[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

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Message par oldcham le Dim 30 Juil 2017 - 9:04

In ne reste plus à Renault qu'à effectuer un retour aux USA en rebadgeant Talisman par Mitsubishi yes
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Message par GMU le Dim 30 Juil 2017 - 10:32

Ami 6 a écrit:
GMU a écrit:
C'est pas un rachat.

Rachat ou prise de contrôle, finalement cela revient au même cher GMU.
Pas vraiment, si dans les faits Nissan contrôle Mitsubishi, c'est parce que la marque le veut bien et n'a pas d'autre choix.
Il y a une différence entre une alliance industrielle avec prise de participation (bien que non croisée), et un rachat total / une fusion dans le cadre d'un groupe intégré mon cher Ami 6.
Pour info Daimler était dans la même position voici quelques années.

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Message par Zoom-Zoom le Dim 30 Juil 2017 - 10:37

oldcham a écrit:In ne reste plus à Renault qu'à effectuer un retour aux USA en rebadgeant Talisman par Mitsubishi yes

Je suppose qu'il serait bien plus facile de partir d'une base Nissan pour cela (facilités pour construire chez Nissan sur base Nissan, motorisations adaptées, homologation facile, etc.)

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Message par JB.AAEL le Dim 30 Juil 2017 - 10:50

oldcham a écrit:In ne reste plus à Renault qu'à effectuer un retour aux USA en rebadgeant Talisman par Mitsubishi yes

C'est plus que probable compte tenu du projet avorté il y a quelques années de fourniture de 3 véhicules par Renault à Mitsubishi
Donc un Talisman qui devient une Mitsubishi Galant
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Apres pourquoi pas une Megane 5p qui devient une Lancer Hatchback, une Clio qui devient Mitsubishi Colt et un grand Scenic oû un Espace qui devient Un Space Wagon....
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Message par Zoom-Zoom le Dim 30 Juil 2017 - 11:28

Une Talisman rebadgée pourquoi pas mais j'ai du mal à y croire. Beaucoup trop de développements à faire (adaptations aux normes, montage de moteurs adaptés, redesign pour lui donner un minimum de look Mitsu...). A la rigueur, pour la prochaine génération si c'est prévu à la base. Mais pourquoi s'entêter dans un segment mort de chez mort?

Le reste c'est encore moins crédible.

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Message par oldcham le Dim 30 Juil 2017 - 12:00

Zoom-Zoom a écrit:
oldcham a écrit:In ne reste plus à Renault qu'à effectuer un retour aux USA en rebadgeant Talisman par Mitsubishi yes

Je suppose qu'il serait bien plus facile de partir d'une base Nissan pour cela (facilités pour construire chez Nissan sur base Nissan, motorisations adaptées, homologation facile, etc.)

Je parlais de Talisman, car la gamme Nissan est déjà connue aux USA, donc un rebadgeage n'apporte rien de neuf. Le risque est de se taper un max de class-actions avec les problèmes de fiabilité Laughing
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Message par jeremy.klaxonne le Dim 30 Juil 2017 - 12:26

Il était question à un moment de rebadger la Samsung SM6 en Mitsubishi, avec fabrication à Busan et exportation vers les US. Sauf que Busan semble avoir du mal à suivre la demande en Nissan Rogue, donc il y a peu de chances pour que ça se fasse sans augmenter significativement les capacités de production en Corée.
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Message par Vincelebourrin le Dim 30 Juil 2017 - 12:34

Zoom-Zoom a écrit:
908LM a écrit:En voila une bonne nouvelle pour Renault!

C'est un titre de gloire, mais pas spécialement une bonne ou mauvaise nouvelle, et au final une balance qui penche un peu plus vers Nissan et le Japon.

Cette alliance va devenir un beau bordel à gérer.
cette Alliance est déja un beau bordel à gerer, et les profits sont de retour car après 10 ans de bordel, il y a eu un minimum de convergence technique...
les profits revenant, les japonais veulent augmenter leur poids dans cette Alliance en en prenant le contrôle financier ( bien qu'ils aient le contrôle dans la plupart des organigrammes actuellement)

Zoom-Zoom a écrit:
oldcham a écrit:In ne reste plus à Renault qu'à effectuer un retour aux USA en rebadgeant Talisman par Mitsubishi yes

Je suppose qu'il serait bien plus facile de partir d'une base Nissan pour cela (facilités pour construire chez Nissan sur base Nissan, motorisations adaptées, homologation facile, etc.)

