2018 - [Renault] Kadjar restylé

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Message par jeremy.klaxonne le Sam 19 Mai 2018 - 8:00

Il ne faut pas oublier que le ticket d'entrée pour ce véhicule a été relativement faible, puisqu'il reprend 60-70% de pièces Nissan. Donc même avec des ventes moyennes (il était 7ème de son segment en Europe), ça doit rester un véhicule rentable pour la marque.
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Message par Prof le Sam 19 Mai 2018 - 8:23

Le Kadjar restylé encore camouflé ça vous tente ?
https://theautomobilist.fr/actualite/divers/renault-kadjar-chewbacca-losange-joue-solo-197786

Je sors, je sors Very Happy

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Message par MB2121 le Sam 19 Mai 2018 - 9:46


Je comprends pas l'acharnement sur le Kadjar. Il est très classique sur tous les points, intérieur classique, extérieur, gamme moteurs etc. et ses scores sont pas trop mauvais. Pourquoi parler d'un échec ?

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Message par jeremy.klaxonne le Sam 19 Mai 2018 - 10:54

Parce que ça permet de mieux encenser le 3008 ? (en occultant le fait que le 3008 reste encore loin des chiffres de ventes des deux stars du segment, Qashqai et Tiguan confused)
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Message par Tang le Sam 19 Mai 2018 - 11:11

Comme toujours on se focalise trop sur les chiffres français alors que les chiffres européens donnent un résultat plus modeste pour le 3008, mais avec cependant une forte progression.

Pour le Kadjar on peut aussi se dire que Renault a fait un pari petit joueur et a perdu une belle occasion de se faire une place sur le segment.
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Message par ifoine14 le Sam 19 Mai 2018 - 11:19

Tang a écrit:Comme toujours on se focalise trop sur les chiffres français alors que les chiffres européens donnent un résultat plus modeste pour le 3008, mais avec cependant une forte progression.

Pour le Kadjar on peut aussi se dire que Renault a fait un pari petit joueur et a perdu une belle occasion de se faire une place sur le segment.
Ce n'est pas lié au fait que Renault a sorti trop de nouveaux modèles en même temps et que par conséquent des arbitrages sévères ont été réalisés ?
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Message par Tang le Sam 19 Mai 2018 - 11:21

ifoine14 a écrit:
Ce n'est pas lié au fait que Renault a sorti trop de nouveaux modèles en même temps et que par conséquent des arbitrages sévères ont été réalisés ?
Certainement mais la progression de Peugeot montre que la bonne stratégie aurait consisté à privilégier les segments/silhouettes porteurs (C-hatch et C-SUV).
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Message par ifoine14 le Sam 19 Mai 2018 - 11:24

Je pense aussi que le fait de récupérer des pièces Nissan a réduit le temps de développement du véhicule, l'objectif était certainement de proposer un nouveau produit le plus vite possible...
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Message par Tang le Sam 19 Mai 2018 - 11:35

En fait rétrospectivement (l'adverbe a son importance) je pense que Renault aurait dû investir bcp dans le Kadjar et la Mégane IV et se contenter du reste pour sa Talisman, son Espace V et le Koleos II. Et même fusionner Espace V et Koleos II (en 5 et 7 places).

Je ne suis même pas sûr que l'abandon de Scenic/Gd Scenic aurait été une mauvaise chose, les clients se seraient sans doute rabattus sur un Kadjar plus attirant et modulaire.

Je dis ça et je n'apprécie pas les SUV...
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Message par Sport Driver le Sam 19 Mai 2018 - 11:46

Tang a écrit:En fait rétrospectivement (l'adverbe a son importance) je pense que Renault aurait dû investir bcp dans le Kadjar et la Mégane IV et se contenter du reste pour sa Talisman, son Espace V et le Koleos II. Et même fusionner Espace V et Koleos II (en 5 et 7 places).

Je ne suis même pas sûr que l'abandon de Scenic/Gd Scenic aurait été une mauvaise chose, les clients se seraient sans doute rabattus sur un Kadjar plus attirant et modulaire.

Je dis ça et je n'apprécie pas les SUV...

I'm still not really sure what is wrong with Megane though. I really like it and would never buy 308 or Astra instead of it. It also seems like Megane is not selling well in France only, the difference of sales Europe wide is something less then difference in sales in France. Why is not selling so well in France is another question. Only thing they could have done is better engine range from the get go.

Oh and I don't like the facelift of Kadjar, ph1 was better.



Je ne suis toujours pas sûr de ce qui ne va pas avec Mégane. Je l'aime vraiment et n'achèterais jamais 308 ou Astra au lieu de cela. Il semble aussi que Mégane ne se vend pas bien en France, la différence de ventes à l'échelle européenne est moindre que la différence de ventes en France. Pourquoi ne pas vendre si bien en France est une autre question. La seule chose qu'ils auraient pu faire est une meilleure gamme de moteurs dès le départ.

