[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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Message par jeremy.klaxonne le Dim 20 Aoû 2017 - 11:23

N'oubliez pas que pendant que Peugeot vend des 3008/5008, Renault vend des Kadjar et des Scenic.

Qu'est-ce qu'on n'aurait pas entendu si Renault avait abandonné le Scenic pour privilégier un SUV.
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Message par Zoom-Zoom le Dim 20 Aoû 2017 - 13:10

jeremy.klaxonne a écrit:
Il ne faut pas oublier que le développement du Kadjar s'est fait dans une période d'extrême tension pour les équipes de développement, puisque Renault a sorti les Espace, Kadjar, Talisman, Mégane, Scenic, Koleos dans un intervalle de temps très réduit, avec plusieurs déclinaisons de carrosserie pour certains.
Les ressources humaines et matérielles n'étant pas extensibles à l'infini, il a bien fallu faire des choix.

Ces sorties rapprochées sont bien le choix de Renault, après s'ils s'imposent des cadences intenables c'est bien leur faute.

Je suppose que pour la prochaine génération, Renault devra faire des choix radicaux au lieu d'essayer de couvrir toutes les niches.

L'Espace effectivement est sans doute un bon candidat pour le billot, encore que ce soit esthétiquement une de mes Renault préférées si ce n'est ma préférée.
De toutes façons avec tous les investissements nécessaires pour la conduite autonome et l'électrification, il va bien falloir réallouer quelques budgets de programmes sans grande ambition.

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Message par Tang le Dim 20 Aoû 2017 - 13:23

Le but de Renault était de créer une identité de marque. Pour l'extérieur c'est un objectif atteint.

J'aime aussi bcp l'Espace mais les acheteurs veulent des SUV malheureusement. A fortiori dans les segments supérieurs. BMW a sorti un monospace du segment C, pas pour le D ni le E...
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Message par matth21 le Dim 20 Aoû 2017 - 13:47

jeremy.klaxonne a écrit:N'oubliez pas que pendant que Peugeot vend des 3008/5008, Renault vend des Kadjar et des Scenic.

Qu'est-ce qu'on n'aurait pas entendu si Renault avait abandonné le Scenic pour privilégier un SUV.

Faut dire que pour Peugeot c'était plus facile, le 3008 était un crossover esthétiquement oubliable et facilement transposable en SUV, et le 5008 n'a jamais réussi à sortir de l'ombre des C4 Picasso et Scenic Wink
Le Scenic est devenu une voiture "culte", c'est plus compliqué. Même si on sent avec la dernière génération qu'ils veulent passer un cap.

Zoom-Zoom a écrit:Je suppose que pour la prochaine génération, Renault devra faire des choix radicaux au lieu d'essayer de couvrir toutes les niches.

L'Espace effectivement est sans doute un bon candidat pour le billot, encore que ce soit esthétiquement une de mes Renault préférées si ce n'est ma préférée.
De toutes façons avec tous les investissements nécessaires pour la conduite autonome et l'électrification, il va bien falloir réallouer quelques budgets de programmes sans grande ambition.

Je mise aussi une pièce sur la Twingo. Elle n'a plus le côté iconique de la première génération, la propulsion a laissé beaucoup de gens sceptiques et j'ai l'impression que les ventes fléchissent (j'ai oublié le blog qui tient les comptes, le nouveau nom de left-lane). Elle est de plus en plus concurrencée par la Clio qui n'est pas toujours beaucoup plus chère, et surtout sur la Zoé qui a de plus en plus d'autonomie. D'autant plus que pour des trajets urbains, l'électrique c'est top et la problématique de l'autonomie devient secondaire.

