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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 19 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Mer 22 Mai 2019 - 12:54
Ca me fait penser au "spécialiste" entendu ce matin sur RTL qui disait que 2040 était irréaliste parce que l'infrastructure des bornes de recharges n'était pas encore adaptée.
Euh, on a 21 ans pour construire suffisamment de bornes de recharges. Quand on voit la façon dont le réseau de bornes a évolué ces 5 dernières années, quelle est la probabilité pour qu'on ne soit pas capable de régler le problème d'ici 2040 ? zoh

Pour une fois que des politiques prennent des décisions qui vont au delà de leur mandat en cours et annoncent la couleur suffisamment tôt pour que les gens puisse se faire à l'idée et s'y adapter, on ne va pas se plaindre.
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 19 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Mer 22 Mai 2019 - 13:17
jeremy.klaxonne a écrit:Pour une fois que des politiques prennent des décisions qui vont au delà de leur mandat en cours et annoncent la couleur suffisamment tôt pour que les gens puisse se faire à l'idée et s'y adapter, on ne va pas se plaindre.

Tu veux dire prennent des décisions déjà prises*? Et prendre une décision pour laquelle on passe pour un héros mais dont on n'a pas à subir les conséquences, ça n'a rien de très impressionnant.


* oui parce que les règles de réduction d'émissions européennes disent implicitement la même chose. La seule solution pour s'y conformer c'est énormément d'électrique dans son mix dès 2025... alors 2040
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 19 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Mer 22 Mai 2019 - 15:20
jeremy.klaxonne a écrit:
Euh, on a 21 ans pour construire suffisamment de bornes de recharges. Quand on voit la façon dont le réseau de bornes a évolué ces 5 dernières années, quelle est la probabilité pour qu'on ne soit pas capable de régler le problème d'ici 2040 ? zoh

Ca peut paraître beaucoup mais c'est encore très peu.

En effet mettre quelques bornes dans une installation électrique n'est jamais un problème... l'installation peut absorber.

Mais mettre en place suffisamment de bornes pour qu'une grande partie des véhicules aient accès à une recharge, c'est une toute autre paire de manches.
Par exemple, pour un hôpital, ca peut vouloir dire qu'il faut faire venir un câble haute tension dédié à cette fonction... avec des locaux transformateurs dédiés, quelques kilomètres de tranchées à ouvrir pour faire passer le câble... pas une mince affaire !

Et si on remonte plus loin, ce sont aussi les capacités de production électrique qui pourront s'avére insuffisantes... donc ca veut dire qu'il faut installer des équipements électrotechniques complexes pour gérer la vitesse de recharge en fonction de la disponibilité réelle de l'énergie sur le réseau... Tout reste à inventer. A ces titres là, 2040, c'est demain.
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 19 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 23 Nov 2019 - 21:12
Ayant utilisé l'outil recherche avant de créer un autre sujet (avenir de l'auto en général), je me suis rendu compte que ce débat sur le premium/hdg français avait été lancé bien avant ce fil, et c'est assez intéressant d'y jeter un oeil puisque c'était en... 2008 !

Le lien vers cette "archive" :

http://worldscoop.forumpro.fr/t1894p50-debat-quel-avenir-pour-le-hdg-francais
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 19 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 23 Nov 2019 - 22:02
Ce que l'on peut retenir de ce petit voyage vers le passé, c'est que Citroën bénéficiait d'une image plus axée "premium" et "luxueuse" que Peugeot il y a de cela 10 ans et que c'est bien sur la marque aux chevrons que la majorité d'entre nous misait pour incarner le luxe à la française.

