[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
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- jeremy.klaxonne
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 11 Mar 2018 - 10:42
Je ne suis pas sur que les classifications grossières des années 50-60 soient encore d'actualité aujourd'hui
- Vincelebourrin
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 11 Mar 2018 - 12:08
l'autre réalité, c'est qu'il n'y a pas que l'europe dans la vie, et en chine par exemple qui rappelons le est le premier marché automobile mondial, et qui permet de faire rentrer du cash, même avec une part de marché faible, on ne le connait plus le passé glorieux de Citroen, le temps de la croisière jaune, et de la DS19, 21, SM ...il est très très loin ... alors qu'une marque neuve, venue de France, avec des spécificités visuels se rapprochant du luxe et de la haute couture, si la qualité des véhicules suit ca peut "peut être" le faire ... l'avenir avec les nouvelles productions nous le diront.
- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 11 Mar 2018 - 16:21
Cela va peut-être t'étonner, mais il s'est toujours vendu moins de véhicules du segment E que de véhicules à forte diffusion, et ce quelque soit la marque......youyou56 a écrit:
- Citroën , malgré la bonne réalisation de ces hauts de gamme ( ds,cx,xm,c6) à toujours été plutôt une marque populaire où ses modèles simples, familiales et sympathique se sont toujours d avantage vendus :2cv, ami6,BX,Xsara,C3,..
Le problème, c'est que effectivement dans les années 50-60 il n'était pas si problématique de vendre à la fois des DS et des 2CV. Pour la simple et bonne raison que pratiquement chaque généraliste avait un véhicule du segment D et E, que c'était une "norme" dans l'industrie, et que les premiums de l'époque, plus nombreux qu'ajourd'hui, étaient beaucoup plus chers.
Les problèmes ont commencé quand les premiums ont commencé à descendre en gamme, tandis que les généralistes continuaient à faire comme avant. Or le client pouvait, pour un peu plus cher, avoir un véhicule premium avec le service qui va avec. Tandis qu'un acheteur de DS/CX était reçu de la même manière qu'un acheteur de 2CV, que ce soit pour l'achat, la reprise, ou l'entretien.
Ce qui a vraiment tué la SM, plus que le choc pétrolier et les soucis mécaniques, ce furent l'accueil du client : on a vu tout à coup une clientèle de chez Porsche, Maserati, Lancia, Mercedes qui étaient reçu par dédé la molette qui en plus ne voulait pas reprendre la 911 du futur client.
Cette idée de faire un DS corner avec service dédié, cela aurait dû être fait dès la fin des années 60. Il a fallu attendre 2012.
Et si entre-temps en plus tu as des produits à problèmes, bah tu es grillé.
- GMU
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 11 Mar 2018 - 16:22
Le client chinois il veut une marque avec une histoire et un prestige pour pouvoir épater le voisin.Vincelebourrin a écrit:l'autre réalité, c'est qu'il n'y a pas que l'europe dans la vie, et en chine par exemple qui rappelons le est le premier marché automobile mondial, et qui permet de faire rentrer du cash, même avec une part de marché faible, on ne le connait plus le passé glorieux de Citroen, le temps de la croisière jaune, et de la DS19, 21, SM ...il est très très loin ... alors qu'une marque neuve, venue de France, avec des spécificités visuels se rapprochant du luxe et de la haute couture, si la qualité des véhicules suit ca peut "peut être" le faire ... l'avenir avec les nouvelles productions nous le diront.
- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 11 Mar 2018 - 16:40
GMU a écrit:Le client chinois il veut une marque avec une histoire et un prestige pour pouvoir épater le voisin.
Clairement, sinon PSA ne cherchera pas autant à rattacher la marque DS à la DS originale.
- alpha
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 11 Mar 2018 - 18:52
GMU a écrit:
Cette idée de faire un DS corner avec service dédié, cela aurait dû être fait dès la fin des années 60. Il a fallu attendre 2012.
Et si entre-temps en plus tu as des produits à problèmes, bah tu es grillé.
Malheureusement, ils n'ont pas encore tout compris chez Citroën / DS.
Hier, je suis passé devant une concession, et j'ai vu un DS7 Crossback coincé au milieu de toute une rangée de C3 Aircross. Certes, c'était sur le parking de la concession et non à l'intérieur, mais c'est ce que les passants ou potentiels clients voient en premier.
