Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+59
205gentry
MATT
motorsport57
Glitter
gromajor
Opeloman80
jankris
nickodu42
Maxlass
Ragazzo57
Just1
Zoom-Zoom
Stef.
Sam22
j-krock
Greta.Klaxonne
Diphilus2
alpha
Vilyon
Venturi
PhiLKX
matth21
Le grand schtroumpf
Alex.L
foxx13
c-design
Frisson
Lulu
Bern
jeremy.klaxonne
Elyas
Connect+
Vincelebourrin
Loutron
908LM
Benoît-76
benoit62
ifoine14
lommag
JB.AAEL
Kiddson
TM6
jeanle_borgne23
Thomas
Passion FRAlpina
Toitoine
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Solomuka
CITRON.
jean
VISIONOFCAR
Pysmo
palmeleon
oldcham
CedricP91
duriezro
Homer S
Prof
youyou56
63 participants
Aller en bas
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 3835
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 13:58
alpha a écrit:Mais quelle conception au rabais ? Pour ma part, je n'ai lu que des essais plutôt positifs à son sujet, aussi bien sur la modularité, l'équipement, l'ambiance à bord... Rien qui ne laisse penser à une conception au rabais. Et les comparatifs laissent penser qu'il est plutôt un cran au-dessus du Captur, et non un cran en-dessous.
Les feux dont je parlais sont l'exemple type. Dacia s'était livré au même subterfuge sur son Duster. L'absence de bas de porte pourrait être acceptable sur une version Entry, mais pas sur toute la gamme. En supprimant celles du Captur, celui-ci perdrait beaucoup. Sans parler des plastiques creux des contre-portes ; des plastiques intérieurs peu valorisants ; du bandeau situé au dessus de l'aérateur central qui s'enfonce d'une simple pression ; de la carrosserie située sous les feux qui bouge en appuyant sur le pare-choc. L'intérieur du C3 Aicross l'emporte visuellement sur celui du Captur, mais point de vue qualité j'ai de sérieux doutes. Rappelons aussi que près de 5 ans les séparent. Le C3 Aircross serait plutôt à comparer au Captur 2.
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5541
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 14:09
Comme dit plus haut, les plastiques durs et creux sont partout sur le segment B.
C'est vrai qu'il y a des compromis de design qu'on peut regretter sur l'extérieur du C3 Aircross (au même titre qu'on peut regretter les vilaines crosses en plastique d'une nouvelle 508 entrée de gamme par exemple) ; mais cela remet-il en question toutes les qualités du produit (modularité et habitabilité au top, présentation plutôt agréable, très bon confort, équipement très complet) ?
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 3835
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 14:22
A la nuance près que c'est seulement la 508 entrée de gamme qui est impactée - celle qu'on ne croisera quasiment jamais sur les routes (surtout sur ce segment). A l'inverse, toute la gamme du C3 Aircross est pénalisée par ces arbitrages. S'ils avaient proposé les bas de portes en option comme les airbump de la C3, ou encore des feux valorisants en option comme sur le C4 Picasso, ainsi qu'un pare-choc moins brut (glossy comme sur la C3 Picasso ou avec des inserts colorés) sur les finitions supérieures, tout irait bien.

Tout cela peut paraitre secondaire par rapport aux atouts que tu cites, mais ce sont pourtant les premières choses que l'on voit. Les gens découvrent, la plupart du temps, les véhicules par le derrière. Et de ce point de vue, le C3 Aircross fait étalage de tous ses défauts.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5211
Date d'inscription : 19/02/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 15:23
j-krock a écrit:J'ai essayé la C3 et le C3 Aircross, oui les plastiques sont durs mais non la finition n'est pas au rabais.  Au contraire, les ajustements sont nickel, aucun bruit de mobilier.

