[Statistiques] Par ici les chiffres

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Message par Thomasd le Jeu 10 Mai 2018 - 10:15

POINT DE VUE a écrit:La grosse surprise de ce classement est le score exceptionnel du 5008 à la 15e place, 10 000 unités, qui dépasse même le Kadjar. Face à Renault, Peugeot a complètement retourné le rapport de force. S on duo 3008-5008 écrase l'ensemble Scénic, Kadjar, Espace, Koléos, en gros 40 000 contre 30 000. La vogue monospace a bien profité à Renault, Peugeot suivant sans conviction. Mais le retournement vers le suv profite à Peugeot qui doit récupérer pas mal d'Espace à mon avis avec le 5008.
A noter que la performance est valable à l'échelle européenne. Si le match 308 Golf est sans appel, celui Tiguan 3008 est beaucoup plus serré.
Ces 3008 5008 doivent générer un sacré cash avec leurs marges.


Et lorsque Peugeot aura rapatrié une partie de la production du 5008 à Sochaux, ses immatriculations devraient encore bondir Wink

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Message par Tang le Jeu 10 Mai 2018 - 11:54

Tang a écrit:Question aux membres du secteur auto (GMU, Zoom-Zoom etc) : vous avez une explication du plantage depuis des mois de Renault, son Kaptur et surtout la Kwid après son départ canon en Inde ?

https://www.leblogauto.com/2018/05/bilan-avril-2018-inde.html
Des idées sur ce sujet ? Je me posais la question depuis un bon moment.
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Message par GMU le Jeu 10 Mai 2018 - 12:11

Tang a écrit:Question aux membres du secteur auto (GMU, Zoom-Zoom etc) : vous avez une explication du plantage depuis des mois de Renault, son Kaptur et surtout la Kwid après son départ canon en Inde ?

https://www.leblogauto.com/2018/05/bilan-avril-2018-inde.html
Pour le Kwid, c'est une combinaison de deux raisons : 1) quasiment aucune évolution produit en 3 ans, or au moment de renouveler leur véhicule, les clients veulent de la nouveauté, 2) la demande pour les produits haut de gamme augmente et le low-cost perd du terrain
Pour le Captur (avec un "C"^^), aussi plusieurs raisons : 1)peu de promo, Renault pensant que la voiture va se vendre toute seule,2) prix plus élevé que la concurrence (SX-4 bien établi et pas cher), 3)pas de transmission automatique ou automatisée dispo, et 4) concurrence interne du Duster qui offre plus pour moins cher et qui est vendu sous le logo Renault.


Dernière édition par GMU le Jeu 10 Mai 2018 - 12:32, édité 1 fois

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Message par Lulu le Jeu 10 Mai 2018 - 12:13

C'est de toute manière récurrent chez Renault en Inde, à chaque fois qu'un modèle est lancé (du moins Duster, Lodgy et Kwid), il cartonne un à deux ans avant de s'écrouler.

5% du marché indien ça reste un bon score avec 4 modèles.
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Message par Tang le Jeu 10 Mai 2018 - 12:36

Ok merci vous deux. Et la raison selon vous pour laquelle ce schéma se reproduit ainsi, ou la raison de ces erreurs de stratégie dans l'animation de gamme ?
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Message par Lulu le Jeu 10 Mai 2018 - 12:45

Aucune idée! Mais je viens de trouver ces videos qui expliquent pas mal de choses.





Ce genre d'économies avait pourri l'image de PSA en Amérique latine il y a quelques années.
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Message par Tang le Jeu 10 Mai 2018 - 12:53

Ah oui j'avais entendu parler de ça, en effet.

L'état indien devrait réglementer pour assurer la sécurité des conducteurs et passagers.

Ca prendra moins de temps que de compter sur la bonne volonté des constructeurs.
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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 10 Mai 2018 - 13:47

Lulu a écrit:C'est de toute manière récurrent chez Renault en Inde, à chaque fois qu'un modèle est lancé (du moins Duster, Lodgy et Kwid), il cartonne un à deux ans avant de s'écrouler.