- ifoine14
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 11 Mar 2018 - 19:20
Étant donné que DS et Citroën partagent le même Showroom ce n'est pas étonnant de voir ce genre de chose...
- alpha
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 11 Mar 2018 - 19:49
ifoine14 a écrit:Étant donné que DS et Citroën partagent le même Showroom ce n'est pas étonnant de voir ce genre de chose...
Si, c'est étonnant. Ils ont investi de l'argent pour faire un "DS Salon" séparé de l'espace Citroën à l'intérieur ; par contre ils ne sont pas capables de garer le DS7 un peu en retrait des Citroën sur le parking...
- palmeleon
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 11 Mar 2018 - 20:33
Je suis passé ce matin à la concession de Coventry (d'où vient Linda Jackson) et c'était exactement cela. 2 DS7 Crossback paumées au milieu de la faune de c3 et de Citroën utilitaires. Bah ça ne faisait pas envie. Je vois mal le quidam habitué à Audi se risquer à ce genre d'environnement.alpha a écrit:Malheureusement, ils n'ont pas encore tout compris chez Citroën / DS.
Hier, je suis passé devant une concession, et j'ai vu un DS7 Crossback coincé au milieu de toute une rangée de C3 Aircross. Certes, c'était sur le parking de la concession et non à l'intérieur, mais c'est ce que les passants ou potentiels clients voient en premier.
- ifoine14
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Dim 11 Mar 2018 - 21:02
Tu oublies que le vendeur de base n'est pas d'un grand courage pour garer de manière convenable son véhicule d'essaialpha a écrit:ifoine14 a écrit:Étant donné que DS et Citroën partagent le même Showroom ce n'est pas étonnant de voir ce genre de chose...
Si, c'est étonnant. Ils ont investi de l'argent pour faire un "DS Salon" séparé de l'espace Citroën à l'intérieur ; par contre ils ne sont pas capables de garer le DS7 un peu en retrait des Citroën sur le parking...
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 12 Mar 2018 - 17:25
[quote="GMU"][quote="youyou56"]
Et pas sûr que ça suffise pour autant.
Je me souviens très bien du jour où j'avais ramené ma DS pour une opération de rappel, où j'ai :
- attendu 20mn dans le hall pour qu'on me dise finalement "ah oui c'est bon, laissez les clefs sur le comptoir et revenez ce soir" ; "non non, pas de voiture de prêt disponible, désolé".
- récupéré le soir mes clefs avec juste "c'est bon" et dû réclamé puis attendre 20mn de plus pour qu'un mécano vienne me dire ce qui avait été fait sur la voiture;
- trouvé tout seul ma voiture au fond du parking pour m'apercevoir qu'elle était garée sous un arbre où des pigeons l'avait repeint de chiures, alors même que j'étais allé la laver à fond le matin même pour l'emmener propre au garage.
- de là re-10mn de palabre à l'accueil pour négocier qu'on me nettoie ma voiture, perdu : "bah c'est la nature quoi". J'ai donc commencé à me plaindre suffisamment fort dans le hall pour que le chef de concession descende, apprenne très étonné mon "parcours client" de la journée et me supplie de ne rien dire si on m'appelle pour une enquête de satisfaction, sans jamais réellement s'excuser pour autant.
Forcément quand dans le même temps j'allais chez BMW pour la Mini de madame et que j'avais l'exact inverse (pour le même prix en entretien!), j'avais plus spécialement envie de racheter une DS. Et pourtant je suis le 1er à râler sur le discours anti-francaise et pro-premium-allemand.
Cette idée de faire un DS corner avec service dédié, cela aurait dû être fait dès la fin des années 60. Il a fallu attendre 2012.
Et si entre-temps en plus tu as des produits à problèmes, bah tu es grillé.
Et pas sûr que ça suffise pour autant.
Je me souviens très bien du jour où j'avais ramené ma DS pour une opération de rappel, où j'ai :
- attendu 20mn dans le hall pour qu'on me dise finalement "ah oui c'est bon, laissez les clefs sur le comptoir et revenez ce soir" ; "non non, pas de voiture de prêt disponible, désolé".
- récupéré le soir mes clefs avec juste "c'est bon" et dû réclamé puis attendre 20mn de plus pour qu'un mécano vienne me dire ce qui avait été fait sur la voiture;
- trouvé tout seul ma voiture au fond du parking pour m'apercevoir qu'elle était garée sous un arbre où des pigeons l'avait repeint de chiures, alors même que j'étais allé la laver à fond le matin même pour l'emmener propre au garage.
