Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+59
205gentry
MATT
motorsport57
Glitter
gromajor
Opeloman80
jankris
nickodu42
Maxlass
Ragazzo57
Just1
Zoom-Zoom
Stef.
Sam22
j-krock
Greta.Klaxonne
Diphilus2
alpha
Vilyon
Venturi
PhiLKX
matth21
Le grand schtroumpf
Alex.L
foxx13
c-design
Frisson
Lulu
Bern
jeremy.klaxonne
Elyas
Connect+
Vincelebourrin
Loutron
908LM
Benoît-76
benoit62
ifoine14
lommag
JB.AAEL
Kiddson
TM6
jeanle_borgne23
Thomas
Passion FRAlpina
Toitoine
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Solomuka
CITRON.
jean
VISIONOFCAR
Pysmo
palmeleon
oldcham
CedricP91
duriezro
Homer S
Prof
youyou56
63 participants
Aller en bas
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 20572
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 11 Déc 2017 - 0:19
Merci beaucoup Homer! Smile

Etonné de la bonne cote des modèles Sbarro!
Homer S
Homer S

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 19494
Age : 98
Localisation : Springfield
Voitures : Lancia Musa / Fiat 126
Date d'inscription : 14/03/2010
https://lenouvelautomobiliste.fr/

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 14 Déc 2017 - 12:31
De rien Lulu. C'est étonnant, la vente n'a pas l'air d'intéresser grand monde. C'est pourtant une partie du patrimoine Citroën qui part dans la nature. Je pensais que ça aurait fait un peu plus réagir.

_________________
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Fond_e10
ifoine14
ifoine14

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 10933
Age : 27
Localisation : Normandie
Voitures : Renault Clio RS Trophy phase 2
Date d'inscription : 24/07/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Jeu 14 Déc 2017 - 13:32
J'ai suivi ça sur Facebook. Très intéressant et la plupart des modèles je ne les connaissais pas.
avatar
Invité
Invité

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Jan 2018 - 13:01
La nouvelle " C5 " ( berline segment D ) est confirmé.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 49
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Jan 2018 - 13:05
Source ?
avatar
Invité
Invité

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Jan 2018 - 13:18
jeremy.klaxonne a écrit:Source ?

Autre que la source integré dans mon post?
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 49
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Jan 2018 - 13:21
Ah oui OK. Ce n'est pas évident du premier coup qu'il faut passer la souris sur chaque mot jusqu'à trouver le lien (pas super visible dans le layout du forum) jap
avatar
Invité
Invité

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Jan 2018 - 13:37
HT, je le fais par habitude, comme utilisateur d'autres forums. Ca donne ( à mon avis ) un look un peu plus clean dans les posts. Mais si d'autres membres pensent aussi que c'est mieux de mettre le lien directement, je peut commencer à le faire.
avatar
duriezro

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2016

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Jan 2018 - 13:39
omaxem a écrit:HT, je le fais par habitude, comme utilisateur d'autres forums. Ca donne ( à mon avis ) un look un peu plus clean dans les posts. Mais si d'autres membres pensent aussi que c'est mieux de mettre le lien directement, je peut commencer à le faire.

Peut être faut-il mettre le lien clairement car là la différence entre le gris du lien et le noir du restant du texte n'est pas flagrante.
avatar
Invité
Invité

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Jan 2018 - 13:44
jap
Homer S
Homer S

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 19494
Age : 98
Localisation : Springfield
Voitures : Lancia Musa / Fiat 126
Date d'inscription : 14/03/2010
https://lenouvelautomobiliste.fr/

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 17 Jan 2018 - 16:31
Sinon, si tu veux un post clean, tu peux mettre le texte du lien en couleur pour le faire ressortir. Comme ceci :

"La nouvelle " C5 " ( berline segment D ) est confirmée."

_________________
[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Fond_e10
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3381
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 6 Mar 2018 - 14:19
Bon j'aurais pu le mettre en section "Coup de gueule", mais comme c'est quand même très lié à la marque...