Je vous invite à aller voir les jantes bi-ton chez Renault sur le Scénic.  Vous constaterez que sur une voiture à 30 000 €, les jantes bi-ton sont composées de plastiques, ce n'est pas de la peinture, c'est du plastique et en tirant un peu fort dessus il vient avec.  Chez Citroën, sur un C3 ou un C3 Aircross, ce sont de vraies jantes bi-ton avec peinture.  
Le but de ces jantes, c'est justement d'offrir des jantes " moins chères" à produire, et à réparer, car du repeint juste et change le plastique.
mais ce n'est pas le cas de toutes les jantes sur scenic

en tout cas, le C3 aircross à l'air de bien marcher pour l'instant, alors ok, pas autant que le 2008 et le captur, mais il ne me semble pas que les objectifs de ventes étaient les mêmes. Peut être aurais tu préféré qu'il fasse une "C4 Cactus" afin de couler encore plus la marque aux chevrons ?
avatar
j-krock

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Reguli10
Nombre de messages : 929
Voitures : Citroen C4 1,6HDI 90
Date d'inscription : 06/02/2009
http://www.passionnement-citroen.com

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 16:30
Le C3 Aircross marche très bien (10000 commandes par mois) mais l'usine ne sait pas produire assez et il y a pénurie de moteurs essence puretech (les clients n'achètent que ça) du coup les délais s'allongent : pour un C3 Aircross puretech 110 en EAT6 avec option de personnalisation et caméra de recul, livraison estimée : janvier 2019


Dernière édition par j-krock le Mer 7 Mar 2018 - 17:54, édité 1 fois
avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 12166
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 17:21
alpha a écrit:
GMU a écrit:
alpha a écrit:
Non, Citroën ne cherche pas à être un cran en-dessous des autres marques généralistes. Elle se positionne plutôt au niveau des autres marques généralistes (Ford, Seat, Renault), tandis que Peugeot cherche à monter en gamme pour rattraper VW.
Pourtant Citroen reste bien derrière pour les matériaux (Ford, Renault) et les Techno (tous les autres)....Donc ta perception au Niveau des généralistes je ne vois pas trop où tu la trouves.
Ce n´est pas parce que on a un mix sur les finitions hautes que le positionnement est Mainstream. Moi je le vois clairement en-Dessous des autres.

Ton raisonnement est bizarre : le T-Roc est bien derrière tous les généralistes au niveau des matériaux. Peut-on pour autant dire que VW est du low-cost ?  confused

Le full plastiques durs, ça commence à se retrouver partout sur le segment B / B+. Est-ce vraiment une preuve de descente en gamme ?
Concernant les technologies, je ne vois pas ce qui manque à Citroën par rapport à Ford ou Renault...
Non, mon raisonnement n´est pas bizarre, c´est les choix opérés pour le T-Roc qui le sont vu que la Polo a des matériaux de bien meilleure qualité.
Ben des LVE arrière sur un Cactus? Very Happy
Pour le reste, bah un régulateur adaptatif, des phares full LED (ces derniers n´ayant semble-t-il pas l´honneur d´une seule Citroen quand cet équipement tend à se généraliser dans le Segment B), par exemple Smile
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5211
Date d'inscription : 19/02/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 17:42
pour les phares full led sur le segment B, Peugeot ne les a pas non plus pour le moment ... on ne peut donc pas vraiment parler d'abandon ...
avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 12166
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 17:49
Vincelebourrin a écrit:pour les phares full led sur le segment B, Peugeot ne les a pas non plus pour le moment ... on ne peut donc pas vraiment parler d'abandon ...
La Nuance est de Taille, étant donné que les produits Peugeot sont très âgés, mais vu que les dernières nouveautés Peugeot y ont toutes eut droit depuis la 308, je suis prêt à prendre les paris... Vu que ni la C4 ni le Cactus n´y ont eut droit.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5211
Date d'inscription : 19/02/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 18:04
tu peux sans hésiter prendre les paris, des indiscretions que j'ai pu avoir, Clio 5 aura bien des full led ( enfin Clio 4 l'a déja sur les finitions hautes ) donc à moins que Peugeot veuille se tirer une balle dans le pied, (quoique ils le font bien de temps en temps ... et quoi qu'on en dise, le concurrent principal reste la marque au losange) il y aura le full led et des Adas un peu évolués sur 208 II en 2019, et 2008 II en 2020.
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5541
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 18:34
Patience, la première Citroën avec option full LED arrive en fin d'année. Wink
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 3381
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 21:09
j-krock a écrit:Le C3 Aircross marche très bien (10000 commandes par mois) mais l'usine ne sait pas produire assez et il y a pénurie de moteurs essence puretech (les clients n'achètent que ça) du coup les délais s'allongent : pour un C3 Aircross puretech 110 en EAT6 avec option de personnalisation et caméra de recul, livraison estimée : janvier 2019

