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default Re: 2021 - [Citroën] C5 III [E43]

le Mer 12 Juin 2019 - 22:34
Citroen c'est la créativité et l'originalité : depuis 2015 c'est :
- une C3 assez "simple" dans sa conception mais personnalisable à souhait : succès : 600 000 en 30 mois, top 4 Europe !
- un C3 aircross , haut sur patte mais très modulable : succès 200 000 en 20 mois
- un C5 aircross , gueule de SUV et modularité d'un monospace : les commandes sont là !

Dans la même veine ,j'imagine bien une C5 décalée , mi SUV mi coupé , et j'ai dans l'idée que le X4 et l'Arkana pourraient en prendre l'idée ! Et couper l'herbe sous le pied à l'Arkana en Europe qui n'a pas l'air d'être annoncé encore.

Il serait facile de reprendre la base du C5 aircross ou 5008 et d'y poser une planche de bord inédite , moins carré du C5 aircross.

Surtout que l'idée a déjà trainé dans les colonnes de l'Auto journal ,bien renseigné en général, "annoncé" pour 2022 (tiens tiens cette C5 serait pour 2021 ...)
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le Mer 12 Juin 2019 - 22:36
Le tres gros argument de vente de citroen en termes de breaks a ete perdu avec la suspension oleopneumatique... et entre temps les versions break n'ont pas eu le succes des berlines (BX, Xantia, XM...)
Toute proportion gardee, les CX Break et GS break avaient eu plus d'impact sur le marché, me semble-t-il

Ca veut dire que malheureusement citroen n'est pas si attendu que cela par le marché sur le segment break. Il n'est pas dans l'interet de Citroën d'avoir dans sa gamme un " demi succes" qui pourrait tout aussi bien etre vecu comme un demi echec.

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Cdc

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le Mer 12 Juin 2019 - 23:02
youyou56 a écrit:Citroen c'est la créativité et l'originalité : depuis 2015 c'est :
- une C3 assez "simple" dans sa conception mais personnalisable à souhait : succès : 600 000 en 30 mois, top 4 Europe !
- un C3 aircross , haut sur patte mais très modulable : succès 200 000 en 20 mois
- un C5 aircross , gueule de SUV et modularité d'un monospace : les commandes sont là !

Je veux bien que l'on essaie de mettre en avant les chiffres de vente actuels pour justifier que la nouvelle stratégie de PSA concernant Citroën est la bonne; mais les chiffres sont justement sans équivoque:
- ventes mondiales 2010: 1 460 000,
- ventes mondiales 2015: 1 160 941
- ventes mondiales 2018: 1 046 229 (plus bas chiffre depuis 1998)
Effectivement, les ventes 2019 remontent, grâce entre autres au C5 Aircross, mais l'absence d'une gamme complète restera grandement pénalisante. Surtout, l'absence de nouveauté en 2019 et 2020, couplé à l'arrêt des C4 Picasso, risque de mettre un frein à cette légère embellie.
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default Re: 2021 - [Citroën] C5 III [E43]

le Mer 12 Juin 2019 - 23:09
Il manque une vraie compacte qui fait du volume : une 5 portes et un break et les ventes repartiront .
En 2010 il y avait dans la gamme c3 , ds3, c4, ds4, c4 picasso, c5 en coeur de gamme
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le Jeu 13 Juin 2019 - 8:58
TM6 a écrit:Le tres gros argument de vente de citroen en termes de breaks a ete perdu avec la suspension oleopneumatique...
Comme la future C5, qui ne se vendra pas donc confused

TM6 a écrit:Ca veut dire que malheureusement citroen n'est pas si attendu que cela par le marché sur le segment break.
Sans connaitre les chiffres, il me semble que le C5 Tourer se vendait aussi bien voire mieux que la 508 SW.

TM6 a écrit:Il n'est pas dans l'interet de Citroën  d'avoir dans sa gamme un " demi succes" qui pourrait tout aussi bien etre vecu comme un demi echec.
Espérons alors que la 508 SW II soit un "vrai succès", sans cela et selon ta logique, Peugeot n'aura pas intérêt à la garder dans sa gamme.

Cdc a écrit: mais les chiffres sont justement sans équivoque:
- ventes mondiales 2010: 1 460 000,
- ventes mondiales 2015: 1 160 941
- ventes mondiales 2018: 1 046 229 (plus bas chiffre depuis 1998)
Effectivement, les ventes 2019 remontent, grâce entre autres au C5 Aircross, mais l'absence d'une gamme complète restera grandement pénalisante. Surtout, l'absence de nouveauté en 2019 et 2020, couplé à l'arrêt des C4 Picasso, risque de mettre un frein à cette légère embellie.
Avec jusqu'à 14 modèles entre 2010 et 2015, et seulement 7 aujourd'hui dont 2 monospaces aux portes du cimetière, il est clair que Citroën n'est pas prêt de renouer avec ses ventes de 2010 (période de son âge d'or en prime).
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le Jeu 13 Juin 2019 - 9:12
youyou56 a écrit:Citroen c'est la créativité et l'originalité : depuis 2015 c'est :
- une C3 assez "simple" dans sa conception mais personnalisable à souhait : succès : 600 000 en 30 mois, top 4 Europe !
- un C3 aircross , haut sur patte mais très modulable : succès 200 000 en 20 mois
- un C5 aircross , gueule de SUV et modularité d'un monospace : les commandes sont là !

En attendant, le C3 Aircross se vend bien moins que le vieillissant Captur en Europe (34500 ventes en Q1 contre 56300 pour le Captur et 55600 Duster) et le C5 Aircross est encore bien loin d'un Kadjar (13000 ventes vs 26800). Ca se vend, mais pas de quoi sortir le Champomy pour l'instant.
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le Jeu 13 Juin 2019 - 10:15
Toujours ce sujet de volume de vente qui revient.

Est-ce qu'il vaut mieux vendre 1 460 000 avec une marge à 1%, ou vendre 1 046 229 en margeant à 6% ? Perso, pour moi le choix est fait. Surtout, que ce volume est fait avec moins de modèle, et donc que chaque modèle se vend bien. Cela permet de reconstruire la marque, et de d’amener des finances pour la suite.
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le Jeu 13 Juin 2019 - 10:52
Je ne pense pas que Renault soit si malheureux que ça avec les marges des Captur. Duster et Kadjar.
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le Jeu 13 Juin 2019 - 10:56
Le gros caillou dans la chaussure de Citroën est son absence sur le segment C ! Inutile d'aller chercher plus loin ! Ce n'est pas une Cactus qui va faire de l'ombre a une golf, 308 ou typo ! Lorsque que Citroën aura une vraie offre de segment C avec une 4 et 5 portes et un suv alors oui on pourra comparer les ventes

Pour en revenir a cette C5 , vu :
- les ventes des Berlines classique en baisse
- le choix de la berline coupé pour Peugeot
- l'arrivée d'une berline classique chez ds
Je suis persuadé que l'offre Citroën sera tout autre
Surtout que chez le groupe VW on nous promet pour 2020:
- un Seat formentor
- un Skoda vision IV
- un VW suv coupé

Citroën devra y être présent !
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le Jeu 13 Juin 2019 - 11:14
Je ne suis pas sur que le segment des SUV coupé soit le plus adapté pour Citroën aujourd'hui. Citroën se place quand même sur le créneau des voitures sympa et pratiques. Les SUV coupé ne sont pas si pratiques/malins que ça si on rapporte leur espace intérieur à leur longueur totale, sans parler de leur empreinte écolo pas si favorable que ça par rapport à une berline plus basse/légère.

A la limite, il y a un exemple de berline presque break qui me vient à l'esprit et qui collerait parfaitement avec l'idée que je me fais d'une berline Citroën dans sa philosophie de gamme actuelle : la R16 !!
Elle avait de l'innovation technique, de l'innovation sur l'architecture intérieure, un profil atypique ... et la clientèle a quand même suivi.
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le Jeu 13 Juin 2019 - 11:24
Oui mais a l'époque quand Citroén présentait une auto c'était un événement,et depuis la CX,voir XM,il ne se passe plus grand chose,plus d'effet whaou,qui tiens a 2 choses selon moi..
Le design pas toujours emballant de cette époque,et des marques rivales qui se sont réveillé…..
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le Jeu 13 Juin 2019 - 11:59
Tu es sévère, la C5 II c'était vraiment quelque chose à sa sortie. love Jusqu'à la 508 II, aucune berline française n'avait fait mieux je trouve.
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le Jeu 13 Juin 2019 - 12:18
ar78 a écrit:Est-ce qu'il vaut mieux vendre 1 460 000 avec une marge à 1%, ou vendre 1 046 229 en margeant à 6% ? Perso, pour moi le choix est fait. Surtout, que ce volume est fait avec moins de modèle, et donc que chaque modèle se vend bien. Cela permet de reconstruire la marque, et de d’amener des finances pour la suite.
C'est exactement l'angle de défense d'Apple pour justifier la baisse significative de ses ventes d'iPhone... qu'elle ne communique, de fait, plus. Dans les faits, je n'ai pas vraiment l'impression que les concurrents de Citroën margent beaucoup moins. Par exemple, les tarifs des C3 III et Clio 5 se valent à équipement égal alors que cette dernière se positionne quasiment sur un segment supérieure en terme de finitions et d'équipements.

Connect+ a écrit:Tu es sévère, la C5 II c'était vraiment quelque chose à sa sortie. love Jusqu'à la 508 II, aucune berline française n'avait fait mieux je trouve.
Sans parler de la Metropolis. Un véhicule qui n'avait de concept que le nom. Avec quelques centimètres de moins, elle aurait fait une parfaite C5 III. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que la C5 sur laquelle travaillait la marque avant que les déboires avec GM fasse capoter le projet, lui ressemblait comme deux gouttes d'eau. Si quelqu'un a des infos, maquettes, à ce sujet, je suis preneur Smile Le concept C4 Cactus avait également fait son effet. Sans certains partis pris rédhibitoires, la version de série aurait pu être un succès. Enfin, la C6 me fait toujours un effet Waouh lorsque j'en croise une.
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le Jeu 13 Juin 2019 - 12:35
jeremy.klaxonne a écrit:
youyou56 a écrit:Citroen c'est la créativité et l'originalité : depuis 2015 c'est :
- une C3 assez "simple" dans sa conception mais personnalisable à souhait : succès : 600 000 en 30 mois, top 4 Europe !
- un C3 aircross , haut sur patte mais très modulable : succès 200 000 en 20 mois
- un C5 aircross , gueule de SUV et modularité d'un monospace : les commandes sont là !

En attendant, le C3 Aircross se vend bien moins que le vieillissant Captur en Europe (34500 ventes en Q1 contre 56300 pour le Captur et 55600 Duster) et le C5 Aircross est encore bien loin d'un Kadjar (13000 ventes vs 26800). Ca se vend, mais pas de quoi sortir le Champomy pour l'instant.

Les Citroën se sont toujours moins vendues que les Renault en Europe. C'est enfoncer des portes ouvertes, non ?

La C3 III se vend beaucoup mieux que la C3 II ; le C3 Aircross, sans être un carton, se vend beaucoup mieux que son prédécesseur Picasso (facile) ; et même le C4 Cactus restylé se vend mieux que feu la C4 berline restylée.
Quant au C5 Aircross, il est encore en phase de lancement (qui n'en finit pas) en Europe ; on verra dans quelques mois, mais en France il est bien devant le Kadjar.

Citroën renoue cette année avec ses chiffres de vente de 2012, malgré une gamme incomplète et la séparation de DS. Plutôt honorable.
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Cdc

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le Jeu 13 Juin 2019 - 12:58
2012, c'est plus de 1,2 millions de vente. Citroën était à plus de 400 000 ventes à fin avril ?

Mais pour revenir progressivement au sujet, le plan produit de Citroën, c'est rien en 2019, une C4 III -sans version break- présentée en 2020, mais commercialisée qu'en 2021; et une C5 III - sans version break- présentée en 2021 (commercialisée en 2022 ?). Il n'y a que Fiat et DS qui présentent un plan produit aussi maigre !
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le Jeu 13 Juin 2019 - 13:07
La baisse des ventes mondiales de Citroën provient surtout de l'effondrement de la marque en Chine - qui réalisait un gros volume pour la marque - ainsi que la crise en Russie et Mercosur.

En Europe, après avoir souffert, les ventes redecollent.

Il manque 2 véhicules cruciaux pour du volume :
- une compacte (C4 III)
- un SUV comptant (C4 AC)

Le segment D n'est pas à négliger non plus mais n'affolera pas les compteurs.
Enfin, il faut aussi et surtout que les modèles plaisent à l'export et que les marchés chinois, russe et sud-américain reprennent des couleurs. L'arrivée en Inde permettra aussi d'augmenter les volumes.
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le Jeu 13 Juin 2019 - 13:56
Cdc a écrit:2012, c'est plus de 1,2 millions de vente. Citroën était à plus de 400 000 ventes à fin avril ?

Mais pour revenir progressivement au sujet, le plan produit de Citroën, c'est rien en 2019, une C4 III -sans version break- présentée en 2020, mais commercialisée qu'en 2021; et une C5 III - sans version break- présentée en 2021 (commercialisée en 2022 ?). Il n'y a que Fiat et DS qui présentent un plan produit aussi maigre !

Je parlais des ventes européennes ; aucune idée pour les ventes mondiales, mais sans doute pas de miracle vu l'effondrement en Chine.