- de là re-10mn de palabre à l'accueil pour négocier qu'on me nettoie ma voiture, perdu : "bah c'est la nature quoi". J'ai donc commencé à me plaindre suffisamment fort dans le hall pour que le chef de concession descende, apprenne très étonné mon "parcours client" de la journée et me supplie de ne rien dire si on m'appelle pour une enquête de satisfaction, sans jamais réellement s'excuser pour autant.
Forcément quand dans le même temps j'allais chez BMW pour la Mini de madame et que j'avais l'exact inverse (pour le même prix en entretien!), j'avais plus spécialement envie de racheter une DS. Et pourtant je suis le 1er à râler sur le discours anti-francaise et pro-premium-allemand.
- Vincelebourrin
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 12 Mar 2018 - 17:52
je sais pas si c'est une question d'anti francaise ou non,
des professionnels nuls, il y en a surement partout ...
mon garage peugeot à paris me propose même de venir chercher ma voiture et de me la ramener, tout en me passant une voiture de pret ... sans frais supplémentaires
et elle est aussi nettoyée au passage ...
pareil quand j'y vais pour la déposer, le temps d'attente est affiché, et pour la récupérer le soir, il y a éventuellement 5 mn d'attente, mais rien de bien méchant ...
des professionnels nuls, il y en a surement partout ...
mon garage peugeot à paris me propose même de venir chercher ma voiture et de me la ramener, tout en me passant une voiture de pret ... sans frais supplémentaires
et elle est aussi nettoyée au passage ...
pareil quand j'y vais pour la déposer, le temps d'attente est affiché, et pour la récupérer le soir, il y a éventuellement 5 mn d'attente, mais rien de bien méchant ...
- lommag
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 12 Mar 2018 - 21:56
Citroën Les Ulis.
y'a 4 ans je passe pour une C4 Picasso Exclusive
Le commercial me donne toutes les raisons de n'y pas remettre les pieds.
DS Store Les Ulis 2018.
Je me gare avec mon Audi pile poil devant le "Store" à 13H45 > personnel à l'intérieur, c'est pas l'heure, personne ne fait semblant de voir, avec un minimum de "désolé on ouvre à 14H". Au revoir.
Je repasse une semaine plus tard pour la DS7 performance (So Chic à l'intérieur), toujours avec ma voiture bien devant. C'est pas je me la pète en Audi, je pense simplement que le commercial peut se dire qu'il touche une autre clientèle.
Ben rien, que dalle. alors certes j'ai pu examiner la voiture sous toutes les coutures, mais sans accompagnement, sans propositions, j'attendais qu'on me vente la voiture, voir de me proposer de l'essayer (la performance semblant s'ennuyer sur le parking entre C3 aircross et C3 tout court).
Aucuns effet Waouh, Audi arrogant? peut être, et franchement un certain personnel de ma concession m'agace par moment, il n'empêche que si DS veut la jouer premium, il faudrait déjà revoir à la base le comportement.
Je vais changer de véhicule, une concession VW à Champlan exemplaire, une concession Peugeot instructive.
Un Store DS à chier.
ça serait pour une C5 Aircross, mon degré d'acceptation serait sans doute différent.
y'a 4 ans je passe pour une C4 Picasso Exclusive
Le commercial me donne toutes les raisons de n'y pas remettre les pieds.
DS Store Les Ulis 2018.
Je me gare avec mon Audi pile poil devant le "Store" à 13H45 > personnel à l'intérieur, c'est pas l'heure, personne ne fait semblant de voir, avec un minimum de "désolé on ouvre à 14H". Au revoir.
Je repasse une semaine plus tard pour la DS7 performance (So Chic à l'intérieur), toujours avec ma voiture bien devant. C'est pas je me la pète en Audi, je pense simplement que le commercial peut se dire qu'il touche une autre clientèle.
Ben rien, que dalle. alors certes j'ai pu examiner la voiture sous toutes les coutures, mais sans accompagnement, sans propositions, j'attendais qu'on me vente la voiture, voir de me proposer de l'essayer (la performance semblant s'ennuyer sur le parking entre C3 aircross et C3 tout court).
Aucuns effet Waouh, Audi arrogant? peut être, et franchement un certain personnel de ma concession m'agace par moment, il n'empêche que si DS veut la jouer premium, il faudrait déjà revoir à la base le comportement.
Je vais changer de véhicule, une concession VW à Champlan exemplaire, une concession Peugeot instructive.
Un Store DS à chier.
ça serait pour une C5 Aircross, mon degré d'acceptation serait sans doute différent.
- palmeleon
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Lun 12 Mar 2018 - 23:37
Je ne comprends pas comment DS a pu lancer son DS7 sans re-calibrer son réseau auparavant.
- InvitéInvité
Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 13 Mar 2018 - 9:20
lommag a écrit:Citroën Les Ulis.
y'a 4 ans je passe pour une C4 Picasso Exclusive
Le commercial me donne toutes les raisons de n'y pas remettre les pieds.
DS Store Les Ulis 2018.
Je me gare avec mon Audi pile poil devant le "Store" à 13H45 > personnel à l'intérieur, c'est pas l'heure, personne ne fait semblant de voir, avec un minimum de "désolé on ouvre à 14H". Au revoir.
Je repasse une semaine plus tard pour la DS7 performance (So Chic à l'intérieur), toujours avec ma voiture bien devant. C'est pas je me la pète en Audi, je pense simplement que le commercial peut se dire qu'il touche une autre clientèle.
Ben rien, que dalle. alors certes j'ai pu examiner la voiture sous toutes les coutures, mais sans accompagnement, sans propositions, j'attendais qu'on me vente la voiture, voir de me proposer de l'essayer (la performance semblant s'ennuyer sur le parking entre C3 aircross et C3 tout court).
Aucuns effet Waouh, Audi arrogant? peut être, et franchement un certain personnel de ma concession m'agace par moment, il n'empêche que si DS veut la jouer premium, il faudrait déjà revoir à la base le comportement.
Je vais changer de véhicule, une concession VW à Champlan exemplaire, une concession Peugeot instructive.
Un Store DS à chier.
ça serait pour une C5 Aircross, mon degré d'acceptation serait sans doute différent.
Je pense que c'est aussi une question de marché, les marques françaises sont en puissance sur le marché français (DS peut-être pas, no sé..)
Pour moi qui suis Suisse, quand j'ai été chez Renault à Lausanne, les vendeurs étaient deux autour de moi, hyper pro et très bien habillés, ils ont même proposé un essai que je ne réclamais pas (Koleos Initiale). J'avais eu la même stratégie, j'étais venu avec une Volvo.
Le dernier maillon de la chaîne change vraiment la perception qu'on a du véhicule, c'est dommage pour DS si ce genre d'expériences se reproduisent.
- VISIONOFCAR
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 13 Mar 2018 - 11:43
Pour moi ça été une grosse erreur de vouloir faire de DS une marque à part entière alors même que cela fonctionnait, et que Citröen était bien la marque qui était légitime dans cette montée en gamme et surtout crédible.
Sans oublier l'argent qu'il faut investir pour séparer les marques.
Si on parle de DS à l'étranger quasiment personne ne connait alors que Citröen oui, et surtout avec ses DS et SM la marque pouvait se permettre une certaine légitimité sur le créneau premium et surtout être reconnu hors d'Europe .
Il n'y a qu'a voir l'exemple d'Alpine, qui aurait pu penser que Renault aurait pu vendre un petit coupé 2 places à 60 000 euros, le prix d'une Porsche.
Tout cela est possible grâce à la reconnaissance de la marque, des anciens possesseurs et des voitures de collection qui sont vendu à travers le monde a des sommes exorbitantes .
Partir d'une marque non connu, et tout construire est risqué et nécessite des moyens bien plus important que ce qu'a investit PSA et surtout quand cela ne reste que basé sur du marketing et qu'il n'y a pas d'histoire derrière et encore plus quand on veut vendre et se faire une place sur le segment premium .
Sans oublier l'argent qu'il faut investir pour séparer les marques.
Si on parle de DS à l'étranger quasiment personne ne connait alors que Citröen oui, et surtout avec ses DS et SM la marque pouvait se permettre une certaine légitimité sur le créneau premium et surtout être reconnu hors d'Europe .
Il n'y a qu'a voir l'exemple d'Alpine, qui aurait pu penser que Renault aurait pu vendre un petit coupé 2 places à 60 000 euros, le prix d'une Porsche.
Tout cela est possible grâce à la reconnaissance de la marque, des anciens possesseurs et des voitures de collection qui sont vendu à travers le monde a des sommes exorbitantes .
Partir d'une marque non connu, et tout construire est risqué et nécessite des moyens bien plus important que ce qu'a investit PSA et surtout quand cela ne reste que basé sur du marketing et qu'il n'y a pas d'histoire derrière et encore plus quand on veut vendre et se faire une place sur le segment premium .
- Cdc
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mar 13 Mar 2018 - 21:39
VISIONOFCAR a écrit:Pour moi ça été une grosse erreur de vouloir faire de DS une marque à part entière alors même que cela fonctionnait, et que Citröen était bien la marque qui était légitime dans cette montée en gamme et surtout crédible.
Sans oublier l'argent qu'il faut investir pour séparer les marques.
Si on parle de DS à l'étranger quasiment personne ne connait alors que Citröen oui, et surtout avec ses DS et SM la marque pouvait se permettre une certaine légitimité sur le créneau premium et surtout être reconnu hors d'Europe .
Il n'y a qu'a voir l'exemple d'Alpine, qui aurait pu penser que Renault aurait pu vendre un petit coupé 2 places à 60 000 euros, le prix d'une Porsche.
Tout cela est possible grâce à la reconnaissance de la marque, des anciens possesseurs et des voitures de collection qui sont vendu à travers le monde a des sommes exorbitantes .
Partir d'une marque non connu, et tout construire est risqué et nécessite des moyens bien plus important que ce qu'a investit PSA et surtout quand cela ne reste que basé sur du marketing et qu'il n'y a pas d'histoire derrière et encore plus quand on veut vendre et se faire une place sur le segment premium .
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 14 Mar 2018 - 7:17
Après, DS semble plus s'adresser à un public amateur de clinquant qu'à un public de connaisseurs.
De manière générale, je regrette que DS ait perdu de son âme en se séparant de Citroën.
Même la com de DS est devenue certes plus cérébrale, mais très classique et pompeuse.
Et tant qu'il y aura encore le nom "Citroën" écrit sur les pubs, notamment dans les magazines, DS y restera toujours un peu attachée.
De manière générale, je regrette que DS ait perdu de son âme en se séparant de Citroën.
Même la com de DS est devenue certes plus cérébrale, mais très classique et pompeuse.
Et tant qu'il y aura encore le nom "Citroën" écrit sur les pubs, notamment dans les magazines, DS y restera toujours un peu attachée.
- lommag
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 15 Mar 2018 - 22:22
MB2121 a écrit:
Le dernier maillon de la chaîne change vraiment la perception qu'on a du véhicule, c'est dommage pour DS si ce genre d'expériences se reproduisent.
Et c'est tellement vrai...
Attirer le chaland d'une autre marque est déjà compliqué.
Si en plus, et à plus forte raison en France, ils sont pas capables de faire du "branding"...
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 15 Mar 2018 - 22:57
C'est vrai qu'en comparaison avec l'époque Citroën, c'est devenu très bobo, assez présomptueux voire même très chiant... Je regrette même la pub pour la DS3 avec Hitchcock qui m'insupportait à force de la voir !jean a écrit:Après, DS semble plus s'adresser à un public amateur de clinquant qu'à un public de connaisseurs.
De manière générale, je regrette que DS ait perdu de son âme en se séparant de Citroën.
Même la com de DS est devenue certes plus cérébrale, mais très classique et pompeuse.
Et tant qu'il y aura encore le nom "Citroën" écrit sur les pubs, notamment dans les magazines, DS y restera toujours un peu attachée.
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 22 Mar 2018 - 22:41
Ok ce n'est que sur un mois mais voilà tout de même une tendance qui fait du bien à la marque et qui permet tout de même de voir que Citroen sort enfin la tête de l'eau, la recette ? Proposer des voitures bien conçues et qui répond à la demande !
Citroen est sur une bonne dynamique et il est interessant que la marque suit les mêmes tendances que Seat (+20%) et Skoda (+14%) , marques qui semblent "inspirer" la future gamme Citroen 2016-2021 : prix attractifs, modèles mondiaux ...
La c3 est en super forme , car il ne manque pas grand chose pour arriver au pied du podium en fait ! Et elle se vend bien cette petite c3 car elle propose une gamme moteur amoindrie (5, de 68 à 110 ch) par rapport à ses concurrentes : Polo (7, de 65 à 200 ch), 208 (8 ! , de 68 à 208 ch) et Fiesta (6, de 70 à 140 ch) .
(Par contre, beaucoup d'Opel dans le rouge ?!)
- CITRON.
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Jeu 22 Mar 2018 - 23:44
On peut lire les chiffres un peu comme on veut, pour nuancer je ne dirais pas exactement que Citroën suit la même tendance que Seat et Skoda, entre +7% et +20% la progression n'est pas la même (on peut dans ce cas citer également les hausses de Volkswagen à +9%, Peugeot à +15% ou encore Dacia à +21%, et dans les trois cas je pense que la comparaison avec Citroën est pertinente, pour diverses raisons). De plus, si Skoda vend en Chine je ne crois pas que ce soit le cas de Seat (c'est plutôt une marque européenne qu'une marque mondiale), et enfin si la septième position de la C3 dans le classement est plutôt honorable quand on sait d'où revient la marque on gardera à l'esprit, tout de même, qu'elle avait pour ambition d'être sur le podium du segment en Europe. Elle est cinquième face à une Clio et une 208 en fin de carrière. Je ne suis même pas certain qu'elle ait été troisième une seule fois, même avant le renouvellement de la Polo et de la Fiesta.
Après je suis le premier à me réjouir de cette embellie pour les Chevrons hein ! Et la performance de la C3 est plutôt cool, juste les objectifs étaient trop ambitieux.
Après je suis le premier à me réjouir de cette embellie pour les Chevrons hein ! Et la performance de la C3 est plutôt cool, juste les objectifs étaient trop ambitieux.
- 908LM
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 23 Mar 2018 - 6:31
Trop?elle n'est pas sortie depuis si longtemps donc le podium est toujours dans ses cordes,surtout vu le peu de ventes qui les séparent les unes des autres..
- jeremy.klaxonne
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Ven 23 Mar 2018 - 6:56
Il faut dire que Citroën partait de bien bas, donc c'est assez logique d'être sur la pente ascendante avec deux nouveautés qui plaisent (et qui montrent qu'on peut faire un design fort avec des airbumps qui se vend, à condition d'avoir un produit bien pensé, contrairement au Cactus).
- psykokwak
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Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?
Mer 4 Avr 2018 - 12:50
https://fr.motor1.com/news/237772/citroen-psa-campagne-communication-histoire/
Une vidéo annonçant les 100 ans de la marque. Une démarche bienvenue, une vidéo assez bien réalisée, mais un choix de véhicules discutable. Laisser la CX incarner le fleuron de Citroën en supprimant de son histoire la mythique DS est certes cohérent avec la communication Citroën/DS mais franchement culotté : du révisionnisme en creux.
Pour la séquence sportive, il aurait été intéressant et assez drôle de voir Loeb prendre l'autostoppeur dans une Citroën WRC. Pour rappeler que les Citroën sont des voitures élyséennes, il aurait été amusant de voir une C6 s'arrêter et découvrir à son bord un Président (non pas en montrant son visage, mais un élément caractéristique de celui-ci ou de sa fonction). Bref, l'idée de départ aurait mérité d'être creusé davantage. Sinon la présence de la CXperience à la fin est une bonne surprise. C'est la deuxième fois que Citroën capitalise sur ses concept-cars dans une pub. L'occasion de les faire découvrir à un public qui ignore leur existence.
Une vidéo annonçant les 100 ans de la marque. Une démarche bienvenue, une vidéo assez bien réalisée, mais un choix de véhicules discutable. Laisser la CX incarner le fleuron de Citroën en supprimant de son histoire la mythique DS est certes cohérent avec la communication Citroën/DS mais franchement culotté : du révisionnisme en creux.
Pour la séquence sportive, il aurait été intéressant et assez drôle de voir Loeb prendre l'autostoppeur dans une Citroën WRC. Pour rappeler que les Citroën sont des voitures élyséennes, il aurait été amusant de voir une C6 s'arrêter et découvrir à son bord un Président (non pas en montrant son visage, mais un élément caractéristique de celui-ci ou de sa fonction). Bref, l'idée de départ aurait mérité d'être creusé davantage. Sinon la présence de la CXperience à la fin est une bonne surprise. C'est la deuxième fois que Citroën capitalise sur ses concept-cars dans une pub. L'occasion de les faire découvrir à un public qui ignore leur existence.
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