[Actualité] PSA Groupe

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Message par CedricP91 le Dim 16 Oct 2016 - 11:08

Ils ont le sang chaud c'est pour ça Very Happy
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Message par Prof le Dim 16 Oct 2016 - 19:05

Quelques infos sur l'évolution du logo Citroën grâce à notre ami Arnaud Belloni Wink
https://theautomobilist.fr/actualite/citroen-flat-design-modernitude-pour-le-logo-100666#.WAOxffTKNlg

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Message par alpha le Lun 17 Oct 2016 - 9:30

PSA est entré en négociation exclusive avec Aramisauto pour une alliance.
Je crois que c'est la première fois qu'un constructeur s'allie avec un mandataire, qui vend en fait principalement des voitures 0km.  Smile

Le Figaro a écrit:
Le Groupe PSA a annoncé lundi être entré en négociations exclusives avec Aramisauto, spécialiste de la vente en ligne de véhicules d'occasion en vue d'une alliance capitalistique et stratégique.

Cette alliance va permettre à PSA de rentrer sur le marché de la vente en ligne de véhicules d'occasion et de proposer aux clients d'Aramisauto ses offres de financement, d'assurance, de garantie et d'entretien.

Dans le cadre de son plan stratégique "Push to Pass", le groupe automobile s'est fixé pour objectif de devenir un acteur mondial du marché de l'occasion.

"Cette alliance (...) ouvrira aux deux partenaires un fort potentiel de croissance sur un marché de l'occasion qui représente le double du marché du neuf et sur lequel le Groupe PSA est peu présent aujourd'hui", déclare Marc Lechantre, directeur de l'activité véhicules d'occasion du groupe, dans un communiqué.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/10/17/97002-20161017FILWWW00050-le-groupe-psa-s-allie-a-aramisauto.php

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Message par Prof le Lun 17 Oct 2016 - 10:24


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Message par alpha le Lun 17 Oct 2016 - 10:45

Ce n'est pas dans l'article, mais PSA a démenti cette suppression de 2000 postes. On en saura plus dans les jours qui viennent.

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Message par Prof le Lun 17 Oct 2016 - 11:01

D'après France Info PSA conteste le fait de parler de licenciements secs mais pas nécessairement la suppression des emplois. Ce n'est pas clair en fait et ils jouent sur les mots. Même si ce sont des départs volontaires ou aidés ce sont bien des destructions d'emplois.

L'article a été mis à jour Wink

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Message par Azzuro le Lun 17 Oct 2016 - 12:57

Tavares réutilise les méthodes de Renault puisqu'il dégraisse le personnel en France pour réembaucher dans les usines étrangères (cas Poissy face à Trnava) !

Les ventes ralentissent en Chine donc on supprime des emplois en France ! cagoule
Le Brexit entache les comptes de PSA donc on supprime des emplois en France ! cagoule
Le diesel a mauvaise presse donc on supprime des emplois en France ! cagoule

Bref.. sortie
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Message par alpha le Lun 17 Oct 2016 - 13:12

Bah c'est clair que tous les motifs sont bons...

Après, pour ma part je ne jette pas la pierre à Tavares, car ce n'est pas lui qui est responsable de cette situation de distorsion de concurrence entre pays européens, mais les responsables politiques.
Certains pays se donnent les moyens de favoriser leur industrie (Iran, Chine, Brésil), mais en France et dans l'UE on ne s'en est pas donné les moyens.

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Message par Toitoine le Lun 17 Oct 2016 - 16:46

S'associer avec Armais permettra d'écouler mieux les stocks d'invendus 0 kms

Enfin le dégraissage à commencé. Il y a plein de salariés ex PSA Poissy (adieu C3 II et equipe de nuit) qui sont embauchés en CDI chez Renault à l'usine de Flins. (passage en 3X8 et arrivée Micra). Bon pour le bassin d'emploi de la vallée de Seine.

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Message par oldcham le Lun 17 Oct 2016 - 17:06

A l'époque où j'ai travaillé à Poissy, il y en avait déjà bcp qui auraient aimé travailler à Flins, vu la considération de m.... que leur portait leur employeur.
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Message par GMU le Lun 17 Oct 2016 - 21:24

alpha a écrit:Bah c'est clair que tous les motifs sont bons...

Après, pour ma part je ne jette pas la pierre à Tavares, car ce n'est pas lui qui est responsable de cette situation de distorsion de concurrence entre pays européens, mais les responsables politiques.
Certains pays se donnent les moyens de favoriser leur industrie (Iran, Chine, Brésil), mais en France et dans l'UE on ne s'en est pas donné les moyens.
Une théocratie religieuse, une dictature post-communiste, et un pays quelque peu corrompu et qui fait face à une augmentation assez massive de la criminalité (toute proportion gardée).
Hum j'ai quelques doutes sur la pertinence de tes exemples Very Happy
Sinon ici où là je vois Renault présenté limite comme le chevalier blanc, en oubliant un peu que Renault a dégraissé massivement dans le passé, fermé plusieurs usines, aussi bien en France à qu'étranger, et que la culture de rentabilité là-bas a mené à quelques morts et arrêts maladie/dépressions, ect...
Pour être passé par les deux entités, PSA reste encore très loin du pire de Renault, malgré la tavaresiation de l'entreprise.

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Message par didi78 le Lun 17 Oct 2016 - 22:26

GMU a écrit:
alpha a écrit:Bah c'est clair que tous les motifs sont bons...

Après, pour ma part je ne jette pas la pierre à Tavares, car ce n'est pas lui qui est responsable de cette situation de distorsion de concurrence entre pays européens, mais les responsables politiques.
Certains pays se donnent les moyens de favoriser leur industrie (Iran, Chine, Brésil), mais en France et dans l'UE on ne s'en est pas donné les moyens.
Une théocratie religieuse, une dictature post-communiste, et un pays quelque peu corrompu et qui fait face à une augmentation assez massive de la criminalité (toute proportion gardée).
Hum j'ai quelques doutes sur la pertinence de tes exemples Very Happy
Sinon ici où là je vois Renault présenté limite comme le chevalier blanc, en oubliant un peu que Renault a dégraissé massivement dans le passé, fermé plusieurs usines, aussi bien en France à qu'étranger, et que la culture de rentabilité là-bas a mené à quelques morts et arrêts maladie/dépressions, ect...
Pour être passé par les deux entités, PSA reste encore très loin du pire de Renault, malgré la tavaresiation de l'entreprise.

Un de mes potes a travaillé à Poissy en informatique dans les bureau et il me disait qu'il n'y avait même pas de chauffage.
Il avait vraiment l'impression que la direction faisait tout pour qu'il se casse. Ce qu'il a fait illico presto.
Very Happy

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Message par Benji le Lun 17 Oct 2016 - 22:26

Bonjour le timming de cette annonce, quelques jours après l'annonce des 1000 embauche en CDI de Renault...
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Message par alpha le Lun 17 Oct 2016 - 23:44

GMU a écrit:
alpha a écrit:Bah c'est clair que tous les motifs sont bons...

Après, pour ma part je ne jette pas la pierre à Tavares, car ce n'est pas lui qui est responsable de cette situation de distorsion de concurrence entre pays européens, mais les responsables politiques.
Certains pays se donnent les moyens de favoriser leur industrie (Iran, Chine, Brésil), mais en France et dans l'UE on ne s'en est pas donné les moyens.
Une théocratie religieuse, une dictature post-communiste, et un pays quelque peu corrompu et qui fait face à une augmentation assez massive de la criminalité (toute proportion gardée).
Hum j'ai quelques doutes sur la pertinence de tes exemples Very Happy

Je ne vois pas en quoi le régime politique ou religieux de ces pays a une quelconque influence sur leur politique industrielle... confused

L'UE est un échec industriel : la construction d'usines pour délocaliser en Europe du sud puis en Europe de l'est, c'est bien l'UE qui l'a favorisé grâce au marché commun. Aujourd'hui on paie les pots cassés de cette politique car les usines françaises ne seront jamais aussi compétitives que celles de Slovaquie. Simple constat, qui est valable aussi pour l'industrie automobile allemande (même les Audi Q7 sont fabriqués en Hongrie)...
Et je rigole toujours de voir les hommes politiques pleurer des larmes de crocodile sur les emplois industriels français : que faisaient-ils quand PSA ouvrait une usine en Slovaquie ? Ils applaudissaient des deux mains. no

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Message par jbtk08 le Lun 17 Oct 2016 - 23:49

C'est clair que Renault doit boire du petit lait on faisant oublier qu'il représente une tiers de la production française quand PSA fait plus de la moitié...

Ce qui est marrant dans cette histoire c'est que c'est la CGT qui balance le truc et les autres syndicats déclarent qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Bref heureusement que la CGT est là pour veiller à ce que nos entreprises soient compétitives clown
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Message par alpha le Lun 17 Oct 2016 - 23:58

Oui, Renault a juste eu un peu d'avance sur PSA dans les délocalisations.

Mais il ne faut pas oublier que jusqu'en 2007, l'usine de Flins produisait la Twingo et la Clio, avec un total de plus de 400.000 véhicules annuels. Et l'usine de Douai produisait encore plus de véhicules, en cumulant les Megane et les Scenic.
La liste des véhicules délocalisés depuis est hallucinante, chez Renault encore plus que PSA.

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Message par jbtk08 le Mar 18 Oct 2016 - 0:02

alpha a écrit:
Et je rigole toujours de voir les hommes politiques pleurer des larmes de crocodile sur les emplois industriels français : que faisaient-ils quand PSA ouvrait une usine en Slovaquie ? Ils applaudissaient des deux mains. no


La Mégane III elle vient d'où .... ah oui Palencia ! Mais c'est pas en France ça dis donc (alors qu'une 308 si).

je troll mais bon étant assez sensible au sujet je suis passablement agacé par les incohérences entre les actes et les discours de comptoirs. C'est toujours de la faute des méchants industriels qui ne pense qu'a se gaver d'argent.
Alors que si les consommateurs impose leur choix... Si demain la Yaris fait 80% de part de marché du segment en France pour son label origine France garantie, nos constructeurs réfléchirons surement à deux fois avant de mettre une citadine en Turquie ou en Slovaquie.
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Message par alpha le Mar 18 Oct 2016 - 0:23

jbtk08 a écrit:
La Mégane III elle vient d'où .... ah oui Palencia ! Mais c'est pas en France ça dis donc (alors qu'une 308 si).

je troll mais bon étant assez sensible au sujet je suis passablement agacé par les incohérences entre les actes et les discours de comptoirs. C'est toujours de la faute des méchants industriels qui ne pense qu'a se gaver d'argent.  
Alors que si les consommateurs impose leur choix... Si demain la Yaris fait 80% de part de marché du segment en France pour son label origine France garantie, nos constructeurs réfléchirons surement à deux fois avant de mettre une citadine en Turquie ou en Slovaquie.

Ma Megane III, je l'ai achetée d'occasion, donc je n'ai pas eu l'impression d'être incohérent. Rolling Eyes

Justement, je n'ai pas dit que c'était de la faute des industriels, mais du marché commun. Si la Slovaquie est devenue en quelques années une sorte de paradis industriel pour les constructeurs (premier pays constructeur d'automobiles / habitant aujourd'hui), c'est d'abord pour des raisons politiques.

Ma prochaine voiture, que j'achèterai neuve, sera probablement de segment B. Et là, il ne reste aucune voiture de marque française produite en France sur ce segment. Et ça ne s'arrangera pas dans les prochaines années car il semble que plusieurs autres modèles de PSA puissent encore être délocalisés lors de leur renouvellement. Certes, je pourrais acheter une Micra, mais elle est conçue au Japon et je ne sais pas trop qu'est-ce qu'il y a de pire entre délocaliser les emplois d'usines et les emplois de bureaux. confused

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Message par Vincelebourrin le Mar 18 Oct 2016 - 0:42

la 208 GTi a le label origine france garantie poutant Very Happy

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Message par oldcham le Mar 18 Oct 2016 - 8:14

GMU a écrit:
alpha a écrit:Bah c'est clair que tous les motifs sont bons...

Après, pour ma part je ne jette pas la pierre à Tavares, car ce n'est pas lui qui est responsable de cette situation de distorsion de concurrence entre pays européens, mais les responsables politiques.
Certains pays se donnent les moyens de favoriser leur industrie (Iran, Chine, Brésil), mais en France et dans l'UE on ne s'en est pas donné les moyens.
Une théocratie religieuse, une dictature post-communiste, et un pays quelque peu corrompu et qui fait face à une augmentation assez massive de la criminalité (toute proportion gardée).
Hum j'ai quelques doutes sur la pertinence de tes exemples Very Happy
Sinon ici où là je vois Renault présenté limite comme le chevalier blanc, en oubliant un peu que Renault a dégraissé massivement dans le passé, fermé plusieurs usines, aussi bien en France à qu'étranger, et que la culture de rentabilité là-bas a mené à quelques morts et arrêts maladie/dépressions, ect...
Pour être passé par les deux entités, PSA reste encore très loin du pire de Renault, malgré la tavaresiation de l'entreprise.

Tout-à-fait d'accord concernant les pays précités. Sinon, à propos des conditions de travail, je ne parlais pas des bureaux, mais de la base, que j'ai pu testé et chez Renault et chez Peugeot en attendant mon affectation militaire. Certes c'était il y a 25 ans, donc ça n'est plus les même entreprises, mais à cette époque Peugeot était vraiment à chier, les OS étaient vraiment mal traités, voir arnaqués par leur employeur.
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Message par JB.AAEL le Mar 18 Oct 2016 - 8:24

alpha a écrit:
jbtk08 a écrit:
La Mégane III elle vient d'où .... ah oui Palencia ! Mais c'est pas en France ça dis donc (alors qu'une 308 si).

je troll mais bon étant assez sensible au sujet je suis passablement agacé par les incohérences entre les actes et les discours de comptoirs. C'est toujours de la faute des méchants industriels qui ne pense qu'a se gaver d'argent.  
Alors que si les consommateurs impose leur choix... Si demain la Yaris fait 80% de part de marché du segment en France pour son label origine France garantie, nos constructeurs réfléchirons surement à deux fois avant de mettre une citadine en Turquie ou en Slovaquie.

Ma Megane III, je l'ai achetée d'occasion, donc je n'ai pas eu l'impression d'être incohérent. Rolling Eyes

Justement, je n'ai pas dit que c'était de la faute des industriels, mais du marché commun. Si la Slovaquie est devenue en quelques années une sorte de paradis industriel pour les constructeurs (premier pays constructeur d'automobiles / habitant aujourd'hui), c'est d'abord pour des raisons politiques.

Ma prochaine voiture, que j'achèterai neuve, sera probablement de segment B. Et là, il ne reste aucune voiture de marque française produite en France sur ce segment. Et ça ne s'arrangera pas dans les prochaines années car il semble que plusieurs autres modèles de PSA puissent encore être délocalisés lors de leur renouvellement. Certes, je pourrais acheter une Micra, mais elle est conçue au Japon et je ne sais pas trop qu'est-ce qu'il y a de pire entre délocaliser les emplois d'usines et les emplois de bureaux. confused

Dans le segment B : Les Clio berline Intens, IP et RS sont produites en france, les 208 GTI aussi de même que les 208 avec peintures spéciales, tout comme les Zoé, les DS3...
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Message par GMU le Mar 18 Oct 2016 - 10:37

alpha a écrit:
Je ne vois pas en quoi le régime politique ou religieux de ces pays a une quelconque influence sur leur politique industrielle...  confused
Heu, tu es sérieux ou tu fais de l´humour?

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Message par GMU le Mar 18 Oct 2016 - 10:39

didi78 a écrit:
Un de mes potes a travaillé à Poissy en informatique dans les bureau et il me disait qu'il n'y avait même pas de chauffage.
Il avait vraiment l'impression que la direction faisait tout pour qu'il se casse. Ce qu'il a fait illico presto.
Very Happy
Moi j´ai eu cela à la fac. Very Happy
Sinon je sais pas, je ne suis passé qu´à Poissy une fois voici 6 ans pour mon entretien d´embauche.
Quand je venais en France c´était Si-Ouen sinon Wink

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Message par jeremy.klaxonne le Mar 18 Oct 2016 - 10:45

didi78 a écrit:Un de mes potes a travaillé à Poissy en informatique dans les bureau et il me disait qu'il n'y avait même pas de chauffage.

Ah tiens, comme pour moi chez Renault. Pas de chauffage en hiver, pas de clim en été (33° dans mon bureau au moins d'aout, j'étais super productif Sleep).
Du coup, je me suis payé un petit chauffage d'appoint électrique que je fais turbiner dès qu'il fait froid. On dira que c'est ma façon de promouvoir l'électrique chez Renault diablo
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Message par alpha le Mar 18 Oct 2016 - 10:54

GMU a écrit:
alpha a écrit:
Je ne vois pas en quoi le régime politique ou religieux de ces pays a une quelconque influence sur leur politique industrielle...  confused
Heu, tu es sérieux ou tu fais de l´humour?

Non non, c'est bien sérieux. Le protectionnisme, ce n'est pas lié ni au communisme, ni à la religion.
Le fait que PSA doive assembler ses modèles sur place en Iran pour éviter les frais de douane, ce ne sont pas les barbus qui l'ont inventé.  Very Happy
La plupart des pays restent aujourd'hui protectionnistes. L'UE est peut-être la seule zone économique qui dispose d'un marché commun avec des conditions de travail et de salaires aussi différentes d'un pays à l'autre. Il y a aussi les USA/Mexique, mais même là-bas les différences de coût salarial sont moindres.

Donc oui, il reste possible de trouver quelques exemplaires de segment B des constructeurs français fabriqués en France, à condition de vouloir une déclinaison haut de gamme ou sportive ou électrique.  Mais il y a 10 ans, même une Twingo à moins de 10.000 euros était assemblée en France.
Donc peut-être que certains s'en félicitent, mais j'ai du mal à considérer que les délocalisations intra-européennes sont une chance pour notre économie. no

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