Je suis quand même sacrément dégouté de la façon dont Citroën est géré à l'heure actuel au sein de PSA:

- C3 sur base de 208, avec aucune version un peu "sexy" (type VTS par exemple),
- C3 Aircross dont le design est sacrifié pour on ne sait quelle raison exactement (disparition des Airbump même en option),
- C4 Cactus qui n'en finit pas de boucher les trous de la gamme (avec des discours Marketing complétement ahurissants...);
- le remplacement de la C4 qui viendra un jour... (aucune anticipation sur une des segments principaux en Europe),
- disparition de la C5, sans succession à l'heure actuelle; et de l'hydractive au passage (grrr grrr grrr ),
- Nouveau Berlingo clairement positionné comme une version bas de gamme du Rifter,
- C5 Aircross qui arrivera, un jour lui aussi; mais surement là aussi avec un positionnement "bon marché". C'est pas comme si le marché du SUV était en plein boom...,
- plus aucun break, pas de moteur essence ou diesel de 165 cv (et encore grace au C4 Picasso, sinon c'est 130).
- et je ne parle pas de l'e-mehari qui est pour moi le plus gros foutage de g...le du moment (le prix des version d'occasion est tout bonnement hallucinant, les quelques acheteurs doivent se morder les doigts),

Il reste encore le C4 Picasso qui arrive à faire illusion, mais je suis fortement inquiet pour son remplacement...

Même si Carlos Tavares se défend de vouloir faire du Low-Cost on sent quand même bien que l'objectif est de positionner Citroën un cran en dessous des autres marques généralistes. Je crois que c'est la première fois qu'une marque automobile chercher à descendre en gamme, alors que les C5II ou Citroen DS3 avait plutôt tirer l'image de la marque vers le haut; et que Citroën avait toute légitimité à monter en gamme (plutôt que de vouloir séparer DS).

C'est triste à dire, j'ai toujours été un amateur de Citroën (AX, BX, Xantia V6 Activa, C4 Picasso 1, C5 tourer Exclusive, C4 Picasso 2 Exclusive, et même CX GTI Turbo 2 dans le garage), mais clairement, je ne vois aucun véhicule qui peut m'attirer dans la nouvelle gamme; et surtout je ne me retrouve plus du tout dans la marque.

On va me dire que PSA n'a pas les moyens de booster Citroën, mais quand on voit ce qui est investi dans Peugeot (308, 3008, 5008, 508 II,...), dans le rachat d'Opel et les derniers résultats financiers, ça ne tient que quelques minutes.

En conclusion, c'est peut-être un peu radical, mais pour moi, la meilleure chose qui pourrait arriver à Citroën c'est d'être rachetée par un investisseurs Chinois ou Indien qui saura enfin faire quelque-chose de la marque (comme Geely avec Volvo...) !

Voila, fallait que ça sorte ! grrr
Bern
Bern

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 5712
Age : 53
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 9:15
Mais justement Citroën est clairement positionne bas de gamme, ce n'est pas un secret mais une stratégie pour ne pas courir le même marché que Peugeot.
La suite des Citroën mythiques, c'est chez DS qu'il faut aller les chercher
CedricP91
CedricP91

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 4634
Age : 33
Localisation : Paris
Voitures : Peugeot 308 III Hybrid 180
Date d'inscription : 11/09/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 9:25
*qu’il faudra peut-être aller les chercher

Parce que pour l’instant, DS n’est clairement pas à la hauteur de son patronyme Sad
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 5541
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 9:49
Cdc a écrit:
Même si Carlos Tavares se défend de vouloir faire du Low-Cost on sent quand même bien que l'objectif est de positionner Citroën un cran en dessous des autres marques généralistes. Je crois que c'est la première fois qu'une marque automobile chercher à descendre en gamme, alors que les C5II ou Citroen DS3 avait plutôt tirer l'image de la marque vers le haut; et que Citroën avait toute légitimité à monter en gamme (plutôt que de vouloir séparer DS).

