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Mar 18 Oct 2016 - 11:54
En tant que chef d'entreprise, je constate tous les jours que la construction européenne m'incite à acheter ailleurs qu'en France, puisque un fournisseur européen me facturera sa marchandise HT, tandis qu'un Français me la facturera TTC.
Donc même si ça s'équilibre après, au moment de l'acquisition, acheter en Europe plutôt qu'en France me permet d'avoir 20% de marchandise en plus, à qualité et prix égal.
Une première solution serait de pouvoir payer HT entre entreprises d'un même pays, pour équilibrer la concurrence.
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Mar 18 Oct 2016 - 12:56
C'est un faux problème, on récupère la TVA en France; sauf en trésorerie, la TVA est neutre pour les entreprises Rolling Eyes
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Mar 18 Oct 2016 - 12:57
Ca n'est pas un faux problème, ça me fait 20% d'avance de trésorerie, c'est énorme. Tu as des fournisseurs qui démarchent en mettant ce point en avant, ça n'est donc pas un faux problème.
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Mar 18 Oct 2016 - 13:00
que tu récupères dans le mois!! Tu encaisses bien la TVA sur les ventes.(sauf à l'export, certes)
Je suis aussi chef d'entreprise, et j'achète aussi hors France
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Mar 18 Oct 2016 - 13:08
Je précise que j'ai une activité liée aux saisons. Il me faut toute la marchandise au premier jour, et ce pour 3 mois. Wink
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GMU

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Mar 18 Oct 2016 - 13:19
alpha a écrit:

Non non, c'est bien sérieux. Le protectionnisme, ce n'est pas lié ni au communisme, ni à la religion.
Le fait que PSA doive assembler ses modèles sur place en Iran pour éviter les frais de douane, ce ne sont pas les barbus qui l'ont inventé.  Very Happy
La plupart des pays restent aujourd'hui protectionnistes. L'UE est peut-être la seule zone économique qui dispose d'un marché commun avec des conditions de travail et de salaires aussi différentes d'un pays à l'autre. Il y a aussi les USA/Mexique, mais même là-bas les différences de coût salarial sont moindres.

Donc oui, il reste possible de trouver quelques exemplaires de segment B des constructeurs français fabriqués en France, à condition de vouloir une déclinaison haut de gamme ou sportive ou électrique.  Mais il y a 10 ans, même une Twingo à moins de 10.000 euros était assemblée en France.
Donc peut-être que certains s'en félicitent, mais j'ai du mal à considérer que les délocalisations intra-européennes sont une chance pour notre économie. no
Ce que j´essaie de te faire comprendre, c´est que le commerce international et régional est régi par des conventions et des normes juridiques.
Or quand tu es une dictature, tu as une certaine tendance à t´assoir sur toutes ces règles et à faire un peu ce que tu veux...
Autrement dit les pays que tu cites disposent d´une marge de manoeuvre indissociable de l´iniquité de leurs systèmes politiques et judiciaires.
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alpha

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Mar 18 Oct 2016 - 14:41
GMU a écrit:
Ce que j´essaie de te faire comprendre, c´est que le commerce international et régional est régi par des conventions et des normes juridiques.
Or quand tu es une dictature, tu as une certaine tendance à t´assoir sur toutes ces règles et à faire un peu ce que tu veux...
Autrement dit les pays que tu cites disposent d´une marge de manoeuvre indissociable de l´iniquité de leurs systèmes politiques et judiciaires.

C'est vrai, mais les règles mondiales fixées notamment par l'OMC n'empêchent pas une certaine protection de l'industrie des pays membres. Enfin là on s'enfonce dans le HS. confused

Pour revenir au sujet PSA, le fait est que les effectifs de PSA diminuent EN FRANCE. Ils augmentent par contre dans d'autres pays, notamment la Slovaquie. Et cette tendance continuera dans les prochaines années, car la C3 III vient d'être délocalisée de Poissy en Slovaquie, en 2017 la C4 III sera délocalisée de Mulhouse à Madrid, et il me semble en 2018 le 2008 II de Mulhouse en Slovaquie.
Même si par ailleurs la multiplication des silhouettes permet de faire croire qu'on attribue de nouveaux véhicules aux usines françaises (5008 à Rennes, Aircross et DS 6 à Mulhouse, DS 3 et dérivé SUV à Poissy), on ne peut pas délocaliser un véhicule majeur par an et imaginer conserver autant d'emplois en France...
Azzuro
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Mar 18 Oct 2016 - 18:07
alpha a écrit:
GMU a écrit:
Ce que j´essaie de te faire comprendre, c´est que le commerce international et régional est régi par des conventions et des normes juridiques.
Or quand tu es une dictature, tu as une certaine tendance à t´assoir sur toutes ces règles et à faire un peu ce que tu veux...
Autrement dit les pays que tu cites disposent d´une marge de manoeuvre indissociable de l´iniquité de leurs systèmes politiques et judiciaires.

