[Actualité] Alliance Renault-Nissan

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan

Message par Tang le Jeu 16 Mar 2017 - 8:14

Tout est dans le lol.
Tang

Revenir en haut Aller en bas

Message par jeremy.klaxonne le Jeu 16 Mar 2017 - 8:30

Le pire, c'est que l'Etat français a permis cette fraude en laissant passer des brèches énormes dans la législation, ce qui a permis à Renault de faire de la dépollution à l'économie qui ne fonctionne que dans les phases d'homologation (comme la plupart des autres constructeurs). Ca permet donc à Renault de faire plus de bénéfices, bénéfices dont profite l'Etat, puisque premier actionnaire de Renault.

Et aujourd'hui, l'Etat attaque Renault (dont il est actionnaire et ne pouvait ignorer les agissements), ce qui pourrait impacter la performance commerciale du groupe (donc les dividendes dont profite l'Etat actionnaire) ou coûter une amende record, qui pénaliserait l'Etat actionnaire pour aller dans les poches de l'Etat législateur.

Bonjour la crise de schizophrénie Bonnetane
jeremy.klaxonne

Voitures : Mégane 3, Twingo 1

Message par alpha le Jeu 16 Mar 2017 - 8:51

J'ai peut-être raté une étape, mais dans le cas de Renault on ne parle pas (encore) de logiciel conçu pour tromper les test comme chez VW ?

On verra ce qu'il en ressortira, mais je pense que tous les constructeurs optimisent plus ou moins leurs véhicules pour les cycles NEDC. Donc il faut voir à partir de quel niveau on passe de l'optimisation à la triche avérée...

alpha

Voitures : Megane III

Message par jeremy.klaxonne le Jeu 16 Mar 2017 - 8:54

alpha a écrit:J'ai peut-être raté une étape, mais dans le cas de Renault on ne parle pas (encore) de logiciel conçu pour tromper les test comme chez VW ?

La DCGGRF soupçonne l'utilisation d'un logiciel truqueur, notamment "grâce" au témoignage d'un ancien employé Renault qui y a travaillé de 1990 à 1997, mais n'a aucune preuve formelle. Comme Renault nie avoir utilisé un tel logiciel, tout reste à prouver.
jeremy.klaxonne

Message par GMU le Jeu 16 Mar 2017 - 9:15

Tang a écrit:La différence pour le moment c'est que Vw a reconnu l'existence d'un logiciel tricheur et y compris du point de vue juridique aux EU avec son "plaider coupable" (qui n'existe pas en droit français ni européen à ma connaissance ).

.
Le plaider coupable existe en droit francais, mais c´est très strictement encadré. Une Innovation de l´ère Sarkozy. Très rarement utilisé.
En droit européen cela ne peut pas exister étant donner qu´il n´y a pas de droit pénal européen, et les procédures civiles ne sont pas judiciaires, mais administratives.

GMU

Message par didi78 le Jeu 16 Mar 2017 - 12:43

jeremy.klaxonne a écrit:Le pire, c'est que l'Etat français a permis cette fraude en laissant passer des brèches énormes dans la législation, ce qui a permis à Renault de faire de la dépollution à l'économie qui ne fonctionne que dans les phases d'homologation (comme la plupart des autres constructeurs). Ca permet donc à Renault de faire plus de bénéfices, bénéfices dont profite l'Etat, puisque premier actionnaire de Renault.

Et aujourd'hui, l'Etat attaque Renault (dont il est actionnaire et ne pouvait ignorer les agissements), ce qui pourrait impacter la performance commerciale du groupe (donc les dividendes dont profite l'Etat actionnaire) ou coûter une amende record, qui pénaliserait l'Etat actionnaire pour aller dans les poches de l'Etat législateur.

Bonjour la crise de schizophrénie Bonnetane

Il y a fraude à partir du moment où un logiciel truqueur a été installé.
Ce qui n'est pas le cas ou à tout le moins n'a jamais été démontré.
Donc ce qui ne fonctionne pas c'est :
- que l'état français a fait la promotion du diesel dans les années 90 (cf Jacques Calvet etc compagnie)
- que les normes ne sont pas representatives du reel

Donc la faute en incombe aux législateurs. C'est un peu le monde à l'envers quand je les vois accuser les entreprises privées.

didi78

Message par didi78 le Jeu 16 Mar 2017 - 12:50

GMU a écrit:
didi78 a écrit:
C'est surtout 100% bidon.
Tu as des sources internes à l´enquête pour être aussi catégorique? confused
Un détail m´amuse: sur beaucoup de Blogs francais, pour les billets concernant VW, il y avait un défèrlement de haine pas possible, et tous les responsables étaient jugés coupables d´avance(honnêtement j´ai quelques doutes sur le fait certains soient Innocents, ou alors ils sont incompétents, mais de là à passer à une présomption de culpabilité pour tout le monde).
Les mêmes Gusses appelant au lynchage sur ces Blogs rappellent tout à coup la présomption d´innocence pour Renault et appelent à la prudence. Laughing
(le nationalisme c´est mal).

Qu'il y ait une forme de patriotisme économique est tout à fait normal. Après tout ce sont nos emplois.
Et en France on n'est pas très fort là-dedans contrairement à tous les autres grands pays industriels (US, All, Corée, Japon etc...)
Chez nous c'est même plutôt la haine de soi et un certain complexe d'infériorité qui prévaut.
Wink

didi78

Message par Vincelebourrin le Jeu 16 Mar 2017 - 12:52

Tang a écrit:Ça ressemble plus à du bachotage qu'à de la fraude. Tu sais que l'évaluation prend la forme de telle ou telle épreuve donc tu prépares exclusivement ce test en laissant tomber le reste.

Çà dit surtout la nullité des normes mises en place et des contrôles effectués, la nullité des organismes de contrôle, des États et de l'UE.

Et que l'entreprise libérale n'est pas un organisme humanitaire mais une machine pensée pour faire les plus gros profits au moindre coût avec le risque le moins élevé possible.

Quelle découverte!
en meme temps, il est impossible de couvrir toutes les situations, et une homolo sur un cycle permet au moins à tous les constructeurs d'être égaux en face de ce cyle.

c'est sur que si la reglementation se met à imposer de le faire aussi par -25 degrés et + 50, ca emmerderait bien plus l'ingénierie qui devrait élargir les champs de fonctionnement des différents systèmes, mais pour l'instant je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal ...

le seul truc qui pour moi est limite c'est effectivement d'apporter une logique de fonctionnement spécifique à l'homologation maintenant, ne pas couvrir toutes les plages de potentielles utilisations alors qu'il y a justement un vide dans la règlementation à ce propros, c'est pas illégal

Vincelebourrin

Message par Vincelebourrin le Jeu 16 Mar 2017 - 12:55

jeremy.klaxonne a écrit:
"ignorer les agissement" je vais pour une fois prendre la défense de carlos, et de l'état par la même occasion, mais normalement sur un projet, un ingénieur en chef est nommé, et c'est lui qui assume les choix technique, et les poursuites legales qui pourraient être menées contre son produit ensuite... je doute que toute la chaine de direction ait de toutes facons l'expertise technique et demande des détails pour tout... à partir du moment ou ca a été visé et par les techniques, et par les juristes ...

Vincelebourrin

Message par Elyas le Jeu 16 Mar 2017 - 13:00

didi78 a écrit:
GMU a écrit:
didi78 a écrit:
C'est surtout 100% bidon.
Tu as des sources internes à l´enquête pour être aussi catégorique? confused
Un détail m´amuse: sur beaucoup de Blogs francais, pour les billets concernant VW, il y avait un défèrlement de haine pas possible, et tous les responsables étaient jugés coupables d´avance(honnêtement j´ai quelques doutes sur le fait certains soient Innocents, ou alors ils sont incompétents, mais de là à passer à une présomption de culpabilité pour tout le monde).
Les mêmes Gusses appelant au lynchage sur ces Blogs rappellent tout à coup la présomption d´innocence pour Renault et appelent à la prudence. Laughing
(le nationalisme c´est mal).