Oh et je n'aime pas le lifting de Kadjar, ph1 était mieux.
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Message par Bern le Sam 19 Mai 2018 - 11:51

On a surtout l'impression que le Kadjar a ete fait a la va vite, par un stagiaire du coin.

Il fait moins fini que le Qashqai et son style tout en rondeur le rend moux.


Dernière édition par Bern le Sam 19 Mai 2018 - 16:42, édité 1 fois
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Message par Tang le Sam 19 Mai 2018 - 11:55

Ceci dit pour en revenir à ces questions de stratégie commerciale, d'une certaine façon Renault peut faire monter en gamme la future génération en intégrant les fonctionnalités de conduite autonome et en améliorant la présentation et la qualité perçue de ses intérieurs.

Pour le haut de gamme Renault n'a plus tant de pression vu le succès de la nouvelle Alpine, il faudra juste réussir l'articulation avec leur futur modèle de masse.

D'une certaine façon ils ont tenté deux stratégies en même temps (Espace & Talisman IP d'un côté, Alpine de l'autre) et du moment que l'une des deux a fonctionné, la suite est moins "critique" (il s'agit "juste" de faire monter Renault en généraliste+ façon VW désormais).


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Message par Thibaud83 le Sam 19 Mai 2018 - 12:27

Et puis personnellement je n'ai pas vraiment compris la stratégie de Renault en 2015 de faire autant de "gros" lancement ... L'effet de nouveauté pour chaque nouveauté à vraiment été trop court ! Je sais que chez Peugeot, même 2 ans après la sortie de la 308 les clients disaient encore "La nouvelle 308" .. Idem pour le 3008 qui va bientôt avoir 2 ans, il est encore considéré comme une nouveauté par la clientèle ce qui ne doit pas être le cas de la gamme actuelle de Renault Smile
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Message par jean le Sam 19 Mai 2018 - 12:34

Oui, je regarde toujours le 3008 avec un œil attiré.
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Message par jeremy.klaxonne le Sam 19 Mai 2018 - 12:59

Thibaud83 a écrit:Et puis personnellement je n'ai pas vraiment compris la stratégie de Renault en 2015 de faire autant de "gros" lancement ...

Je pense qu'il y a eu un gros souci parce qu'ils ont attendu l'arrivée de la plateforme CMF-CD pour avoir une offre cohérente techniquement (histoire de ne pas faire du replatrage de vieilleries, comme chez Citroën diablo).
Du coup, l'Espace a été retardé le temps que la plateforme soit prête, et une bonne partie des 6 mois de retard et des problèmes de fiabilité sur les premiers exemplaires livrés doivent découler de la finalisation de la plateforme (ils ont plus ou moins fini de développer la plateforme en même temps qu'ils développaient le véhicule  confused ). La Mégane a été rattachée tardivement à cette plateforme (je ne sais pas sur quelle base elle devait être produite à l'origine, mais pas CMF-CD).

Pour le Kadjar et le Koleos, tout s'est aussi décanté rapidement avec l'accord de la Chine pour l'ouverture d'une usine, où il a fallu développer deux SUV crédibles en peu de temps pour pouvoir faire tourner l'usine.

Bref, pas mal de choses différentes qui ont convergé en même temps pour former un gros goulet d'étranglement qui a poussé les capacités de développement à leur maximum.


Tout ça devrait mieux se goupiller pour le renouvellement de tous ces modèles, aussi bien en terme de timing que d'offre produits.
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Message par Connect+ le Sam 19 Mai 2018 - 13:06

Il est clair que le "phénomène" 3008 occulte totalement le Kadjar et le ringardise amplement, toutefois, c'est justifié car il offre des prestations bien moindres... les 2 habitacles sont clairement incomparables. Toutefois, ça ne fait pas du Kadjar un échec pour autant je pense. Wink


Dernière édition par Connect+ le Sam 19 Mai 2018 - 13:11, édité 1 fois
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Message par Tang le Sam 19 Mai 2018 - 13:09

Ah marrant, cette info sur le changement de plateforme pour la Mégane 4...

Finalement les problèmes industriels ont l'air d'avoir des répercussions sur le plan commercial, même quand ces données ne sortent pas...
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Message par Solomuka le Sam 19 Mai 2018 - 14:16

Je ne pense pas que le 3008 "ringardise" le Kadjar qui reste une proposition honnête sur le segment avec un bon rapport qualité prix.
En revanche, il semblerait que ce soit LE véhicule qui enfin fait monter en gamme Peugeot après moulte tentatives infructueuse. A voir comment cela tient dans le temps, les marques françaises ayant toujours eu un problème pour pérenniser un succès
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Message par alpha le Sam 19 Mai 2018 - 14:46

Le problème du Kadjar a aussi été l'insuffisance de l'offre de motorisations au lancement. Il manque toujours un diesel au-dessus de 130ch, ce qui devrait être résolu au restylage.

Cela me fait un peu penser au Grandland qui a été lancé au départ avec uniquement les motorisations d'entrée de gamme pour cause de volumes de production limités.

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Message par Connect+ le Sam 19 Mai 2018 - 18:28

Solomuka a écrit:Je ne pense pas que le 3008 "ringardise" le Kadjar qui reste une proposition honnête sur le segment avec un bon rapport qualité prix.
L'un n'empêche pas l'autre. Dans l'imaginaire populaire français, Peugeot et Renault sont les 2 concurrents qui se tirent la bourre, c'est assez normal que ces 2 modèles soient en comparaison. Et il n'y a pas photo.
Ca ne fait pas du Kadjar une mauvaise auto pour autant, mais ça le ringardise amplement.
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Message par Thibaud83 le Sam 19 Mai 2018 - 18:43

Après honnêtement ils sont peut être concurrent d'un point de vue théorique mais d'un point de vue "commercial" c'est tout autre chose.
Il y'a rarement débat avec les clients pour départager le 3008 du Kadjar tant l'écart de prix entre les deux est énorme. Si un client cherche un prix il n'achètera jamais un 3008 ..

Peugeot ne préconise encore aucune remise sur le 3008, c'est au concessionnaire de décidé ( entre 4 et 6% pour les plus généreux ) Alors que chez Renault c'est du 13% hors prime de destockage ...

Je pense que le Kadjar doit plus se confronté aux Kuga, Qashqai, Sportage, Tucson que le 3008 Smile
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Message par Maxime13 le Sam 19 Mai 2018 - 18:55

ifoine14 a écrit:Ce n'est pas lié au fait que Renault a sorti trop de nouveaux modèles en même temps et que par conséquent des arbitrages sévères ont été réalisés ?

C'est vrai que pas mal de modèle sont sortis en très peu de temps… pour l'effet nouveauté on repassera. La 3008 a d'abord présenté habilement sa pdb élégante ce qui a suscité l'envie. Après je pense que le style rondouillard façon Clio ne va pas trop sur ce type de véhicule, ça fait un peu mou. Ca reste néanmoins un bon produit homogène.
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Message par Connect+ le Sam 19 Mai 2018 - 19:56

Thibaud83 a écrit:Après honnêtement ils sont peut être concurrent d'un point de vue théorique mais d'un point de vue "commercial" c'est tout autre chose.
Il y'a rarement débat avec les clients pour départager le 3008 du Kadjar tant l'écart de prix entre les deux est énorme. Si un client cherche un prix il n'achètera jamais un 3008 ..

Peugeot ne préconise encore aucune remise sur le 3008, c'est au concessionnaire de décidé ( entre 4 et 6% pour les plus généreux ) Alors que chez Renault c'est du 13% hors prime de destockage ...

Je pense que le Kadjar doit plus se confronté aux Kuga, Qashqai, Sportage, Tucson que le 3008 Smile
Je suis d'accord sur le fait qu'ils aient un positionnement différent par contre. Wink
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Message par ifoine14 le Sam 19 Mai 2018 - 20:38

Maxime13 a écrit:
ifoine14 a écrit:Ce n'est pas lié au fait que Renault a sorti trop de nouveaux modèles en même temps et que par conséquent des arbitrages sévères ont été réalisés ?

C'est vrai que pas mal de modèle sont sortis en très peu de temps… pour l'effet nouveauté on repassera. La 3008 a d'abord présenté habilement sa pdb élégante ce qui a suscité  l'envie. Après je pense que le style rondouillard façon Clio ne va pas trop sur ce type de véhicule, ça fait un peu mou. Ca reste néanmoins un bon produit homogène.
Une bonne voiture, j'en conduis assez régulièrement vu que je bosse chez Renault et le problème c'est qu'il n'y a rien qui puisse provoquer une émotion, même petite, alors que les concurrents proposent une qualité qui permet de se démarquer.
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Message par Maxime13 le Sam 19 Mai 2018 - 20:56

ifoine14 a écrit:
Une bonne voiture, j'en conduis assez régulièrement vu que je bosse chez Renault et le problème c'est qu'il n'y a rien qui puisse provoquer une émotion, même petite, alors que les concurrents proposent une qualité qui permet de se démarquer.

Oui ça le résume assez bien… en tout point pas mauvais mais rien pour le démarquer. Pourtant un restylage sérieux permettra facilement de se refaire une santé. Visiblement Renault n'a pas voulu trop investir. A l'intérieur cela dit je le trouve plus que correct, la finition est soignée, il manque quelques inserts pour finir.
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