Premium : quelle stratégie pour les constructeurs français ?

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Message par 908LM le Dim 6 Aoû 2017 - 13:38

J'étais en train de me dire la méme chose.. Embarassed
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Message par Tang le Dim 6 Aoû 2017 - 14:27

Disons que le fil porte sur la stratégie Premium. Un fil sur le low cost pourrait être intéressant.
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Message par Tang le Lun 7 Aoû 2017 - 0:57

Pour revenir au coeur du sujet, chez Renault il y a un concept qui à mon avis aurait ppu servir de base pour du haut de gamme, sous l'ère Le Quément, c'est le concept  car Vel Satis :



Et en rouge :



Il aurait fallu le berliniser en lui laissant son élégance et son dynamisme, et à l'époque, peut-être...

Mais bon la Vel Satis de série sera un massacre esthétique. Tandis que de son côté, l'Avantime (son second avatar) avec ses deux portes et 4 places était à mon avis condamné à faire de la figuration.

Quel dommage... Dans tous les cas il aurait fallu une finition et une fiabilité plus au niveau qu'elles ne furent.
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Message par 205gentry le Lun 7 Aoû 2017 - 9:14

Ce concept a mieux fonctionné en format Megane II qu'en Vel Satis qui avait dénaturé le concept.
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Message par jeremy.klaxonne le Lun 7 Aoû 2017 - 10:03

La Vel Satis était trop haute de pavillon (ou pas assez large). Ca a cassé tout l'effet qui marchait bien sur le concept.
Sur la Mégane ou le Scenic, ça passait bien mieux.
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Message par yeap le Lun 7 Aoû 2017 - 10:33

pop  Dites, les gars, vous ne postuleriez pas chez les constructeurs français pour donner vos avis éclairés dur le sujet? Parce que eux, ils rament les pauvres, ils n'ont aucune idée de comment faire pour devenir premium


sortie
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Message par Tang le Lun 7 Aoû 2017 - 10:37

Ils ont ramé en tout cas... Smile

Si on ne peut plus s'amuser avec ce genre de fil dans le creux de l'été, où va WS ?

Tu bosses sur le sujet peut-être Yeap ?
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Message par yeap le Lun 7 Aoû 2017 - 10:56

non hein, j'ai que des idées de m...
genre ne pas indiquer des prix de base si élevés pour accorder ensuite des ristournes colossales
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Message par Tang le Lun 7 Aoû 2017 - 11:28

Ca paraît pas mal aussi comme idée de m... Smile

On pourrait ajouter : faire monter la finition et la qualité perçue sans la ramener comme l'a fait VW et laisser la presse auto décerner le brevet de généraliste Premium...


Dernière édition par Tang le Lun 7 Aoû 2017 - 11:38, édité 2 fois
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Message par jeremy.klaxonne le Lun 7 Aoû 2017 - 11:34

Encore faut-il que les clients acceptent de payer le plein tarif pour les haut de gamme français. Si les constructeurs sont obligés de faire de belles ristournes, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche en amont.

La stratégie consistant à offrir des véhicules plus intéressants qui attirent les clients en concessions sans avoir à les brader semble fonctionner sur les véhicules français de catégories inférieures, aussi bien chez Renault que chez PSA sur les nouveautés récentes sorties depuis 2-3 ans.
Il ne reste plus qu'à trouver la recette magique permettant de faire la même chose sur le segment D et au delà confused
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Message par yeap le Lun 7 Aoû 2017 - 12:15

En fait, le client qui ne sait pas qu'il peut obtenir des réductions importantes chez les constructeurs français peut se dire "à ce prix là, je prend une petite premium"
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Message par Tang le Ven 8 Déc 2017 - 12:03

Tang a écrit:@Zoom-Zoom : Pourquoi les constructeurs français devraient-ils manquer d'ambition ?

La montée en gamme est une garantie de pérennité et développement.

Le premium c'est une image de marque valorisante par des caractéristiques jugées par l'acheteur comme justifiant un coût plus élevé que l'équivalent dans la gamme généraliste.

(...)

S'agissant d'Alpine je trouve que le défi semble en passe d'être relevé dans ses premiers développements - sans préjuger de la confirmation ou non.

De fait l'A110 est positionnée à un tarif premium, et ses caractéristiques la placent en rivale de la petite Porsche. En l'état cette prétention ne semble pas hors de propos à un nombre acceptable d'acheteurs potentiels.

Les prochains jalons étant : les essais presse, les livraisons et retour clients, avec la question de la fiabilité, enfin le SAV. Et l'internationalisation.


Et même si ces étapes étaient franchies il faudrait franchir la même chose pour les modèles à suivre et en particulier le ou les futures modèles à plus larges diffusion (SUV, par exempe).

Sans préjuger de l'intégration de l'électrisation ou de l'hybridation sous sa forme sportive.
Je cite un de mes messages de page 2 (Bon ca ne remonte guère plus qu'en juillet dernier, hein...)

