[Actualité] Le véhicule autonome

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Message par yeap le Jeu 22 Mar 2018 - 14:18

jeremy.klaxonne a écrit:Oui j'ai vu la vidéo ce matin. On a surtout l'impression que la voiture n'est pas équipée d'une caméra IR capable de repérer les êtres vivants, dans le noir confused

Il faut une virgule, sinon, ça change le sens de ta phrase, ça se limite aux hiboux et autres nocturnes Very Happy
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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 22 Mar 2018 - 14:19

Ben non : le "s" à la fin de vivant fait toute la différence.
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Message par JNX75 le Jeu 22 Mar 2018 - 14:29

N'Est-ce pas le LIDAR qui est censé assurer cette fonction plutôt qu'une caméra IR ? Etrange que le radar ne repère pas la pauvre dame.

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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 22 Mar 2018 - 14:46

L'IA était peut être paramétrée pour imiter le style de conduite de René, taxi parisien, qui hait Anne Hidalgo et les Velibs sortie
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Message par Lulu le Lun 9 Avr 2018 - 22:52

Je viens juste de tomber sur cette synthèse de l'étude de Navigant Research qui date de quelques semaines, et elle est très intéressante!

Cette grille classe les grands groupes selon leur avancement technique et leur stratégie à propos de la voiture autonome. GM et Waymo (Google) sont en tête, tandis que Tesla, Uber, Apple, Hyundai et Honda sont à la traîne. Quant à Mazda... Very Happy



via www.usine-digitale.fr/article/en-2017-waymo-a-depasse-ford-renault-nissan-daimler-volkswagen-et-bmw-dans-la-course-au-vehicule-autonome.N639563
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Message par jeremy.klaxonne le Mar 10 Avr 2018 - 7:04

Tesla a la traine ? Alors qu'ils proposent une conduite quasi autonome depuis quelques années déjà ? zoh
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Message par Zoom-Zoom le Mar 10 Avr 2018 - 7:50

PSA devant Uber et Tesla? Laughing

Et aucun "Follower" dites-donc. Tout le monde est premier lol1

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Message par GMU le Mar 10 Avr 2018 - 8:54

jeremy.klaxonne a écrit:Tesla a la traine ? Alors qu'ils proposent une conduite quasi autonome depuis quelques années déjà ? zoh
Non, Tesla offre, enfin offrait la même technique que tu retrouves dans la Classe S, sauf qu´ils ont bidouillé le Software pour que les gens puissent lâcher le Volant plus longtemps, donnant un faux Sentiment de sécurité.
En plus, les concurrents multiplient les partenariats, investissent des milliards et rachètent des start-ups à tour de bras afin de développer des Technologies et travailler sur l´IA.
Chez Tesla c´est plutôt l´inverse, peu d´investissements, quasiment aucun rachat, peu de partenariats, et ils ont même réussi à se mettre à dos l´un des acteurs-clés du marché, Mobileye.
Tesla c´est beaucoup de blabla.


Dernière édition par GMU le Mar 10 Avr 2018 - 13:44, édité 1 fois

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Message par Kiddson le Mar 10 Avr 2018 - 11:08

Ah je viens juste de découvrir ce topic passionnant! Mieux vaut tard que jamais Razz
jeremy.klaxonne a écrit:La question a se poser surtout est : combien de millions de kilomètres parcourus par les voitures autonomes avant d'arriver au premier accident mortel ? Et combien de kilomètres parcourus en moyenne par un véhicule conduit par un humain pour chaque piéton écrasé ?
Il y a de fortes chances pour que la statistique soit largement en défaveur du conducteur humain.
Pour t'amener un élément de réponse, la mortalité routiere aux Etats-Unis est de 1.16 a 1.18 mort par 100 millions de miles (ou 161 millions de km) parcourus (sources ici et ici). Sur les pres de 40.000 norts annuels on a une image assez précise. Le probleme pour les VA c'est que jusqu'a présent entre Waymo et Uber on arrive a peine a 10 millions de km. Sur cette distance parcourue on a maintenant au moins un mort (si on oublie le cas du conducteur de Tesla qui était rentré dans un semi-remorque traversant la voie). Scientifiquement, c'est impossible de parler de valeurs significatives lorsqu'on a de si petits nombres, mais présentés ainsi les chiffres ont forcément l'air négatifs.