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Message par Tang le Dim 20 Aoû 2017 - 14:14

Dans une certaine mesure il faudrait comparer les ventes de 3008/5008 avec celles de Kadjar/Scenic/Grand Scenic/Koleos...
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Message par Zoom-Zoom le Dim 20 Aoû 2017 - 14:30

matth21 a écrit:
Je mise aussi une pièce sur la Twingo. Elle n'a plus le côté iconique de la première génération, la propulsion a laissé beaucoup de gens sceptiques et j'ai l'impression que les ventes fléchissent (j'ai oublié le blog qui tient les comptes, le nouveau nom de left-lane). Elle est de plus en plus concurrencée par la Clio qui n'est pas toujours beaucoup plus chère, et surtout sur la Zoé qui a de plus en plus d'autonomie. D'autant plus que pour des trajets urbains, l'électrique c'est top et la problématique de l'autonomie devient secondaire.

La Twingo c'est presqu'indispensable pour le CO2. Son rôle ne sera pas de gagner de l'argent mais d'éviter de payer les amendes maouss pour ceux qui ne respecteront pas les 95g en 2020.

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Message par GMU le Dim 20 Aoû 2017 - 14:55

J'ajoute que pour la Twingo, on tend à oublier que si la première étai "culte", elle fut tout sauf une réussite commerciale. Elle ne s'est bien vendue que dans deux pays, la France et l'Allemagne. Ce n'est pas pour rien qu'elle est restée 14 ans au programme.

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Message par Vincelebourrin le Dim 20 Aoû 2017 - 15:33

CITRON. a écrit:J'imagine qu'un Captur est également prévu, si oui la gamme de SUV Renault serait donc ainsi composée :
Captur - Kadjar - Kelque chose - Koleos

Mais du coup :
Captur = segment B
Kadjar = segment C
Koleos = segment D
Et le quatrième sur quel segment sera-t-il positionné ?
segment C très probablement, mais avec une variante de carosserie plus ... dynamique Wink

en info que j'avais eu à une époque : ce ne seront pas des recarossages de Nissan, mais des véhicules Nissan sont prévus pour sortir aux mêmes horizons, sur la même plateforme (dont Nissan lead le developpement ) on joue un peu les mots, mais on se dirige vers un développement en groupe intégré, chose qui a été que très rarement fait auparavant entre Renault et Nissan.

il est aussi possible que Mitsubishi profite de cette base technique Wink

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Message par Tang le Dim 20 Aoû 2017 - 17:09

Un C-SUV dynamique ca devrait pas être chez Alpine, plutôt ?

Pour le Scenic je vous bien la version longue se distinguer un eu plus et se renommer Scenic Space pour remplacer l'Espace...
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Message par Vincelebourrin le Dim 20 Aoû 2017 - 17:18

il a été étudié que le SUV alpine soit aussi sur cette base, d'où mes doutes quand je vois passer des rumeurs qui l'annonce sur une base Mercedes.

mais il était bien question d'un SUV à carrosserie plus ... "spécifique", chez Renault
(d'où des rumeurs de SUV coupé pour le concept Trezor avant qu'il ne soit complétement dévoilé)


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Message par Tang le Dim 20 Aoû 2017 - 17:40

Okay merci pour ces précisions. Le SUV Alpine je le vois mal avec une plateforme Renault... Déjà pour une question de poids.

Il y a eu des tensions avec Mercedes il y a quelque temps, mais impossible de savoir quel a été le sujet de friction...
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Message par jeremy.klaxonne le Lun 21 Aoû 2017 - 9:02

Je ne suis pas convaincu qu'une plateforme Mercedes soit plus performante qu'une plateforme Renault au niveau "light is right". Les Mercedes ne sont pas réputées pour leur poids plume.

Je verrais bien Renault étudier de façon générale l'idée d'un SUV plus dynamique (je suppose un truc du genre X4 à la sauce Renault), et d'en confier les études/commercialisation à Alpine par la suite pour élargir la base de la marque. Un SUV Alpine aurait pour vocation de faire beaucoup plus de volume qu'une A110, ce qui rend caduc une production semi-artisanale à Dieppe.

Il y a quand même peu de chances pour qu'ils arrivent à sortir un SUV puissant et léger. Il y a plus de chances pour que ce soit un Panzer à roulette comme chez les teutons ou les rosbeefs, ce qui n'a pas l'air de traumatiser la clientèle vu la façon dont ça se vend.
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Message par Tang le Lun 21 Aoû 2017 - 9:20

En fait j'étais elliptique. En gros une pf Renault de base transposée en SUV Alpine ca poserait un problème de légitimité en plus du poids.

