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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 3 Sep 2018 - 12:42
psykokwak a écrit: Qui pour le remplacer ? Duvernier ?

L'Argus évoque l'hypothèse de Grégory Guillaume, actuel responsable du design de Kia Europe.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 3 Sep 2018 - 12:45
Ce n'est pas Drawing ?
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 3 Sep 2018 - 12:51
Cohérent. Une personne de chez Dacia l'aurait été aussi. Débaucher le responsable d'une marque Premium aurait été intéressant.
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Zoom-Zoom

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 3 Sep 2018 - 13:19
Tang a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:Ca ne ressemble pas à une promotion confused
Pourquoi penses tu cela ?

C'est un satellite loin du centre de décision. Son influence sera sans doute moindre qu'elle l'est actuellement.
Peut-être aura-t-il plus de libertés.
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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 3 Sep 2018 - 20:32
En même temps, niveau motivation chez Citroën aujourd'hui: designer une voiture tous les 4 ans, en devant en plus repartir d'une structure existante (cf C3 III) et en ne faisant pas trop haut de gamme pour ne pas déplaire à Peugeot et DS, ça ne fait pas réver,. Elle est loin l'époque de JP Ploué...

Et dans le même temps, Citroen était l'invité d'honneur à Pebble beach:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-meilleur-de-pebble-beach-2018-882143-11320360-diapo.html
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 4 Sep 2018 - 12:46
Si ce départ intervient sous peu, on pourrait s'interroger sur les raisons. La gamme Citroën étant en plein renouvellement, la sagesse aurait voulu que son directeur de style reste jusqu'à ce qu'il soit complet, c'est-à-dire 2022 avec la C5/6. Il va rester sur une impression d'inachevé. Surtout qu'un gros projet doit être prévu pour les 100 ans en 2019.
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alpha

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 4 Sep 2018 - 13:49
Je pense que les futurs modèles de 2019, 2020 et 2021 sont déjà dessinés... Donc finalement, la gamme complète est renouvelée stylistiquement, même si on n'en a qu'une partie dans les concessions.
Le remplaçant de Malval travaillera plutôt sur la prochaine génération de véhicules (2022 et +).
psykokwak
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 4 Sep 2018 - 13:54
Je pense aussi que les projets doivent être assez avancés, mais je trouve tout de même curieux de ne pas les mener à terme. Mais l'opportunité est belle, surtout que, comme le rappelle Cdc, on doit un peu se tourner les pouces chez Citroën depuis quelques années.
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Zoom-Zoom

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 4 Sep 2018 - 14:08
Les voitures pour 2021, ça m'étonnerait beaucoup qu'elles soient dessinées. Quitter le navire en plein renouveau de la gamme, c'est pas très courant.

Possible qu'il parte volontairement, possible aussi qu'on lui ait gentiment indiqué la porte de sortie (peu probable mais bon)
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 4 Sep 2018 - 14:35
D'un autre côté, chez Citroën, si tu attends la fin du renouvellement de tout ce qui devrait être renouvellé, tu y es jusqu'à la retraite diablo
CITRON.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 4 Sep 2018 - 19:17
psykokwak a écrit:Qui pour le remplacer ?

Nicolas Hulot ?
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 4 Sep 2018 - 19:19
CITRON. a écrit:
psykokwak a écrit:Qui pour le remplacer ?

Nicolas Hulot ?
lol1
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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 18 Sep 2018 - 21:24
Pour ne pas polluer les autres sujets, je reviens sur ce topic suite à la présentation du stand Citroën au Mondiale. JB33 faisait remarquer que Citroën n'est pas Lancia; mais si on regarde un peu dans le détail, je trouve qu'il y a pas mal de points communs si on revient quelques années en arrière pour la marque transalpine:
- difficulté de positionnement de la marque par rapport à Alfa et Fiat,
- difficulté de positionnement des modèles: Dernière Delta trop grande pour une compact, mais trop éloignée des familiales en terme de prestations, un peu comme un C4 Cactus...
- design "exotique" pour essayer de ce démarquer: Thesis (moi j'aimais bien, mais je devais être un des seuls),
- gamme réduite petit-à-petit: Thesis, Lybra,... non-renouvelées, un peu comme les C6, C5, C4,...
Alors oui, PSA ne délaisse pas Citroën comme FCA l'a fait pour Lancia, mais il y a quand même beaucoup de similitudes dans l'évolution des 2 marques.