Pour autant, juste apres le crash je me souviens qu'Uber avait posté un communiqué de presse expliquant que dans l'ensemble leurs VA avaient quelque chose comme cinq fois moins d'accidents que les véhicules conduits par des humains. Malheureusement (et curieusement) je n'arrive pas a le retrouver - la presse aurait-elle en majorité couvert cet incident avec un parti-pris? Au final, il est peut-etre moins important de savoir combien d'accidents sont mortels que combien sont évités. A moins que l'on puisse montrer que les accidents de VA sont plus susceptible d'etre mortels, mais a priori il y a peu de raisons pour que ce soit le cas.

Dans tous les cas, c'est encore bien tot pour se prononcer, mais une chose est sure, il y aura forcément d'autres morts.
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Message par Kiddson le Mar 10 Avr 2018 - 11:16

Lulu a écrit:
Beaucoup semblent encore faire cavalier seul, on verra surement un peu de consolidation/standardisation dans les prochaines années. Outre l'absence de followers, je trouve aussi leur relation bien linéaire. J'aurais par exemple vu Uber plus en avant sur la stratégie mais a la traine a l'exécution (c.a.d. plus sur la droite).
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Message par Zoom-Zoom le Mar 10 Avr 2018 - 12:56

GMU a écrit:Tesla c´est beaucoup de blabla.

Ils ont quand même un gros avantage: ils ont une flotte importante de vrais clients qui collecte des données tous les jours, dans des tas de pays, dans des tas de conditions différentes.

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Message par GMU le Mar 10 Avr 2018 - 13:14

Zoom-Zoom a écrit:
GMU a écrit:Tesla c´est beaucoup de blabla.

Ils ont quand même un gros avantage: ils ont une flotte importante de vrais clients qui collecte des données tous les jours, dans des tas de pays, dans des tas de conditions différentes.
Oui et non, au final on ne sait pas quel type de données ils peuvent collecter, ni quelle quantité, et encore moins la manière dont c´est exploité.

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Message par Vincelebourrin le Mar 10 Avr 2018 - 13:20

et puis faire faire du beta test de conduite automatique par des clients moutons, je trouve ca très limite niveau éthique et déontologie.

mais bon, les fanboys sont content de contribuer à l'effort de guerre de la firme de leur idole ...

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Message par Kiddson le Mar 10 Avr 2018 - 14:01

En meme temps vu le nombre d'heures qu'il faut accumuler, ils n'ont pas trop le choix. Des tests de roulage comme pour la mise au point de la voiture elle-meme ne seraient pas faisables dans de tels nombres.

Le principe du client qui "finit" le beta test est maintenant courant chez les développeurs de software ou de produits électroniques. Ca a montré la voie dans bien des domaines, et jusqu'au médical ou on parle maintenant d'autoriser les patients qui n'ont de toute facon plus rien a perdre a utiliser une intervention ou un médicament non encore approuvés. Du coup ca en devient éthique...
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Message par jeremy.klaxonne le Mar 10 Avr 2018 - 14:11

Kiddson a écrit:Le principe du client qui "finit" le beta test est maintenant courant chez les développeurs de software ou de produits électroniques.

Voire même chez certains constructeurs automobiles qui lancent leurs vaisseaux amiraux avec une liste de défauts à corriger longue comme le bras diablo
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Message par Vincelebourrin le Mar 10 Avr 2018 - 14:45

oui, enfin il y a défaut et défaut ... l'écran central qui bug juste, ou les ajustements qui sont bofs, ca ne met pas en jeu la vie du client ...
quoique, du coup, on a qu'a autoriser les clients en phase terminale à conduire des vehicules autonomes en beta test !