La stratégie de Renault avec Alpine semble quand même sur de bons rails. Les premiers essais sont enthousiastes et la presse auto étrangère la compare en termes élogieux au Cayman de Porsche, certains titres plaçant même l'A110 devant le croco. Et on parle aussi déjà fine future version radicale d'ici deux ans, qui repoussera encore les prétentions et le ticket d'entrée.

Bref le sujet désormais c'est de livrer une première série bien finie et fiable, et que le réseau commercial et de sav soit à la hauteur de la conception de l'engin.

Bravo en tout cas aux équipes d'Alpine.
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Message par youyou56 le Ven 8 Déc 2017 - 22:32

Ce n'est pas un coupé sportif à 50.000 euros qui va faire "vivre" Renault ... aussi réussi soit-il Wink
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Message par Tang le Ven 8 Déc 2017 - 22:37

Non mais pour vendre demain un SUV sportif au tarif premium, la mise en orbite de ce coupé sportif à 58.000€ était une première étape...
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Message par lommag le Sam 9 Déc 2017 - 0:47

Euh, non. j'adhère pas.
Un SUV sportif? j'y crois pas. La cible est encore plus faible et aucun constructeur français n'a assez d'image.
La majorité achète la marque et l'ego au delà d'un modèle HDG/Sport.
Un VUS HDG? ben là, la stratégie de DS me paraît mieux partie. Elle cible un entre deux: un HDG au prix d'un segment inférieur avec une habilité du segment supérieur. Beaucoup méprisent le DS7 à sa sortie, puis petit à petit, les retours sont globalement très positifs peu de temps avant sa commercialisation et ce, malgré une faible motorisation.
Pourquoi? parce que les SUV premiums sont sans doute en majeure partie avec de "faible" motorisation et faible en équipement.
Reste à faire le pas avec une image de marque.

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Message par maxxence006 le Sam 9 Déc 2017 - 1:54

Je rejoins Tang.
L'exemple de l'Alfa Giullia est certainement le meilleur (la Stinger me fera mentir ou non), même si elle n'est pas positionnée sur le même segment. Le DS7 est peut-être une bonne voiture (les rares essais dressent un bilan positif jusqu'à présent), mais sans qualité marquante. La Giullia, se fût (et sait) la même chose, mais avec une qualité marquante : le plaisir de conduite. L'on pourrait se dire qu'avec ce + et la bonne image de marque, la Giullia suivrait ou perpétuerait le succès de la 156, mais ce n'est pas le cas. Il n'y a principalement qu'en Italie qu'elle parvient à faire du volume. Alors Quid d'un bon véhicule, sans image de marque? Certainement le même destin que la Giullia, sauf qu'on change de pays.

Concernant Alpine, c'est une toute autre histoire. Là on se positionne sur le créneau de l'exclusif avec un produit qui semble très abouti (en même temps, on ne pouvait en attendre moins de Renault qui a démontré qu'il maitrise parfaitement la chose avec ses RS) et dont l'histoire parle aux amateurs de conduite sportive. Certes Alpine n'est pas connue dans le monde entier, mais contrairement à DS qui ne s' appuie que sur l'image "Paris", Alpine possède une vraie (et glorieuse) histoire à raconter, et les passionnés et collectionneurs aiment qu'on leur raconte des histoires. Décliner la gamme avec un SUV sportif oui, mais s'il respecte les codes en vigueur de la berlinette et que l'histoire a été intelligemment comtee au préalable, et là il y aura des chances que des amateurs de belles mécaniques se laissent tenter.
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Message par mnemiopsis le Sam 9 Déc 2017 - 2:35

On va être honnête, il n'y a pas que les français qui se posent la question.
Il suffit de regarder Kia avec la Stinger GT : excellent modèle salué par la critique, mais ce qui risque de lui manquer pour s'imposer face aux modèles allemand, c'est justement un logo allemand et une question de notoriété ... Elle aura beau être meilleure sur beaucoup de points, au final, le client premium, sauf le vrai connaisseur capable de prendre un truc un peu plus original, ira se rabattre sur une allemande, car l'allemande, c'est une forme de sérénité, c'est l'assurance d'une revente sans trop de décote, et surtout, c'est un statu social.
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Message par 908LM le Sam 9 Déc 2017 - 8:29

maxxence006 a écrit:Je rejoins Tang.
L'exemple de l'Alfa Giullia est certainement le meilleur (la Stinger me fera mentir ou non), même si elle n'est pas positionnée sur le même segment. Le DS7 est peut-être une bonne voiture (les rares essais dressent un bilan positif jusqu'à présent), mais sans qualité marquante. La Giullia, se fût (et sait) la même chose, mais avec une qualité marquante : le plaisir de conduite. L'on pourrait se dire qu'avec ce + et la bonne image de marque, la Giullia suivrait ou perpétuerait le succès de la 156, mais ce n'est pas le cas. Il n'y a principalement qu'en Italie qu'elle parvient à faire du volume. Alors Quid d'un bon véhicule, sans image de marque? Certainement le même destin que la Giullia, sauf qu'on change de pays.