Non, Citroën ne cherche pas à être un cran en-dessous des autres marques généralistes. Elle se positionne plutôt au niveau des autres marques généralistes (Ford, Seat, Renault), tandis que Peugeot cherche à monter en gamme pour rattraper VW.

Les chiffres de ventes des derniers produits sont plutôt bons, le "pricing power" est en augmentation, le mix produit se porte clairement sur les finitions haut de gamme avec des options de personnalisation... Donc oui, Citroën a abandonné le haut de gamme à sa "succursale" DS, mais je n'ai pas l'impression que la marque devienne une low-cost pour autant.
avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 12166
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 10:12
alpha a écrit:
Non, Citroën ne cherche pas à être un cran en-dessous des autres marques généralistes. Elle se positionne plutôt au niveau des autres marques généralistes (Ford, Seat, Renault), tandis que Peugeot cherche à monter en gamme pour rattraper VW.
Pourtant Citroen reste bien derrière pour les matériaux (Ford, Renault) et les Techno (tous les autres)....Donc ta perception au Niveau des généralistes je ne vois pas trop où tu la trouves.
Ce n´est pas parce que on a un mix sur les finitions hautes que le positionnement est Mainstream. Moi je le vois clairement en-Dessous des autres.
Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 17197
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 10:45
En ce qui concerne les matériaux intérieurs, pour moi, Citroën se positionne au même niveau que Renault...
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 5541
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 11:47
GMU a écrit:
alpha a écrit:
Non, Citroën ne cherche pas à être un cran en-dessous des autres marques généralistes. Elle se positionne plutôt au niveau des autres marques généralistes (Ford, Seat, Renault), tandis que Peugeot cherche à monter en gamme pour rattraper VW.
Pourtant Citroen reste bien derrière pour les matériaux (Ford, Renault) et les Techno (tous les autres)....Donc ta perception au Niveau des généralistes je ne vois pas trop où tu la trouves.
Ce n´est pas parce que on a un mix sur les finitions hautes que le positionnement est Mainstream. Moi je le vois clairement en-Dessous des autres.

Ton raisonnement est bizarre : le T-Roc est bien derrière tous les généralistes au niveau des matériaux. Peut-on pour autant dire que VW est du low-cost ? confused

Le full plastiques durs, ça commence à se retrouver partout sur le segment B / B+. Est-ce vraiment une preuve de descente en gamme ?
Concernant les technologies, je ne vois pas ce qui manque à Citroën par rapport à Ford ou Renault...
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 5211
Date d'inscription : 19/02/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 11:54
c'est pas comme si ford était super quali non plus jusqu'à présent ...
( mais c'est mieux sur la nouvelle Fiesta )
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3381
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 13:08
alpha a écrit:
Cdc a écrit:
Même si Carlos Tavares se défend de vouloir faire du Low-Cost on sent quand même bien que l'objectif est de positionner Citroën un cran en dessous des autres marques généralistes. Je crois que c'est la première fois qu'une marque automobile chercher à descendre en gamme, alors que les C5II ou Citroen DS3 avait plutôt tirer l'image de la marque vers le haut; et que Citroën avait toute légitimité à monter en gamme (plutôt que de vouloir séparer DS).

Non, Citroën ne cherche pas à être un cran en-dessous des autres marques généralistes. Elle se positionne plutôt au niveau des autres marques généralistes (Ford, Seat, Renault), tandis que Peugeot cherche à monter en gamme pour rattraper VW.

Les chiffres de ventes des derniers produits sont plutôt bons, le "pricing power" est en augmentation, le mix produit se porte clairement sur les finitions haut de gamme avec des options de personnalisation... Donc oui, Citroën a abandonné le haut de gamme à sa "succursale" DS, mais je n'ai pas l'impression que la marque devienne une low-cost pour autant.