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Message par Zoom-Zoom le Mar 10 Avr 2018 - 15:11

Kiddson a écrit:et jusqu'au médical ou on parle maintenant d'autoriser les patients qui n'ont de toute facon plus rien a perdre a utiliser une intervention ou un médicament non encore approuvés. Du coup ca en devient éthique...

Ca fait longtemps que les traitements expérimentaux sont utilisés sur les personnes volontaires qui n'ont plus rien à perdre.


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Message par Kiddson le Mer 11 Avr 2018 - 19:46

S'ils sont enregistrés dans un essai clinique, oui. On parle maintenant de les rendre disponible a tous ceux qui en font la demande, essai clinique ou non.
Vincelebourrin a écrit:oui, enfin il y a défaut et défaut ... l'écran central qui bug juste, ou les ajustements qui sont bofs, ca ne met pas en jeu la vie du client ...
quoique, du coup, on a qu'a autoriser les clients en phase terminale à conduire des vehicules autonomes en beta test !
Hahahaha! C'est exactement ca la solution! Laughing Et puis faire un réseau routier séparé avec que des conducteurs terminaux, des cyclistes terminaux et des piétons terminaux, au cas ou ils créent des accidents! tongue

La seule chose qui est sure, c'est qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.
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Message par Adrien le Mar 22 Mai 2018 - 14:43

Griller des feux rouges pendant une présentation officielle, done !

https://www.01net.com/actualites/pourquoi-la-voiture-autonome-d-intel-mobileye-grille-les-feux-rouges-1452366.html

La dernière phrase m'a fait doucement sourrir : "il faudrait être fou pour ne faire confiance qu’à ses yeux." (en parlant de la technique de Mobileye.
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Message par Zoom-Zoom le Mar 22 Mai 2018 - 14:56

Ouarf eek

Imaginez le gars en train de devoir pondre une excuse bidon sur le champ Very Happy

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Message par yeap le Mar 22 Mai 2018 - 14:57

Adrien a écrit:Griller des feux rouges pendant une présentation officielle, done !

https://www.01net.com/actualites/pourquoi-la-voiture-autonome-d-intel-mobileye-grille-les-feux-rouges-1452366.html

La dernière phrase m'a fait doucement sourrir : "il faudrait être fou pour ne faire confiance qu’à ses yeux." (en parlant de la technique de Mobileye.

Oh, quand ma femme est à mes cotés, je me fie aussi à ce qu'elle dit Very Happy
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Message par jeremy.klaxonne le Mar 22 Mai 2018 - 15:07

Ca devait être une intelligence artificielle bidouillée pour mieux s'intégrer à la circulation marseillaise diablo
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Message par Piert le Sam 14 Juil 2018 - 22:04

psykokwak a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:... comme les Lada qui circulent en Russie Laughing
Je songeais plutôt à la C3 III.

Si vous deviez programmer votre propre voiture autonome, quels seraient vos choix ? http://moralmachine.mit.edu/hl/fr

Ce site est très intéressant pour se positionner, et justement se pose d'énormes questions d'éthique et de morale en confiant notre conduite à un véhicule autonome puisque nous confierons les réactions de ces véhicules en cas de situations d'accidents aux décisions que nous leurs apprenons, du moins au début si l'intelligence artificielle apprend ensuite d'elle-même. Du coup entre les espoirs affichés de sauver le plus de vie en théorie et la volonté de sauver sa vie ou celle de ses passagers en pratique, il existe un vrai problème pouvant freiner l'achat de ces véhicules en fonction des solutions retenues, et contrairement à ce qui a été dit plus haut dans les commentaires, les constructeurs ne feront pas selon leur bon vouloir s'ils veulent vendre des produits sociologiquement acceptables.
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Message par Maxime le Dim 15 Juil 2018 - 14:40

La Roborace en action à Goodwood :

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