[Actualité] Groupe Volkswagen VAG

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Message par jeremy.klaxonne le Mar 28 Juin 2016 - 14:37

Presque 15 milliards de $, ça fait un paquet d'argent, même pour un groupe aussi bien loti que VW.

http://www.lepoint.fr/automobile/volkswagen-passe-a-la-caisse-et-paye-14-7-milliards-de-dollars-28-06-2016-2050282_646.php
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Message par yeap le Mar 28 Juin 2016 - 14:55

et c'est pas fini nono
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Message par oldcham le Mar 28 Juin 2016 - 15:22

S'il n'y avait que l'huile (bien spécifique à VW pour obliger les clients à passer par eux), mais certains modèles aiment bcp le liquide de refroidissement aussi.
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Message par papichulo le Lun 11 Juil 2016 - 10:51

la réputation de vw passe de la 15eme place à la 146 eme... je trouve ça logique.
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Message par Zoom-Zoom le Lun 11 Juil 2016 - 11:37

Heureusement pour eux, les autorités allemandes sont EXTREMEMENT bienveillantes à leur égard.
Un morceau de plastique pour "réparer" les moteurs, et pas d'amende ni de compensation pour les clients. L'équivalent d'une tapette sur le dos de la main, quoi.
Quelle surprise diablo

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Message par GMU le Lun 11 Juil 2016 - 17:36

Zoom-Zoom a écrit:Heureusement pour eux, les autorités allemandes sont EXTREMEMENT bienveillantes à leur égard.
Un morceau de plastique pour "réparer" les moteurs, et pas d'amende ni de compensation pour les clients. L'équivalent d'une tapette sur le dos de la main, quoi.
Quelle surprise diablo
Autant pour le morceau de plastoc je suis d'accord, autant pour la compensation pas trop:légalement il n'y a pas de fondement juridique, et financièrement cela tuerait la boîte.

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Message par Zoom-Zoom le Lun 11 Juil 2016 - 17:54

Il en faudrait vraiment beaucoup pour que VW soit vraiment en faillite. Ils ont du gras et pas qu'un peu.

De deux choses l'une, soit ils sont législativement 'clean' et je ne comprends pas pourquoi on les force à faire quoique ce soit. Soit ils sont en tort, et on leur demande de remettre à niveau les moteurs comme c'est le cas. Mais alors on reconnait explicitement qu'il y a eu tromperie et ça doit se traduire par une amende ou des compensations pour les clients lésés (ou les deux).

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Message par 908LM le Lun 11 Juil 2016 - 18:11

En Amérique cela va étre le cas,et il me semblait avoir entendu pareil pour l'Europe ou l'Allemagne je ne sais plus.. unsure
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Message par Zoom-Zoom le Lun 11 Juil 2016 - 18:37

Je parlais de l'attitude fort conciliante des autorités allemandes, et donc de ce qui se passe de ce côté de l'Atlantique.
Aux Etats-Unis c'est peut-être l'excès inverse cela dit. Les amendes y sont quand même d'un niveau assez ridiculement déraisonnables.

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Message par 908LM le Lun 11 Juil 2016 - 18:43

C'est vrai,mais quand il y a triché avéré ,on peut se demandé si cela ne coupera définitivement l'envie aux tricheurs,ce n'est pas plus mal a mon sens..
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Message par Quentin le Lun 11 Juil 2016 - 19:35

Zoom-Zoom a écrit:Je parlais de l'attitude fort conciliante des autorités allemandes, et donc de ce qui se passe de ce côté de l'Atlantique.
Aux Etats-Unis c'est peut-être l'excès inverse cela dit. Les amendes y sont quand même d'un niveau assez ridiculement déraisonnables.

La basse saxe a beaucoup de billes dans le groupe VAG...ce serait un peu se tirer une balle dans le pied, en revanche je ne comprends pas pourquoi Bruxelles ne s'en charge pas de leur en mettre une dernière les oreilles.
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Message par 908LM le Lun 11 Juil 2016 - 19:43

Le Président Junker ne faisait pas dans l'évasion fiscale des grosses boites il n'y a pas si longtemps.... smile
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Message par alem le Lun 11 Juil 2016 - 20:23

oldcham a écrit:S'il n'y avait que l'huile (bien spécifique à VW pour obliger les clients à passer par eux), mais certains modèles aiment bcp le liquide de refroidissement aussi.
ah tiens, tu viens de me rappeler d'aller chez VW demain première heure à ce sujet ! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par GMU le Lun 11 Juil 2016 - 20:41

Quentin a écrit:
La basse saxe a beaucoup de billes dans le groupe VAG...ce serait un peu se tirer une balle dans le pied, en revanche je ne comprends pas pourquoi Bruxelles ne s'en charge pas de leur en mettre une dernière les oreilles.
Simple, il n'y a tout simplement pas de sanction prévue pour ce genre de cas au niveau européen. Les directives imposent les normes Euro, interdisent l'usage des programmes concernés, mais rien n'est prévu en cas de violation de ces directives.
Zoom-Zoom a écrit:Il en faudrait vraiment beaucoup pour que VW soit vraiment en faillite. Ils ont du gras et pas qu'un peu.

De deux choses l'une, soit ils sont législativement 'clean' et je ne comprends pas pourquoi on les force à faire quoique ce soit. Soit ils sont en tort, et on leur demande de remettre à niveau les moteurs comme c'est le cas. Mais alors on reconnait explicitement qu'il y a eu tromperie et ça doit se traduire par une amende ou des compensations pour les clients lésés (ou les deux).
Hum, le groupe VW est l'entreprise auto la plus endettée au monde, plus de 40 milliards. Ensuite, tu appliques mettons une compensation de 10000€ + la reprise des véhicules (minimum le même prix), tu multiplies par 7 millions...Je ne vois pas avec quel gras et quels reins ils pourraient survivre.
Maintenant, du point de vue purement légal :
-Il y a eut effectivement tromperie au niveau des données d'homologation, les autorités nationales sont donc compétentes pour poursuivre, et amendes il y aura (si tu as suivi, le ministère public allemand vient d'enclencher le processus).
-Pour les clients, c'est différent : une simple tromperie en elle-même ne donne pas droit à compensation. Car il faut qu'il y ait un préjudice mesurable, et / ou que ce la tromperie ait porté sur un élément essentiel constitutif et générateur d'achat. On peut arguer que la baisse de valeur à la revente en est un, mais l'aspect tellement aléatoire de la valeur d'un véhicule d'occasion rend toute argumentation sur ce moyen irrecevable.
Il reste donc l'aspect constitutitif et essentiel. Là c'est plus compliqué : il faut que le client prouve  qu'il a acheté le véhicule dans la croyance que le niveau de Nox était conforme à ce qui était indiqué, et que sans cela JAMAIS il n'aurait acheté le véhicule. Or, les Nox ne sont jamais communiqués dans aucune documentation technique. Le critère essentiel d'achat porte souvent sur le prix, le design, la marque, la finition, la consommation, voire un mélange de tout....
Les seuls clients qui sont légitimes à exiger une compensation sont les norvégiens : les véhicules diesels sont imposés en fonction du CO2 et des Nox, que chaque constructeur se doit de communiquer. Un client norvégien peut donc facilement argumenter que le niveau de Nox a été l'un des critères essentiels d'achat, sur lequel il a été trompé.
MMhhh, cela me rappelle mes années de droit. Very Happy

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Message par GMU le Lun 11 Juil 2016 - 20:45

908LM a écrit:C'est vrai,mais quand il y a triché avéré ,on peut se demandé si cela ne coupera définitivement l'envie aux tricheurs,ce n'est pas plus mal a mon sens..
Ben non, regarde Fiat. Là parler d'attitude conciliante des autorités italiennes est un doux euphémisme.

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Message par Solomuka le Lun 11 Juil 2016 - 21:28

GMU a écrit:
Quentin a écrit:
La basse saxe a beaucoup de billes dans le groupe VAG...ce serait un peu se tirer une balle dans le pied, en revanche je ne comprends pas pourquoi Bruxelles ne s'en charge pas de leur en mettre une dernière les oreilles.
Simple, il n'y a tout simplement pas de sanction prévue pour ce genre de cas au niveau européen.
Bah l'interdiction de commercialiser un produit non conforme?! Non??
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Message par jeremy.klaxonne le Mar 12 Juil 2016 - 4:59

Vu que ça concerne surtout des véhicules déjà commercialisés depuis des années et pas les modèles actuellement commercialisés qui n'auraient plus ce genre de logiciels, ça ne servirait pas à grand chose.
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Message par Zoom-Zoom le Mar 12 Juil 2016 - 7:06

GMU a écrit:
Hum, le groupe VW est l'entreprise auto la plus endettée au monde, plus de 40 milliards. Ensuite, tu appliques mettons une compensation de 10000€ + la reprise des véhicules (minimum le même prix), tu multiplies par 7 millions...Je ne vois pas avec quel gras et quels reins ils pourraient survivre

Oui mais là tu parles de 10,000€ qui n'est pas ce que je considère comme un montant raisonnable pour une tromperie de ce niveau. J'aurais plus en tête un montant de quelques centaines d'Euros. 300€ x 7millions ça fait 2 milliards et des brouettes sachant que tous les clients ne réclameraient pas, que tous les véhicules ne sont plus en circulation, etc.

J'avoue être un peu perdu par les déclarations des autorités allemandes.

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Message par Solomuka le Mar 12 Juil 2016 - 7:08

jeremy.klaxonne a écrit:Vu que ça concerne surtout des véhicules déjà commercialisés depuis des années et pas les modèles actuellement commercialisés qui n'auraient plus ce genre de logiciels, ça ne servirait pas à grand chose.
Bah une interdiction de rouler puisque non conformes cagoule
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Message par jeremy.klaxonne le Mar 12 Juil 2016 - 7:17

Ce qui pénaliserait des millions d'électeurs qui n'y sont pour rien dans les magouilles de VW ... le genre de mesure qui ne passera jamais.
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Message par motorsport57 le Mar 12 Juil 2016 - 9:14

Ça serait aussi une énorme et colossalle perte pour VW ..
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Message par Thomasd le Mar 12 Juil 2016 - 11:12

papichulo a écrit:la réputation de vw passe de la 15eme place à la 146 eme... je trouve ça logique.


Bah dans le même temps les ventes du groupe ne baissent même pas, bien au contraire Rolling Eyes

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Message par didi78 le Mar 12 Juil 2016 - 13:16

Thomasd a écrit:
papichulo a écrit:la réputation de vw passe de la 15eme place à la 146 eme... je trouve ça logique.


Bah dans le même temps les ventes du groupe ne baissent même pas, bien au contraire Rolling Eyes

Si ells baissent et ce malgré les ristournes plus fortes.
Cela va se ressentir sur les marges.

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Message par GMU le Mar 12 Juil 2016 - 19:46

Solomuka a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:Vu que ça concerne surtout des véhicules déjà commercialisés depuis des années et pas les modèles actuellement commercialisés qui n'auraient plus ce genre de logiciels, ça ne servirait pas à grand chose.
Bah une interdiction de rouler puisque non conformes cagoule
La législation européenne prévoit que c'est à l'autorité d'homologation d'origine d'interdire ou non.
Or c'est en Allemagne que cela se passe, et la loi allemande laisse la possibilité au constructeur de corriger les défauts avant (ainsi que dans quasi tous les pays européens). C'est seulement si le constructeur ne peut corriger le problème qu'on peut parler de conséquences.
Ensuite, une interdiction de rouler/circuler est une décision lourde qui est rarement prononcée pour des simples cas de non-conformité. Même en cas de danger avéré pour la vie des conducteurs/passagers, c'est rarement mis en application (cf les 307 HDI atteintes de combustion spontanée).

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Message par GMU le Mar 12 Juil 2016 - 19:49

Zoom-Zoom a écrit:
GMU a écrit:
Hum, le groupe VW est l'entreprise auto la plus endettée au monde, plus de 40 milliards. Ensuite, tu appliques mettons une compensation de 10000€ + la reprise des véhicules (minimum le même prix), tu multiplies par 7 millions...Je ne vois pas avec quel gras et quels reins ils pourraient survivre

Oui mais là tu parles de 10,000€ qui n'est pas ce que je considère comme un montant raisonnable pour une tromperie de ce niveau. J'aurais plus en tête un montant de quelques centaines d'Euros. 300€ x 7millions ça fait 2 milliards et des brouettes sachant que tous les clients ne réclameraient pas, que tous les véhicules ne sont plus en circulation, etc.

J'avoue être un peu perdu par les déclarations des autorités allemandes.
C'est pourtant très clair. Le ministère du transport a la possibilité d'émettre une amende pour non-conformité. Ce que le ministre a annoncé ne pas vouloir faire.
Cela n'empêche pas malgré tout le ministère public de poursuivre et obtenir une amende pour tromperie.

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