Une pf commune avec Mercedes réglerait en partie ce pbme pour une partie des clients du fait du prestige Premium. Resterait la question du poids.

Le mieux ce serait dans doute si c'est techniquement (et économiquement) possible une pf dédiée alu/acier (des extrudés d'alu pour la rigidité, une coque acier, des ouvrants alu, un pavillon en composite.) L'allégement serait une bonne chose avec des moteurs malgré tout modestes (4cyl / 300 ch), pour ne pas galvauder l'héritage et offrir un comportement sportif capable de faire la différence (et dr justifier le tarif).

Il y a clairement une carte à jouer en allégeant un SUV. Avec en prime une baisse de conso, d'émission de CO2 et pour la variante électrique une meilleure autonomie...

Partager les soubassement avec un SUV Renault sportif mais avec seulement les extrudés d'alu et de l'acier permettrait peut être de rentabiliser ce développement.
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Message par JB.AAEL le Lun 21 Aoû 2017 - 10:01

Pour le remplaçant du Scénic, c'est la version courte qui semble sur la sellette, la version longue serait reconduite car elle assurerai également le remplacement de l'Espace.
Le Koléos va effectivement grossir et être disponible en 7 places et le produit cible est le Huyndai Santa Fe avec une modularité développée pour assurer la succession de l'Espace. Production en Corée du Sud, Chine, Europe.
Vis à vis du Captur 2, la transmission 4WD sera développée compte tenu du caractère mondial du véhicule (qui remplacera à terme Captur, Captur Amérique du Sud et Kaptur), car base Duster 2, reste à savoir si ces versions 4WD seront disponibles en Europe occidentale... Production en Europe, Russie, Inde, Amérique du Sud et Chine.
Vis à vis du Kadjar 2, il deviendra également plus mondial car assemblé en Inde, en Russie, en Corée du Sud, en Chine et en Amérique du Sud.
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Message par jean le Lun 21 Aoû 2017 - 10:23

Plus d'Espace eek
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Message par Tang le Lun 21 Aoû 2017 - 10:24

J'étais pas trop loin du compte pour le Scenic...

Le programme mondial a l'air ambitieux...
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Message par JB.AAEL le Lun 21 Aoû 2017 - 10:39

jean a écrit:Plus d'Espace eek

A priori non.
Mais pour ceux qui veulent plus grand qu'un Grand Scénic, le Trafic IV montera plus en gamme (feux LED, Porte latérales électriques, sièges chauffants, Clim Auto 3 Zones, Toit panoramique, Transmission 4x4) tout cela en raison d'une cause commune avec le Mercedes Classe V et Vito (idem pour le Fiat Talento, le Nissan NV300)
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Message par alem le Lun 21 Aoû 2017 - 12:04

Tang a écrit:En fait j'étais elliptique. En gros une pf Renault de base transposée en SUV Alpine ca poserait un problème de légitimité en plus du poids.

Une pf commune avec Mercedes réglerait en partie ce pbme pour une partie des clients du fait du prestige Premium. Resterait la question du poids.

je ne suis pas certain que plus de 3% des clients regardent d'où vient la plateforme… et encore je suis sûr d'être hyper-généreux, tout le monde n'est pas inscrit sur des forums spécialisés. Very Happy
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Message par Tang le Lun 21 Aoû 2017 - 12:14

Il y a plus prescripteur que ws hein. La presse auto, les commentaires des sites généralistes, le bouche à oreille.

Je crois que si seuls les membres de ws avaient été informés des déboires de la Laguna 2, Renault n'aurait pas changé le nom de sa berline..
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Message par jeremy.klaxonne le Lun 21 Aoû 2017 - 12:35

Je parie que 99% des automobilistes qui sont au courant de la fiabilité de m**de la Laguna 2 sont incapables de dire sur quelle plateforme elle a été produite.
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Message par Tang le Lun 21 Aoû 2017 - 12:42

Si çà avait été une plateforme Mercedes ils l'auraient su.

