[Actualité] PSA Groupe

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Message par GMU le Sam 9 Sep 2017 - 12:49

psykokwak a écrit:
Perso, je ne peux pas croire que le vertueux PSA se soit livré à de telles fraudes.
Carrément quoi, et Tavares se déplace en cheval blanc la nuit avec un sac rempli de cadeaux pour apporter le bonheur aux gens? Laughing

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Message par psykokwak le Sam 9 Sep 2017 - 12:55

Very Happy On m'aurait menti ?
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Message par Thomasd le Sam 9 Sep 2017 - 13:21

Les écolos d'EELV parlent d' "assissinat de masse" contre les diesels PSA...et aussi un crime contre l'humanité tant qu'on y est ?? Rolling Eyes


En tous cas Adieu, notre 3008 première génération est équipé d'un HDI euro5, je dois être malade du cancer depuis le temps, j'ai respiré trop de NOx forcé larme

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Message par GMU le Sam 9 Sep 2017 - 14:51

Thomasd a écrit:Les écolos d'EELV parlent d' "assissinat de masse" contre les diesels PSA...et aussi un crime contre l'humanité tant qu'on y est ?? Rolling Eyes


En tous cas Adieu, notre 3008 première génération est équipé d'un HDI euro5, je dois être malade du cancer depuis le temps, j'ai respiré trop de NOx forcé larme
Tu étais où quand VW a été accusé d'être responsable à lui tout seul de milliers de morts aux USA ?cry
M'enfin bon je dois avouer que cela me fait franchement rire quand je lis ce genre de chose ou des trucs comme "oh non, je ne peux pas y croire. C'est impossible. Ils sont tellement gentils et français". Very Happy
(j'avais lu un article édifiant sur VW dans un grand organe de presse française où la conclusion en substance était que les allemands avaient une culture de la fraude eek -->je crois que c'était la tribune)

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Message par c-design le Sam 9 Sep 2017 - 16:18

Je pense pas forcément que c'est parce que c'est français que ça ne triche pas Very Happy

C'est peut être mon attachement aux chevrons qui parle, mais je trouve qu'il y a une énorme différence entre le cas PSA et Volkswagen, ce qui ne veut pas dire que tout est beau, au final on pollue quand même mais je pense que le logiciel est juste prévu pour adapter le moteur aux situations réelles comme ça a été dit précédemment sur le topic...

C'est plus une tentative de limite des pollutions en situation réelle (avec le mode "route"/"ville") qu'une tentative de triche. Ou alors c'est superbement bien dissimulé Very Happy (je ne dis pas que c'est impossible)
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Message par Thomasd le Sam 9 Sep 2017 - 16:21

Donc si procès il y'a, les juges vont devoir statufier si ce système(adaptation rejet NOx ville/route)est légal et conforme avec la réglementation ou non, tout va se jouer sur l'interprétation des textes Neutral

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Message par c-design le Sam 9 Sep 2017 - 16:25

J'en ai bien l'impression... ça va se jouer au mot une fois de plus! Enfin, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas légal? On est d'accord que ça avantage quand même d'avoir deux modes de fonctionnement en conditions réelles non? Je ne sais pas si quelqu'un peut nous éclairer sur la question....
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Message par JB.AAEL le Sam 9 Sep 2017 - 16:44

En fait ce qui compte c'est de savoir si en situation de test de laboratoire le moteur est il testé sur les 2 modes ou pas. Si ce n'est pas le cas alors cela peut être interprété comme une sorte de triche.
Mais cela démontre surtout l'inadaptation des tests...
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Message par matth21 le Sam 9 Sep 2017 - 16:49

Le cycle NEDC fait monter les véhicules jusqu'à 120km/h (pendant 10 secondes certes). La bascule entre les modes se faisant à 70km/h, en principe les 2 modes sont représentés lors des tests.

Après, vu que ce fonctionnement des moteurs n'est pas quelque chose de caché, et régulièrement mentionné dans les interview sur ce thème, si c'était pour la fraude ce serait une drôle de stratégie.

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Message par GMU le Sam 9 Sep 2017 - 16:55

Pour le cas présent PSA, moi tant que je n'ai pas de communication officielle du juge d'instruction sur ce qui est précisément reproché, je m'abstiendrais pour le moment de tout commentaire sur ce qui leur est reproché.
Mon propos est juste de dire que dans l'absolu le fait que cela ne me surprendrait pas plus que cela si PSA avait eut une démarche frauduleuse, d'autant que leur histoire juridique n'est pas vierge (tout comme celle de VW).
Du point de vue purement légal, l'ancienne réglementation européenne permettait aisément de contourner les obstacles avec des exceptions multiples, d'autant qu'elle ne prévoyait en sus aucune sanction ni mécanisme de contrôle.
Il est parfaitement possible que Renault, VW et Fiat respectent la règlementation communautaire et sortent blanchis judiciairement à cet égard. Encore une fois on se base sur l'aspect purement juridique.
Aux USA il n'y a aucune exception possible, ce qui rend tout programme dit "d'optimisation" illégal dès le départ.
A cet effet je recommande cet article (en allemand) extrêmement intéressant.
http://www.focus.de/auto/news/autoabsatz/anwaelte-widersprechen-aufsichtsrat-und-kba-vw-dreht-sich-um-180-grad-unsere-abschalteinrichtung-war-nicht-illegal_id_5635649.html
Maintenant sur l'aspect purement factuel, il est inversement tout aussi peu plausible que ces systèmes aient été implantés par les constructeurs en question sans intention frauduleuse. Fiat étant en plus couvert par son gouvernement à un point assez terrifiant.
Bref dans l'absolu cette histoire va devenir juridiquement extrêmement intéressante.