Concernant Alpine, c'est une toute autre histoire. Là on se positionne sur le créneau de l'exclusif avec un produit qui semble très abouti (en même temps, on ne pouvait en attendre moins de Renault qui a démontré qu'il maitrise parfaitement la chose avec ses RS) et dont l'histoire parle aux amateurs de conduite sportive. Certes Alpine n'est pas connue dans le monde entier, mais contrairement à DS qui ne s' appuie que sur l'image "Paris", Alpine possède une vraie (et glorieuse) histoire à raconter, et les passionnés et collectionneurs aiment qu'on leur raconte des histoires. Décliner la gamme avec un SUV sportif oui, mais s'il respecte les codes en vigueur de la berlinette et que l'histoire a été intelligemment comtee au préalable, et là il y aura des chances que des amateurs de belles mécaniques se laissent tenter.


D'après ce que j'ai lu,le confort est une de ses grandes qualités au DS7,donc au moins une chose marquante pour peu évidemment que ce soit une chose que l'on recherche....
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Message par Tang le Sam 9 Déc 2017 - 8:49

J'attire votre attention sur le discours des responsables DS qui parlent de 20-30 ans pour établir DS en marque premium dans le monde.

Ca revient à reconnaître le temps perdu depuis la première série. Et l'ampleur de la tâche.

L'horizon d'Alpine peut s'établir à 5 ans si la suite se passe bien. Avec une gamme si sera restreinte sans doute.
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Message par GMU le Sam 9 Déc 2017 - 9:18

908LM a écrit:
D'après ce que j'ai lu,le confort est une de ses grandes qualités au DS7,donc au moins une chose marquante pour peu évidemment que ce soit une chose que l'on recherche....
Possible, mais encore faut-il qu'il puisse rivaliser avec celui proposé par Mercedes, dont la réputation en la matière n'est plus à faire. C'est pas pour rien que la marque s'est très longtemps trainée une réputation de "voiture de papy" de ce côté-ci du Rhin. Wink

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Message par 908LM le Sam 9 Déc 2017 - 9:32

En cela je ne te dis pas le contraire,seulement le tarif n'est sans doute pas le méme entre les 2.
Je crois que ce sera intéréssant de voir les évolutions que proposera DS a l'avenir pour se hisser a ce niveau la,je le souhaite mais cela ne se fera pas en 6 mois,de l'argent,de l'application dans les finitions,de la fiabilité,et surtout le temps qui forgera une bonne réputation,ou pas,car en ce domaine DS a tout a prouver...
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Message par Cdc le Sam 9 Déc 2017 - 12:57

GMU a écrit:
908LM a écrit:
D'après ce que j'ai lu,le confort est une de ses grandes qualités au DS7,donc au moins une chose marquante pour peu évidemment que ce soit une chose que l'on recherche....
Possible, mais encore faut-il qu'il puisse rivaliser avec celui proposé par Mercedes, dont la réputation en la matière n'est plus à faire. C'est pas pour rien que la marque s'est très longtemps trainée une réputation de "voiture de papy" de ce côté-ci du Rhin. Wink

D'une part, la supériorité du confort Mercedes n'est vrai que sur la classe E - peut-être C (et modèles au dessus), car pour avoir eu ou conduit des classe B,A (derniers modèles) ou GLK (ancien modèle), ce n'est pas inconfortable, mais ce n'est pas non plus le haut du panier. A contrario, la seule marque à avoir effectivement réussi à égaler le confort des Mercedes, c'était Citroën au temps de l'hydractive (les Xm ou C6 étaient jugées au même niveau, voir meilleure sur ce point que leurs équivalents à l'étoile. Idem pour la C5 comparée à la W204); mais ça, c'était avant...

Après je pense que la réputation de Mercedes s'est aussi faite sur la solidité et la fiabilité des voitures (190 et Exxx), et même si ce n'est plus aussi vrai maintenant; leur image est tellement en béton qu'ils peuvent vendre rien que sur l'étoile sur le capot. Ajoutez à cela des modèles emblématiques (classe S, SL,...) techniquement au top et le tour est joué !

L'avenir de DS se jouera sur 2 points: la satisfaction client (fiabilité, SAV,...) et leur capacité à développer une gamme attractive (ce qu'ils loupé sur la première génération en dehors de la DS3); avec là aussi un ou deux modèles images (dont peut-être la DS7 hybride).

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Message par 908LM le Sam 9 Déc 2017 - 13:09

Ds7 hybride qui devrait arrivé en 2019,j'ai vu l'info sur l'AJ..
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Message par Thomasd le Sam 9 Déc 2017 - 15:54

Tang a écrit:Et Ambassador pour PSA... Mais il faudrait créer un fil dédié!


Ce n'est pas vraiment du low cost Ambassador, c'était je crois des taxis indiens assez bien équipés et confortables Wink

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Message par jeremy.klaxonne le Sam 9 Déc 2017 - 16:23

Effectivement, c'est encore plus bas que du low-cost jusqu'à présent confused
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