La question n'est pas tant la plateforme mais la communication qui l'entoure.

Mercedes ne crie pas sur les toits que sa classe À est motorisée par Renault. Si ca faisait l'objet de dénigrement permanent dans la presse ils hésiteraient... Renault ne bénéficie pas d'une quelconque indulgence. On verra le cirque que feront les essayeurs quant aux commodos Renault de l'Alpine...
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Message par jeremy.klaxonne le Lun 21 Aoû 2017 - 12:48

Tang a écrit:Si çà avait été une plateforme Mercedes ils l'auraient su.

Il y avait des études qui portaient sur le degré de connaissance des conducteurs de BMW Série 1. Il me semble que 70-80% des propriétaires de ce véhicule n'étaient même pas au courant qu'ils conduisaient une propulsion.

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Message par alem le Lun 21 Aoû 2017 - 12:50

Tang a écrit:Il y a plus prescripteur que ws hein. La presse auto, les commentaires des sites généralistes, le bouche à oreille.

Je crois que si seuls les membres de ws avaient été informés des déboires de la Laguna 2, Renault n'aurait pas changé le nom de sa berline..

oui, bah relis mon poste doucement et avec attention, tu m'as fait un procès d'intention… Wink tu parles de déboires désormais alors que mon post ne parle pas de ws mais de forums spécialisés et que tu ne parlais que de plateforme (une bonne partie des déboires possibles n'étant pas liés à une plateforme : courroie de distribution renault, DSG chez VW, volant moteur sur les HDi/TDCi, etc…)

si j'écoute le bouche-à-oreille d'un responsable sav d'une grosse concession Renault, je n'achèterais pas un DCi Renault (qu'il soit implanté dans une mercedes ou pas) pourtant, ça n'a pas l'air d'affoler mercedes Wink
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Message par Tang le Lun 21 Aoû 2017 - 13:17

L'étude sur BMW j'en ai eu connaissance. Et je connais un acheteur de Porsche 928 qui pensait conduire une traction car le moteur est à l'avant...

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Ce dont je parle c'est de l'image et de l'association d'images de marque, d'effet halo.

Pour prendre un autre exemple : Renault sort sa Megane RS en BVM suite au "badd buzz" causé par l'absence de BVM sur la Clio 4RS, qui pourtant se vend mieux que la Clio 3 RS...

Le problème c'est que l'image de marque de RS en a pris un coup, donc il n'y a pas que les chiffres à gérer.

L'image de marque d'Alpine n'est pas si solide que ça et Renault va devoir faire attention. Une image de marque ca met du temps à se construire et ça se détruit très rapidement.

Du coup je pense que le SUV Alpine devrait se distinguer *un peu* d'un simple Kadjar 2 rebadgé. Dans l'absolu je me fiche bien que les commodos ou la clim de l'Alpine proviennent de simples Renault, mais si ça ressort dans chaque comparatif avec le Cayman, je pense que c'est plutôt négatif pour la marque, même si peu de lecteurs de l'AutoJournal auront les moyens de l'envie de s'offrir un Cayman ou une A110.

Déjà dans le grand public nombreux sont ceux qui considèrent Alpine comme faisant partie de Renault. (encore constaté il y a deux jours).

Les choix opérés n'ont pas que des conséquences rationnelles, mais une bonne stratégie doit à la fois être rationnelle et envisager les difficultés d'ordre irrationnel qui pourraient s'y opposer. Surtout avec l'effet démultipliant des réseaux sociaux, etc.
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Message par alem le Lun 21 Aoû 2017 - 13:26

Tang a écrit:Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Ce dont je parle c'est de l'image et de l'association d'images de marque, d'effet halo.

l'effet halo ne se produira pas sur une histoire de plateforme… Wink déjà que quand tu lis les sujets ici, tu vois bien que les choses en sont pas claires (que ce soit sur l'origine des plateformes ou des moteurs de l'alliance) alors pour les non-initiés qui représentent 99% du public, les infos ne passeront pas le filtre du langage (déjà définir plateforme pour la plupart des gens… Very Happy )
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