CMF1 est une base aussi utiilisée par Nissan Wink

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Message par jeremy.klaxonne le Dim 30 Juil 2017 - 16:10

Vincelebourrin a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
oldcham a écrit:In ne reste plus à Renault qu'à effectuer un retour aux USA en rebadgeant Talisman par Mitsubishi yes

Je suppose qu'il serait bien plus facile de partir d'une base Nissan pour cela (facilités pour construire chez Nissan sur base Nissan, motorisations adaptées, homologation facile, etc.)

CMF1 est une base aussi utiilisée par Nissan Wink

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de Nissan vendues aux USA qui sont basées sur la plateforme CMF1, à part le Rogue qui est produit en Corée. Je ne sais même pas s'il y a une usine aux Etats-Unis/Mexique qui utilise cette plateforme.

Mais comme les américains sont demandeurs de SUV à tout va comme chez nous, ça aurait peut être plus de sens d'adapter quelque chose sur la base d'un SUV Nissan existant que de partir de la base de la Talisman.
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Message par Vincelebourrin le Dim 30 Juil 2017 - 17:05

ca c'est sur ! et avec chaine de traction hybride Mistubishi puisque le PHEV est dans les fortes tendances de tous les marchés mondiaux

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Message par jeremy.klaxonne le Dim 30 Juil 2017 - 18:05

S'ils pouvaient en profiter pour déléguer de vrais designers de chez Nissan ou Renault pour apprendre aux p'tits gars de chez Mitsu à ne plus dessiner des horreurs à roulette diablo
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Message par Zoom-Zoom le Dim 30 Juil 2017 - 20:07

oldcham a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
oldcham a écrit:In ne reste plus à Renault qu'à effectuer un retour aux USA en rebadgeant Talisman par Mitsubishi yes

Je suppose qu'il serait bien plus facile de partir d'une base Nissan pour cela (facilités pour construire chez Nissan sur base Nissan, motorisations adaptées, homologation facile, etc.)

Je parlais de Talisman, car la gamme Nissan est déjà connue aux USA, donc un rebadgeage n'apporte rien de neuf. Le risque est de se taper un max de class-actions avec les problèmes de fiabilité Laughing

Ca dépend ce qu'on entend par rebadgeage. Au sens propre (on change le logo et basta) convertir une Renault en Mitsu serait aussi assez difficile car ce design ne correspond pas du tout au canon Mitsubishi. La voiture ferait tâche dans la gamme.
Quelque soit la base, il faudrait au moins que la face avant soit adaptée pour reprendre le langage Mitsu. Et produire la voiture aux Etats-Unis est largement plus simple que de l'importer d'Europe (logistique, fluctuations des devises) et du coup le choix de se porter sur Nissan me parait plus intuitif - aussi pour la gestion des pièces détachées, de la formation du personnel, etc. Enfin Nissan a racheté Mitsubishi et a priori c'est dans l'intérêt de Nissan de produire des voitures pour Mitsubishi.
En tout cas mon sentiment sans connaitre les détails et les impératifs et les aspects politiques, c'est qu'il serait plus logique que Nissan aide Mitsu dans ce cas particulier.

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Message par didi78 le Lun 31 Juil 2017 - 0:10

jeremy.klaxonne a écrit:
Vincelebourrin a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
oldcham a écrit:In ne reste plus à Renault qu'à effectuer un retour aux USA en rebadgeant Talisman par Mitsubishi yes

Je suppose qu'il serait bien plus facile de partir d'une base Nissan pour cela (facilités pour construire chez Nissan sur base Nissan, motorisations adaptées, homologation facile, etc.)

CMF1 est une base aussi utiilisée par Nissan Wink

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de Nissan vendues aux USA qui sont basées sur la plateforme CMF1, à part le Rogue qui est produit en Corée. Je ne sais même pas s'il y a une usine aux Etats-Unis/Mexique qui utilise cette plateforme.


Le Rogue c'est pas CMF1 c'est P32R donc PF Nissan.

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Message par Invité le Lun 31 Juil 2017 - 1:05

JB.AAEL a écrit:
oldcham a écrit:In ne reste plus à Renault qu'à effectuer un retour aux USA en rebadgeant Talisman par Mitsubishi yes

C'est plus que probable compte tenu du projet avorté il y a quelques années de fourniture de 3 véhicules par Renault à Mitsubishi
Donc un Talisman qui devient une Mitsubishi Galant
Une Megane Sedan qui devient une Mitsubishi Lancer
Apres pourquoi pas une Megane 5p qui devient une Lancer Hatchback, une Clio qui devient Mitsubishi Colt et un grand Scenic oû un Espace qui devient Un Space Wagon....

Ca me parait peu probable. Les véhicules Renault de la gamme Europe me semble pas si bien adaptés au marché US même sous un badge Mitsubishi.

Je tablerai plus sur des nouvelles Mitsubishi qui partageraient un max de composants et plateformes avec Renault-Nissan mais avec leur identité propre. Si ça ne deviendrait que des Renault rebadgées leur image de marque japonaise, relativement bien appréciée outre Atlantique, en prendrait un gros coup.

Ne serait ce qu'au niveau du style, les voitures françaises ont une approche très différente du design japonais et le style nippon est relativement bien apprécié là-bas alors que le style français reste encore un concept alien pour eux.

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Message par GMU le Lun 31 Juil 2017 - 9:03

didi78 a écrit:

Le Rogue c'est pas CMF1 c'est P32R donc PF Nissan.
CMF est une application Marketing pour des plateformes développées par Nissan pour l´Alliance.
On ne les utilise pas en interne, mais le Rogue repose bien sur ce que l´on appelle CMF.
P32R est le Code interne du véhicule.
P= Crossover/SUV(B= véhicule du Segment B, J=MPV)
32=Code du véhicule
R=génération / dérivé.
Pour le Moment on a:
Juke=P12C
Micra=BO2C (modèle précédent BO2A)
Pulsar=B12L
Note=JO2C
QQ=P32S
X-Trail/Rogue= P32R

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Message par didi78 le Lun 31 Juil 2017 - 23:46

Je répondais à qqn qui disait que 1540 et Rogue = même plate-forme.

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Message par GMU le Mar 1 Aoû 2017 - 9:38

didi78 a écrit:Je répondais à qqn qui disait que 1540 et Rogue = même plate-forme.
Je présume que tu fais allusion au nom de Code interne Renault 15/40 pour désigner ce que l´on appelle CMF donc?
C´est bien la même Chose.
Quasiment tous les derniers produits Renault reposent sur la plateforme développée par Nissan (hormis Clio et Captur). La Talisman partage bel et bien son architecture avec le X-Trail, quoique modifiée.
https://group.renault.com/wp-content/uploads/2017/06/2017-02-23-alliance-facts-and-figures-2017-publication.pdf
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Message par jeremy.klaxonne le Mar 1 Aoû 2017 - 9:54

Il faudra quand même dire aux journalistes français de se calmer un peu sur les cocoricos : ce n'est pas Renault qui est en tête des ventes mondiales, c'est l'Alliance Renault-Nissan, ce n'est pas tout à fait la même chose.
J'écoutais un reportage sur le sujet à la radio ce matin et on avait l'impression que c'était Renault qui avait tout fait tout seul, avec l'aide de ses filiales Dacia, Lada et Nissan.
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Message par Tang le Mar 1 Aoû 2017 - 16:31

Les journalistes français ne connaissent rien à rien, ce n'est hélas pas limité à l'automobile.
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Message par Bern le Sam 19 Aoû 2017 - 17:03

Renault a deja lance l'etude de la prochaine generation de SUV.

Toute l'energie est sur le remplacant du Kadjar (liftee en fin d'annee prochaine) qui sera le fer de lance, et pas juste un Qashqai recarosse. Il arrivera en 2021.

Il sera accompagne par 2 autres modeles, le remplacant du Koleos bien sur, mais aussi un model intermediaire. Les 3 SUVs seront aussi produits en Chine.

Le Koleos grandira encore et offrira cette fois 7 places, car il remplacera aussi l'Espace qui ne devrait pas etre renouvele.

Quand au Scenic, il aurait aussi du passer a la trappe, mais il semble que son remplacement soit a nouveau a l'ordre du jour. A voir.
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Message par CITRON. le Sam 19 Aoû 2017 - 18:18

J'imagine qu'un Captur est également prévu, si oui la gamme de SUV Renault serait donc ainsi composée :
Captur - Kadjar - Kelque chose - Koleos

Mais du coup :
Captur = segment B
Kadjar = segment C
Koleos = segment D
Et le quatrième sur quel segment sera-t-il positionné ?
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Message par Tang le Sam 19 Aoû 2017 - 18:25

Renault a commis une erreur stratégique avec l'espace. Un gros SUV se serait mieux vendu, sans concurrence nationale pendant pas mal de temps...

La timidité du Kadjar est la seconde grosse erreur stratégique de Renault.

La 3e etant le classicisme de ses intérieurs, et la qualité perçue insuffisante.

LVDA est-il toujours aux manettes pour le design ?

J'espère aussi que la montée en gamme du losange qui s'annonce ne va pas fragiliser la renaissance d'Alpine. J'ai lu des bruits de couloir assez inquiétants à ce sujet.

Alpine n'est pas compatible avec le long terme car l'électrification induit un poids important. Mais l'Alliance perdrait bcp en crédibilité en sabordant l'A110 et l'héritage de Rédelé...
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Message par jeremy.klaxonne le Dim 20 Aoû 2017 - 10:08

Tang a écrit:La timidité du Kadjar est la seconde grosse erreur stratégique de Renault.

Tu négliges beaucoup de choses avant de décréter que Renault a commis une erreur stratégique.

Il ne faut pas oublier que le développement du Kadjar s'est fait dans une période d'extrême tension pour les équipes de développement, puisque Renault a sorti les Espace, Kadjar, Talisman, Mégane, Scenic, Koleos dans un intervalle de temps très réduit, avec plusieurs déclinaisons de carrosserie pour certains.
Les ressources humaines et matérielles n'étant pas extensibles à l'infini, il a bien fallu faire des choix.

Le fait d'avoir repris énormément d'éléments Nissan sur les Kadjar/Koleos a aussi permis de faire des économies substantielles sur le coût de développement de ces deux modèles, ce qui permet d'abaisser le seuil de rentabilité des deux véhicules.

Le Kadjar ne truste peut-être pas le podium de son segment en Europe, mais je ne pense pas que Renault ait fait une mauvaise opération sur ce coup là.


Il y a d'autres modèles récents dont les résultats sont bien plus inquiétants (même si pas vraiment surprenants) : Espace et Twingo en tête.
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Message par matth21 le Dim 20 Aoû 2017 - 10:23

C'est sur que les Kadjar et Koleos doivent être une bonne opération financière pour Renault, et aussi pour Nissan car les économies se répercutent aussi sur les Qashqai et X-Trail. Cependant, compte tenu de l'importance des SUV aujourd'hui, et l'engouement pour un Peugeot 3008 qui se vend aussi très cher, il aurait peut-être mieux fallu allouer les ressources autrement ou augmenter les budgets.

De toute façon c'est le revers de ces lancements très rapprochés. Impossible de faire des produits 100% aboutis, le modèle suivant éclipse celui à peine lancé, et certaines économies peuvent être préjudiciables.

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Message par Tang le Dim 20 Aoû 2017 - 10:53

Je ne décrète rien, j'affirme tout au plus. Et sur la base d'un constat qui semble avoir déjà été dressé en interne par Renault.

Une stratégie ca suppose des moyens et cela implique des choix quant à leur affectation. Renault aurait peut-être dû privilégier son coeur de cible de généraliste : les segments B (ce fut fait) et C (négligé ). Et les SUV en particulier dans ces segments.

Peugeot a misé plus judicieusement avec ses 308 (qui a trop longtemps eu face à elle une Megane vieillissante) puis 3008.
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