2017 - [Alpine] Berlinette [AS1]

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Message par Tang le Mar 2 Fév 2016 - 16:15

Et selon Evo :
http://evomagazine.fr/article/93

Evo a écrit:Pour accompagner cette conférence de presse [du 16 février 2016 au col du Turini], Alpine dévoilera ce que l'on appelle un show car. De couleur blanche, il ne sera pas encore la version définitive de cette descendante de l'A110 mais une évocation romancée approchant à plus de 80% de la version finale. Son principal intérêt par rapport au précédent concept Célébration vu au Mans tiendra essentiellement dans son habitacle réaliste, complet et visible.

En attendant, une galerie passée inaperçue jusqu'ici du concept car Celebration à Goodwood, repérée sur le compte twitter Alpine UK (https://twitter.com/alpinecarsuk), pas plus à jour que le twitter français en ce qui concerne le compte à rebours (encore bloqué à 3 semaines au lieu de 2!)

https://grrc.goodwood.com/festival-of-speed/goodwood-greats-alpine-60th-anniversary-concept

Quelques images :




love love love (sauf le capot et bouclier avant que je trouve toujours trop fades...)

Sinon je relisais l'article de Florian Chopin dans l'AJ N°934 (28 mai  10 juin 2015), or la vue de 34 avant est quasiment un décalque de la même vue dans les images de dépôt de brevet (angle de vue, proportions).

Je rappelle du coup les mensurations et infos techniques alors annoncées par l'AJ :

  • Puissance : 260 ch/300 ch
  • Moteur : 1.8 T(ransversal) [on peut ajouter en position centrale arrière)
  • Dimensions L/l/h/empattement (en m) : 4,10 / 1,80 / 1,25 / 2,40 [à comparer avec une Lotus Evora 400 :  4,39 / 1,85 / 1,23 / 2,57 !]
  • Poids (kg) : 1040 et < 1000 kg... [quand l'Evora 400, certes 2+2 et surtout dotée d'un V6, confesse un poids de 1395 kg !]

Voici ce qu'indiquait l'auteur de l'article à propos de la date de sortie :
Florian Chopin (AJ N°934) a écrit:(...) les premiers exemplaires ne sortiront de Dieppe qu'à la fin 2016, pour une commercialisation en 2017.

On en saura peut-être un peu plus dans deux semaines...


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Message par Elyas le Mar 2 Fév 2016 - 17:07

La première version à être présentée, sera apparemment la version 275ch Smile
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Message par SETHalpine le Mar 2 Fév 2016 - 20:19

Tang a écrit:Et selon Evo :
http://evomagazine.fr/article/93


En attendant, une galerie passée inaperçue jusqu'ici du concept car Celebration à Goodwood, repérée sur le compte twitter Alpine UK (https://twitter.com/alpinecarsuk), pas plus à jour que le twitter français en ce qui concerne le compte à rebours (encore bloqué à 3 semaines au lieu de 2!)

https://grrc.goodwood.com/festival-of-speed/goodwood-greats-alpine-60th-anniversary-concept


Je rappelle du coup les mensurations et infos techniques alors annoncées par l'AJ :

  • Puissance : 260 ch/300 ch
  • Moteur : 1.8 T(ransversal) [on peut ajouter en position centrale arrière)
  • Dimensions L/l/h/empattement (en m) : 4.10 / 1.80 / 1.25 / 2.40
  • Poids (kg) : 1040 et < 1000 kg...


La galerie de Goodwood n'est pas passée inaperçue, les images ont été diffusées, c'est juste que Celebration n'a pas eu le retentissement souhaité... Wink surtout dans un événement qui présentait bien d'autres choses pour les amateurs de belles photos.

Quant aux estimations de l'Auto-journal sur les dimensions de la voiture, elles représentent les dimensions de la voitures de série supputées de celles de Celebration posée par terre, donc 1m25 pour 2m40 d'empattement...Je n'y crois pas trop, pour cette valeur Celebration dépasse déjà de 10cm une Berlinette !

Enfin ceci dit, l'objectif réel des ventes et de la marge ...en ponctionnant à mort dans les multiples voitures de ce type du groupe, ça sera le SUV ! Peut-être pour cela qu'elle est si haute par rapport aux sketchs initiaux, pour nous habituer au futur SUV de la marque Very Happy

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Message par 908LM le Mar 2 Fév 2016 - 21:09

Toi tu trouve que ce concept n'a pas eu le retentissement souhaité,pour moi et d'autres personne que je connais ou sur d'autre forum,a la télé etc,c'est le contraire...
Je te trouve bien grincheux avec toujours des choses a redire,attends la suite qui arrive trés bientot,tu devrais te réjouir qu'enfin et aprés tout ce temps un nouveau modéle arrive... Smile
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Message par Tang le Mar 2 Fév 2016 - 21:26

Le service de com Alpine s'est réveillé pour le compte Twitter :

https://twitter.com/alpine_cars/status/694566098642038784

Il était temps... Wink

Par contre de l'autre côté de la Manche, le service de com' Alpine roupille toujours...

https://twitter.com/alpinecarsuk
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Message par SETHalpine le Mar 2 Fév 2016 - 21:55

Premièrement je parlais du manque de retentissement et de diffusion de cette série de photos "Goodwood", pas spécialement du showcar en lui même.
Ceci dit à proprement parler, on ne peut pas dire que ce showcar ait fait un tabac à Goodwood.
Sur Youtube, très peu de vidéos le concernaient, alors que d'autres showcars ont eu plus de diffusion...

Et puis ces visuels pour le 16/2...Ces twitters...Ca manque terriblement de classe !


Deuxièmement je ne suis pas grincheux, mais très critique, ça je l'admet bien volontiers, très déçu par le travail imposé aux designers, mais encore plus du patron, incapable de nous présenter une Alpine digne de ce nom pour une célébration.

Les designers d'une certaine manière, que peuvent-ils faire lorsqu'on leur demande de rehausser de 10 cm, leur création ? Parce que cela ne convient pas au patron et à sa vision pour la marque, soit..., mais c'était un showcar ! Pas la version de série! Au moins, ils auraient pu vraiment fêter l' événement avec un concept qui en jetait ! C'est quand même difficile de se pointer avec Celebration face à la Ford Gt à Chantilly !

Pourquoi Vision gran Turismo n'a pas été le fer de lance de leur communication? Leur inspiration? Alors qu'il a agréablement surprit tout le monde. Là, c'était une réussite !

Me réjouir de la résurrection de la marque? Oui, mais ça n'empêche pas d'avoir peur pour ma marque et pour les emplois à Dieppe à cause des erreurs que Renault, multiplie pour celle-ci.
Gros coupé à moteur avant,  roadster à 25 000€ abandonné, mais le Wind lancé ( alors qu'il faisait parti de l'ambitieux triptyque Alpine), et le dernier truc en date: Le camouflet R.S.01, produit par Renault Sport qui ne fera plus de coupé, mais fait cette hypercar de promotion ???

Lotus annonce la construction d'une usine dont la capacité est 25 fois supérieure à leur production actuelle, pourquoi? Pour vendre du SUV Lotus !

Alors, oui je suis un peu suspicieux , après un showcar fade 10 cm trop haut, l'arrêt des coupés Renault, et une gamme multiple de SUV ( pas mal de sympa, rien à dire là-dessus), et connaissant le lascar, vous ne pensez pas comme moi, que cette berlinette tant promise, risque juste de servir d'excuse pour faire du SUV à grosse marge?

Il y a fort à parier que même si cette berlinette..ou ce coupé, ne trouve pas sa clientèle, ça n'empêchera absolument pas, Renault (contrairement à ce qui a été annoncé) de produire ce SUV.

Tu es jeune, tu n'as pas attendu 20 ans, toi Wink
Et puis, tu ne comptes pas l'acheter non plus? Moi, j'en connais qui n'attende que ça Wink , et attendre 20 ans pour finalement passer son chemin, il y a de quoi être...grincheux, non?


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Message par 908LM le Mer 3 Fév 2016 - 6:03

J'ai grandi avec l'aura de la légendaire Berlinette,mais la 205 a encore plus bercé mon enfance..(années 80 hein! Very Happy )
Je sais que tu es passionné,moi aussi et comme plein d'autre et j'attends le 16 avec impatience,comme toi!!!!! Razz
Pour le SUV,ça me passionne pas,je deteste ce genre de bétaillére,mais et je dis bien,mais,si cela permet a la marque de vivre et de se développer,je ne vais pas étre sectaire,du moment que cela aide,alors attendons..
Le 16 c'est pas loin.. Smile
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Message par bart78 le Mer 3 Fév 2016 - 10:13

De source sûre, il y aura dans un premier temps une version 185kw et 205kw puis 225kw un peu plus tard. Sur un 1,8L turbo
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Message par bart78 le Mer 3 Fév 2016 - 10:14

D'ailleurs je ne sais pas si l'info a déjà été donnée, je m'excuse si c'est le cas.
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Message par JB.AAEL le Mer 3 Fév 2016 - 10:21

en convertissant on a donc 250, 275 et 300 ch.....
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Message par nickodu42 le Mer 3 Fév 2016 - 10:23

Nouveau teaser

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Message par JB.AAEL le Mer 3 Fév 2016 - 10:51

J'aime bien ce genre de teaser progressif...
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Message par Lusinho18 le Mer 3 Fév 2016 - 20:40

Moi non, le teaser tue le teaser les constructeurs exagèrent de plus en plus.
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Message par Tang le Mer 3 Fév 2016 - 21:00

Le teaser Alpine dure depuis à peine 20 ans, on ne va pas chipoter pour les dernières semaines...
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Message par 908LM le Mer 3 Fév 2016 - 21:05

Virage+ Alpine=Enroulement de virage façon travers de porc,et ça c'est ce que j'attends le plus!!! love drive
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Message par Elyas le Mer 3 Fév 2016 - 21:20

Coupé 2 places avec un moteur central arrière, en propulsion c'est le rêve... en plus c'est Français, normal d'avoir hâte bave
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Message par Grégo40 le Mer 3 Fév 2016 - 22:19

Je sens que ça vas être une chouette bagnole que beaucoup rêveront mais que peu s'arracheront !

Un futur collector c'est sur.
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Message par Tang le Mer 3 Fév 2016 - 22:23

Suite à la discussion avec M. Chopin de l'AJ, une petite comparaison intéressante entre Celebration (version OMPI) et l'Evora 400 (qui a servi de base aux illustrations de l'AJ...), sans que l'on puisse préjuger de l'échelle bien sûr :



A priori, le fait d'avoir une baie de pare-brise moins enveloppante (pour Celebration par rapport à l'Evora) est sans doute moins esthétique mais constitue un plus en termes de poids...

L'Evora est une 2+2 donc on peut supposer que l'Alpine, stricte 2 places (plus léger) sera plus courte.

A noter enfin la reprise du "double bossage" de toit de l'Evora...

Comparaison des mensurations présumées de l'Alpine selon l'AJ de mai dernier avec celles de l'Evora 400 :

* Dimensions L/l/h/empattement (en m) :
- Alpine (?): 4,10 / 1,80 / 1,25 / 2,40
- Evora 400 : 4,39 / 1,85 / 1,23 / 2,57

* Poids (kg) :
- Alpine (?): 1040 et < 1000 kg
- Evora 400 : 1395 kg [certes 2+2 et surtout dotée d'un V6...]


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Message par Bern le Mer 3 Fév 2016 - 22:47

De toute façon, le but d cette A120, c'est de préparer l'univers de la marque et de faire ensuite vendre des SUV premium....
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Message par Tang le Jeu 4 Fév 2016 - 0:18

Il est question d'un show car blanc au Turini, il y a l'A110 gr4 Blanche de Bon Wollek, que pilote de nos jours Jean Ragnotti, assisté du propriétaire actuel de la berlinette, Jean Mercier...
Un extrait vidéo de 13 secondes d'un virage en épingle pris à toute zibure par le duo, en 2013 :
https://www.youtube.com/watch?v=HahBVs8A-Bk
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Message par SETHalpine le Jeu 4 Fév 2016 - 7:50

Tang a écrit:Suite à la discussion avec M. Chopin de l'AJ, une petite comparaison intéressante entre Celebration (version OMPI) et l'Evora 400 (qui a servi de base aux illustrations de l'AJ...), sans que l'on puisse préjuger de l'échelle bien sûr :



A priori, le fait d'avoir une baie de pare-brise moins enveloppante (pour Celebration par rapport à l'Evora) est sans doute moins esthétique mais constitue un plus en termes de poids...

L'Evora est une 2+2 donc on peut supposer que l'Alpine, stricte 2 places (plus léger) sera plus courte.

A noter enfin la reprise du "double bossage" de toit de l'Evora...

Comparaison des mensurations présumées de l'Alpine selon l'AJ de mai dernier avec celles de l'Evora 400 :

* Dimensions L/l/h/empattement (en m) :
- Alpine (?): 4,10 / 1,80 / 1,25 / 2,40
- Evora 400 : 4,39 / 1,85 / 1,23 / 2,57

* Poids (kg) :
- Alpine (?): 1040 et < 1000 kg
- Evora 400 : 1395 kg [certes 2+2 et surtout dotée d'un V6...]

Un pare-brise plus incliné, amène un gain aérodynamique important, sans parler qu'un plus enveloppant, plus rond est bien plus dans la philosophie A110.
Ils sont parti à l'économie de celui de RS01, bien plus carré en matière de style.
Ce qui donne une cabine bien trop carrée pour une évo d'A110.

Le poids de la mécanique 4cyl turbo s'avère important car l'EDC pénalise l'ensemble.. Pas sûr que ce GMP soit au final moins lourd que celui de l'Evora

Par contre, on m'a plusieurs fois affirmé que les premiers châssis de développement étés basés sur ceux de l'Evora, et pas de l'élise.
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Message par Fabien le Jeu 4 Fév 2016 - 9:05

Honnêtement, quelle forme de parebrise fait plus Alpine, c'est pas le principal. Et pour l'aéro, à ce niveau de puissance et de performance, je pense que c'est assez marginal.  En revanche, le parebrise plus panoramique de l'evora peut améliorer la visibilité et la sensation d'espace à bord (très important pour des voitures relativement exigue et dans lesquelles il est mieux de bien pouvoir voir la corde des virages et pas la deviner).

Edit :

Et si je peux me permettre, le parebrise de l'A110 est relativement rectangulaire :

https://lh5.googleusercontent.com/-uaHPxWzFpKY/TnY1qSedDPI/AAAAAAAAAHc/ub4wBxsLzgo/s800/DSC00798.JPG
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Message par SETHalpine le Jeu 4 Fév 2016 - 9:49

Un pare-brise, c'est à la fois son inclinaison, dêterminante pour la vitesse de pointe.
Sur une GTA, bien que carré, il est très incliné, ce qui a participé au très bon Cx, ainsi qu'au S/CX.
Il peut être très enveloppant comme sur la berlinette ou la Lotus élise.
Et tu as raison de préciser que celui de la berlinette est plus carré de face, c'est la rondeur du toit, et son côté enveloppant, qui donne finalement ce côté sensuelle à la voiture, que n'a pas du tout célébration puisque à la fois son pare-brise est plat, carré, comme l'est son toit..
Le pare-brise joue un rôle primordial dans le dessin d'une voiture...! Un choix économique peut tout gâcher!
Sans parler de celui de la sensation et de la vision qu'on a, à bord, de la route.
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Message par Tang le Jeu 4 Fév 2016 - 9:58

Je pense aussi que le gain aérodynamique, réel, est moins l'enjeu que le poids pour la future Alpine, qui n'a pas vocation à être une supercar (outre que l'aérodynamique de la Berlinette tenait surtout à sa largeur réduite et à son PAF AR étiré).

Pour ce qui est de la sensation d'espace c'est certain, mais ca fait partie de l'héritage et du charme de l'ancienne, à ce qui se dit.

Selon les derniers bruits de couloirs, le show car du 16 février serait une présérie reposant sur la vraie base, avec un intérieur quasi définitif. Au sujet de cet intérieur, il paraitrait que le designer serait un propriétaire de Lotus...

@Seth : Pour le pare-brise tu as raison de parler d'économie avec la RS1, mais pas dans le même sens à mon avis : c'est RS1, modèle non homologué de très petite série, qui a servi à valider ce choix technique de la future Alpine, très probablement. Peu de chance que ce soit l'inverse...
Pour moi l'enjeu du poids explique ce choix d'un pare-brise peu enveloppant. Qui du reste est assez en ligne avec celui qu'avait la berlinette, même au niveau du toit, la baie a juste une courbure à l'approche du montant A, mais on est loin d'un pare-brise courbe comme celui de l'Evora. La baie courbe a les avantages rappelés par Fabien, mais contribue à placer le conducteur en retrait dans l'habitacle, ce qui éloigne de la route et de l'esprit berlinette...

Pour autant je ne suis pas totalement séduit par Celebration, en fait je lui reproche de ne pas avoir modernisé les "gimmicks" berlinette, surtout au niveau du capot. J'aurais aimé une réinterprétation plus moderne de la nervure centrale (comme dans le Concept GT Vision). Mais j'attends de voir le show car dans moins de deux semaine en espérant que nous ayons une belle surprise (bien que je ne sois pas du tout acheteur !)...
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Message par SETHalpine le Jeu 4 Fév 2016 - 13:57

Cela reste une hypothèse très personnelle mais je pense que le pare-brise provient du projet Carterham Alpine,  suite à la décision de réorienter le design vers une évocation plus prononcée de la Berlinette, ils ont décidé de conserver cette pièce maîtresse, dessinée à  l'origine pour un style plus moderne, et qui devient incongrue sur un modèle néo rétro.
Assez bien incorporée au style de RS01, nettement moins sur Célébration.

Je ne crois pas du tout à cette histoire de poids. Personnellement, j'ai utilisé celui retaillé du Scenic III, sur 3 concepts, très incliné, je ne pense pas qu'il pèse plus lourd que celui d'une Célébration qui mesure 10 cm de haut en plus, il offre une très bonne vision de la route, y comprit dans le concept qui offre la position la plus cab'forward des 3.
Et bien meilleure que celle du pare-brise de l'élise!

Et le peu de CPFD, que j'ai fait, ont montré un très bon Cx, et pour moi, ce paramètre, plus le style induit, valent largement plus que le possible déficit en poids. Wink

Ceci dit, espérons une bonne surprise, et que les critiques aient portées leur fruits
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