Qu'il y ait une forme de patriotisme économique est tout à fait normal. Après tout ce sont nos emplois.
Et en France on n'est pas très fort là-dedans contrairement à tous les autres grands pays industriels (US, All, Corée, Japon etc...)
Chez nous c'est même plutôt la haine de soi et un certain complexe d'infériorité qui prévaut.
Wink

Effectivement, le patriotisme économique en France n'est pas aussi présent et puissant qu'aux USA, en Corée, au Japon ou même en Allemagne.
Et on peut pas leur reprocher, puisque c'est tout à fait logique de soutenir nos entreprises nationales.
Renault n'a clairement pas les reins aussi solides que VW pour assumer un "diesel gate" bis... puis surtout les mêmes qui critiquent aujourd'hui Renault, seront ceux qui viendront pleurer demain "y'a pas d'emploi en France" "on a pas d'industrie en France" etc... j'en passe et des meilleures !
Elyas

Voitures : Blitz-Krieg und Benz

Message par jeremy.klaxonne le Jeu 16 Mar 2017 - 13:05

Vincelebourrin a écrit:"ignorer les agissement" je vais pour une fois prendre la défense de carlos, et de l'état par la même occasion, mais normalement sur un projet, un ingénieur en chef est nommé, et c'est lui qui assume les choix technique, et les poursuites legales qui pourraient être menées contre son produit ensuite... je doute que toute la chaine de direction ait de toutes facons l'expertise technique et demande des détails pour tout... à partir du moment ou ca a été visé et par les techniques, et par les juristes ...

Je disais ça dans le sens où la direction de Renault devait forcément être au courant des avantages/inconvénients de solutions de dépollution mises en place ces dernières années, même sans avoir la maitrise technique complète du sujet.

Je ne pense pas que ce soit Jean-Pierre DCI, ingénieur motoriste en chef chez Renault, qui décide tout seul de monter des Noxtrap moins chers pendant que Gérard HDI se fait plais' aux frais de PSA en investissant dans des solutions SCR Wink
jeremy.klaxonne

Message par GMU le Jeu 16 Mar 2017 - 13:49

didi78 a écrit:
Wink
Je vais citer De Gaulle.
"Le patriotisme, c´est aimer son pays. Le nationalisme, c´est détester celui des autres". Tu confonds les deux Wink

GMU

Message par GMU le Jeu 16 Mar 2017 - 13:53

Elyas a écrit:
Effectivement, le patriotisme économique en France n'est pas aussi présent et puissant qu'aux USA, en Corée, au Japon ou même en Allemagne.
C´est rigolo, pour moi très clairement ce patriotisme est bien plus présent en France.
Tu ne verras jamais l´Etat allemand intervenir pour empêcher un rachat au seul motif qu´une entreprise est francaise, ou bien émettre comme condition que le candidat au rachat ne doit pas être francais.
En France par contre....
De la même manière l´Etat allemand a très peu de participations industrielles, tandis que la France est au deuxième rang mondial parmis les démocraties.
On se focalise beaucoup sur VW, mais c´est l´une des rares exceptions et ce pour des raisons purement historiques.
Enfin la réaction en des allemands quand l´Etat était intervenu pour sauver Opel en 2009 est impensable en France. Wink

GMU

Message par didi78 le Jeu 16 Mar 2017 - 14:44

GMU a écrit:
didi78 a écrit:
Wink
Je vais citer De Gaulle.
"Le patriotisme, c´est aimer son pays. Le nationalisme, c´est détester celui des autres". Tu confonds les deux Wink

Et qui a parlé de détester les autres ?
En France je vois plus une devotion à VW avec des a priori (Deutsh qualitat tout ça...parfaitement usurpé d'ailleurs) + un jugement des journalistes partial qui va dans leur sens.
Va dans n'importe quel autre pays ils sont plus nationalistes que nous. Y compris les petites nations.

Dernière édition par didi78 le Jeu 16 Mar 2017 - 14:46, édité 1 fois

didi78

Message par didi78 le Jeu 16 Mar 2017 - 14:46

GMU a écrit:
Elyas a écrit:
C´est rigolo, pour moi très clairement ce patriotisme est bien plus présent en France.
Tu ne verras jamais l´Etat allemand intervenir pour empêcher un rachat au seul motif qu´une entreprise est francaise, ou bien émettre comme condition que le candidat au rachat ne doit pas être francais.
En France par contre....
De la même manière l´Etat allemand a très peu de participations industrielles, tandis que la France est au deuxième rang mondial parmis les démocraties.