Ce qui me gène le plus dans la gestion actuelle de Citroën par PSA, c'est l'absence de vision sur le devenir de la marque. C'est ce qui m'apparait le plus flagrant quand je regarde le stand du Mondiale: on a un C5 Aircross déjà connu; une gamme pauvre et orientée sur le bas de gamme, donc le seul événement se résume à une C3 colorisée par un couturier/designer; et surtout aucun concept-car permettant de comprendre/imaginer l'avenir de la marque; comme si finalement PSA lui-même ne savait pas trop où il allait avec Citroën. Alors, sans aller jusqu'à imaginer la mort de la marque au Chevron, je continue de penser qu'il n'y a rien de très rassurant/optimiste dans tout ça...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 18 Sep 2018 - 21:32
Je trouve que la Marque perd sa capacité à faire rêver: les différents modèles aussi sympathiques, bien conçus et "fun" soient ils se vendent  sans nourrir la marque.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 19 Sep 2018 - 0:05
J'ai pas du tout la même lecture.
Si tu compares à VAG, Audi, VW, Skoda et Seat arrive à cohabiter alors que franchement rien ne les distingue d'une manière tranchante.
Pour FCA, de ma petite lucarne, Lancia paye pour Alfa.
On ne peut pas reprocher à PSA de faire bien différent, c'est plus le positionnement d'OPEL qui me tarabuste. Une espèce de Peugeot rationnalisée pour les marchés hermétiques à la marque au lion.
Citron paye le redressement de PSA (avec l'effet au prochain salon) et si ce dernier se confirme dans le temps, les chevrons sont clairement la seconde marque du groupe avec un marché plus ouvert que le lion.
DS ne venant que pour vouloir crédibiliser un savoir faire.

Et pour répondre à 205gentry, oui Citroën ne fait plus rêver, et ce depuis longtemps, mais pour reprendre ton phrasé elle mise sur un capital sympathie, finalement ce que fait Fiat avec ses déclinaisons de 500. Si tu veux retrouver une once du passé, manifestement PSA la met dans DS, ou du moins cherche à.
Maintenant si la CXpérience trace son futur style, alors là je suis inquiet sur les déclinaisons à la VAG.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 19 Sep 2018 - 6:57
Cdc a écrit:Ce qui me gène le plus dans la gestion actuelle de Citroën par PSA, c'est l'absence de vision sur le devenir de la marque. C'est ce qui m'apparait le plus flagrant quand je regarde le stand du Mondiale: on a un C5 Aircross déjà connu; une gamme pauvre et orientée sur le bas de gamme, donc le seul événement se résume à une C3 colorisée par un couturier/designer; et surtout aucun concept-car permettant de comprendre/imaginer l'avenir de la marque; comme si finalement PSA lui-même ne savait pas trop où il allait avec Citroën. Alors, sans aller jusqu'à imaginer la mort de la marque au Chevron, je continue de penser qu'il n'y a rien de très rassurant/optimiste dans tout ça...

Si ça peut te rassurer, le stand Renault sera tout aussi pauvre : un concept de suppositoire autonome qui a déjà fuité, le Kadjar restylé et une série spéciale sur la Zoé ... et c'est à peu près tout.

Et puis, on analyse comment le fait que Peugeot n'était pas présent à l'IAA l'année dernière, contrairement à Citroën ? PSA mettait le paquet sur la marque en délaissant Peugeot ?
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alpha

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 19 Sep 2018 - 7:41
Cdc a écrit:Pour ne pas polluer les autres sujets, je reviens sur ce topic suite à la présentation du stand Citroën au Mondiale. JB33 faisait remarquer que Citroën n'est pas Lancia; mais si on regarde un peu dans le détail, je trouve qu'il y a pas mal de points communs si on revient quelques années en arrière pour la marque transalpine:
- difficulté de positionnement de la marque par rapport à Alfa et Fiat,
- difficulté de positionnement des modèles: Dernière Delta trop grande pour une compact, mais trop éloignée des familiales en terme de prestations, un peu comme un C4 Cactus...
- design "exotique" pour essayer de ce démarquer: Thesis (moi j'aimais bien, mais je devais être un des seuls),
- gamme réduite petit-à-petit: Thesis, Lybra,... non-renouvelées, un peu comme les C6, C5, C4,...
Alors oui, PSA ne délaisse pas Citroën comme FCA l'a fait pour Lancia, mais il y a quand même beaucoup de similitudes dans l'évolution des 2 marques.