Sinon, quelles étaient les nouveautés de Fiat ces trois dernières années ?
Parce que chez Citroën, on a eu 3 nouveaux modèles (hors utilitaires) depuis 2016, mais chez Fiat je n'arrive pas à les compter tellement il y en a. Very Happy
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le Jeu 13 Juin 2019 - 14:10
le restylage de la 500, le restylage de la 500L, le restylage de la 500X ? j'ai bon ? tongue
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le Jeu 13 Juin 2019 - 14:27
jeremy.klaxonne a écrit:

A la limite, il y a un exemple de berline presque break qui me vient à l'esprit et qui collerait parfaitement avec l'idée que je me fais d'une berline Citroën dans sa philosophie de gamme actuelle : la R16 !!
Elle avait de l'innovation technique, de l'innovation sur l'architecture intérieure, un profil atypique ... et la clientèle a quand même suivi.

surtout qu'il y a un paquet de concepts Citroën berline presque breaks ou carrément breaks : Xenia, Eco 2000 (SA 117, SA 103, SA 109, SL 10), Zabrus, C Airdream, C Métisse, Numéro 9, CXperience
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le Jeu 13 Juin 2019 - 15:26
La C4 I coupé , la C2 , la c6 , la c5II et même le C4 Picasso avaient de la gueule. C'était la gamme 2004-2008 , l'aire JP ploué . Mais depuis 2010, il a fallu faire de la place a ds et les sorties ont été plus fades (C3 II, C4II) ou des remplacements ont été zappé : C5 III, C4 III ...
Mais je reste persuadé que Citroën va produire un suv berline coupé 😁... D'ailleurs si l'auto journal en parle 😏
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buggy

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le Lun 24 Juin 2019 - 14:00
Hello,

Petites indiscrétion sur le projet :

Véhicule développé en parti en Chine (E43C) et adapté pour le marché européen ensuite.

Le véhicule va reprendre le principe de la "banquette" avant comme le cactus 1 bva (E3). Nouvelle architecture électronique qui sera inauguré sur DS4 2 et 308 III.

L'arrière de la voiture semble très profilée avec une lunette arrière très incliné . Je sais pas si le style est déjà figé a ce niveau là
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le Lun 24 Juin 2019 - 14:56
buggy a écrit:Hello,

Petites indiscrétion sur le projet :

Véhicule développé en parti en Chine (E43C) et adapté pour le marché européen ensuite.

Le véhicule va reprendre le principe de la "banquette" avant comme le cactus 1 bva (E3). Nouvelle architecture électronique qui sera inauguré sur DS4 2 et 308 III.

L'arrière de la voiture semble très profilée avec une lunette arrière très incliné . Je sais pas si le style est déjà figé a ce niveau là

Quand sait qu'actuellement il se vend à peine une centaine de C5 (et de C6) en Chine par mois, ce genre d'information ne présage rien de bon pour un éventuel succès en Europe.
Quand on sait que la 508L, spécialement étudiée pour la Chine démarre très mal sa carrière ce n'est pas rassurant non plus.
Peut être faudrait il arrêter les frais en Chine pour les constructeurs français... c'est mort...
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buggy

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le Lun 24 Juin 2019 - 15:03
JB.AAEL a écrit:
buggy a écrit:Hello,

Petites indiscrétion sur le projet :

Véhicule développé en parti en Chine (E43C) et adapté pour le marché européen ensuite.

Le véhicule va reprendre le principe de la "banquette" avant comme le cactus 1 bva (E3). Nouvelle architecture électronique qui sera inauguré sur DS4 2 et 308 III.

L'arrière de la voiture semble très profilée avec une lunette arrière très incliné . Je sais pas si le style est déjà figé a ce niveau là

Quand sait qu'actuellement il se vend à peine une centaine de C5 (et de C6) en Chine par mois, ce genre d'information ne présage rien de bon pour un éventuel succès en Europe.
Quand on sait que la 508L, spécialement étudiée pour la Chine démarre très mal sa carrière ce n'est pas rassurant non plus.
Peut être faudrait il arrêter les frais en Chine pour les constructeurs français... c'est mort...

Malheureusement Carlos Tavares ne veut pas abandonner la Chine et il faut bien faire bosser DPCA...

Mais je te rejoins sur le fait que le marché chinois s'est retourné en qq temps. Soit tu achètes allemand pour montrer ta réussite social ou sinon tu achète local, c'est à dire une marque chinoise. Les constructeurs vont s'en mordre les doigts d'avoir du partager leur savoir avec les constructeurs locaux. Le retour de bâton fait mal!
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le Lun 24 Juin 2019 - 15:22
JB.AAEL a écrit:
Quand sait qu'actuellement il se vend à peine une centaine de C5 (et de C6) en Chine par mois, ce genre d'information ne présage rien de bon pour un éventuel succès en Europe.

Je ne vois pas pourquoi. Le C5 Aircross a également été en partie développé en Chine.

Sans doute que la C5 ne fera pas de miracle sur le marché chinois (comme le C5 Aircross, d'ailleurs), mais ça n'empêche pas qu'elle puisse se vendre en Europe.
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le Lun 24 Juin 2019 - 15:26
La prochaine C5 sera tres forte en caractere, apres je ne sais pas si ca va plaire aux chinois...
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