C'est vrai, mais les règles mondiales fixées notamment par l'OMC n'empêchent pas une certaine protection de l'industrie des pays membres. Enfin là on s'enfonce dans le HS.  confused

Pour revenir au sujet PSA, le fait est que les effectifs de PSA diminuent EN FRANCE. Ils augmentent par contre dans d'autres pays, notamment la Slovaquie. Et cette tendance continuera dans les prochaines années, car la C3 III vient d'être délocalisée de Poissy en Slovaquie, en 2017 la C4 III sera délocalisée de Mulhouse à Madrid, et il me semble en 2018 le 2008 II de Mulhouse en Slovaquie.
Même si par ailleurs la multiplication des silhouettes permet de faire croire qu'on attribue de nouveaux véhicules aux usines françaises (5008 à Rennes, Aircross et DS 6 à Mulhouse, DS 3 et dérivé SUV à Poissy), on ne peut pas délocaliser un véhicule majeur par an et imaginer conserver autant d'emplois en France...

Cette stratégie de délocalisation tuera encore plus l'image de PSA (en France) Rolling Eyes  !

Si l'objectif de Tavares est de fermer deux usines en France, c'est presque atteint car sans les 2008 & C4 on peut dire au revoir à Mulhouse et au vu de l'insuccès de DS, Poissy glisse doucement vers la fermeture aussi.. C'est NAVRANT Neutral
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pour la C4 Picasso n'avait pas été fabriquée en France à Rennes.

Tavares manque quand même cruellement d'imagination, Renault fabrique sa Mégane en Espagne donc Citroën devra faire de même avec sa C4 et la 308 aussi ?
Bref.. Je ne suis pas passéiste mais c'était mieux avant mouchoir  !


cry  sortie
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Mar 18 Oct 2016 - 18:27
Ce qui est marrant, c'est que tout le monde critique les constructeurs qui délocalisent leurs usines hors de France ... mais quand il faut signer le bon de commande, la Mégane reste largement devant la C4 (idem avec la Clio vs C3).
Comme quoi, entre les grands cris qu'on pousse sur internet et ce qu'on fait dans la vraie vie ...
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Mar 18 Oct 2016 - 19:13
Comme la plupart d'entre nous, je regrette les délocalisations, mais pour certains il faut clairement ouvrir les yeux.
Sans elles, nos constructeurs ne pourraient vivre, ou survivre (PSA). PSA serait déjà mort et enterré sans délocalisation.
On peut même leur tirer le chapeau d'avoir un taux de "made in France" plus élevé que Renault et malgré tout avoir pu de justesse passer la crise.
Il faut ouvrir les yeux et être réaliste; produire en France coûte trop cher, merci à nos politiques à force de matraquages fiscaux.
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Mar 18 Oct 2016 - 19:38
jeremy.klaxonne a écrit:Ce qui est marrant, c'est que tout le monde critique les constructeurs qui délocalisent leurs usines hors de France ... mais quand il faut signer le bon de commande, la Mégane reste largement devant la C4 (idem avec la Clio vs C3).
Comme quoi, entre les grands cris qu'on pousse sur internet et ce qu'on fait dans la vraie vie ...

Je roule actuellement en voiture étrangère à cause des prix délirants des stars françaises qui même fabriquées en dehors de nos contrées sont hors de prix.
Après, il faut comprendre aussi pourquoi les clients ne signent pas un bon de commande et je pense que les constructeurs ont une grosse responsabilité dans cette inaction !
La politique commerciale de Citroën (par exemple) est pingre avec une voiture en kit qui reste '' vide '' si on n'atteint pas le haut de gamme (franchement une C4 à 17 000€ en 2008 avec obligation de prendre l'option pour l'auto-radio !) et je ne parle même pas de Peugeot.