Je trouve étrange ce reproche sur le positionnement de Citroën, alors qu'il n'a jamais été aussi clair par rapport à Peugeot...
Le design exotique, c'est une question de point de vue ; en tout cas ça ne semble pas rebuter la clientèle si on regarde les ventes de la C3.
Quant à la gamme réduite, on sait que c'est temporaire puisque C4 et C5 seront remplacées à terme. Donc il y a pour l'instant un trou dans la gamme, mais il y a aussi des perspectives pour combler ces trous, ce qu'il n'y a jamais eu chez Lancia.


Cdc a écrit:Ce qui me gène le plus dans la gestion actuelle de Citroën par PSA, c'est l'absence de vision sur le devenir de la marque. C'est ce qui m'apparait le plus flagrant quand je regarde le stand du Mondiale: on a un C5 Aircross déjà connu; une gamme pauvre et orientée sur le bas de gamme, donc le seul événement se résume à une C3 colorisée par un couturier/designer; et surtout aucun concept-car permettant de comprendre/imaginer l'avenir de la marque; comme si finalement PSA lui-même ne savait pas trop où il allait avec Citroën. Alors, sans aller jusqu'à imaginer la mort de la marque au Chevron, je continue de penser qu'il n'y a rien de très rassurant/optimiste dans tout ça...

Il n'y a pas besoin de concepts-car à chaque salon... Pour ma part, je préfère avoir un concept-car de temps en temps, qui annonce vraiment l'évolution du design de la marque, plutôt qu'un concept-car à chaque salon mais assez déconnecté des véhicules de série (cf. Peugeot). Chez Citroën, les concepts se traduisent en série, et pour l'instant on n'a pas encore vu l'application en série du CXPerience...
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Mer 19 Sep 2018 - 13:23
jeremy.klaxonne a écrit:

Et puis, on analyse comment le fait que Peugeot n'était pas présent à l'IAA l'année dernière, contrairement à Citroën ? PSA mettait le paquet sur la marque en délaissant Peugeot ?
Oh ça c'est très simple, la question de la participation à l'IAA a été laissée entre les mains des différentes filiales allemandes (PSA s'est totalement désintéressé du sujet), et seul Citroen a décidé d'investir une partie de son budget dans cet évènement.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 19 Sep 2018 - 19:35
jeremy.klaxonne a écrit:Si ça peut te rassurer, le stand Renault sera tout aussi pauvre : un concept de suppositoire autonome qui a déjà fuité, le Kadjar restylé et une série spéciale sur la Zoé ... et c'est à peu près tout.
Je pensais qu'il y aurait les 2 concepts EZ. Quoiqu'on pense de ceux-ci, ils ouvrent des voies intéressantes et inscrivent Renault dans le futur tout comme le 360c pour Volvo. De plus, la gamme Renault couvre tous les segments, et se trouve sur le point de renouveler ses véhicules phares que sont les Clio et Captur dont le succès des actuels n'a jamais faibli. Renault n'a donc plus rien à prouver et pourrait même se payer le luxe d'être absent de ce Mondial.
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Mer 19 Sep 2018 - 19:47
Il y aura certainement le 3ème concept EZ. C'est déjà ça, mais ça ne va pas faire rêver les foules.
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Mer 19 Sep 2018 - 19:53
jeremy.klaxonne a écrit:C'est déjà ça, mais ça ne va pas faire rêver les foules.
Déjà plus que le vide en tous cas :W Perso, j'aime ce genre de concepts car ils ouvrent la voie des possibles. Qu'on le veuille ou pas, ce genre de véhicule finira par envahir les routes et villes. Avec le Tubik, Citroën était pourtant bien parti pour proposer ce type de véhicule. Avec le Type H dans son Histoire, il aurait été cohérent que le Tubik débouche sur quelque chose de concret autre qu'un SpaceClone.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 19 Sep 2018 - 21:26
alpha a écrit:Je trouve étrange ce reproche sur le positionnement de Citroën, alors qu'il n'a jamais été aussi clair par rapport à Peugeot...
Le design exotique, c'est une question de point de vue ; en tout cas ça ne semble pas rebuter la clientèle si on regarde les ventes de la C3.
Quant à la gamme réduite, on sait que c'est temporaire puisque C4 et C5 seront remplacées à terme. Donc il y a pour l'instant un trou dans la gamme, mais il y a aussi des perspectives pour combler ces trous, ce qu'il n'y a jamais eu chez Lancia.