D'une certaine manière, DS n'étant qu'une forme de continuité de Citroën, certains n'étaient pas si loin du compte... mais que de chemin parcouru quand on sait ce que sont devenues les 2 marques françaises généralistes du groupe PSA... Peugeot est désormais ce qu'on pourrait appeler un généraliste+ qui n'a pas à rougir face à Volkswagen (notamment parce que Volkswagen a cruellement régressé sur bien des domaines) là où Citroën n'est plus que l'ombre d'elle-même avec une gamme essentielle qui ne fait plus rêver, sans compacte et sans berline familiale et sans projet concret à l'heure actuelle. A l'époque où ce topic était actif, Citroën brillait même en WRC et disposait de sportives dans sa gamme ce qui ma foi me semble fort triste aujourd'hui. Wink


Dernière édition par Connect+ le Sam 23 Nov 2019 - 22:05, édité 1 fois
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 19 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 23 Nov 2019 - 22:04
On remarque aussi qu'en 2008 Alpine était alors quasiment absent de la discussion sur le hdg français... C'est assez amusant. Smile
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 19 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 23 Nov 2019 - 22:11
Ce qui au final ne m'étonne qu'assez peu puisque l'image d'Alpine, à connotation sportive et liée à la compétition auto, ne la disposait pas franchement à investir le marché du haut de gamme et de faire la nique à nos voisins allemands. Ce pari ne me semble d'ailleurs pas encore acquis. D'une certaine manière, le travail de Renault qui a su créer la surprise et convaincre est encore plus remarquable de ce point de vue.

Il faut se remettre dans le contexte d'antan, une époque où les youngtimers n'étaient pas encore à la mode, où la hype du rétro commence à peine à pointer le bout de son nez. Tout ce qui était ringard ou archaïque quelques mois plus tôt (ou plutôt, tout ce qui émanait d'un monde que beaucoup d'entre nous n'avait pas connu) devenait terriblement chic et élégant et devenait forcément l'objet qu'il fallait avoir. Je pense qu'un sujet sur le haut de gamme aux alentours de 2012 ou 2013 aurait forcément consacré quelques posts à une potentielle nouvelle Alpine. Tout n'est au final qu'une question de contexte.

(Ca parle par contre beaucoup de Facel Vega. love)

PS : Il faut toutefois noter que nombreux sur Worldscoop ne perçoivent pas une Alpine comme une automobile "premium" d'ailleurs... attention, loin de moi l'idée de relancer ce débat sans fin. confused
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 19 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 23 Nov 2019 - 22:17
Oui bien sûr et quand tu vois l'évolution du marché des sportives dans le monde, ça s'annonce compliqué pour Alpine :

The world’s topselling sport cars in H1 2019 :

https://twitter.com/lovecarindustry/status/1186628159422259200

En images:
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 19 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 23 Nov 2019 - 22:29
C'est une auto à contre-courant du climat anti-bagnolards dans lequel nous vivons et ce climat est le corollaire de ces résultats négatifs. En d'autres termes, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Ces résultats en demi-teinte nous questionnent toutefois sur l'intérêt pour Renault de développer une gamme Alpine et notamment ce fameux SUV sportif dont nous parlions tant (si tenté qu'il ne soit pas électrique ou hybride). Si nous étions 5 ou 10 ans plus tôt, la question ne se poserait probablement pas... mais nous sommes en 2019 et des prérogatives se sont imposées à tous nos constructeurs et les moeurs ont évolué, et pas forcément dans le sens que nous aurions aimé.

Je ne sais même pas si une gamme sportive sera encore perçue comme étant haut de gamme d'ici 5 ans ou si les gammes électriques n'auront pas pris la relève. Si un Mach-E ne fera pas plus rêver qu'une Mustang GT par exemple...
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Sam 23 Nov 2019 - 22:37
Il était question d'un SUV Alpine full électrique après l'A110 mais il y a des rumeurs comme quoi le projet serait mis en pause.

J'ai aussi l'impression que l'A110 est arrivée un peu trop tard, même si à la fois c'est un peu la sportive pour les temps actuels. On verra bien ce que ça donne.