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Message par c-design le Sam 9 Sep 2017 - 17:08

Après je ne vois pas pourquoi les constructeurs qui investissent dans la dépollution auraient des intentions frauduleuses.
Ils ne sont peut être pas nombreux, mais il doit bien y avoir des constructeurs honnêtes (sur ce point Very Happy ), en dépit des demandes fantasmagoriques de l'Europe concernant les émissions.

Non pas que je mets ton raisonnement en cause GMU Wink , je le comprends mais peut être est-ce un excès d'optimisme que de croire que certains ont une réelle envie de réduire les émissions Very Happy
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Message par GMU le Sam 9 Sep 2017 - 17:19

c-design a écrit:Après je ne vois pas pourquoi les constructeurs qui investissent dans la dépollution auraient des intentions frauduleuses.
Ils ne sont peut être pas nombreux, mais il doit bien y avoir des constructeurs honnêtes (sur ce point Very Happy ), en dépit des demandes fantasmagoriques de l'Europe concernant les émissions.

Non pas que je mets ton raisonnement en cause GMU Wink , je le comprends mais peut être est-ce un excès d'optimisme que de croire que certains ont une réelle envie de réduire les émissions Very Happy
Parce que tout simplement ils souhaitent réduire les coûts autant que possible de ces systèmes de dépollution. Wink
Pour te donner un exemple, chez VW tout est parti du fait qu'ils auraient dû implanter un réservoir d'addblue de plus de 20l (soit un coût de quelques euro), contre les moins de 10 qui étaient prévus, sans oublier les coûts pour le client qui doit "recharger" plus souvent que prévu. C'est aussi con que cela.
Fondamentalement, la plupart des constructeurs s'en foutent des émissions, toutes les technologies implantées à cet effet sont nées de contraintes réglementaires et non d'une volonté réelle de se soucier de notre santé à nous tous.
Ou bien de contraintes économiques, les systèmes stop et start trouvent leur origine dans le choc pétrolier par exemple. Wink

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Message par Jeep9 le Mar 12 Sep 2017 - 13:15

Si on part du postulat que les 2 modes de fonctionnement ville/campagne des moteurs PSA restent valables que ce soit lors du test d'homologation ou en usage réel je veux bien qu'on m'explique où est la fraude, la tricherie ou le scandale?

Donc en partant de ce postulat on est en train de dire que la répression des fraudes va demander à des juges de statuer sur la pertinence de la stratégie de PSA en terme de réglage moteur? Si c'est ça on marche sur la tête...
- Bon alors Monsieur PSA vous avez un système de dépollution qui fonctionne super bien en ville donc vous devriez le laisser fonctionner à la campagne !
- Oui mais c'est en ville que c'est le plus important et nous respectons la réglementation largement en fonctionnant comme cela !
- Non mais en faisant comme ça vous choisissez délibérément de polluer plus à la campagne, das ist ein Skandal !
- Euh oui mais on respecte la réglementation... Donc comme on est bon on doit faire fonctionner le SCR en permanence et faire perdre de l'agrément à nos client par rapport à la concurrence qui ne fait pas mieux. Augmenter les fréquences de remplissage d'urée, les coûts de maintenance... C'est bien ça ?
- Oui oui.
- Du coup les constructeurs qui font des véhicules électriques vous allez leur demander de mettre des moteurs électriques à la place de tous leurs moteurs thermiques parce qu'ils savent le faire ?

Bref j'espère que PSA fraude réellement... parce que sinon c'est une belle mascarade et un énorme préjudice.

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Message par alpha le Mar 12 Sep 2017 - 13:50

Il faudra des années pour que la justice tranche... Mais en tout cas, les investisseurs n'ont pas l'air de croire à la fraude puisque l'action a repris ce matin tout ce qu'elle avait perdu vendredi...


Société générale (SG) a confirmé hier son conseil d'achat sur l'action du constructeur automobile Peugeot SA (PSA Group). Les analystes ne sont pas inquiets des récentes informations de presse, et estiment qu''aucune preuve accablante (n'est) attendue dans l'enquête sur les émissions des moteurs diesel'. L'objectif de cours à 12 mois de 23 euros est également maintenu.

Or Société générale ne croit guère aux informations du Monde : 'Le respect des plafonds de rejets de NOx (oxydes d'azote) en Europe est une zone d'ombre réglementaire depuis des années. Nous doutons que PSA ait utilisé des logiciels spécifiques pour falsifier les tests en laboratoire.'

