Premium : quelle stratégie pour les constructeurs français ?

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Message par Tang le Jeu 3 Aoû 2017 - 12:01

L'ambition sport Premium d'Alpine est assumée par le DG. Ce segment existe, voir Porsche.

Pour la propulsion c'est vrai que c'est d'abord un marqueur sportif. Mais c'est aussi un marqueur Premium pour les berlines et SUV.
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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 3 Aoû 2017 - 12:05

Ou pas.
Audi s'est construit une image premium avec des tractions (et des Quattro).
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Message par didi78 le Jeu 3 Aoû 2017 - 12:41

C'est amusant ce concept de "premium". Inventé par audi pour justifier leur positionnement prix supérieur. Du pur marketing. Avant il y avait des généralistes et des voitures de luxe. Mercedes et BM faisait du haut de gamme.

didi78



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Message par GMU le Jeu 3 Aoû 2017 - 14:52

didi78 a écrit:C'est amusant ce concept de "premium".Inventé par audi pour justifier leur positionnement prix supérieur. Du pur marketing. Avant il y avait des généralistes et des voitures de luxe. Mercedes et BM faisait du haut de gamme.
Heu nan, le terme premium n´a pas été inventé par Audi, et n´est pas propre à l´automobile.
C´est une Segmentation Marketing qui Remonte à la fin des années 70. Je ne sais plus qui l´a utilisé en premier, il me semble que c´est soit l´hôtellerie, soit l´industrie de la mode.
Une forme de Pyramide si tu veux.
-Bas de gamme/low-cost
-moyen/Milieu de gamme (généraliste pour l´automobile)
-Access premium ou sub-premium: positionnement intermédiaire
-premium, ou bien haut de gamme
-luxe

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Message par Tang le Jeu 3 Aoû 2017 - 15:03

jeremy.klaxonne a écrit:Ou pas.
Audi s'est construit une image premium avec des tractions (et des Quattro).
Audi fait un peu figure d'exception et encore le quattro suppleait.


Mais si on regarde du côté de Lexus ou Infiniti, c'est symptomatique.


Idem s'agissant du retour d"Alfa Romeo avec la Giulia (apres la 4C d'ailleurs).
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Message par Lulu le Jeu 3 Aoû 2017 - 15:33

GMU a écrit:
didi78 a écrit:C'est amusant ce concept de "premium".Inventé par audi pour justifier leur positionnement prix supérieur. Du pur marketing. Avant il y avait des généralistes et des voitures de luxe. Mercedes et BM faisait du haut de gamme.
Heu nan, le terme premium n´a pas été inventé par Audi, et n´est pas propre à l´automobile.
C´est une Segmentation Marketing qui Remonte à la fin des années 70. Je ne sais plus qui l´a utilisé en premier, il me semble que c´est soit l´hôtellerie, soit l´industrie de la mode.
Une forme de Pyramide si tu veux.
-Bas de gamme/low-cost
-moyen/Milieu de gamme (généraliste pour l´automobile)
-Access premium ou sub-premium: positionnement intermédiaire
-premium, ou bien haut de gamme
-luxe

Le point A sur ton graphique, c'est DS?

cagoule
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Message par GMU le Jeu 3 Aoû 2017 - 19:05

Tang a écrit:
Audi fait un peu figure d'exception et encore le quattro suppleait.


Mais si on regarde du côté de Lexus ou Infiniti, c'est symptomatique.[/size]


[size=13]Idem s'agissant du retour d"Alfa Romeo avec la Giulia (apres la 4C d'ailleurs).
Même pas, Lexus s'est construit une image sur ses systèmes hybrides

Lulu a écrit:

Le point A sur ton graphique, c'est DS?

cagoule
Very Happy
Le graphique est juste tiré d'un cour de marketing expliquant les différents positionnements, sans rapport avec l'automobile Wink

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Message par Tang le Jeu 3 Aoû 2017 - 20:50

Pourtant les berlines IS, GS et LS sont des propulsions, l'hybride est l'avantage concurrentiel de ces Lexus, mais la base choisie pour ces grandes et moyennes berlines est bien la propulsion...
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Message par oldcham le Jeu 3 Aoû 2017 - 21:28

Oui, mais l'avantage technologique des Lexus est bien l'hybride. C'est ce qui a permis de valoriser son acheteur.
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Message par Tang le Jeu 3 Aoû 2017 - 21:37

Alors je n'ai pas été clair car je voulais signifier la relation entre propulsion et Premium dans le segment D et E, en particulier s'agissant des berlines qui ont été longtemps la silhouette iconique du Premium.

Cela ne dispense pas un challenger tel que Lexus D avoir intérêt à se différencier des premiums établis en proposant la chaîne de traction hybride comme avantage technologique.

Il reste le contre exemple Audi.
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Message par Minh Nhut le Jeu 3 Aoû 2017 - 23:56

Attention premium =/= haut de gamme.
Par exemple, la Superb de Skoda est le haut de gamme de la marque mais elle n'est pas premium !
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Message par GMU le Ven 4 Aoû 2017 - 8:39

@Tang: je comprend ce que tu veux dire, mais j´y apporte un tempérament pour Lexus: seules les berlines sont prop´.
Il me semble que les SUV sont des tractions de base (si je ne m´abuse).