Il marche bien, pas très bien; il est quand même très loin des 2008 et captur (2 x moins sur le mois de janvier), alors que ces deux derniers ont 5 ans. L'histoire du délai semble montrer que l'on espérait même pas ça chez PSA (ou que l'on privilégie d'autres modèles pour le puretech)... Quel est le délai sur un 2008 équivalent ?
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 3381
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 21:13
Bern a écrit:Mais justement Citroën est clairement positionne bas de gamme, ce n'est pas un secret mais une stratégie pour ne pas courir le même marché que Peugeot.
La suite des Citroën mythiques, c'est chez DS qu'il faut aller les chercher

Le problèmes, c'est que les DS actuelles n'ont absoluement rien de Citroën dans l'esprit. Je ne reconnais rien dans la DS7 des DS, SM, CX, Xm: plus d'hydraulique, design excessif, SUV ou rien,... J'attends de voir la futur grande berline DS, et idéalement le break associé, mais pour le moment je ne m'y retrouve pas.

Quelque part, le plus proche de l'esprit Citroen dans la gamme, c'est bien le C4 Cactus, en particulier avec les nouveaux amortisseurs, son design lisse, son coté Zen, mais il y a beaucoup trop d'approximations sur le plan technique (vitres arrières fixe, coffre mal pensé, finition légère,...) et commercial (positionnement clairement foireux) pour lui permettre de réussir. La même version, un peu plus grande, avec une belle habitabilité et un positionnement clair, et je suis sur que cela aurait pu marché. En fait, ça m'aurait fait un peu penser à la BX comme ça; certain diront que ce n'est pas glorieux, mais elle s'est quand même vendue à 2.3 millions d'exemplaire...


Dernière édition par Cdc le Mer 7 Mar 2018 - 22:03, édité 1 fois
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 3381
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 21:55
alpha a écrit:Patience, la première Citroën avec option full LED arrive en fin d'année. Wink

C5 Aircross ? Je serai surtout intéressé par les motorisations disponibles: est-ce que l'on retrouvera la palette moteur du 3008 ou devra-t-on là aussi faire une croix sur le THP 165 et le Hdi 180 ? Est-ce qu'il est prévu une version hybride rapidement ou PSA laissera t'il la primeur à DS puis Peugeot ?

En tout cas sur ce créneau, il faut espérer un petit effort sur la qualité des matériaux (sauf encore à le positionner en dessous des généraliste et sacrifier ce domaine pour tirer le prix vers le bas...) ?
908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Excell10
Nombre de messages : 69232
Age : 44
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 21:55
L'hydraulique c'est dépassé,et vu que la nouvelle suspension fait mieux en risquant moins pour la fiabilité,la cause est entendue....
La question est plutôt,qu'attendent les clients d'une Citroén moderne?????
avatar
Invité
Invité

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 21:59
908LM a écrit:L'hydraulique c'est dépassé,et vu que la nouvelle suspension fait mieux en risquant moins pour la fiabilité,la cause est entendue....
La question est plutôt,qu'attendent les clients d'une Citroén moderne?????

Du confort ?
Un design (moche) original ?
youyou56
youyou56

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 3465
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 22:14
Les ventes citroen n'ont jamais autant progresse . En fin d'année , un c5 aircross prometteur débarque, l'année prochaine certainement une nouvelle berline , puis nouvelle famille c4 ... bref il y a de l'avenir !!

