[Sport] L'actualité des circuits
+47
Prof
A310V6
Maxime13
Jo.RA
'moR
GMU
duriezro
Thomas
Arno908
JanFi
mad max
drugmirko
908LM
Connect+
MatraX7
Redstone
cyrille
CITRON.
doudou156
gromajor
Alex.L
Greta.Klaxonne
Dan
Vincelebourrin
Sam22
mongoloïd
jmkz1
Vilyon
nickodu42
Thomasd
lommag
mp_
205gentry
Toitoine
advantage20
frk34
ar78
motorsport57
steveAlpine74
Benji
oldcham
Maxime
Ami 6
Fabien
jeremy.klaxonne
Lusinho18
Elyas
51 participants
Page 22 sur 22 •
1 ... 12 ... 20, 21, 22

- Redstone
- Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Ven 14 Avr 2023 - 15:57
ça se présente moyennement pour peugeot a portimao
Apres la 1ere séance d'essai les 9X8 sont 8e et 9e a plus de 1,7s de la toyota de tête... Et dans le même temps que la meilleure LMP2
Il y a encore du boulot... Peut être lui mettre un aileron a l'arrière , comme tout le monde?
Apres la 1ere séance d'essai les 9X8 sont 8e et 9e a plus de 1,7s de la toyota de tête... Et dans le même temps que la meilleure LMP2
Il y a encore du boulot... Peut être lui mettre un aileron a l'arrière , comme tout le monde?
jmkz1 aime ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Ven 28 Avr 2023 - 15:52
Peugeot a présenté une nouvelle livrée pour les 24h du Mans que je trouve très réussie
Malheureusement la déco ne fait pas avancer la voiture plus vite, et de ce coté ça se présente à Spa encore plus moyennement qu'a Portimao. Sur les 3 premières séances d'essai la Peugeot est a 3 secondes des Toyota et Ferrari et a plus d'une seconde des Porsche et Cadillac
J'ai eu quelques infos, et je ne vous surprendrai pas en vous disant que l'équipe Peugeot opère avec un budget super mini... En gros Carlos ne veut pas mettre un rond dans l'affaire, a eux de s'autofinancer avec leurs sponsors... Pas évident pour démarrer une nouvelle équipe et une nouvelle voiture
Malheureusement la déco ne fait pas avancer la voiture plus vite, et de ce coté ça se présente à Spa encore plus moyennement qu'a Portimao. Sur les 3 premières séances d'essai la Peugeot est a 3 secondes des Toyota et Ferrari et a plus d'une seconde des Porsche et Cadillac
J'ai eu quelques infos, et je ne vous surprendrai pas en vous disant que l'équipe Peugeot opère avec un budget super mini... En gros Carlos ne veut pas mettre un rond dans l'affaire, a eux de s'autofinancer avec leurs sponsors... Pas évident pour démarrer une nouvelle équipe et une nouvelle voiture
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 6722
Age : 20
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Ven 28 Avr 2023 - 15:55
Redstone a écrit:J'ai eu quelques infos, et je ne vous surprendrai pas en vous disant que l'équipe Peugeot opère avec un budget super mini... En gros Carlos ne veut pas mettre un rond dans l'affaire, a eux de s'autofinancer avec leurs sponsors... Pas évident pour démarrer une nouvelle équipe et une nouvelle voiture
C'est marrant : à chaque fois qu'il y a des infos sur Tavarès et l'argent, ça a l'air d'être un radin de première ... sauf quand il faut virer sa paie de fin de mois et/ou ses primes de fin d'année

Je suis sur qu'il gruge aussi sur les tickets restaurant et ses notes de frais

Blague à part, c'est quand même ballot de se lancer dans une compétition sportive et de ne pas prévoir un minimum de budget pour faire autre chose que de la figuration en queue de peloton.
mongoloïd aime ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 15394
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Ven 28 Avr 2023 - 16:26
Qu'est-ce que tu es mauvaise langue Greta. Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi qui t'acharne sur ce pauvre homme héhé. 

- Spoiler:
Greta.Klaxonne aime ce message
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Ven 28 Avr 2023 - 18:05
Carlos et Dame Linda sont présentement à Spa pour les qualifs WEC donc ils s’y intéressent un peu quand même.
Tiens une Toyota dans les pneus, bravo la suppression des chaufferettes
Tiens une Toyota dans les pneus, bravo la suppression des chaufferettes

- Redstone
- Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Ven 28 Avr 2023 - 18:18
S'y intéresser ne veut pas dire financer. Concernant Tavares ce serait même plutôt l'inverse!
Sur place, plutot que d'analyser les résultats en piste il remarquera plutôt que les outils du stand sont trop luxueux ou les voitures de location des membres d uteam d'une catégorie trop élevée
Je force le trait mais ce n'est pas si loin de la vérité
Dans l'entreprise , tout le monde essaie de se cacher pour éviter de se faire sabrer son activité
Sur place, plutot que d'analyser les résultats en piste il remarquera plutôt que les outils du stand sont trop luxueux ou les voitures de location des membres d uteam d'une catégorie trop élevée
Je force le trait mais ce n'est pas si loin de la vérité
Dans l'entreprise , tout le monde essaie de se cacher pour éviter de se faire sabrer son activité
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Ven 28 Avr 2023 - 18:29
quand il état chez nous, il ne nous payait jamais un café.
ca n'a pas dû s'arranger

ca n'a pas dû s'arranger

- Redstone
- Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Sam 29 Avr 2023 - 20:26
Dur , dur, les 6h de Spa pour les Peugeot!
Au terme d'une course très disputée, la meilleure Peugeot 9X8 finit 13e , dernière des Hypercar hybrides, et même derrière 6 LMP2 dont les 2 Alpine!!
Apparemment il n'ont pas eu de problème technique mais la performance n'est pas la, ils finissent a 2 tours soit plus de 4 minutes de la Toyota gagnante
A moins d'une révision drastique de la BOP (balance of performance), je ne vois pas comment ils pourraient avoir la moindre chance aux prochaines 24h du mans
Chez les autres: Ferrari est très proche de Toyota en performance mais ne maitrise pas encore aussi bien la gestion de course. Au moins ont ils toutes les armes pour y arriver
Les Cadillac se sont montré étonnamment performantes même si elles ont été éliminées sur des faits de course. On pourrait entendre parler d'elles au mans. Elles sont pour l'instant plus performantes que les ^Porsche qui sont un petit cran en dessous
Pour le mans, Toyota est évidemment grandissime favori, mais ce ne sera surement pas une promenade pour eux.
![[Sport] L'actualité des circuits - Page 22 WEC-SPA-Classement](https://www.autohebdo.fr/app/uploads/2023/04/WEC-SPA-Classement.jpg)
Au terme d'une course très disputée, la meilleure Peugeot 9X8 finit 13e , dernière des Hypercar hybrides, et même derrière 6 LMP2 dont les 2 Alpine!!
Apparemment il n'ont pas eu de problème technique mais la performance n'est pas la, ils finissent a 2 tours soit plus de 4 minutes de la Toyota gagnante
A moins d'une révision drastique de la BOP (balance of performance), je ne vois pas comment ils pourraient avoir la moindre chance aux prochaines 24h du mans
Chez les autres: Ferrari est très proche de Toyota en performance mais ne maitrise pas encore aussi bien la gestion de course. Au moins ont ils toutes les armes pour y arriver
Les Cadillac se sont montré étonnamment performantes même si elles ont été éliminées sur des faits de course. On pourrait entendre parler d'elles au mans. Elles sont pour l'instant plus performantes que les ^Porsche qui sont un petit cran en dessous
Pour le mans, Toyota est évidemment grandissime favori, mais ce ne sera surement pas une promenade pour eux.
![[Sport] L'actualité des circuits - Page 22 WEC-SPA-Classement](https://www.autohebdo.fr/app/uploads/2023/04/WEC-SPA-Classement.jpg)
- 908LM
- Nombre de messages : 66900
Age : 44
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Dim 30 Avr 2023 - 9:25
Peugeot n'a pas mis (eu..)les moyens et me semble malheureusement condamné a la figuration, ça m'agace vous imaginez pas..
Que la marque ne puisse pas gagné a tout les coups ,normal ,c'est le sport, mais quand tu ne ne te bats pas pour la victoire ou le podium sans problème particulier ,il vaut mieux resté a la maison..
Que la marque ne puisse pas gagné a tout les coups ,normal ,c'est le sport, mais quand tu ne ne te bats pas pour la victoire ou le podium sans problème particulier ,il vaut mieux resté a la maison..
- Cypr-21
- Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : 39
Voitures : VW Touran '18, Peugeot 2008 '13
Date d'inscription : 19/01/2021
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Mar 2 Mai 2023 - 9:22
Ils n'ont même pas eu assez de budget pour lui coller un aileron, c'est dire
![[Sport] L'actualité des circuits - Page 22 1f61d](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f61d.png)
- Redstone
- Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Mar 2 Mai 2023 - 9:47
C'est très frustrant en effet
Avec un budget limité, il est quand même assez risqué de se lancer dans un concept inédit et jamais exploré comme cet aileron interne. C'est un moyen de s'assurer un avantage sur tout le monde si ça marche (façon double diffuseur de la Brawn F1 en 2009) mais c'est un gros pari car il y a de fortes chances que cela demande beaucoup de mise au point (soit que ça marche moins bien).
L'autre point qui me gène depuis le début, c'est la forte implication du style dans le dessin de la voiture. En compétition, surtout si l'aéro est prépondérante, il faut tout sacrifier a l'efficacité des le départ (la plupart des voitures de compétition actuelles sont très moches)... Après si on gagne on peut toujours habiller la voiture avec de la peinture pour la raccrocher au produit de série (Audi avait fait ça sur ses protos) mais pas l'inverse
Peugeot avait déjà fait cette erreur avec la 905 il y a 30 ans (pour ceux qui s'en rappellent): la 905 initiale avait une "calandre" qui rappelait les 605 et 405. mais des que la Jaguar XJR14 est sortie avec une aéro bien plus radicale (imaginée par Ross brawn et qui a inspiré tous les protos actuels), la jolie 905 s'est fait tourner autour
Heureusement l'équipe PTS a réagit avec une évolution 1 puis 1bis, nettement moins jolie mais bien plus efficace qui a finit par tout gagner
Avec un budget limité, il est quand même assez risqué de se lancer dans un concept inédit et jamais exploré comme cet aileron interne. C'est un moyen de s'assurer un avantage sur tout le monde si ça marche (façon double diffuseur de la Brawn F1 en 2009) mais c'est un gros pari car il y a de fortes chances que cela demande beaucoup de mise au point (soit que ça marche moins bien).
L'autre point qui me gène depuis le début, c'est la forte implication du style dans le dessin de la voiture. En compétition, surtout si l'aéro est prépondérante, il faut tout sacrifier a l'efficacité des le départ (la plupart des voitures de compétition actuelles sont très moches)... Après si on gagne on peut toujours habiller la voiture avec de la peinture pour la raccrocher au produit de série (Audi avait fait ça sur ses protos) mais pas l'inverse
Peugeot avait déjà fait cette erreur avec la 905 il y a 30 ans (pour ceux qui s'en rappellent): la 905 initiale avait une "calandre" qui rappelait les 605 et 405. mais des que la Jaguar XJR14 est sortie avec une aéro bien plus radicale (imaginée par Ross brawn et qui a inspiré tous les protos actuels), la jolie 905 s'est fait tourner autour
Heureusement l'équipe PTS a réagit avec une évolution 1 puis 1bis, nettement moins jolie mais bien plus efficace qui a finit par tout gagner
gromajor, 205gentry et 908LM aiment ce message
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 6722
Age : 20
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Mar 2 Mai 2023 - 10:07
L'avantage du style, c'est que cette Peugeot se démarque un peu du lot, a un profil très dynamique et est facilement reconnaissable, bien plus que les autres LPM1. J'ai regardé un peu la course samedi, à part les Toyota et Ferrari reconnaissables par leur livrées, connues depuis des années pour les Toyota et rouge pour les Ferrari, les autres LMP1 sont difficilement identifiables ... excepté la Peugeot avec ses phares/son look spectaculaires.
Mais si c'est pour passer inaperçu à la télé en se trainant en milieu de peloton, ça ne sert pas à grand chose. Et encore, j'ai regardé la course sur l'Equipe.TV qui parle forcément de Peugeot puisque c'est une marque française. Sur les chaines de télé étrangères, ça ne doit pas mobiliser beaucoup de temps de cerveau disponible.
Mais si c'est pour passer inaperçu à la télé en se trainant en milieu de peloton, ça ne sert pas à grand chose. Et encore, j'ai regardé la course sur l'Equipe.TV qui parle forcément de Peugeot puisque c'est une marque française. Sur les chaines de télé étrangères, ça ne doit pas mobiliser beaucoup de temps de cerveau disponible.
- Redstone
- Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Mar 2 Mai 2023 - 12:14
Si on veut vraiment positiver, l'analyse des temps a Spa montre que c'est surtout dans les parties sinueuses et les virages lents que la 9X8 perd du temps sur ses rivales. Dans les parties rapides avec gros appuis a haute vitesse, elle est plus compétitive... Ce qui correspond plus au profil du circuit du mans. Mais s'il y a quelques virages très lents qui risquent de la pénaliser: chicanes Hunaudières, Mulsanne, virage Porsche),
Et on se consolera en se disant que Porsche est aussi en train de se louper en perfo, même s'ils sont un peu plus rapides
Et on se consolera en se disant que Porsche est aussi en train de se louper en perfo, même s'ils sont un peu plus rapides
- simK
- Nombre de messages : 1434
Date d'inscription : 24/05/2013
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Mer 3 Mai 2023 - 16:05
Le problème d'un concept comme celui de Peugeot c'est qu'il est testé en soufflerie sans air sale. En course ils ont des problèmes de marsouinage du au concept aero qui favorise l'effet de sol à place des ailerons... du coup la vitesse de pointe n'est pas optimale et ils se font même passer par des LMP2... Ca va être compliqué de rivaliser avec les autres Hypercar au Mans.
- Redstone
- Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Lun 22 Mai 2023 - 23:08
ça y est la boite a excuses commence a sortir
Dans une interview en anglais a Autosport, Jansonnie, le directeur technique de Peugeot Sport explique que la 9X8 a été plantée par le règlement qui a changé en cours de route. En effet des pneus plus larges , 24", ont été autorisé sur les voitures 4x4 au lieu de 21" pour cause d'égalisation des chances (toujours la fameuse BOP). Et apparemment cela a des conséquences fâcheuses sur le concept aéro de la 9X8.... ce que je peux assez bien comprendre car la taille du dispositif aéro interne est directement conditionnée par la taille des pneus alors qu'un aileron externe a la carrosserie n'est pas impacté
C'est justement ce qui m'étonne: cette situation était tout a fait prévisible avec un règlement évolutif de type BoP (balance of performance). c'est d'autant plus grave qu'une fois la voiture homologuée, elle doit être conservée pendant 5 ans sans modif importante (structure , dimensions) pour limiter les couts
L'objectif de peugeot pour cette année est déjà de finir les 24h. Pour la place on verra plus tard
Dans une interview en anglais a Autosport, Jansonnie, le directeur technique de Peugeot Sport explique que la 9X8 a été plantée par le règlement qui a changé en cours de route. En effet des pneus plus larges , 24", ont été autorisé sur les voitures 4x4 au lieu de 21" pour cause d'égalisation des chances (toujours la fameuse BOP). Et apparemment cela a des conséquences fâcheuses sur le concept aéro de la 9X8.... ce que je peux assez bien comprendre car la taille du dispositif aéro interne est directement conditionnée par la taille des pneus alors qu'un aileron externe a la carrosserie n'est pas impacté
C'est justement ce qui m'étonne: cette situation était tout a fait prévisible avec un règlement évolutif de type BoP (balance of performance). c'est d'autant plus grave qu'une fois la voiture homologuée, elle doit être conservée pendant 5 ans sans modif importante (structure , dimensions) pour limiter les couts
L'objectif de peugeot pour cette année est déjà de finir les 24h. Pour la place on verra plus tard
- Redstone
- Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Sport] L'actualité des circuits
Jeu 1 Juin 2023 - 19:05
Aucune évolution de la BoP (Balance of performance) n'était prévue avant les 24h du Mans. Mais surprise, la FIA vient de changer d'avis et publie une nouvelle BoP!
Rien ne change pour la Peugeot 9X8
En revanche la Toyota prend 37kg! la Ferrari 24kg, la Cadillac 11kg et la Porsche 3 kg... Distribution générale de lest!
Mais comme la formule est complexe, on redonne un peu d'énergie par relais aux pénalisés, ce qui correspond a une taille de réservoir (ils avaient déjà la plus faible dotation):
Toyota:: +4 MegaJoules
Ferrari : +2 MJ
Cadillac: +1 MJ
![[Sport] L'actualité des circuits - Page 22 Capture](https://www.autohebdo.fr/app/uploads/2023/06/Capture.png)
Finalement ce tableau des pénalités peut être compris par le public comme un tableau d’honneur des ingénieurs
Rien ne change pour la Peugeot 9X8
En revanche la Toyota prend 37kg! la Ferrari 24kg, la Cadillac 11kg et la Porsche 3 kg... Distribution générale de lest!
Mais comme la formule est complexe, on redonne un peu d'énergie par relais aux pénalisés, ce qui correspond a une taille de réservoir (ils avaient déjà la plus faible dotation):
Toyota:: +4 MegaJoules
Ferrari : +2 MJ
Cadillac: +1 MJ
![[Sport] L'actualité des circuits - Page 22 Capture](https://www.autohebdo.fr/app/uploads/2023/06/Capture.png)
Finalement ce tableau des pénalités peut être compris par le public comme un tableau d’honneur des ingénieurs

Page 22 sur 22 •
1 ... 12 ... 20, 21, 22

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|