La production de PSA va certainement finir très près de Renault car la nouvelle c3 ne sera pas de la partie et c'est regrettable, le système de la Clio aurait été limite acceptable  Neutral !
Je ne vais pas rentrer dans ce débat mais finalement l'Europe et nos politiques corrompus ont bien assassiné notre industrie et notre pays sick !

Bref, je suivrai ce sujet en sous-marin car j'ai peur de faire un trop gros hors-sujet Wink !
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Mar 18 Oct 2016 - 20:45
En attendant, Peugeot semble s'orienter vers l'avenir ... ou pas confused

http://afrique.latribune.fr/les-exclusifs/2016-10-17/exclusif-peugeot-lance-une-voiture-calibree-pour-l-afrique.html
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Mar 18 Oct 2016 - 20:45
Ami 6 a écrit:Comme la plupart d'entre nous, je regrette les délocalisations, mais pour certains il faut clairement ouvrir les yeux.
Sans elles, nos constructeurs ne pourraient vivre, ou survivre (PSA). PSA serait déjà mort et enterré sans délocalisation.
On peut même leur tirer le chapeau d'avoir un taux de "made in France" plus élevé que Renault et malgré tout avoir pu de justesse passer la crise.
Il faut ouvrir les yeux et être réaliste; produire en France coûte trop cher, merci à nos politiques à force de matraquages fiscaux.

C'est clair que quand le coût de production est environ 1000 euros plus cher par véhicule en France qu'en Slovaquie, bah le choix est vite fait...
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Mar 18 Oct 2016 - 21:14
jeremy.klaxonne a écrit:Ce qui est marrant, c'est que tout le monde critique les constructeurs qui délocalisent leurs usines hors de France ... mais quand il faut signer le bon de commande, la Mégane reste largement devant la C4 (idem avec la Clio vs C3).
Comme quoi, entre les grands cris qu'on pousse sur internet et ce qu'on fait dans la vraie vie ...


Renault n'a pas un nombre de concéssions nettement plus importantes en plus?
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Mar 25 Oct 2016 - 11:45
Je ne sais pas si cette info a deja ete postee :

D’après le magazine Auto Express, la marque DS serait la première du Groupe PSA à proposer une voiture 100 % électrique. Il s’agirait d’une citadine ou d’une compacte, et pas un modèle spécifiquement conçu pour cette motorisation. « Pour faire simple, vous aurez de l’essence et du diesel dans la gamme pour tous les segments. Nous allons développer l’hybride rechargeable sur les segments les plus hauts et l’électrique sur les plus petits, comme le segment B ou un SUV du segment B », a expliqué Maxime Picat, directeur de Groupe PSA Europe. « Notre vision est qu’à l’avenir, les mécaniques électriques prendront un place importante sur le marché, donc nous voulons clairement qu’une motorisation électrique soit disponible pour chacune de nos voitures », a-t-il ajouté. (Autoplus.fr)
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Mar 25 Oct 2016 - 12:01
Ami 6 a écrit:Je ne sais pas si cette info a deja ete postee :

D’après le magazine Auto Express, la marque DS serait la première du Groupe PSA à proposer une voiture 100 % électrique. Il s’agirait d’une citadine ou d’une compacte, et pas un modèle spécifiquement conçu pour cette motorisation. « Pour faire simple, vous aurez de l’essence et du diesel dans la gamme pour tous les segments. Nous allons développer l’hybride rechargeable sur les segments les plus hauts et l’électrique sur les plus petits, comme le segment B ou un SUV du segment B », a expliqué Maxime Picat, directeur de Groupe PSA Europe. « Notre vision est qu’à l’avenir, les mécaniques électriques prendront un place importante sur le marché, donc nous voulons clairement qu’une motorisation électrique soit disponible pour chacune de nos voitures », a-t-il ajouté. (Autoplus.fr)

A bon il n'y a jamais eu d'électriques chez PSA ?
106 Electric, Saxo Electric, Berlingo Electric, Partner Electric, iOn, C-Zero, E-Méhari : c'est bien des véhicules PSA non ?
Ils connaissent pas leur historique et leur production actuelles ?
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Mar 25 Oct 2016 - 12:21
Il parle de VE de nouvelle generation.

http://www.automobile-propre.com/breves/ds-lancement-premiere-voiture-electrique/
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Mar 25 Oct 2016 - 12:50
JB.AAEL a écrit:A bon il n'y a jamais eu d'électriques chez PSA ?
106 Electric, Saxo Electric, Berlingo Electric, Partner Electric, iOn, C-Zero, E-Méhari : c'est bien des véhicules PSA non ?
Ils connaissent pas leur historique et leur production actuelles ?
Non mais laisse, DS réécrit l'Histoire depuis qu'ils existent Very Happy
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Ven 25 Nov 2016 - 13:37
AutoActu.com a écrit:Peugeot transfère la production des 208 à Poissy
C’est une bonne nouvelle pour les salariés de Poissy. Afin d’assurer la montée en cadence de la nouvelle C3, à Trnava, l’ensemble de la production de la 208 va être transférée dans l’usine française qui voit ainsi ses prévisions de production passer de 140 000 à 210 000 unités pour 2017.

L’équipe de nuit de Poissy qui devait être supprimée en 2017 va en définitive être maintenue, ont appris cette semaine les salariés du site industriel du groupe PSA. Ce revirement est lié à un surplus de travail, lié au transfert de la production des Peugeot 208 de Trnava vers le site français afin de faciliter la montée en cadence de la nouvelle C3 sur le site slovaque.
Poissy, qui produisait déjà une partie des 208, devrait ainsi produire 210 000 véhicules l’année prochaine, des 208 et des DS3 (mais aussi des anciennes C3 jusqu’à fin février), soit 70 000 de plus que les prévisions précédentes.
Par ailleurs, indique le syndicat majoritaire FO, "le calendrier des adaptations industrielles nécessaires à la fabrication d'un nouveau véhicule à partir de 2018 a été confirmé par la direction. Ce sont plus de 86 millions d'euros qui vont être investis sur l'usine de Poissy". Les premiers tests d’assemblage de la future DS (projet D34), basée sur la même plateforme EMP1 que la nouvelle C3, pourront ainsi débuter dès juillet 2017. Pourtant, la direction de l'usine table sur une très faible production de 130 000 véhicules en 2018, même si elle a précisé, indique FO, que le dispositif industriel et humain devait permettre d'augmenter la production jusqu'à 200 000 véhicules.
"Face ces prévisions teintées d'une grande incertitude, nous demandons à y voir plus clair, y compris sur les conséquences sociales à prévoir et à anticiper", souligne Brahim Aït-Athmane, délégué FO. Nous continuons par ailleurs à nous battre pour l'obtention d'un nouveau véhicule supplémentaire d'ici 2020", dit-il.


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Ven 25 Nov 2016 - 14:12
C'est une belle Turbo celle là :
"le calendrier des adaptations industrielles nécessaires à la fabrication d'un nouveau véhicule à partir de 2018 a été confirmé par la direction. Ce sont plus de 86 millions d'euros qui vont être investis sur l'usine de Poissy". Les premiers tests d’assemblage de la future DS (projet D34), basée sur la même plateforme EMP1 que la nouvelle C3".

Il y a 2 voir 3 erreurs dans une phrase (C3 PF1, EMP1 est devenue CMP, donc D34 sur CMP).

J'espère que c'est le journaliste qui se plante pas les syndicats.
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Mar 29 Nov 2016 - 19:02
http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/peugeot-va-produire-un-pick-up-avec-le-chinois-dongfeng_440641
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Mer 30 Nov 2016 - 4:24
Je suis curieux de connaître le pick-up qui sera assemblé en Tunisie en 2018 Embarassed
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Jeu 8 Déc 2016 - 10:39
Interview de Linda Jackson.

http://europe.autonews.com/article/20161208/ANE/161209890/citroen-ceo-explains-why-french-brand-will-offer-an-suv-with-a-twist


Et en meme temps, Citroen quitte l'Afrique du Sud (Lancia style...)

http://www.businesslive.co.za/bd/companies/transport-and-tourism/2016-12-08-citron-is-leaving-sa/
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Jeu 8 Déc 2016 - 16:05
Dommage parce que le futur SUV de Citroën serait peut-être devenu le fer de lance de la marque en Afrique du sud(l'un des pays amateurs de ce genre d'engins) no
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Jeu 8 Déc 2016 - 16:10
Ils sont surtout amateurs de Pick-up. Par ailleurs, le pays est en pleine déliquescence économique et Citroen y a toujours fait de la figuration.
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