C'est une blague ? Les Länder ont de très grosses participations industrielles. Entre l'Etat et les grandes familles allemandes tout est verrouillé niveau capital pour qu'au contraire aucun concurrent étranger ne puisse racheter les actifs sensibles. Very Happy
Et je ne te raconte pas les interventions répétées de Merkel au parlement européen pour défendre ses entreprises. C'est la meilleure VRP des boites allemandes. Elle connait très bien ses dossiers et dans le détail technique (elle a une formation scientifique) donc quand par exemple il a fallu aller défendre ses boites automobiles dans le CAFE (baisse du CO2 préconisée par Bruxelles) et l'indexer sur la masse des véhicules elle était aux premières loges.

didi78

Message par GMU le Jeu 16 Mar 2017 - 14:53

didi78 a écrit:
Je parle de la haine tenace contre VW, et l´attitude opposée face à Renault des mêmes personnes, et toi tu me dis "normal, patriotisme".
On doit pas bien se comprendre. Very Happy

GMU

Message par didi78 le Jeu 16 Mar 2017 - 15:00

GMU a écrit:
didi78 a écrit:
Je parle de la haine tenace contre VW, et l´attitude opposée face à Renault des mêmes personnes, et toi tu me dis "normal, patriotisme".
On doit pas bien se comprendre. Very Happy

Il n'y a aucune haine vs VW. Peut-être au pire de la jalousie de certains ce qui est quasi-naturel vu que c'est le num 1 mondial.
VW a eu un discours assez hautain et mégalo pendant des années. Rien que leur slogan "DAS Auto" en dit long.
Ajoute à cela un certain nombre de scandales de corruption (scandale de l'ADAC, scandale du graissage de pattes de syndicats)
Et forcément quand il y a affaire il y a retour de bâton. Au hasard c'est comme si on découvrait d'un candidat qui prône le serrage de ceinture qu'il aime beaucoup beaucoup l'argent.
Very Happy

didi78

Message par GMU le Jeu 16 Mar 2017 - 15:06

didi78 a écrit:
C'est une blague ? Les Länder ont de très grosses participations industrielles. Entre l'Etat et les grandes familles allemandes tout est verrouillé niveau capital pour qu'au contraire aucun concurrent étranger ne puisse racheter les actifs sensibles. Very Happy
Et je ne te raconte pas les interventions répétées de Merkel au parlement européen pour défendre ses entreprises. C'est la meilleure VRP des boites allemandes. Elle connait très bien ses dossiers et dans le détail technique (elle a une formation scientifique) donc quand par exemple il a fallu aller défendre ses boites automobiles dans le CAFE (baisse du CO2 préconisée par Bruxelles) et l'indexer sur la masse des véhicules elle était aux premières loges.
Non c´est pas une blague, j´ai bien parlé de l´Etat, toi tu réponds en invoquant les Länders. Quelles participations évoques-tu? L´immense majorité des participations concerne des aéroports, les Services de Transport public, hôpitaux et des Banques publiques. Rien de très choquant. Et rien à voir Avec l´activisme francais.
Il y a cependant de l´incongru, certains Länders ont des participations dans des Brasseries. Laughing
https://tsarchive.wordpress.com/2003/07/17/meldung325872/
https://finanzen.hessen.de/sites/default/files/media/staatskanzlei/beteiligungen_des_landes_hessen_-_stand_maerz_2017.pdf
Je n´ai pas parlé des régions francaises soit dit en Passant qui elles aussi multiplient les prises de participation.´ Smile
On voit assez rarement outre-rhin l´Etat ou les Länder entrer au capital et au conseil de surveillance d´une entreprise privée quand elle est en difficulté. En France par contre c´est assez commun.
Explicite la partie en gras stp. Parce que celle-là je ne l´avais jamais entendue. Tu es sûr qu´on parle du même pays?
Pour le reste, tu sembles oublier que la France est tout aussi active en Lobbying à Bruxelles (on parle de la pêche, agriculture, ect?), et que l´indexation sur les masses est une mesure d´équité, sinon justement les constructeurs francais n´auraient aucun effort à fournir. Wink
Rappelons aussi que c´est la France qui a déclenché une procédure contre Hyundai-Kia, pourtant VW et Opel souffraient tout aussi de leur concurrence.
C´est quand même rigolo, systématiquement c´est les seuls exemples qu´on peut me fournir, VW et l´affreux Lobbying sur le CO2.

GMU

Message par GMU le Jeu 16 Mar 2017 - 15:08

didi78 a écrit:
Il n'y a aucune haine vs VW. Peut-être au pire de la jalousie de certains ce qui est quasi-naturel vu que c'est le num 1 mondial.
Hum, quand je lis "j´espère que ces truands vont faire faillite et que VW va disparaître à jamais", ou bien "qu´ils aillent tous en taule, ils sont tous coupables ces sales Boches", ou bien "normal, ils ont la fraude dans le sang", je sais pas  mais pour moi cela ressemble bigrement à un mélange de haine et de xénophobie. Rolling Eyes

Dernière édition par GMU le Jeu 16 Mar 2017 - 15:09, édité 1 fois

GMU

Message par jeremy.klaxonne le Jeu 16 Mar 2017 - 15:09

GMU a écrit:Tu es sûr qu´on parle du même pays?

On est bien en train de parler de la Prusse Orientale et du Kaiser Guillaume II, non ? sortie
jeremy.klaxonne

Message par GMU le Jeu 16 Mar 2017 - 15:11

jeremy.klaxonne a écrit:
On est bien en train de parler de la Prusse Orientale et du Kaiser Guillaume II, non ? sortie
Es lebe unser Kaiser Wilhelm. Very Happy

GMU

Message par GMU le Jeu 16 Mar 2017 - 15:27

Elyas a écrit:
Renault n'a clairement pas les reins aussi solides que VW pour assumer un "diesel gate" bis... puis surtout les mêmes qui critiquent aujourd'hui Renault, seront ceux qui viendront pleurer demain "y'a pas d'emploi en France" "on a pas d'industrie en France" etc... j'en passe et des meilleures !
Juste pour info, regarde l´endettement de VW (plus de 60 milliards). Des deux entités, Renault -Nissan-Mitsu est celle qui a les reins les plus solides.

GMU

Message par Elyas le Jeu 16 Mar 2017 - 15:28

GMU a écrit:
Elyas a écrit:
En France par contre....
On se focalise beaucoup sur VW, mais c´est l´une des rares exceptions et ce pour des raisons purement historiques.
Enfin la réaction en des allemands quand l´Etat était intervenu pour sauver Opel en 2009 est impensable en France. Wink

Je parle de patriotisme... de la part du peuple Wink
Les peuples Coréens, Japonais, Allemands sont très fiers de leur production nationale, ils achètent des marques nationales pour soutenir leurs produits et parce qu'ils sont persuadés de produire les meilleurs voitures.
Quand on compare les chiffres de ventes des marques Allemandes (et assimilés) sur le marché Allemand, on remarque que le premier constructeur "étranger" est assez loin du trio de tête. Si on compare en France, on a WV qui vend quasiment autant de Citroën certains mois... et au niveau des proportions c'est tout autre chose.
En France le constat est bien différent, tout le monde ou presque crache sur Peugeot, Citroen ou encore Renault parfois à tord, parfois à raison... tout en encensant de l'autre côté la production Allemande/Japonaise/Coréenne, on peut clairement pas parler de patriotisme économique en France.
Les Allemands continueront à soutenir VW même s'ils ont triché ou fauté... en France on sera les premiers à leur tourner le dos et à leur cracher dessus à longueur de journée... hélas !