On met facilement en valeur les réussies 308, 3008/5008 et 508 II mais n'oublions les prometteurs c5 aircross et ds7 crossback (et certainement ds3 crossback) . Tous comme les c3 et c3 aircross , et malgré que la c3 soit du "bon recyclage" et le c3 aicross un projet partagé, ces 2 voitures ont été bien travaillées car elles plaisent. Alors oui, on peut se plaindre de la carrière très longue de la c5 II, le non renouvellement de la c4 ..etc ... mais cela est du aux bouleversements que vivent (ou vont vivre) les usines . 
La c4 migre de Mulhouse à Madrid , cette nouvelle c4 III devait :
- attendre la fin de carrière de la c4 II : 2018 (2011 + 7 ans)
- attendre le renouvellement de la cactus, car elle en reprend sa place : 2014 + 6 = 2020  
- attendre les travaux sur Madrid pour recevoir CMP
- attendre la fin des travaux de Mulhouse qui recevra des modèles 100 % Emp2 dorénavant pour 7 silhouettes moyen/haut de gamme (certainement : 508 5 portes, 508 sw, ds7 crossback, 308 III, 308 III sw, berline D/E DS, ds4 II )

Comme Le c5 aircross devait :
- migrer à Rennes
- mais attendre l'arrêt des c5 et 508 I sur base pf2,  2017-2018
- pour transformer de la chaine et mise en place d'une plus grosse chaine de montage compatible emp2 , printemp/été 2018
- pour ainsi être assemblé et vendu fin 2018 ...
(d'ailleurs on parle d'un 3ème véhicule monté aux côtés des 5008 et c5 aircross, j'y vois bien la c5 III ... )

Enfin les citroen devant être compétitives, les modèles B et C seront donc toutes assemblées en ESpagne/Potugal pour en diminuer le cout ... mais garder la France pour les plus haut de gamme : c5 et c5 aircross

Bref, on voit bien la démarche : une usine = une plateforme ..et qui plus est seront nouvelles (CMP) ...donc il faut du temps pour tout mettre en marche.
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 3381
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 22:16
908LM a écrit:L'hydraulique c'est dépassé,et vu que la nouvelle suspension fait mieux en risquant moins pour la fiabilité,la cause est entendue....
La question est plutôt,qu'attendent les clients d'une Citroén moderne?????

La fiabilité, je pense qu'elle était largement maitrisée (et j'attends au contraire de voir ce que ça va donner sur le système de la DS7 ou de la 508 avec l'électronique qui va avec). Et les nouvelles suspensions n'ont toujours pas fait mieux de mon point de vue (ne serait-ce que pour maintenir l'assiette même chargé); ou alors je n'ai pas essayé les bonnes voitures (mais entre une C5 II et une 508, sur les ralentisseurs ou route dégradée, la C5 est devant). Surtout PSA a complétement abandonné le développement de l'hydraulique au début 2000 donc difficile de savoir quel serait le niveau atteint aujourd'hui. Quand je vois l'efficacité d'une Xantia Activa il y a 20 ans, je pense qu'il y avait de la marge. Je note également que Mercedes propose les systèmes Airmatic ou Magic Body Control (pneumatique mais similaire sur le principe) sur c'est plus haut de gamme; donc il y a surement une raison. C'est d'autant plus dommage qu'avec (enfin) une bonne com , cela aurait pu être un élément différenciant et HdG pour DS.
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 3381
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 22:18
MB2121 a écrit:
908LM a écrit:L'hydraulique c'est dépassé,et vu que la nouvelle suspension fait mieux en risquant moins pour la fiabilité,la cause est entendue....
La question est plutôt,qu'attendent les clients d'une Citroén moderne?????

Du confort ?
Un design (moche) original ?

+1, avec un petit coté techno Zen (hybride par exemple...)
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 3381
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 22:33
youyou56 a écrit:Les ventes citroen n'ont jamais autant progresse .

C'est un peu comme l'inversion de la tendance de la courbe du chômage, Citroën n'avais quand même jamais été aussi bas depuis des années, et vu l'état de la gamme en 2016/2017 il est presque normal que ça remonte à un moment; mais on est très loin des chiffres de 2005 (1,4 Millions pour 1 Millions en 2017).

youyou56 a écrit:En fin d'année , un c5 aircross prometteur débarque, l'année prochaine certainement une nouvelle berline , puis nouvelle famille c4 ... bref il y a de l'avenir !!

Là aussi, comment expliquer que le C5 Aircross arrive si tard. Je comprends les difficultés de gestion des site de production; mais alors qu'on est en plein boom des SUV, il aurait été plus cohérent d'anticiper l'arrêt de la 508; voir décaler le lancement du 5008 pour permettre à Citroën d'intégrer un SUV "middle-size" dans sa gamme.

J'entends tes arguments, et ils sont fondés d'un point de vu industriel, mais ils montrent aussi que des arbitrages ont été faits. Et pour les produits à venir, j'attends de voir avant de crier victoire...
youyou56
youyou56

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 3465
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 22:58
Citroen n'avait jamais été aussi bas malgré :
- une récente cactus très citroen ... mais trop clivante, pas pratique  et qui se retrouve invendable 
- une ds5 très citroen ... mais trop petite pour une berline segment D, et qui se retrouve invendable
- une c4 trop classique, trop pépère ... pour laisser de la place à une ds4
- une ds4 très citroen : haute sur patte, vitres arrières fixes et qui se retrouve invendable ...
et tous ces véhicules ont été pensé par des des gens de chez citroen ... la passion a dépassée la rationalité pour ces voitures (réussies certes d'un point de vue) mais n'ont pas recueillies les ventes escomptées 

Avouez que les réussis c4 picasso , c3 aircross et c3 III se vendent ...et pourquoi ? Car ils répondent aux attentes ! Et ne sont pas des voitures-concept qui font plus plaisir au département design de PSA qu'aux concessionnaires .
Qu'ils fassent un vrai SUV familiale (qui ne tape pas forcément les 35 000 euros en moyenne gamme (3008)  ..ça peut faire tousser plus d'un acheteur),
Qu'ils fassent une berline compacte qui a du caractère (à la cxperience) avec un dérivé break (primordial pour l'Europe)
Qu'ils fassent une berline "sympatoche" avec du caractère et des équipements de  pour les amoureux des berlines confortable, sans tomber dans la fadeur passat ou tarifs premium 
Bref, des voitures qui se vendent !
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5541
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 23:46
Cdc a écrit:
Là aussi, comment expliquer que le C5 Aircross arrive si tard. Je comprends les difficultés de gestion des site de production; mais alors qu'on est en plein boom des SUV, il aurait été plus cohérent d'anticiper l'arrêt de la 508; voir décaler le lancement du 5008 pour permettre à Citroën d'intégrer un SUV "middle-size" dans sa gamme.


Il n'y a pas que la raison industrielle. J'en vois au moins deux autres :
- le C4 PicassoSpacetourer est le seul Citroën leader de son segment en France, donc il ne fallait pas le tuer trop vite
- si le C5 Aircross était sorti en 2017 en Europe, il y aurait eu une grosse absence de nouveautés pendant presque 2 ans.
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Addict10
Nombre de messages : 3835
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 8 Mar 2018 - 8:34
alpha a écrit:- si le C5 Aircross était sorti en 2017 en Europe, il y aurait eu une grosse absence de nouveautés pendant presque 2 ans.
Argument peu recevable. Hormis chez Peugeot où c'est Noël chaque année, ce délai n'a rien d'exceptionnel chez d'autres constructeurs. Entre la C4 Cactus et la C3 III, 2 ans s'étaient écoulés sans rien de neuf. Si je ne m'abuse, il en est de même chez Renault : 2 ans se seront écoulés avant la prochaine nouveauté du Mondial 2018.
Sinon je doute que le C5 Aircross a vocation à remplacer les C4 Picasso. Vu sa grande taille, il restera une place entre le C3 Aircross et le C5.
avatar
Invité
Invité

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 8 Mar 2018 - 8:48
youyou56 a écrit:Citroen n'avait jamais été aussi bas malgré :
- une récente cactus très citroen ... mais trop clivante, pas pratique  et qui se retrouve invendable 
- une ds5 très citroen ... mais trop petite pour une berline segment D, et qui se retrouve invendable
- une c4 trop classique, trop pépère ... pour laisser de la place à une ds4
- une ds4 très citroen : haute sur patte, vitres arrières fixes et qui se retrouve invendable ...
et tous ces véhicules ont été pensé par des des gens de chez citroen ... la passion a dépassée la rationalité pour ces voitures (réussies certes d'un point de vue) mais n'ont pas recueillies les ventes escomptées 

Avouez que les réussis c4 picasso , c3 aircross et c3 III se vendent ...et pourquoi ? Car ils répondent aux attentes ! Et ne sont pas des voitures-concept qui font plus plaisir au département design de PSA qu'aux concessionnaires .
Qu'ils fassent un vrai SUV familiale (qui ne tape pas forcément les 35 000 euros en moyenne gamme (3008)  ..ça peut faire tousser plus d'un acheteur),
Qu'ils fassent une berline compacte qui a du caractère (à la cxperience) avec un dérivé break (primordial pour l'Europe)
Qu'ils fassent une berline "sympatoche" avec du caractère et des équipements de  pour les amoureux des berlines confortable, sans tomber dans la fadeur passat ou tarifs premium 
Bref, des voitures qui se vendent !

Ce que tu dis ressemble un peu à Alfa... (cf passion) Sauf que les dernières productions des chevrons font un peu moins envie. Et heureusement qu'une C3 se vend, mais c'est pas ça qui va redorer le blason.

Ils sont quasi absents du segment compacte (on oublie la C4, plus vendue et qui auraient dû s'arreter bien avant.. et on oublie le cactus remanié à la va-vite) et absent du segment SUV C-D. J'ai rien contre le C3 aircross trucmachin, mais c'est pas ça qui va donner envie un pékin lambda d'acheter une future Citroen plus chère.
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Expert10
Nombre de messages : 5541
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 8 Mar 2018 - 8:49
psykokwak a écrit:
alpha a écrit:- si le C5 Aircross était sorti en 2017 en Europe, il y aurait eu une grosse absence de nouveautés pendant presque 2 ans.
Argument peu recevable. Hormis chez Peugeot où c'est Noël chaque année, ce délai n'a rien d'exceptionnel chez d'autres constructeurs. Entre la C4 Cactus et la C3 III, 2 ans s'étaient écoulés sans rien de neuf. Si je ne m'abuse, il en est de même chez Renault : 2 ans se seront écoulés avant la prochaine nouveauté du Mondial 2018.
Sinon je doute que le C5 Aircross a vocation à remplacer les C4 Picasso. Vu sa grande taille, il restera une place entre le C3 Aircross et le C5.


La stratégie "1 nouveauté / marque / an", est une stratégie de groupe. C'est la même chez Peugeot, Citroën et DS. Et elle semble plutôt réussir pas trop mal. Renault a certes lancé tout un tas de nouveautés de façon très rapprochée, mais ils ont du coup très peu communiqué sur certains lancements (Koleos), et fait des compromis sur la présentation de certains modèles. Cette stratégie n'a pas l'air d'être la bonne, en tout cas sur le marché français.

- 2016 : C3
- 2017 : C3 Aircross
- 2018 : C5 Aircross
- 2019 : la surprise de Linda
- 2020 : C5
- 2021 : C4
avatar
Invité
Invité

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 8 Mar 2018 - 8:50
psykokwak a écrit:
alpha a écrit:- si le C5 Aircross était sorti en 2017 en Europe, il y aurait eu une grosse absence de nouveautés pendant presque 2 ans.
Argument peu recevable. Hormis chez Peugeot où c'est Noël chaque année, ce délai n'a rien d'exceptionnel chez d'autres constructeurs. Entre la C4 Cactus et la C3 III, 2 ans s'étaient écoulés sans rien de neuf. Si je ne m'abuse, il en est de même chez Renault : 2 ans se seront écoulés avant la prochaine nouveauté du Mondial 2018.
Sinon je doute que le C5 Aircross a vocation à remplacer les C4 Picasso. Vu sa grande taille, il restera une place entre le C3 Aircross et le C5.

Tu as raison sur le fond, mais Renault vient d'enchainer nouveautés sur nouveautés, et je trouve que la presse l'oubli assez vite. Par contre je crois que Koleos est sorti dans cet intervalle de 2ans dont tu parles.
Contenu sponsorisé

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 3 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum