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Message par lommag le Dim 10 Déc 2017 - 15:26

@ Tang: pas de soucis, j'ai pas non plus l'impression d'être de mauvaise foi, sans doute l'interprétation de mes phrases Embarassed
pour le design DS, je ne suis pas non plus convaincu, mais pas jusqu'à dire que la stratégie est mauvaise (surtout en sortie récente de crise)

GMU: pour avoir travailler qqtps (années) dans les pays nordiques, Volvo avait quand même cette image dans les années 2000 et ce de la part des Suédois et Danois eux-mêmes. Et oui ce n'est pas contradictoire, je voulais simplement dire par là qu'ils ont su prendre le bon virage à la vue des derniers modèles, comme Mercedes d'ailleurs. On parle de stratégie non?

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Message par GMU le Dim 10 Déc 2017 - 15:33

lommag a écrit:
GMU: pour avoir travailler qqtps (années) dans les pays nordiques, Volvo avait quand même cette image dans les années 2000 et ce de la part des Suédois et Danois eux-mêmes. Et oui ce n'est pas contradictoire, je voulais simplement dire par là qu'ils ont su prendre le bon virage à la vue des derniers modèles, comme Mercedes d'ailleurs. On parle de stratégie non?
Je t'avais mal compris, dans ce cas oui, et le virage pris est assez spectaculaire. Les Volvo sont passées du rang de voiture fiable/solide/logeable mais sans émotions au rang de voitures désirables Cool
(et avec des coffres riquiqui larme Xp Mad )

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Message par Cdc le Dim 10 Déc 2017 - 15:51

Tang a écrit:Pour ce qui est de DS, mon sentiment est qu'il aurait mieux valu que Citroën montre en gamme, avec une gamme DS vraiment premium.

+1

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Message par lommag le Dim 10 Déc 2017 - 16:39

Cdc a écrit:
Tang a écrit:Pour ce qui est de DS, mon sentiment est qu'il aurait mieux valu que Citroën montre en gamme, avec une gamme DS vraiment premium.

+1


Oui, et c'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont commencé avec la DS3.
Maintenant, c'est Peugeot qui monte en gamme (semi-premium) sans doute pour concurrencer VW qui fait de même. Pas Citroën.

Pour DS, peut être ont-ils décidés la séparer complètement d'une marque qui se veut "feel-good" parce qu'antinomique et pour aider le cerveau de l'automobiliste à faire le distingo. Et ça, ça prend du temps


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Message par ifoine14 le Dim 10 Déc 2017 - 17:53

C'est clair qu'avec la Ds 3/ Ds 4/ Ds 5 connues tout d'abord sous le badge Citroën le distinguo va pouvoir attendre 2 ou 3 ans le temps que tout soit remplacé ou stoppé en commercialisation.
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Message par Cdc le Dim 10 Déc 2017 - 19:09

lommag a écrit:
Cdc a écrit:
Tang a écrit:Pour ce qui est de DS, mon sentiment est qu'il aurait mieux valu que Citroën montre en gamme, avec une gamme DS vraiment premium.

+1


Oui, et c'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont commencé avec la DS3.
Maintenant, c'est Peugeot qui monte en gamme (semi-premium) sans doute pour concurrencer VW qui fait de même. Pas Citroën.

Pour DS, peut être ont-ils décidés la séparer complètement d'une marque qui se veut "feel-good" parce qu'antinomique et pour aider le cerveau de l'automobiliste à faire le distingo. Et ça, ça prend du temps


Sauf que le positionnement feel good n'a été qu'une ruse de communication pour repositionner Citroën après justement la séparation de DS. Il aurait été plus simple je pense de poursuivre la montée en gamme de Citroën (avec une branche DS plus exclusive). Cela aurait pu marcher s'il n'y avait pas eu des erreurs stratégiques sur le positionnements des DS4 (pseudo SUV coupé 5 portes...) et DS5 (trop chère pour ce qu'elle apportait réellement). Un vrai SUV DS sur le segment C (sur la base du 1er 3008) et un coupé 5 portes, type A5, sur la base C5II auraient été plus pertinents...

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Message par Tang le Lun 11 Déc 2017 - 20:17

Pleine page d'âneries sur la DS7 et l'A110 dans l'édition de ce soir du M#nde.

Il faudrait la soirée pour recenser le nombres d'imbécilités débitées par M. J.-M. Normand...

Passons.
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Message par jeremy.klaxonne le Mar 12 Déc 2017 - 7:00

Quel est le rapport entre un article du Monde et la stratégie premium des constructeurs français ?
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Message par Tang le Mar 12 Déc 2017 - 7:24

jeremy.klaxonne a écrit:Quel est le rapport entre un article du Monde et la stratégie premium des constructeurs français ?
C'est l'angle qu'ils essaient de donner à ce tissu d'erreurs et d'approximations.
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Message par youyou56 le Mar 12 Déc 2017 - 23:00

Tang a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:Quel est le rapport entre un article du Monde et la stratégie premium des constructeurs français ?
C'est l'angle qu'ils essaient de donner à ce tissu d'erreurs et d'approximations.

quelles anneries et erreurs ?
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Message par Tang le Mar 12 Déc 2017 - 23:10

Salut Youyou, j'ai balancé l'article mais c'était inepte. Alpine était une nouvelle marque et DS une gamme premium, par exemple. Bref du grand portenawak
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Message par youyou56 le Mar 12 Déc 2017 - 23:29

" Exhumé en 2010 sous l’égide de Citroën, le sigle DS est devenu une marque autonome quatre ans plus tard "...


Il parle que la gamme DS est balbutiante mais c'est vrai car depuis 2010 aucune nouveauté mais c'est bien précisé que Ds est une marque


Et Alpine aussi ..sinon il y aurait un losange sur le capot et il n'y aurait pas eu un réseau 100% Alpine à se monter Wink
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Message par Tang le Ven 15 Déc 2017 - 12:37

J'ai balancé l'article mais il était truffé d'approximations, et c'est encore ainsi, sur Fr3 ils parlaient de la Renault Alpine. Ils confondent Alpine la marque et le modèle A110, bref, c'est comme d'hab, la presse grand public dans toute son incompétence (c'est pareil dans tous les domaines, les articles couvrant mon champ professionnels sont ineptes d'approximations). Mais bon ce n'est pas le sujet.


Pour en revenir au sujet, l'ambition premium d'Alpine est un secret de polichinelle. Tous les articles s'en font l'écho et là ce ne sont pas de simples supputations, c'est le discours qui est assumé par les responsables d'Alpine et du groupe Renault au plus haut niveau, à l'évidence.


http://www.lepoint.fr/automobile/bruno-le-maire-et-carlos-ghosn-officialisent-la-renaissance-d-alpine-15-12-2017-2180171_646.php

Ils auraient tort de se priver.

Maintenant il faut qu'ils arrivent à livrer sans nouveau retard et avec le niveau de qualité requis.

Ensuite ce sera la version "Pure" et la "Légende", et pour cette dernière orientée GT ils ont intérêt à améliorer quelques points de finition contestables (la carte de démarrage, améliorer le GPS...)

Par la suite à mon avis ce sera dans un horizon de 2 ans une version radicale à plus de 300 cv et un SUV "coupé" dans la foulée, certainement.

Sachant que Lotus repris par Geely va certainement réinvestir le segment avec une nouvelle Elise moins radicale, et que certainement Porsche va alléger nettement la prochaine génération de 718 (on regardera de près l'allègement de la prochaine génération de 911, ça donnera un indice...)

Tout ceci est très intéressant.

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Message par 908LM le Ven 15 Déc 2017 - 13:28

Pour moi Alpine c'est du sport,point.
Prémium veut dire,confort et finitions ainsi que l'équipement qui vont avec,aux antipodes de ce qu'est Alpine et de sa legereté,c'est ou l'un ou l'autre dans la vie il faut choisir...
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Message par Tang le Ven 15 Déc 2017 - 13:32

908LM a écrit:Pour moi Alpine c'est du sport,point.
Prémium veut dire,confort et finitions ainsi que l'équipement qui vont avec,aux antipodes de ce qu'est Alpine et de sa legereté,c'est ou l'un ou l'autre dans la vie il faut choisir...
Ton raisonnement a sa cohérence mais tu laisses de côté la logique industrielle et commerciale.

C'est ce qui a perdu Alpine il y a 20 ans. J'aime autant qu'ils abordent la relance du A fléché de façon plus rationnelle.
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Message par youyou56 le Mer 14 Mar 2018 - 23:17

Avec le lancement des 3 SUV (3008/ds7/c5 Airc) On a vu la première étape (assez nouvelle dans cette forme) d'un travail cohérent de groupe pour ses 3 marques . En effet, PSA avait l'habitude jusqu'à maintenant de laisser une "liberté" dans le temps aux marques pour créer leur véhicule en essayant d'alterner les nouveautés à mi-vie du précédent . Je m'explique : les 207/8 se sont alterner dans le temps avec les c3 I/II , tout comme les 407/508 et c5I/II.
Là avec ces SUV , les 3 ont été pensés ensemble dès le début (et présentés sur un an) en s'attachant à avoir chacun sa personnalité et ses dimensions , ainsi : longueur / empattement
- 3008 : 4.45 / 2.67
- 4008 : 4.51 / 2.73
- c5 Airc : 4.51 / 2.73
- Ds7 : 4.57 / 2.73
- 5008 : 4.64 / 2.84

Récemment, on a vu un tableau qui présentait le trio des berlines Peugeot tel :
- 508 : 4.69 / 2.74
- 508 SW : 4.77 / 2.79
- 608 : 4.85 / 2.85
 
On pourrait essayer de deviner les possibilités pour les autres berlines PSA:
- la nouvelle berline citroen : certainement une seule carrosserie (le tourer étant certainement "remplacé" par le c5 Aircross ) , devant être mondiale , cherchant une très bonne habitabilité pour le marché chinois notamment. J'imagine donc que cette c5 III pourrait alors reprendre la taille et l'empattement de la 508 SW : 4.77/2.79 . La  plaçant alors entre une Octavia (4.66/2.67) et une Superb (4.86/2.84). Je penche plutôt vers le nom c5 que c6 . La c6 ayant une image de routière haut de gamme classique connotée Chirac, qui ne collerait pas avec l'image "cool" que Citroen se donne. Et puis, ceci permettrait de faire une (petite) gamme c5 : la berline et le SUV..surtout qu'elle devrait être assemblée à Rennes 
- la nouvelle berline DS : elle pourrait tout à fait se placer par sa taille entre 2 segments , comme le ds7 (4.57) en fait . En effet, il se place entre un Q3 (4.38) et un Q5 (4.66). Une sorte de SUV segment C+ . Ainsi, cette "ds8" pourrait se caler entre une A4 (4.73) et une A6 (4.94), elle pourrait alors reprendre les dimensions de la 608 : 4.85, sorte de berline de segment D+ ... Cette dernière étant exclusivement montée en Chine, cela devrait alors encore être un plus.
Il pourrait bien y avoir une deuxième berline plus petite de la taille de la 508 (4.69) afin de remplacer la ds5 ls (4.70) pouvant alors se caler entre l'A3 berline (4.46) et l'A4 (4.73)...
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Message par MB2121 le Jeu 15 Mar 2018 - 16:12

youyou56 a écrit:Avec le lancement des 3 SUV (3008/ds7/c5 Airc) On a vu la première étape (assez nouvelle dans cette forme) d'un travail cohérent de groupe pour ses 3 marques . En effet, PSA avait l'habitude jusqu'à maintenant de laisser une "liberté" dans le temps aux marques pour créer leur véhicule en essayant d'alterner les nouveautés à mi-vie du précédent . Je m'explique : les 207/8 se sont alterner dans le temps avec les c3 I/II , tout comme les 407/508 et c5I/II.
Là avec ces SUV , les 3 ont été pensés ensemble dès le début (et présentés sur un an) en s'attachant à avoir chacun sa personnalité et ses dimensions , ainsi : longueur / empattement
- 3008 : 4.45 / 2.67
- 4008 : 4.51 / 2.73
- c5 Airc : 4.51 / 2.73
- Ds7 : 4.57 / 2.73
- 5008 : 4.64 / 2.84

Récemment, on a vu un tableau qui présentait le trio des berlines Peugeot tel :
- 508 : 4.69 / 2.74
- 508 SW : 4.77 / 2.79
- 608 : 4.85 / 2.85
 
On pourrait essayer de deviner les possibilités pour les autres berlines PSA:
- la nouvelle berline citroen : certainement une seule carrosserie (le tourer étant certainement "remplacé" par le c5 Aircross ) , devant être mondiale , cherchant une très bonne habitabilité pour le marché chinois notamment. J'imagine donc que cette c5 III pourrait alors reprendre la taille et l'empattement de la 508 SW : 4.77/2.79 . La  plaçant alors entre une Octavia (4.66/2.67) et une Superb (4.86/2.84). Je penche plutôt vers le nom c5 que c6 . La c6 ayant une image de routière haut de gamme classique connotée Chirac, qui ne collerait pas avec l'image "cool" que Citroen se donne. Et puis, ceci permettrait de faire une (petite) gamme c5 : la berline et le SUV..surtout qu'elle devrait être assemblée à Rennes 
- la nouvelle berline DS : elle pourrait tout à fait se placer par sa taille entre 2 segments , comme le ds7 (4.57) en fait . En effet, il se place entre un Q3 (4.38) et un Q5 (4.66). Une sorte de SUV segment C+ . Ainsi, cette "ds8" pourrait se caler entre une A4 (4.73) et une A6 (4.94), elle pourrait alors reprendre les dimensions de la 608 : 4.85, sorte de berline de segment D+ ... Cette dernière étant exclusivement montée en Chine, cela devrait alors encore être un plus.
Il pourrait bien y avoir une deuxième berline plus petite de la taille de la 508 (4.69) afin de remplacer la ds5 ls (4.70) pouvant alors se caler entre l'A3 berline (4.46) et l'A4 (4.73)...

Je pense que ce que tu dis est essentiellement lié à la gouvernance que Tavares impose. PSA était en faillite à cause de telles pratiques, et son job a été de rationaliser le tout et d'augmenter les synergies entre les marques.

PS : la C6, une image de routière haut de gamme ? confused Je taquine, mais c'est plus une image de routière "originale", que haut de gamme...

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Message par Vincelebourrin le Jeu 15 Mar 2018 - 16:27

youyou56 a écrit:

Récemment, on a vu un tableau qui présentait le trio des berlines Peugeot tel :
- 508 : 4.69 / 2.74
- 508 SW : 4.77 / 2.79
- 608 : 4.85 / 2.85
euh alors, déjà là, tu as faux sur les dimensions de la 508 qui fait 4m75 et 2m79 d'empattement ... du coup je doute qu'il y ait un empattement rallongé sur la version sw Wink ... et ca met à mal tes suppositions sur les tailles des autres berlines ...

en revanche on parle de 4m85 pour la berline DS, et 4m90 pour la berline citroen ...

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Message par youyou56 le Jeu 15 Mar 2018 - 16:47

Pour les dimensions des Peugeot, j ai repris le tableau figurant dans le topic de la 308 sedan II ... Et puis la 308 sw a bien un empattement allongé par rapport à la 5 portes.
Je ne vois pas l intérêt de faire une berline Citroën de 4.90 quand on voit les ventes des C6 I et C6 II . De plus ça ne collerait pas avec l image cool que Citroën se donne je trouve. Enfin , L Jackson à affirmé que la berline serait une voiture non conventionnelle , loin des clichés classiques des berlines de type Passat : allure sedan , chrome et lignes classiques ... Donc j y verrais donc plutôt une berline plus rablee que ce qui peut se faire habituellement .... Mais ce n'est que mon imagination Wink
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Message par youyou56 le Jeu 15 Mar 2018 - 17:00



Une sorte de réinterprétation de cette esquisse de C5 I remis au goût du jour à la c.xperience 😊
Une vraie voiture familiale : pratique ( 5 portes , banquette et siège passager repliables, tablette aviation pour enfants au dos des sièges, coffre de taille c4 Picasso 5 places, harmonie de couleur intérieure coloré... ...) et à l achat raisonnable au prix d un c4 Picasso shine ...
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Message par MB2121 le Jeu 15 Mar 2018 - 17:05

youyou56 a écrit:

Une sorte de réinterprétation de cette esquisse de C5 I remis au goût du jour à la c.xperience 😊

Tant qu'ils limitent un peu le plastoc...

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Message par Vincelebourrin le Jeu 15 Mar 2018 - 21:05

youyou56 a écrit:Pour les dimensions des Peugeot, j ai repris le tableau figurant dans le topic de la 308 sedan II ... Et puis la 308 sw a bien un empattement allongé par rapport à la 5 portes.
Je ne vois pas l intérêt de faire une berline Citroën de 4.90 quand on voit les ventes des C6 I et C6 II . De plus ça ne collerait pas avec l image cool que Citroën se donne je trouve. Enfin , L Jackson à affirmé que la berline serait une voiture non conventionnelle , loin des clichés classiques des berlines de type Passat : allure sedan , chrome et lignes classiques ... Donc j y verrais donc plutôt une berline plus rablee que ce qui peut se faire habituellement .... Mais ce n'est que mon imagination Wink
oui, enfin tu compare une compacte et une compacte break ca semblait logique d'allonger l'empattement pour limiter l'effet sac à dos Wink

je dis juste que sur les dimensions que tu donnes, la 508 berline à déja celles ton hypothétique break... ( et que les dimensions que tu as cité sont fausses du coup pour la 508 berline) donc il y a pas vraiment besoin d'allongement d'empattement !

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Message par youyou56 le Jeu 15 Mar 2018 - 21:26

mea culpa, je n'ai fait que reprendre des données, non vérifiées Wink
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Message par Vincelebourrin le Jeu 15 Mar 2018 - 22:17

C'etait pas contre toi Smile mais forcement en se basant sur des hypotheses erronees, souvent ca fausse un peu le raisonnement Very Happy

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Message par ar78 le Lun 19 Mar 2018 - 11:04

Interview de Yves Bonnefont :

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