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Message par Tang le Ven 4 Aoû 2017 - 9:30

Pour les SUV Lexus je ne sais. Par contre la presse auto annonce avec insistance le futur SUV Alpine en propulsion et transmission intégrale.

Le Stelvio étant en propulsion, tout comme le Macan et l'E-pace, je pense que ce serait une erreur pour Alpine de retenir une base traction pour son SUV à prétention sportive.

Reste que çà impliquerait une plateforme dédiée si je ne m'abuse.

Mais il faut se donner les moyens de ses ambitions.
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Message par jeremy.klaxonne le Ven 4 Aoû 2017 - 9:35

Tang a écrit:Reste que çà impliquerait une plateforme dédiée si je ne m'abuse.

Pas forcément. Si c'est une plateforme prévue pour une transmission 4x4, ça doit être plus facile de l'adapter pour la propulsion qu'une plateforme 100% traction. Il doit forcément déjà y avoir un tunnel de servitude qui court sous le plancher et de la place pour un différentiel arrière.
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Message par Tang le Ven 4 Aoû 2017 - 9:46

Ah... Du coup je ne comprends pas trop pourquoi BMW a choisi une base traction pour son X1...

Bon on s'écarte un peu du fil initial, par la faute de mon tropisme Alpine, je l'admets.

Pour recentrer un peu, la notion d'identité et de légitimité historique premium me semble en partie un piège à l'heure du tournant vers l'électrique. Porsche s'avance à pas de gazelle vers l'électrique hdg tandis que Tesla n'a pas eu à prendre tant de précaution.

Est-ce que ça peut sauver DS à moyen terme vu l'ambivalence de son "patrimoine" ?

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Message par GMU le Ven 4 Aoû 2017 - 11:52

Tang a écrit:Ah... Du coup je ne comprends pas trop pourquoi BMW a choisi une base traction pour son X1...
Moins cher Wink
Et Avec la Transmission intégrale on peut donner une Sensation de Conduite proche de la Propulsion, c´était le but de la Quattro à l´origine, en plus de l´aspect communication.

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Message par Tang le Ven 4 Aoû 2017 - 13:59

De tous les essais de TT Quattro que j'ai lus (S et RS), je n'ai pas l'impression que la sensation de conduite proche d'une propulsion soit franchement atteinte.
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Message par dec85 le Sam 5 Aoû 2017 - 11:26

Je vais poser la question inverse du premium. Qui pourrait dans les marques les plus connues faire "l'inverse" du premium.
Je m'explique un peu comme le concept c-cactus de 2007, du simple de qualité et et laisser le toujours plus. Citroën,Skoda ????
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Message par jeremy.klaxonne le Sam 5 Aoû 2017 - 19:39

Dacia, non ? Very Happy
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Message par Tang le Sam 5 Aoû 2017 - 19:43

Et Ambassador pour PSA... Mais il faudrait créer un fil dédié!
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Message par dec85 le Sam 5 Aoû 2017 - 22:04

ambassador pourrait venir en Europe via psa, une sorte de marque entry, citroen en feel good, peugeot en classique sportif, ds en luxe et opel en quoi ...
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Message par didi78 le Dim 6 Aoû 2017 - 1:14

Le problème c'est que citroen serait pris en sandwich...
Si tu veux du simple t'acheterais le low cost et si tu veux te sentir valorisé tu prends du ds ou peugeot.

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Message par jeremy.klaxonne le Dim 6 Aoû 2017 - 6:48

Oui mais Citroën en offre quand même bien plus que du low-cost. C'est du généraliste avec tous les gadgets du moment mais sans extras.

Ambassador by PSA pour l'instant, ça n'existe que sur le papier, contrairement à Dacia qui cartonne depuis 2004. Que PSA commence déjà par faire quelque chose en Inde, on verra ensuite pour l'Europe.
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Message par Ami 6 le Dim 6 Aoû 2017 - 10:12

Zoom-Zoom a écrit:La première question à se poser, c'est pourquoi devenir premium? Flatter son ego? Augmenter ses marges? Se protéger contre le low-cost.
La deuxième question, c'est : c'est quoi le premium en 2030? Une Tesla autonome ou une BMW 6-cylindres avec sièges en cuir et jantes 20 pouces?

Pour moi la chasse au Premium, c'est un doux rêve pour un constructeur généraliste comme Peugeot ou Renault dont les images de marque oscillent entre médiocre et moyenne.
Quand je vois les défis qui les attendent (eux et les autres) dans les années à venir (électrification, automatisation, car sharing, etc.) je me demande si cette quête pour devenir premium est bien la question la plus pressante du moment.

Je suis un tout petit peu d'accord avec toi Zoom-Zoom, mais juste un tout petit peu, car la raison principale de la course au premium des constructeurs est les marges bien plus conséquentes qu'ils peuvent prétendre.
Il n'y a pas photo entre la marge faite sur une Sandero et une Audi A1. Smile
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Message par Zoom-Zoom le Dim 6 Aoû 2017 - 13:08

Je me demande bien pourquoi vous fantasmez sur la marque Ambassador.

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