Le positionnement de Peugeot est effectivement clair, et il est clair aussi que Citroën ne doit plus se trouver en concurrence. Par contre, cela ne veut absolument pas dire que le positionnement de Citroën en lui-même est clair.

Pour le design exotique, je parlais essentiellement du Cactus et des Airbumps entre autres. La C3 est un peu l'exception (et encore, sur un segment où le coup d'achat est un argument majeur, on peut facilement expliquer son relatif succès). Par contre, on ne peut pas dire que C1, C4 Cactus ou C3 Aircross soient des grands succès (le C3 Aircross quoiqu'on en pense n'est pas au niveau de ce qu'on devrait attendre d'un SUV récent).

Quand au trou dans la gamme actuel, déjà il commence à être un peu ancien si on parle de la C5; et dans tous les cas le mal est fait: les possesseurs des anciennes C4 et C5 sont partis chez d'autres marques (ça me fait d'ailleurs penser à la C6: on nous a expliqué que la C6 n'avait pas réussi car Citroën n'était pas légitime sur le créneau, mais on occulte alors complétement le fait que son lancement avait été volontairement décalé et donc qu'elle était déjà en partie dépassée lors de sa commercialisation, et que les propriétaires de Xm n'étaient plus là).

Concernant les renouvellements, pour le moment, le peu de choses que l'on sait, c'est que la future C5 a été décalée pour laisser la place à la C4, et que cette dernière sera sur CMP et non l'emp2 (ce qui laisse penser un positionnement plus bas de gamme que la 308). Mais tant que l'on aura pas vu de prototypes roulés, je ne mettrai rien à couper sur les dates de lancement officielles. Et en attendant, il faudra survivre...

Donc ok, on n'est peut-être pas au niveau d'un Lancia; mais ça fait quand même bien penser à un glissement lent vers le bas de gamme/low-cost... Et on est bien loin d'un Skoda par exemple; qui présente une gamme complète de SUV, berlines et breaks, dont une Superb équipée de finitions et moteurs haut-de-gammes, que même Peugeot ne propose pas.
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Jeu 20 Sep 2018 - 0:55
Mis à part la C4 et la C5, qui arriveront d'ici à 2021, je ne vois pas trop ce qu'il manquera à Citroën dans sa gamme à cet horizon ? La marque sera sur les plus gros marchés.

Ensuite, il me semble qu'un C4 Aircross soit dans les tuyaux. On aura donc une gamme étoffée.

Enfin, le design de la CXperience fait espérer un style moins clivant ou disons moins jouet, ce qui permettrait de valoriser les produits.
La quasi disparition des Airbumps va également dans ce sens.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 11 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 20 Sep 2018 - 11:26
La prochaine C4 sur CMP permettra aussi a PSA de proposer une compacte électrique, car EMP2 est prévu en hybride, mais pas en full électrique.
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Jeu 20 Sep 2018 - 11:28
Là où la gamme Citroën et incohérente est qu'il y a des trous d'un côté, et de l'autre plusieurs véhicules qui se font concurrence :
- C3: citadine au look SUV
- C3 Aircross: monospace citadin aui look SUV
- C4 Cactus: SUV citadin au look berline...
Ces 3 la dans la même taille.
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