A priori, ce n'est pas spécifique à Renault. A part les modèles en haut des ventes, les autres se vendent beaucoup sur l'effet nouveauté avant de s'effondrer assez rapidement. Ca a l'air d'être une spécificité du marché local.
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Message par Lulu le Jeu 10 Mai 2018 - 14:08

jeremy.klaxonne a écrit:
Lulu a écrit:C'est de toute manière récurrent chez Renault en Inde, à chaque fois qu'un modèle est lancé (du moins Duster, Lodgy et Kwid), il cartonne un à deux ans avant de s'écrouler.

A priori, ce n'est pas spécifique à Renault. A part les modèles en haut des ventes, les autres se vendent beaucoup sur l'effet nouveauté avant de s'effondrer assez rapidement. Ca a l'air d'être une spécificité du marché local.

Oui, j'avais observé la même chose chez Tata ou Ford par exemple.

Mais si Hyundai a réussi à se stabiliser au sommet (enfin, derrière Maruti quand même, faut pas déconner), il n'y a pas de raison que Renault ne puisse pas y arriver.


Dernière édition par Lulu le Jeu 10 Mai 2018 - 21:25, édité 1 fois (Raison : fote)
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Message par GMU le Jeu 10 Mai 2018 - 16:35

Hyundai investit beaucoup plus que Renault et donne des spécificités indiennes à ses véhicules. Wink
Par exemple tous les véhicules ont des ouïes de ventilation à l'arrière pour rafraîchir aussi les passagers à causes des températures très fortes en Inde, ou bien les pédales sont davantage espacées afin que le conducteur puisse conduire en sandales (ce qui est assez fréquent). Même une i10 a droit à ce traitement (Grand i10 en Inde).
Tu ne trouves pas ce genre de subtilités sur un Captur ou une Kwid, qui sont davantage des véhicules "mondiaux".

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Message par jean le Jeu 10 Mai 2018 - 16:56

C'est une pure honte les crash-test de ces véhicules.
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Message par Vincelebourrin le Jeu 10 Mai 2018 - 17:06

jean a écrit:C'est une pure honte les crash-test de ces véhicules.
En meme temps, c'est une honte aussi de pas legiferer sur les normes d'homologation crash de maniere plus contraignante.
C'est valable pour tous les sujet, si il n'y a pas un minimum obligatoire et normé, les constructeurs le font pas ( cf les normes antipollution par exemple, où des 308 II sont encore vendues avec des essence euro 4)
Et quand tu vois qu'ils se trimbalent toujours sur des deux roues à trois ou quatres sans casque, crois moi, la securite c'est pas forcement la premiere inquietude du marche indien...

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Message par didi78 le Jeu 10 Mai 2018 - 23:40

Tang a écrit:Ah oui j'avais entendu parler de ça, en effet.

L'état indien devrait réglementer pour assurer la sécurité des conducteurs et passagers.

Ca prendra moins de temps que de compter sur la bonne volonté des constructeurs.

Un peu bidon ce débat. Ces voitures low cost en Inde remplacent des 2 roues qui étaient 100 fois plus dangereux...

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Message par 908LM le Ven 11 Mai 2018 - 6:43

On peux parlé chez nous des voitures sans permis,qui vont sur nos routes et qui sont sans doute pire!
Je dis ça.... confused
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Message par Tang le Ven 11 Mai 2018 - 12:51

didi78 a écrit:
Tang a écrit:Ah oui j'avais entendu parler de ça, en effet.

L'état indien devrait réglementer pour assurer la sécurité des conducteurs et passagers.

Ca prendra moins de temps que de compter sur la bonne volonté des constructeurs.

Un peu bidon ce débat. Ces voitures low cost en Inde remplacent des 2 roues qui étaient 100 fois plus dangereux...
Et donc ? Il est impossible de sécuriser un deux roues comme une voiture à caisse autoporteuse, ce n'est pas un scoop. Est-ce que pour autant ça justifie que les constructeurs fabriquent des autos en chewing-gum alors qu'ils snt en mesure de fabriquer des voitures plus sûres.

Cela reviendra plus cher, sans doute. C'est pour cela que ça devrait passer par la réglementation, pour éviter une rupture d'équité selon les constructeurs.


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Message par maxxence006 le Ven 11 Mai 2018 - 20:48

didi78 a écrit:
Un peu bidon ce débat. Ces voitures low cost en Inde remplacent des 2 roues qui étaient 100 fois plus dangereux...

Le mieux est l'ennemi du bien... Et non, le débat n'est pas bidon, il est juste humaniste. Heureusement d'ailleurs qu'il existe des personnes, comme Jean et Tang, qui sont choquées par cette inégalité de traitement entre eux et nous.
Le gouvernement indien devrait en effet durcir drastiquement ses normes de sécurité. Les constructeurs automobiles n'auront alors plus le choix et devront suivre.


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Message par oldcham le Ven 11 Mai 2018 - 23:36

Il faudra qu'il légifère aussi sur le salaire minimum, car sinon personne ou presque ne pourra se payer ces nouvelles voitures "sécurisées", et tout le monde retournera aux deux roues si dangereux.
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Message par maxxence006 le Sam 12 Mai 2018 - 0:28

Je pense qu'on peut faire confiance aux constructeurs auto. pour s'adapter aux normes et législation locales (un marché d'1,35 milliard d'habitants ça ne s'abandonne pas comme ça). Renault a été capable de commercialiser un véhicule à 3800 euros, soit 2 fois moins cher que le premier prix de la Dacia Sandero en France (8000 euros). Pour rappel l'idée de départ était que le prix de cette future Kwid soit compris entre 2000 et 4000 euros. On peut donc imaginer qu'en poussant encore davantage la réflexion en terme d'ingénierie et d'inventivité, un véhicule tout autant accessible et sécurisé pourrait voir le jour. Qui veut peut, la volonté combinée à la contrainte peut faire des merveilles.
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Message par Tang le Sam 12 Mai 2018 - 8:22

Surtout ca obligerait les constructeurs à privilégier le nécessaire (sécu) sur le superflu (info divertissement).
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Message par oldcham le Sam 12 Mai 2018 - 9:09

maxxence006 a écrit:Je pense qu'on peut faire confiance aux constructeurs auto. pour s'adapter aux normes et législation locales (un marché d'1,35 milliard d'habitants ça ne s'abandonne pas comme ça). Renault a été capable de commercialiser un véhicule à 3800 euros, soit 2 fois moins cher que le premier prix de la Dacia Sandero en France (8000 euros).  Pour rappel l'idée de départ était que le prix de cette future Kwid soit compris entre 2000 et 4000 euros. On peut donc imaginer qu'en poussant encore davantage la réflexion en terme d'ingénierie et d'inventivité, un véhicule tout autant accessible et sécurisé pourrait voir le jour. Qui veut peut, la volonté combinée à la contrainte peut faire des merveilles.

On voit ce que ça donne l'augmentation de la sécurité sur le Kwid: une version sud-américaine plus lourde et plus chère. A un moment donné, il ne faut pas attendre de miracles.
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Message par Tang le Sam 12 Mai 2018 - 9:51

De toute façon il faudrait les données complètes d'accidentologie (part de la mortalité deux roues sans autre véhicule, part de mortalité deux roues vs auto, part pietons vs auto, et part auto vs auto ou auto seule, à la louche).

Mon propos est simplement que la réglementation étatique accélère le processus bien plus que l'évolution du marché par la concurrence.

Accessoirement je suis plutôt pour l'augmentation des salaires, en Inde comme ailleurs. Smile
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Message par didi78 le Lun 14 Mai 2018 - 18:46

maxxence006 a écrit:
didi78 a écrit:
Un peu bidon ce débat. Ces voitures low cost en Inde remplacent des 2 roues qui étaient 100 fois plus dangereux...

Le mieux est l'ennemi du bien... Et non, le débat n'est pas bidon, il est juste humaniste. Heureusement d'ailleurs qu'il existe des personnes, comme Jean et Tang, qui sont choquées par cette inégalité de traitement entre eux et nous.
Le gouvernement indien devrait en effet durcir drastiquement ses normes de sécurité. Les constructeurs automobiles n'auront alors plus le choix et devront suivre.

Grosse erreur de raisonnement : si les normes se durcissent trop vite les prix des voitures augmenteront...et laisseront sur le carreau une partie des acheteurs qui acheteront un 2 roues bien moins sure.
La sévérisation des normes doit se faire progressivement, en phase avec la maturation de la société (développement des classes moyennes etc...)

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