Je vais mettre une vidéo sur le fil des circuits, sympathique pour les petrolheads... Wink
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 19 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 23 Nov 2019 - 22:39
"La sportive pour les temps actuels" est un bel oxymore. Wink
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Sam 23 Nov 2019 - 22:43
Ou un paradoxe, je préférerais... J'ai mis la vidéo dans le fil "pause café" car c'était un peu inclassable.

A plus !
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 19 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 23 Nov 2019 - 22:53
Connect+ a écrit:
Je ne sais même pas si une gamme sportive sera encore perçue comme étant haut de gamme d'ici 5 ans ou si les gammes électriques n'auront pas pris la relève. Si un Mach-E ne fera pas plus rêver qu'une Mustang GT par exemple...

Hormis le positionnement particulier de tesla comme voiture à la mode de la Jet Set Californienne, je ne vois pas ce qu'électrique a comme lien avec premium ou luxe. On pourrait dire le silence. Mais bon, ce qu'on va voir rouler dans nos rues ce seront des ID3 et de e-208... Rien qui "envoie" du premium, en fait.

Il me semble que le Premium et plus encore le Luxe se définissent un peu par le niveau de qualité et beaucoup par des critères irrationnels.
De fait le passé glorieux d'Alpine coche très bien la case "irrationnel". Il ne faut pas casser ce capital là, par exemple en l'employant sur des voitures qui seraient antinomiques.

L'autre catégorie d'irrationnel, à part le patrimoine historique de la marque c'est celle du "je veux conduire la même voiture de XXXXX " et celle du "dans ma voiture, je ne veux surtout pas ressembler à XXXXX". Ca, c'est ce qui fait qu'une marque prémium, ca ne se fait pas en 1 jour... ni même en 100.
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Sam 23 Nov 2019 - 23:43
Voui mais je faisais allusion à la perception du haut de gamme ou du premium auprès du grand public en général. Parce qu'à titre personnel, je dois avouer qu'une Tesla Model 3 ne me fait pas du tout rêver et j'ai presque du mal à la ranger dans la catégorie premium tant l'intérieur semble cheap (je parle au conditionnel) et peu ergonomique.  

Je pense toutefois qu'il faut penser au long terme et qu'avec des modèles phares comme la Taycan et d'autres en devenir comme la gamme EQ de Mercedes, l'électrique va rapidement être associée au luxe (ou à ce qu'il se fait de mieux pour se senti au-dessus des autres Very Happy) et c'est déjà plus sexy qu'une e-208 ou qu'une ID3.  Very Happy

Ca ne me semble pas impossible que des critères écologiques ou technologiques fassent plus rêver que des critères de puissance ou d'agressivité d'ici quelques années. On verra comment Mercedes ou BMW vont gérer leur communication, s'ils vont s'adapter ou s'ils vont rester fidèles à ce qu'ils sont depuis toujours.
Après tout, les sportives qu'on voyait majoritairement dans nos rues étaient des Clio RS ou des 208 GTi et ça n'empêchait pas Monsieur et Madame Michu de fantasmer sur des Porsche ou des Ferrari... Laughing
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Dim 24 Nov 2019 - 12:32
Tang a écrit:Il était question d'un SUV Alpine full électrique après l'A110 mais il y a des rumeurs comme quoi le projet serait mis en pause.
Le projet n'avait jamais été pensé pour l'électrique. Le véhicule était prévu avec le 1.8 Turbo poussé à 300 chevaux. Mais la sortie était planifiée pour fin 2020-2021. Comme on en a plus entendu parler, je pense aussi que le projet a été stoppé.
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Dim 24 Nov 2019 - 14:52
Le projet de SUV Alpine thermique/hybride a été stoppé il y a au moins un an, voire deux (je ne me souviens plus exactement).
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Dim 24 Nov 2019 - 17:18
GMU a écrit:
Tang a écrit:Il était question d'un SUV Alpine full électrique après l'A110 mais il y a des rumeurs comme quoi le projet serait mis en pause.
Le projet n'avait jamais été pensé pour l'électrique. Le véhicule était prévu avec le 1.8 Turbo poussé à 300 chevaux. Mais la sortie était planifiée pour fin 2020-2021. Comme on en a plus entendu parler, je pense aussi que le projet a été stoppé.
Cet ancien projet j'en avais connaissance par des docs internes, en effet. Mais par des sources off j'ai su il y a un moment qu'il avait été abandonné. Et qu'un autre projet full EV avait été lancé. Et qu'il était peut-être en standby. Wink
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Dim 24 Nov 2019 - 18:35
On est plus proche de voir une nouvelle génération d'A110 qu'un 2éme véhicule dans la gamme..
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 19 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Dim 24 Nov 2019 - 18:45
Je ne pense pas... Une 2e A110 ça ne sera pas avant le facelift (avec grosse MAJ du multimedia/GPS et une boite à gant, àmha).