Il suffit de comparer la gamme actuelle Citroën avec celle de Renault, Ford, Skoda, Seat,... pour s'apercevoir qu'elle n'est pas du tout au niveau, même vis à vis des autres généralistes. Quand au chiffre de vente, il faudrait les comparer avec ceux de 2005-2010, pas 2016 ou 2017 où on avait touché le fond (quoiqu'on pourrait croire qu'on creuse encore...).
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3835
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 13:18
Si l'on excepte le C4 Picasso II - véhicule transitoire de l'époque HdG - Citroën se situe désormais (en terme de qualité, exceptée la sellerie) entre Dacia et Kia. Dans la hiérarchie PSA, on s'avance vers ce schéma DS (Audi) > Peugeot (VW-Audi) > Opel (Ford) > Citroën (Kia-Dacia).

Par exemple, le C3 Aircross aurait pu être un concurrent sérieux aux 2008 et Captur, mais sa conception au rabais le situe clairement un cran en dessous. Il suffisait de peu de choses : des feux entiers (et non amputés pour gratter 3 sous), des bas de porte (tous les véhicules de ce type en ont) et des détails plus travaillés (pare-choc arrière notamment). S'il n'avait pas partagé sa base avec le Crossland, son design aura été aussi moins grassouillet et moins jouet.
Dans une concession près de chez moi, étaient exposés un DS7 à côté d'un C3 Aircross (vu de dos) : un choc visuel presque aussi fort qu'entre une Twingo 1 et une A1. De ce point de vue, les deux sont une réussite : DS et Citroën n'ont clairement plus rien en commun.  

---

Les gammes Peugeot et Citroën à ce jour (sans utilitaire)

108
208 / 208 GTI
2008
308 / 308 GTI / 308 SW
3008 / 5008
508 / 508 GT / 508 SW

vs

C1
C3
C3 Aircross
C4 Cactus
C4 Picasso / Grand C4 Picasso
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 49
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 13:29
Sauf que Kia est plus proche de Ford/VW que de Dacia.
psykokwak
psykokwak

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3835
Date d'inscription : 11/07/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 13:35
C'est pour cela que je disais que Citroën se situe entre Dacia et Kia.
avatar
alpha

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 5541
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 13:44
psykokwak a écrit:
Par exemple, le C3 Aircross aurait pu être un concurrent sérieux aux 2008 et Captur, mais sa conception au rabais le situe clairement un cran en dessous.

Mais quelle conception au rabais ? Pour ma part, je n'ai lu que des essais plutôt positifs à son sujet, aussi bien sur la modularité, l'équipement, l'ambiance à bord... Rien qui ne laisse penser à une conception au rabais. Et les comparatifs laissent penser qu'il est plutôt un cran au-dessus du Captur, et non un cran en-dessous.

Mais je ne doute pas qu'il y aura aussi des gens pour dire que le C5 Aircross est un véhicule conçu au rabais sur une base de Peugeot recyclée, et que donc il est mécaniquement un cran en-dessous du Kadjar, et plutôt à rapprocher d'un Duster... Very Happy
avatar
j-krock

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Reguli10
Nombre de messages : 929
Voitures : Citroen C4 1,6HDI 90
Date d'inscription : 06/02/2009
http://www.passionnement-citroen.com

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 7 Mar 2018 - 13:57
J'ai essayé la C3 et le C3 Aircross, oui les plastiques sont durs mais non la finition n'est pas au rabais. Au contraire, les ajustements sont nickel, aucun bruit de mobilier.

Je vous invite à aller voir les jantes bi-ton chez Renault sur le Scénic. Vous constaterez que sur une voiture à 30 000 €, les jantes bi-ton sont composées de plastiques, ce n'est pas de la peinture, c'est du plastique et en tirant un peu fort dessus il vient avec. Chez Citroën, sur un C3 ou un C3 Aircross, ce sont de vraies jantes bi-ton avec peinture.
Contenu sponsorisé

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum