[Statistiques] Par ici les chiffres

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Message par matth21 le Sam 7 Oct 2017 - 17:09

Sauf que la 308 est beaucoup plus ancienne, et entre en seconde phase de vie. Et c'est clairement décevant en France, là où la troisième génération marchait bien grâce à la grande braderie. Qui fait donc du tort à la nouvelle.

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Message par alpha le Sam 7 Oct 2017 - 17:15

La situation de la Megane ne m'inquiète pas trop pour Renault car elle fait quand même des volumes corrects ; en revanche, je n'en dirais pas autant pour les segments supérieurs.

Le Scenic et le Kadjar réunis font des volumes moyens et sont loin d'atteindre à eux deux les volumes du 3008 ; le 5008 fait un bien meilleur départ que le Grand Scenic ; même le Picasso se vend encore presque aussi bien que le Scenic.
Je parle même pas de la Talisman dont la carrière semble déjà terminée avant d'avoir vraiment commencé... Ces derniers mois elle se vend autant que la 508 en bout de course. Sad

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Message par Tang le Sam 7 Oct 2017 - 17:44

Renault pourrait essayer de relancer sa Talisman avec un bon FL, une solide maj d'équipement et surtout une refonte profonde de l'intérieur, avec une version Gt TCe 225 pour chapeauter la gamme et servir de locomotive en terme d'image.

Ca fait déjà tard. Mais mieux vaudrait ne pas attendre l'arrivée de la nouvelle 508...
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Message par Lulu le Sam 7 Oct 2017 - 18:28

A défaut de bien marcher en Europe, la Talisman cartonne en Arabie Saoudite (19ème modèle le plus vendu du marché de janvier à septembre 2017).
Un pays où les familiales généralistes ont encore la cote. Et dont le nombre de conducteurs potentiels vient miraculeusement de se multiplier par deux. Very Happy
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Message par Elyas le Sam 7 Oct 2017 - 19:12

jeremy.klaxonne a écrit:
Elyas a écrit:Que dire concernant la Megane... c'est vraiment pas folichon !

La Mégane se vend moyennement en France mais se rattrape sur le reste de l'Europe, puisqu'elle est au même niveau que la 308 à quelques dizaines d'exemplaires près.

Ce qui est loin d'être une prouesse... face à une 308 qui est sur sa phase de déclin... et le marché Français semble hermétique à cette Megane et lui préfère très clairement la 308 !
Pourtant la Megane niveau ventes aux loueurs ça y va, mais ça ne suffit pas pour ne serait-ce que talonner la 308 !

Autre chose le 2008 devant le Captur, fait assez rare pour être souligné !

Sinon je ne vois pas comment on peut s’inquiéter pour les Kadjar et les Talisman... alors même que ça ne marche pas fort pour la Megane de l'autre côté Very Happy
Surtout que c'est elle qui est censée faire du volume, contrairement à une Talisman ! c'est donc d'autant plus inquiétant !


Dernière édition par Elyas le Sam 7 Oct 2017 - 19:14, édité 1 fois
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Message par 908LM le Sam 7 Oct 2017 - 19:14

Depuis le restylage il me semble que c'est une constante....
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Message par Tang le Sam 7 Oct 2017 - 19:18

Pour la 308 logique qu'elle explose la Mégane en France vu l'unanimité des essais dans la presse hexagonale, spécialisée ou généraliste.

Le 2008 je pense que c'est la guerre des remises qui tourne à son avantage.
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Message par Elyas le Sam 7 Oct 2017 - 19:25

Pas si logique que ça... c'est surtout la Megane 4 qui n'est pas aussi aboutie.

Dommage mais le fait pour Renault d'avoir voulu lancer pleins de modèles en peu de temps, les a plus desservi qu'autre chose... à faire 5 choses à la fois, on n'en fait aucunes correctement.
La Megane se trouve être une Talisman hatch ! même plateforme, pas mal de carry over et surtout une taille trop grande, (beaucoup) de kilos en plus et ça se ressent sur le comportement de conduite, la consommation et les perfs... là où une 308 est à l'opposée !

Problèmes de fiabilité, intérieur "générique" au design passable, finition perfectible... tout ce qu'ils ont mis du temps à construire avec la Megane 3/Scenic 3/Laguna 3, aura été soufflé en peu de temps... hélas !
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Message par Tang le Sam 7 Oct 2017 - 19:33

Hors de France cette domination de la lionne ne semble pas s'exporter. J'en déduis que la part de prescription (directe et indirecte) est sans doute non négligeable.

D'autant qu'une Golf 7 semble très proche en poids de la Renault et se vend très en Europe.
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Message par alpha le Sam 7 Oct 2017 - 19:49

Tang a écrit:Hors de France cette domination de la lionne ne semble pas s'exporter. J'en déduis que la part de prescription (directe et indirecte) est sans doute non négligeable.

La part de prescription ? Suspect

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Message par Elyas le Sam 7 Oct 2017 - 19:49

C'est surtout lié au fait que la 308 est en phase de déclin... comme dis plus haut, les ventes de Megane 4 sont loin d'être extraordinaire se retrouver derrière la vieillissante 308 et surtout vu la grandeur du réseau Renault que ce soit en France ou dans d'autres grands pays, comme l'Allemagne ou l'Espagne... c'est le minimum syndical à assurer.

-18% pour la 308... ceci explique cela
http://carsalesbase.com/european-sales-2017-h1-compact-car-segment/

6eme à de belles encablures de l'Astra ou même de la Focus, c'est surtout ça qu'il faut regarder !
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Message par Tang le Sam 7 Oct 2017 - 20:13

alpha a écrit:
Tang a écrit:Hors de France cette domination de la lionne ne semble pas s'exporter. J'en déduis que la part de prescription (directe et indirecte) est sans doute non négligeable.

La part de prescription ? Suspect
L'influence des prescriptions (essais), c'est tout ce que j'entendais.

La 308 a déjà reçu son FL, contrairement à la Mégane. Laquelle n'a pas encore vu commercialiser sa version sportive.
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Message par jeremy.klaxonne le Dim 8 Oct 2017 - 7:03

Elyas a écrit:Pas si logique que ça... c'est surtout la Megane 4 qui n'est pas aussi aboutie.

Dommage mais le fait pour Renault d'avoir voulu lancer pleins de modèles en peu de temps, les a plus desservi qu'autre chose... à faire 5 choses à la fois, on n'en fait aucunes correctement.
La Megane se trouve être une Talisman hatch ! même plateforme, pas mal de carry over et surtout une taille trop grande, (beaucoup) de kilos en plus et ça se ressent sur le comportement de conduite, la consommation et les perfs... là où une 308 est à l'opposée !

Problèmes de fiabilité, intérieur "générique" au design passable, finition perfectible... tout ce qu'ils ont mis du temps à construire avec la Megane 3/Scenic 3/Laguna 3, aura été soufflé en peu de temps... hélas !

Et une gamme moteur moins fournie, notamment en essence qui revient en force.
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Message par Venturi le Dim 8 Oct 2017 - 9:16

Tang a écrit:Pour la 308 logique qu'elle explose la Mégane en France vu l'unanimité des essais dans la presse hexagonale, spécialisée ou généraliste.

Le 2008 je pense que c'est la guerre des remises qui tourne à son avantage.

En effet, c'est toujours étonnant cette différence d'opinion /goût entre la presse française voir francophone, et le reste de l'Europe...
Lulu a écrit:A défaut de bien marcher en Europe, la Talisman cartonne en Arabie Saoudite (19ème modèle le plus vendu du marché de janvier à septembre 2017).
Un pays où les familiales généralistes ont encore la cote. Et dont le nombre de conducteurs potentiels vient miraculeusement de se multiplier par deux. Very Happy

Elle marche bien en Asie et Moyent Orient.
Dommage que ça ne profite pas à Douai, ces Talisman venant directement de Corée.
Il est fort à parier que la Talisman 2 sera intégralement produite en Asie...

Ps : ce serait bien de ne pas zapper de nouveau le marché numéro 1 d'Europe des berlines.

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Message par JNX75 le Dim 8 Oct 2017 - 14:13

J'ai du mal à comprendre pourquoi tous le monde encense la stratégie de M. Goshn. L'Alliance numéro 1 mondial en nombre de caisses vendues, whaou grosse profondeur analyse. En 2016 Renault vend 3,2 millions de voitures, BMW en vend à peine 2 millions. Et alors ? le CA de BMW approche les 100Md€ alors que celui de Renault dépasse de juste les 50Md€ : idem, BMW est aussi rentable et gagne donc deux fois plus d'argent. Bref.

Quand on regarde les modèles on quoi : une Talisman raté, une Mégane sans âme, un Kadjar déja démodé. Le Scénic est très bien mais a cannibalisé l'Espace et peine à se vendre. La Zoé est anecdotique (pour l'instant). Toute la gamme VP tient sur Clio et Captur, alors que la concurrence sur ces segments fait que les marges sont ultra serrées.
Dans les utilitaires, rien à dire, Renault est costaud, bravo.

Je suis pas anti-Renault, ils ont fait des progrès, et je leur souhaite toute la réussite du monde (c'est mon côté patriote) mais je suis étonné des commentaires laudateurs de la presse.
Si j'étais mauvaise langue je mettrai ça en rapport avec le fait que Renault soit le premier annonceur de France, mais ça serait taquin ehehe

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Message par alpha le Dim 8 Oct 2017 - 14:23

Je pense que les commentaires positifs sont beaucoup liés au programme low-cost de Renault que personne n'a encore réussi à reproduire. Dacia est sans concurrence en Europe ; la Kwid semble déjà être un succès alors que c'est un segment où d'autres se sont cassés les dents (qui se souvient de la Tata Nano ?).

L'alliance avec Nissan semble enfin fonctionner, les volumes ne peuvent qu'augmenter ces prochaines années avec des produits adaptés aux pays émergents, et la rentabilité est au rendez-vous. De quoi oublier un peu les problèmes que la marque Renault rencontre en Europe.

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Message par JNX75 le Dim 8 Oct 2017 - 14:58

Oui je comprend bien mais quel impact de Dacia en Europe : quand VW vend une Golf il faut vendre trois Sandero pour avoir le même CA et la même marge chez Renault.. Renault n'aurait-il pas mieux fait d'essayer de vendre plus de produit de meilleure qualité en Europe ? En nombre de véhicules vendus ca le fait bien, mais se focaliser sur le nombre de véhicules c'est passer à côté de beaucoup d'autre variables.

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Message par Tang le Dim 8 Oct 2017 - 15:36

Renault semble accepter que le losange ne sera pas hdg sinon à la marge (finitions IP, gamme RS) et semble préférer la voie Alpine pour investir plus profondément les segments à forte marge. L'expérience paraît leur donner raison...

Mais ca prendra du temps, et ils semblent accepter cette contrainte (retard de l'A110, calendrier inconnu pour l'élargissement de la gamme...)
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Message par Loud Howard le Dim 8 Oct 2017 - 16:02

PSA, et notamment Peugeot, est dans une autre stratégie en réduisant à peau de chagrin les remises qui grèvent la valeur résiduelle de la voiture, quitte à en vendre moins.

Car vendre beaucoup de voitures pour dire qu'on en vend beaucoup (et se satisfaire d'être n°1 ou n°2 mondial) ne fait pas la rentabilité. Mais ça flatte l'ego.

Et les ventes aux flottes sont génératrices de ventes et Renault utilise ce canal pour écouler plus de voitures que PSA, mais quid de la rentabilité ?
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Message par Zoom-Zoom le Dim 8 Oct 2017 - 16:05

JNX75 a écrit:Oui je comprend bien mais quel impact de Dacia en Europe : quand VW vend une Golf il faut vendre trois Sandero pour avoir le même CA et la même marge chez Renault..

Ca sort d'où ces chiffres? Tu connais les marges de VW et Dacia par modèle?

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Message par Tang le Dim 8 Oct 2017 - 16:39

Surtout que la marge op de VW est réputée faible.

Mais il me semble bien que les constructeurs premiums atteignent des marges à 2 chiffres.
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Message par jeremy.klaxonne le Dim 8 Oct 2017 - 18:11

Loud Howard a écrit:Et les ventes aux flottes sont génératrices de ventes et Renault utilise ce canal pour écouler plus de voitures que PSA, mais quid de la rentabilité ?

C'est un argument qui ressort régulièrement pour accuser Renault de "pousser" les ventes, mais si je me souviens bien des derniers chiffres sur le sujet, Citroën, Peugeot et Renault se tenaient à peu près dans les mêmes proportions sur les ventes aux loueurs/flottes/véhicules de démonstration. Dans le domaine, le champion incontesté des ventes aux particuliers avec très peu de remises reste Dacia, et les mauvais élèves sont Fiat et Opel.

Ce n'est pas évident de trouver des chiffres précis sur les ventes par canaux, mais j'ai trouvé cet article de 2015 :
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/fiat-champion-des-ventes-peu-ou-pas-rentables_119638

Le canal commercial le plus rentable reste indiscutablement celui des ventes aux clients particuliers. C'est le plus vertueux. Celui-ci pèse 53% du marché français total, toutes marques comprises. Dans ce contexte, le constructeur le plus sain dans l'Hexagone se révèle être le roumain Dacia, filiale à bas coûts de Renault. Avec 84% des véhicules cédés aux particuliers, la firme de Pitesti bat un record toutes marques. L'attractivité de ses modèles, simples et accessibles, lui permet de faire venir suffisamment de clients en concessions sans avoir recours à des artifices.

Volkswagen (55%), Toyota (65%) ou les coréens Hyundai et Kia s'en sortent très bien (68%) également. Citroën ou Peugeot réalisent environ la moitié de leurs transactions avec des particuliers. Ce qui demeure très honnête. Renault en est à 48%.



Edit : J'ai trouvé un article plus récent encore :
http://pro.largus.fr/actualites/ventes-par-canaux-les-particuliers-reprennent-du-terrain-8775394.html

Au palmarès des marques, bien des points sont à noter. Renault a repris du poil de la bête chez les particuliers, avec 49,5% de ses ventes réalisées auprès de ceux-ci (+11,8%). Les marques du groupe PSA ont à l'inverse perdu du terrain sur les ventes auprès des particuliers, Citroën présentant même une valeur assez faible : moins de 40% de ses ventes !Un résultat qui s'explique sûrement par l'arrivée du C3 Aircross dans le réseau. De ce fait, 30,4% des immatriculations de la marque aux chevrons ont été des véhicules de démonstration le mois dernier (+54,6%). Parmi les marques "faibles" sur le canal des particuliers en septembre, sont à inclure aussi Fiat (33,9%) ou Volvo (22,6%).
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Message par Zoom-Zoom le Dim 8 Oct 2017 - 20:49

C'est un thème plus compliqué qu'il n'en a l'air. Les premium allemands font peu de ventes aux particuliers, mais leur vente flotte, c'est du haut-de-gamme, pas un veau qui finira sur une ile ensoleillée espagnole.
Et les ventes aux loueurs, ça permet aussi de se débarrasser de stocks anciens, c'est pas systématiquement une mauvaise opération. Dans les faits, on y gagne moins mais entre gagner un peu et gagner pas du tout...

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Message par matth21 le Dim 8 Oct 2017 - 21:01

Et pour les flottes, il faut bien faire la différence entre les Clio/208/C3 de société bas de gamme et les véhicules de fonction, beaucoup plus variés et haut de gamme, plus rentables.

Tu as aussi les particuliers qui passent leur véhicule perso sur leur micro-entreprise ou leur activité libérale etc.

De temps en temps on a les palmarès des ventes aux particuliers. J'aime bien ce classement car il chamboule assez le Top 10.

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Message par Opeloman80 le Lun 9 Oct 2017 - 0:57

Concernant la fiabilité des Opel ça toujours été amplifié! par exemple les DTI était très fiable mais la pompe à injection (Bosch VP44) non! du coup autours des 150 000 généralement elle claquait (comme sur les Ford, Renault ou toutes les marques du groupe VW qui en était équipées également!) une simple recherche avec "pompe VP44" suffit à comprendre que beaucoup de marque on été concerné.

Par la suite il y a eu les premiers CDTI d'origine Fiat (1.3 et 1.9) qui ont eu une série de turbo/volant moteur/fap-egr et injecteurs posant problème; mais contrairement à Fiat Opel a vite revu la gestion du 1.3 et a passé le 1.9 en 2.0 et depuis les soucis sont bien moins nombreux!
Concernant les moteurs essence, il y a eu quelques cas de casse du 1.6T (peu diffusé) et une petite série de pompe à eau bruyante (changée systématiquement sous garantie) sinon RAS.

En résumé si vous achetez une Opel post 2009 vous n'avez pas de crainte à avoir, entre 1998 et 2009 il faut juste éviter 2-3 blocs ou en acheter un avec un entretien régulier.

D'ailleurs c'est pas pour rien qu'Opel a décroché plusieurs récompenses "fiabilité" ces dernières années dans divers pays. (Dernière en date cette année avec l'Insignia et l'Adam de mémoire).

Par contre leur service après-vente n'a pas bonne réputation et c'est justifié pour le coup! il faut 2-3 courrier avant d'obtenir une participation passé un certain âge ou kilométrage. (Par contre pendant la période de garantie ça se passe bien).
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