Un deuxième modèle me semble prévu, et plutôt un modèle destiné à faire davantage de volumes, ce qui est crucial pour pouvoir développer le réseau.

A mon avis l'hésitation porte sur la silhouette SUV ou coupé 5 portes, en raison du SUV-bashing qui démarre...

Au passage la suppression du bonus éco EV au delà de 60.000€ n'est pas forcément une mauvaise chose pour Alpine, ils doivent pouvoir lancer leur modèle à partir de 50.000€, donc avec un bonus de 3000€ en full EV...
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Dim 24 Nov 2019 - 19:35
Il n'y a jamais eu de projet de coupé 5 portes chez Alpine.
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Dim 24 Nov 2019 - 19:39
Dommage...
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Dim 24 Nov 2019 - 19:41
Est-on réellement sûr qu'ils ambitionnent réellement à lancer une gamme Alpine autour de l'A110 ou tout ça ne relève que du fantasme de certains fans têtus ?

Plus le temps passe et moins j'y crois... et plus je perçois l'A110 comme n'étant qu'une forme de consécration royale de la gamme Renault Sport. Et objectivement, ce serait déjà très bien. Wink
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Dim 24 Nov 2019 - 20:05
Connect+ a écrit:Est-on réellement sûr qu'ils ambitionnent réellement à lancer une gamme Alpine autour de l'A110 ou tout ça ne relève que du fantasme de certains fans têtus ?

Plus le temps passe et moins j'y crois... et plus je perçois l'A110 comme n'étant qu'une forme de consécration royale de la gamme Renault Sport. Et objectivement, ce serait déjà très bien. Wink
L'élargissement de la gamme a été envisagé très tôt, j'ai eu accès à un document technique du groupe Renault qui détaillait un plan product intégrant un AS2 suv thermique et hybride avec le 1,8T et sur certains marchés les 4RM... Ce projet n'est pas le fruit du délire de fans... mais il a été abandonné.

Quant au second projet (plus récent) de SUV EV je n'ai pas eu de preuve mais je fais confiance à mes sources... Selon mes sources il aurait été mis en stand-by mais j'ignore les raisons. J'ai supposé qu'il pouvait y avoir une hésitation sur la silhouette à cause du SUV bashing naissant... Mais d'après Jeremy j'ai mal supposé.

Cela étant on en discutait récemment sur le fil A110 et Zoom Zoom faisait remarquer que l'élargissement de la gamme avec un modèle à volume était indispensable pour développer le réseau et son niveau de service client (qui ne serait pas à la hauteur du segment actuellement).

Bref, pour moi c'est tout sauf un fantasme de fans décérébrés... Wink
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Dim 24 Nov 2019 - 21:02
Accessoirement, la volonté d'élargir la gamme Alpine avec un SUV provenait directement d'un certain Carlos G. C'est curieux, mais on dirait que tout s'est plus ou moins arrêté voici un an. Etonnante coïncidence.
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Dim 24 Nov 2019 - 21:04
Lancer un SUV non électrique en 2021 ou 2022 serait suicidaire de toutes manières. Ils s'en sont peut-être rendus compte.

Et personne ne va vouloir distribuer une marque qui se résume à un modèle unique.
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