Concernant le parallèle entre l'intervention de l'état Allemand dans l'industrie auto vs la France, pas sûr que ce soit comparable du tout et pour cause... quand tu as PSA qui est passé à 2 doigts de la faillite ou Renault qui va bientôt se faire racheter par Nissan  confused
L'industrie auto c'est peanuts comparé à l'Allemagne et surtout les 2 constructeurs Français, n'ont clairement pas les reins aussi solides que Daimler, Vag ou BMW, et je ne parle pas d'Opel, ou de Ford qui a son centre de développement et qui fabrique en Allemagne (et qui est quelque peu assimilé de fait à une marque Allemande), il y a aussi Hyundai-Kia et Toyota qui ont décidé d'établir leur base européenne en Allemagne.
Enfin tout ça pour dire que constructeurs Allemands n'ont clairement pas besoin de l'intervention de l'état au capital par exemple, après ça ne veut pas dire qu'ils ne bénéficient pas d'autres avantages.
Elyas

Voitures : Blitz-Krieg und Benz

Message par jeremy.klaxonne le Jeu 16 Mar 2017 - 15:33

Elyas a écrit:En France le constat est bien différent, tout le monde ou presque crache sur Peugeot, Citroen ou encore Renault parfois à tord, parfois à raison... tout en encensant de l'autre côté la production Allemande/Japonaise/Coréenne, on peut clairement pas parler de patriotisme économique en France.

Cette généralisation me semble bien présomptueuse. Il ne faut pas confondre le petit monde des fanas d'automobiles et des trolls internet avec la majorité de la population.
Ou alors, il faudra m'expliquer les (environ) 60% de part de marché des constructeurs français en France.
jeremy.klaxonne

Message par GMU le Jeu 16 Mar 2017 - 15:45

Elyas a écrit:
Je parle de patriotisme... de la part du peuple Wink

mmhh ok

Elyas a écrit:Quand on compare les chiffres de ventes des marques Allemandes (et assimilés) sur le marché Allemand, on remarque que le premier constructeur "étranger" est assez loin du trio de tête. Si on compare en France, on a WV qui vend quasiment autant de Citroën certains mois... et au niveau des proportions c'est tout autre chose.

mmhh, objection votre honneur sur ce Point: il y a quand même bien plus de marques allemandes /assimilées que de marques francaises.
Cependant, en Observant les chiffres, la différence n´est pas si flagrante . Les Francais couvrent 53,46% du marché domestique, voire 57% si on ajoute Nissan.
En Allemagne on est à 57,11% Avec VW/Daimler/BMW, toutes marques incluses.
Disons même 64,43% si j´ajoute Opel, le tout pour un nombre de marques bien plus importantes.

Elyas a écrit:En France le constat est bien différent, tout le monde ou presque crache sur Peugeot, Citroen ou encore Renault parfois à tord, parfois à raison... tout en encensant de l'autre côté la production Allemande/Japonaise/Coréenne, on peut clairement pas parler de patriotisme économique en France.
Les Allemands continueront à soutenir VW même s'ils ont triché ou fauté... en France on sera les premiers à leur tourner le dos et à leur cracher dessus à longueur de journée... hélas !
Oui mais tu exprimes un ressenti personnel, si la Situation était aussi grave, les constructeurs francais ne vendraient plus.
Sans compter que VW est la seule marque en Allemagne à avoir perdu des PDM dans le groupe en Allemagne, quand le marché Progresse.
Elyas a écrit:
Concernant le parallèle entre l'intervention de l'état Allemand dans l'industrie auto vs la France, pas sûr que ce soit comparable du tout et pour cause... quand tu as PSA qui est passé à 2 doigts de la faillite ou Renault qui va bientôt se faire racheter par Nissan  confused
L'industrie auto c'est peanuts comparé à l'Allemagne et surtout les 2 constructeurs Français, n'ont clairement pas les reins aussi solides que Daimler, Vag ou BMW, et je ne parle pas d'Opel, ou de Ford qui a son centre de développement et qui fabrique en Allemagne (et qui est quelque peu assimilé de fait à une marque Allemande), il y a aussi Hyundai-Kia et Toyota qui ont décidé d'établir leur base européenne en Allemagne.
Enfin tout ça pour dire que constructeurs Allemands n'ont clairement pas besoin de l'intervention de l'état au capital par exemple, après ça ne veut pas dire qu'ils ne bénéficient pas d'autres avantages.
Pourtant tu sembles ignorer le cas Opel que j´évoquais: l´Etat allemand n´est pas entré au capital, il s´est porté caution à hauteur de plusieurs Milliards et ce sans contrepartie.
Le Gouvernement francais lui exige d´avoir son mot à dire et entre au conseil de surveillance et prend des actions.
Et je ne me réfère pas uniquement à l´automobile.

GMU

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut