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Ven 31 Mar 2017 - 12:00
psykokwak a écrit:Une stratégie, de plus, peu approuvée par les Français puisqu'un sondage révélait hier que 68 % des Français seraient prêts à payer cette différence de 500 euros pour une voiture "made in France".

Le problème, c'est qu'il n'y a pas que les français qui achètent des voitures françaises. Est-ce que le reste de l'Europe est prête à dépenser plus pour acheter une voiture française fabriquée en France ?

L'autre point important, c'est quand je vois les "plans éco" qui passent en interne pour faire économiser quelques centimes d'euros sur chaque composant interne, je n'imagine même pas l'impact que peut avoir un coût de production supplémentaire de 500€/véhicule sur la rentabilité d'n projet.


Dernière édition par jeremy.klaxonne le Ven 31 Mar 2017 - 12:10, édité 1 fois
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Ven 31 Mar 2017 - 12:09
jeremy.klaxonne a écrit:
psykokwak a écrit:Une stratégie, de plus, peu approuvée par les Français puisqu'un sondage révélait hier que 68 % des Français seraient prêts à payer cette différence de 500 euros pour une voiture "made in France".

Le problème, c'est qu'il n'y a pas que les français qui achètent des voitures françaises. Est-ce que le reste de l'Europe est prête à dépenser plus pour acheter une voiture française fabriquée en France ?

Mais oui, bien sûr qu'ils sont prêts à déclarer cela dans un sondage mais combien le font ou le feront réellement?
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Ven 31 Mar 2017 - 12:11
euh, 500 € par véhicule tu appelles ca dérisoire ? à l'échelle d'un constructeur, sur un vehicule qui est amené à se vendre en tout et pour tout autour du demi million d'exemplaires au minimum, ca fait une éco de : 500 x 500 000 soit 250 000 000€

l'autre soucis, c'est que le client actuellement n'est pas près à payer ces 500 € en plus juste parce qu'on lui dit "c'est francais mossieurs"


Dernière édition par Vincelebourrin le Ven 31 Mar 2017 - 12:11, édité 1 fois
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Ven 31 Mar 2017 - 12:11
oldcham a écrit:Mais non, les intervenants sont civilisés ici, et les motos veillent au grain. Laughing
il y a des motards sur le site?
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Ven 31 Mar 2017 - 12:13
C'est les limites de ce genre de sondages : les français sont prêts à payer plus cher pour acheter des bons aliments bio/sain chez le petit producteur du coin, mais continuent à acheter de la m**de industrielle en grandes surfaces (même si la tendance commence légèrement à s'inverser sur les exigences de qualité).
Quand il y a des sondages sur la télé, tout le monde regarde les documentaires sur Arte mais personne n'avoue regarder Anehouna et autres Ch'tis vs Ibiza.
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Ven 31 Mar 2017 - 12:18
et il y a pas que le francais en plus, on est incapable de subsister sur notre seul marché national et l'espagnol ou l'italien ( ou autre ) il s'en fout de payer plus cher parce que c'est francais pour du "généraliste", il achète juste pas au final / va gratter ces 500€ en prenant une kia/hyundai ou seat voir fiat et basta
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Ven 31 Mar 2017 - 12:45
yeap a écrit:
oldcham a écrit:Mais non, les intervenants sont civilisés ici, et les motos veillent au grain. Laughing
il y a des motards sur le site?


Bien sûr, et ils avaient la tête dans le guidon pendant le salon de Genève, d'où les débordements Laughing
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Ven 31 Mar 2017 - 12:47
duriezro a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:
psykokwak a écrit:Une stratégie, de plus, peu approuvée par les Français puisqu'un sondage révélait hier que 68 % des Français seraient prêts à payer cette différence de 500 euros pour une voiture "made in France".

Le problème, c'est qu'il n'y a pas que les français qui achètent des voitures françaises. Est-ce que le reste de l'Europe est prête à dépenser plus pour acheter une voiture française fabriquée en France ?

Mais oui, bien sûr qu'ils sont prêts à déclarer cela dans un sondage mais combien le font ou le feront réellement?

Quand je vois que bcp de personnes achetaient, il y a peu, leur voiture en fonction d'un bonus de 400 euros qu'une aurait malgrès une autre qui correspondrait plus à leur goût et/ou leur usage, ce genre de sondage me fait bien rire.
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Ven 31 Mar 2017 - 12:51
Ca s'appelle comme ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sirabilit%C3%A9_sociale
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Ven 31 Mar 2017 - 16:35
Je ne crois pas un instant à cet argument des 500 euros décisifs. Quand les 206 et Twingo étaient fabriquées en France, elles s'arrachaient littéralement ! De plus, si la majorité des clients étaient à 500 euros près, ils n'achèteraient que des versions "entrée de gamme", or celles-ci sont minoritaires, quelque soit le type de véhicule. Et vu comme les prix s'envolent avec les options...
Si les gens achetaient en fonction d'un prix et non d'un choix, la C3 III, 400 euros moins chère que ses consoeurs Françaises, les détrônerait ! Or, ce mois-ci encore, les vieillissantes Clio et 208 sont encore loin devant dans les ventes. Je vous entends déjà me répondre qu'elles sont parfois plus remisées. A vérifier, mais en fin de carrière, la C3 II ne se vendait pas mieux qu'elles pour autant, alors qu'on pouvait l'acheter à partir de 9990 euros.
Si la C3 III était vendue au prix de sa prédécesseure, personne n'aurait relevé. Avez-vous d'ailleurs déjà entendu : "j'ai acheté une C3 car c'est la moins chère" ? Avec les excellentes ventes de la Golf en France et surtout en Europe, cet argument tombe encore plus à plat. Mais je garde votre raisonnement en tête et suivrais avec grand intérêt les ventes de la C-Elysée  Cool

Pour répondre à Oldcham au sujet de la prime. Je pense vraiment la clientèle que tu cites, très marginale. Quand on est prêt à dépenser 13000 euros, on achète quelque chose qui nous plait, sinon mieux vaut encore se faire plaisir avec une occasion récente à prix imbattable ! Le premier critère d'achat d'un véhicule a toujours été le design. De mémoire, ils chiffraient hier soir le surplus à 10 euros par mois pour une C3 Française par rapport à une Slovaque (sur un crédit sur 4 ans). Soit le prix d'un fast-food ou une consommation à deux en terrasse. Des lieux bondés, qui remplacent peu à peu les autres commerces. C'est dire si ce surplus ne serait rédhibitoire pour pas grand monde.  
Si PSA et Renault délocalisent, je pense que c'est simplement par pur profit. Et personnellement, si la C3 III me plait beaucoup, cela m'ennuie autant de laisser mon argent à une entreprise qui sous-paie ses salariés après en avoir mis sur le carreau des milliers d'autres.

Et c'est sans parler de la question environnementale (pourtant au coeur de toutes les politiques Européennes), piétinée par les transports polluants pour rapatrier tous ces gros joujoux depuis la Slovaquie. Une question éludée ensuite par des restrictions de vitesse encourageant les transports publics et vous dégoûtant de conduire. Un comble !

Le problème de cette logique de casser les coûts à tous prix, est qu'elle met des milliers de personnes au chômage chaque année depuis 30 ans. Les gens ayant, de fait, moins de moyens, deviennent plus regardants sur les prix. En conséquent, pour ne pas perdre cette clientèle, les fabricants cherchent en permanence à réduire davantage leurs prix de vente. C'est valable dans tous les secteurs du commerce. Un cercle vicieux !

Quoiqu'il en soit, ce débat est presque déjà d'arrière garde avec la robotisation. Prévision encore plus pessimiste que prévue sur les emplois détruits ET crées : http://www.20minutes.fr/economie/2041659-20170331-seul-robot-detruirait-jusqu-six-emplois-selon-chercheurs-americains
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Ven 31 Mar 2017 - 18:21
Aujourd'hui en vie série, on chasse le centime gagné par bagnole !

Et ce ne sont pas les journalistes d'antenne 2 ou autres qui vont pouvoir dire la vérité dans leur reportages, faute de transparence - justifiée - pour des raisons de concurrence mondiale.

enfin pour le 1er critère de choix d'achat d'une voiture, si le design est bien le 1er critère pour une clio IV, ce n'est pas le cas pour l'acaht d'une Sandero, même stepway Very Happy
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GMU

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Ven 31 Mar 2017 - 20:02
psykokwak a écrit:Je ne crois pas un instant à cet argument des 500 euros décisifs. Quand les 206 et Twingo étaient fabriquées en France, elles s'arrachaient littéralement ! De plus, si la majorité des clients étaient à 500 euros près, ils n'achèteraient que des versions "entrée de gamme", or celles-ci sont minoritaires, quelque soit le type de véhicule. Et vu comme les prix s'envolent avec les options...
Tes 500€, ce ne sont pas 500€ de plus ou de moins sur un véhicule, mais 500€ en coûts de production, et pour le coup c'est énorme et justifie pleinement la chose.
Qui plus est sur un véhicule dont les marges sont bien plus faibles.
Ensuite, pour la Twingo 1, les temps ont quand même sacrément changés, et elle était loin de s'arracher comme tu dis, elle ne se vendait que dans deux marchés et a été maintenue très longtemps au catalogue. Quant à la 206, elle était également dans un environnement bien moins concurrentiel et son prix de développement moins élevé.
Enfin, désolé, mais un acheteur est à 500€ près (sachant que ces 500€ représenteront plutôt 1000 à 1500€ de plus sur une liste de prix...) quand il s'agit d'une augmentation du prix de base d'un véhicule.
On ne peut pas comparer avec l'attitude d'un client qui est prêt à débourser plus pour ajouter de l'équipement...Là tu dis "ah bah il est prêt à payer plus cher sans rien en plus qu'un joli logo "made in France".
Last but not least, il n'y a pas que le client français dans la vie... Smile
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Ven 31 Mar 2017 - 20:03
Et juste pour info, dans notre industrie, chaque € économisé compte.
Tu serais étonné les efforts qu'on a dû déployer chez mes anciens employeurs pour tenter d'économiser 8€ par véhicule.
Alors 500€...
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Ven 31 Mar 2017 - 20:36
On est passe au centimes maintenant...affiner les feuilles de metal pour gagner 8 cts/vehicule c'est du vecu!
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Ven 31 Mar 2017 - 20:38
Faut imaginer la même chose en pire depuis vingt ans dans l'agroalimentaire...
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Sam 1 Avr 2017 - 7:03
Dans toutes les industries. Il y a 30 ans, les Atari ST étaient affublés d'un défaut sur leur prise midi, qui obligeait les musiciens à utiliser un câblage spécifique à cet ordinateur, tout simplement pour permettre d'économiser une résistance, estimée à l'époque, disons 3 centimes de francs.

Quand au prix moins cher, je ne parle pas entre deux véhicules, mais de l'incapacité de certains (très nombreux) à n'acheter que s'ils obtiennent une "remise". Et le bonus jouait sur cet impression de remise, de bonne affaire, et ce au détriment du bon sens.
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Sam 1 Avr 2017 - 7:19
En méme temps chacun voit midi a sa porte,pour économisé les 500E,tu attend les 1éres occasions qui arrivent sur le marché et voila,et puis si cela fait pencher certain choix d'un coté ou de l'autre,je pense que chacun est assez grand pour trouver l'auto dont il a besoin au prix qu'il veut,sur les sites comme leboncoin tu trouve de tout et il n'y a pas que de mauvaises affaires....
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Sam 1 Avr 2017 - 7:36
tant que les charges sociales seront payées par le travail, la chasse aux centimes sera le sport favori des industriels, et au final c'est le consommateur qui paie ou qui perd
Donc les charges sociales sur le commerce par le biais d'une hausse de la TVA et basta
celui qui a les moyens de se payer une bagnole à 80 k€ paiera 14 000€ de TVA et celui qui apprécie un modèle à 20k€ ne déboursera que 3600 € de TVA = la justice sociale
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Sam 1 Avr 2017 - 7:58
Bah oui, et à ce moment là, les entreprises cesseront immédiatement la chasse aux centimes parce que les actionnaires n'auront plus envie de maximiser leurs dividendes (et la p'tite marmotte arrêtera d'emballer le chocolat dans du papier alu) Laughing
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Sam 1 Avr 2017 - 12:49
avant de maximiser les dividendes - étape N°2 du souhait normal pour tout placement à risque - faut passer par l'étape N°1, celle d'assurer la rentabilité de la boîte
et étape N°3, pérenniser la rentabilité pour verser une participation intéressante aux salariés
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Lun 3 Avr 2017 - 18:55
GMU a écrit:Tes 500€, ce ne sont pas 500€ de plus ou de moins sur un véhicule, mais 500€ en coûts de production, et pour le coup c'est énorme et justifie pleinement la chose.
Ce n'est pas ce qu'ils expliquaient : "En 2012 le Directeur industriel de PSA de l’époque reconnaissait qu’une 208 vendue à partir de 12700 euros toutes taxes comprises aux clients, coûtait 500 euros moins chère quand elle était fabriquée à Trnava plutôt qu’en France. Les consommateurs seraient-ils prêts à payer 500 euros de plus pour une voiture fabriquée dans l’Hexagone ?"
Au fait, la 208 est-elle 500 euros moins chère que la 207, comme la C3 III l'est par rapport à la C3 II (mais pour des raisons plus essentielles me semble t'il) ?

GMU a écrit:Ensuite, pour la Twingo 1, les temps ont quand même sacrément changés, et elle était loin de s'arracher comme tu dis, elle ne se vendait que dans deux marchés et a été maintenue très longtemps au catalogue. Quant à la 206, elle était également dans un environnement bien moins concurrentiel et son prix de développement moins élevé.
Les 207 et Clio fabriquées en France se vendaient également très bien. Si le "Made in France" ne se retrouve pas dans les ventes, pourquoi nos 3 constructeurs auto (+ Toyota avec sa Yaris) dépensent des millions en spots de pub depuis 5 ans pour nous dire qu'ils fabriquent en France ? Pour des entreprises économisant des centimes, ce sont des dépenses très importantes avec des retombées très incertaines puisque près de 90% des gens zappent les pubs. Sur TF1, les 30 sec en soirée se monnaient 150 000 euros. En 2012, Citroën dépensa 318 millions d'euros en pub tv ; Peugeot 343 ; Renault 412. En 2012, ces coûts représentaient 546 euros par Citroën vendue et 639 euros par Peugeot. Soit plus que le coût du "Made in France" pour un bénéfice sociétal bien moins pertinent.

GMU a écrit:Quant à la 206, elle était également dans un environnement bien moins concurrentiel et son prix de développement moins élevé.
Depuis, PSA semble beaucoup mieux optimiser les coûts avec le partage des pièces. La C3 III n'a pas dû coûter beaucoup en développement. Elle n'est qu'une 208 bien habillée.

odlcham a écrit:Dans toutes les industries. Il y a 30 ans, les Atari ST étaient affublés d'un défaut sur leur prise midi, qui obligeait les musiciens à utiliser un câblage spécifique à cet ordinateur, tout simplement pour permettre d'économiser une résistance, estimée à l'époque, disons 3 centimes de francs.
Economiser quelques centimes sur un produit valant quelques euros, est déjà plus compréhensible. Il serait intéressant de savoir quel bénéfice permet de dégager une C3 III ou 208 vendue en France.

Quentin a écrit:On est passe au centimes maintenant...affiner les feuilles de metal pour gagner 8 cts/vehicule c'est du vecu!
Une histoire de gain de poids aussi. Quelques microns de moins sur une telle surface doit représenter des kilos à la sortie.

jeremy.klaxonne a écrit: Bah oui, et à ce moment là, les entreprises cesseront immédiatement la chasse aux centimes parce que les actionnaires n'auront plus envie de maximiser leurs dividendes (et la p'tite marmotte arrêtera d'emballer le chocolat dans du papier alu)
smile La réduction des coûts pour faire économiser le consommateur a bon dos. Je pense que la pression vient effectivement des actionnaires pour qui les centimes économisés seront mieux dans leurs poches que dans celles des salariés.


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Lun 3 Avr 2017 - 19:02
j'ai de toutes facons du mal à comprendre le débat sur cette news approximative,
les 208 sont maintenant toutes relocalisées à Poissy, depuis la montée en cadence de la c3 à Trnava

et l'usine de moteur à Trnava ne concernera pas l'ensemble de la production de moteurs de PSA européenne, Tremery devrait être conservé.

en l'occurence ces derniers temps, Tremery est incapable de suivre la demande sur les THP et Puretech, aussi PSA est obligé de réimporter de chine des blocs et de les remettre au norme euro un par un, afin de les monter sur les véhicules européens.
Et ca risque pas de s'arranger avec la production des modeles Opel équipés des moteurs PSA à l'avenir !
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Lun 3 Avr 2017 - 19:07
Vincelebourrin a écrit:Et ca risque pas de s'arranger avec la production des modeles Opel équipés des moteurs PSA à l'avenir !

On me souffle dans l'oreillette qu'Opel aurait des usines de moteurs Very Happy
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Lun 3 Avr 2017 - 19:10
certes mais à priori les moteurs Opel actuels sont pas compatibles avec les plates formes PSA Wink
et je doute que les Puretech et THP soient abandonnés.

donc dans un dimensionnement au juste necessaire sera à faire, mais peu de chance que PSA arrête de produire à Tremery, qui doit d'ailleurs produire le 1,2 puretech de 155ch dès l'an prochain.
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Lun 3 Avr 2017 - 19:16
Vincelebourrin a écrit:en l'occurence ces derniers temps, Tremery est incapable de suivre la demande sur les THP et Puretech, aussi PSA est obligé de réimporter de chine des blocs et de les remettre au norme euro un par un, afin de les monter sur les véhicules européens.
Peut-être parce que Douvrin est en train d'être démantelé...

"Quelques semaines après cette interview, nous nous sommes procurés des photos de l’atelier de Douvrin prises il y a peu. Une ligne de production de moteurs essence est en cours de démontage, les machines sont mises dans des caisses en bois et vont être expédiées en Slovaquie et au Brésil à Porto Real où PSA possède une autre usine"

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http://www.lechodelalys.fr/airois/douvrin-la-francaise-de-mecanique-demantelee-ia704b0n198740 (80% des C3 sont vendues en France Surprised)
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