'PSA est également un leader dans l'utilisation de la technologie SCR qui permet de réduire les émissions de NOx, bien au-delà de l'obligation qui lui est faite par la législation européenne, ce qui ne laisse guère entrevoir une disposition de l'entreprise à frauder, selon nous', ajoute une note de recherche.

https://www.abcbourse.com/marches/peugeot-sa-societe-generale-ne-croit-pas-a-un-dieselgate-_409952_UGp.aspx


Chez Natixis, les analystes financiers et ISR (investissement socialement responsable) se rejoignent sur une impression de "bashing injustifié de PSA de la part du Monde notamment quand l’on sait comment les cours de bourse sur-réagissent à ce type de polémique".

A court terme, l’affaire ne devrait cependant pas avoir d’impact sur l'appréciation de la société par les investisseurs responsables, selon Cécile de Coincy analyste ISR et spécialiste du secteur automobile de Natixis. "Comme pour Renault, nous ne voyons pas comment la justice va prouver l’intention de nuire des constructeurs car il faudrait prouver que les industriels ont eu l’intention de tromper le consommateur en polluant plus en conditions réelles d’utilisation…". Pour tous les constructeurs incriminés, il est en effet difficile de savoir si les tactiques employées sont frauduleuses ou si elles s’engouffrent dans une faille laissée par la Commission européenne dans un règlement de 2007. Celui-ci interdit les dispositifs d’invalidation des émissions sauf en cas "de protection du moteur […] et pour le fonctionnement en toute sécurité du véhicule".

L’analyste souligne aussi les choix technologiques fait par PSA pour réduire les émissions de particules. Pour ses véhicules les plus récents (classés euro 6), le groupe a ainsi pour le SRC (Selective Catalytic Reduction), un mécanisme onéreux mais considéré comme le plus efficace pour réduire les NOx (oxydes d'azote). Autre bon point pour le constructeur français : sa démarche de transparence, en collaboration avec deux associations reconnues (FNE et Transport & Environnement), sur un protocole et les mesures des émissions de CO2 de ses véhicules en usage réel. Celui-ci doit d'ailleurs doit être étendue au NOx fin 2017.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/mobilite-durable/isr-rse/dieselgate-les-investisseurs-ne-lachent-pas-psa-144805.html

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Message par Elyas le Mar 12 Sep 2017 - 19:43

Oui enfin si on se fie à ce que pensent les investisseurs... Very Happy

C'est pas comme si la bourse était imprévisible, une vérité de lundi 18h n'est déjà plus la même mardi à 16h !
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Message par jeremy.klaxonne le Mer 13 Sep 2017 - 8:30

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Message par c-design le Mer 13 Sep 2017 - 17:37

Et il n'a pas faux: "Mais il faut que les politiques et institutions assument la responsabilité scientifique de l’obligation du véhicule électrique. Je ne voudrais pas qu’on nous reproche dans trente ans de ne pas avoir prévu des problèmes de recyclage de batteries ou autre."

On nous parle de véhicule électrique alors que l'on ne saura pas si l'électricité utilisée sera propre ou à fossiles, et que faire des batteries ensuite.

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Message par Predator le Mer 20 Sep 2017 - 14:53

Apparemment, d'après BFM business et d'autres médias, Tavares aurait déclaré que les prochaines générations de voitures seraient développées pour correspondre aux normes US. Et il aurait été déclaré, si j'ai bien compris, que le feu vert pourrait être donné d'ici trois ans si les produits (j'ai pas compris s'il s'agissait des actuelles ou futurs) correspondent à la règlementation. 
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Message par Loud Howard le Mer 20 Sep 2017 - 15:35

Et qu'il a décidé quelle marque serait partante pour les States...
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Message par lervinqueur le Mer 20 Sep 2017 - 16:53

Loud Howard a écrit:Et qu'il a décidé quelle marque serait partante pour les States...

Mais il n'a pas dit laquelle?
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Message par Lulu le Mer 20 Sep 2017 - 17:44

Non, mais c'est DS. Very Happy

Mais Peugeot ne serait pas incongru!
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Message par alpha le Mer 20 Sep 2017 - 18:34

Ils iront probablement avec plusieurs marques progressivement.

Le mieux, ce serait quand même qu'ils finissent par y vendre des Opel. Very Happy

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Message par Vilyon le Jeu 21 Sep 2017 - 20:17

Je l'ai lu aussi. DS et Peugeot pourront de permettre les USA, Citroën pourquoi pas, les américains ne sont pas contre des autos "fun".
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Message par Bern le Jeu 21 Sep 2017 - 23:03

Dans l'ordre pour les US, je vois: (du plus probable, au moins)
- DS dans quelques centres urbains, genre Boston, NYC, LA, SF)
- Peugeot
- Opel
- Citroen. (Le message, funky plastic, petits moteurs, je ne vois pas ca percer aux US)
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Message par Lulu le Jeu 21 Sep 2017 - 23:19

Citroën serait un sacré pari. Tout dépend si PSA veut se différencier ou s'aligner pour pénétrer le marché.
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