[Actualité] PSA Groupe

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Message par KARMA91510 le Mar 7 Juil 2015 - 5:53



PSA Peugeot Citroën site de Mulhouse : 3ème attribution d’un nouveau véhicule


A l’occasion d’un Comité d’Etablissement extraordinaire, Corinne Spilios, Directrice du site de production de Mulhouse, a annoncé l’attribution par le Groupe d’un nouveau véhicule à l’usine.

Ce véhicule dont la production démarrera en 2018 viendra compléter la gamme DS qui comptera 6 modèles à l’horizon 2020.

Le plan de transformation et d’accélération de la performance industrielle engagé par le site de Mulhouse, qui est assorti d’un investissement de 400 millions d’euros a permis l’attribution d’un troisième modèle en moins d’un an, après l’attribution de deux nouvelles silhouettes en juin 2014.

Dans le cadre du chantier de modernisation du site, l’ensemble de la production -Peugeot 2008, Citroën C4 et DS4- est passé sur une seule ligne le 12 juin. La ligne rendue disponible sera entièrement rénovée dans les 15 prochains mois pour accueillir la nouvelle plateforme modulaire EMP2 dédiée aux futurs véhicules des segments C et D du Groupe.

Dans le cadre de son accord « Nouveau Contrat Social », PSA Peugeot Citroën avait pris l’engagement d’annoncer sur la période 2014 – 2016, le lancement d’au moins un modèle dans chacune des usines d’assemblage du Groupe en France. Avec cette troisième affectation à Mulhouse et après les annonces à Sevelnord, à Rennes, à Sochaux et à Poissy, PSA Peugeot Citroën respecte ses engagements, donnant une visibilité industrielle de l’ordre d’une dizaine d’années.

Avec plus de 971 000 véhicules produits en France en 2014, générant un excédent commercial pour la France de 4,7 milliards d’euros, PSA Peugeot Citroën est en ligne avec l’engagement de produire 1 million de véhicules dans l’hexagone d’ici 2016.

A l’occasion de cette annonce, Corinne Spilios déclare : « Je me réjouis de cette nouvelle attribution de véhicule car elle récompense les efforts fournis par tous les salariés de l’usine. Notre site est définitivement engagé sur la voie de l’excellence et de l’usine du futur ».

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Message par zebanx le Mar 7 Juil 2015 - 7:43

Merci pour l'information.

Si l'on ne peut que se féliciter de l'ajout d'un nouveau modèle...dans 3 ans... on a aussi la confirmation que 2008 II ne devrait pas être produit à mulhouse (PF CMP plutôt qu'EMP2 qui sera la seule PF à terme utilisée sur ce site).

Comme pour la 208, j'imagine bien un mix entre TRVNA / Poissy ou peut-être même davantage Madrid / Poissy, si on considère que Madrid deviendrait un spécialiste de la gamme SUV-B (remplacant de l'incompris CACTUS et gamme 2008 finitions 1 et 2).
Cette usine peut faire jusqu'à 200KV, avec le Cactus on arrive à peine en charge à 80KV, ça laisse largement de quoi prendre en charge une partie des modèles de 2008.

C'est donc aussi un coup sévère pour l'usine de Mulhouse que de se séparer de ce véhicule pour lequel, on le rappelera, des efforts importants avaient été menés en 2013 pour avancer la date de lancement effective du véhicule.
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Message par Benji le Mar 7 Juil 2015 - 12:00

C'est le DS 6 II sur EMP2 ?
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Message par Toutou le Mer 8 Juil 2015 - 12:35

estrepublicain

La direction a convoqué un CCE le 15 juillet avec, à l’ordre du jour, l’externalisation de plusieurs activités jugées « non stratégiques ». Parmi elles : l’activité « Roulage et Analyses » (essais des véhicules). Le site de Belchamp est directement concerné.
Sur le site PSA Peugeot Citroën de Belchamp, l’activité « Roulage » mobilise environ quatre-vingt-dix salariés. « Ce sont eux qui effectuent les essais avec les véhicules », explique Christian Lafaye (FO). « Ils sont chargés de détecter les problèmes, les bruits et anomalies éventuels ». Ces salariés, qui avalent chaque jour les kilomètres sur dix-sept pistes de roulage différentes, continueront-ils de travailler sous la bannière PSA en 2016 ? Pas sûr.

Car la direction du groupe automobile vient de programmer un CCE (le 15 juillet) en vue, entre autres, de présenter aux partenaires sociaux un plan d’externalisations. Trois activités jugées « non stratégiques » seraient concernées : l’activité « fabrication et mise au point des lignes de ferrage », l’activité « pilotage opérationnel de la maintenance des moyens d’essais » et l’activité « Roulage et Analyses ». Pour cette dernière, deux sites seraient impactés : celui de Belchamp et celui de la Ferté-Vidame en Eure-et-Loir (110 salariés).

« À compter du 1er décembre »
Du côté des syndicats, c’est l’inquiétude : « On ne voit pas très bien quels gains le transfert de cette activité Roulage va bien pouvoir générer… », s’interroge Christian Lafaye. « Les essais de la DS5 avaient été confiés à un sous-traitant et cela n’avait pas été du tout concluant. La direction va devoir nous faire la démonstration du caractère indispensable de cette externalisation ». Il ajoute : « Il faut aussi qu’elle nous dise jusqu’où elle veut aller en matière de transfert d’activités ».

Pour Jean-Pierre Mercier (CGT), « c’est la confirmation de la politique de sous-traitance impulsée par Carlos Tavares, après la vente de l’activité Expédition des Véhicules Neufs, de l’activité dépannage local informatique et de l’ensemble des services de gardiennage de toutes les usines françaises (N.D.L.R. : à Sécuritas). Derrière cela, il n’y a qu’une seule logique : gagner du fric ». Le syndicaliste poursuit, en fustigeant le choix du 15 juillet pour ce CCE, « soit dix jours seulement avant le départ en congé d’été, peut-être pour couper court à la contestation » : « Les salariés seraient vendus avec l’activité à compter du 1er décembre prochain ». Tous accepteront-ils de changer d’employeur, avec la perte éventuelle d’acquis sociaux ?

Pour la direction qui entend déployer « un schéma mondial d’ingénierie dans le respect des engagements du Nouveau contrat social (NCS) de maintien de 75 % de l’activité R & D en France », ce programme d’externalisations s’inscrit dans la droite ligne du plan de redressement du groupe Back in the Race. Impulsé par Carlos Tavares, il a pour objectif de « renforcer l’efficacité et le rendement de notre ingénierie en visant l’efficience de chaque euro investi dans la R & D et les dépenses d’investissement de capital (CAPEX), en privilégiant les domaines stratégiques de R & D, en pleine cohérence avec la stratégie choisie, et en confiant à une sous-traitance pilotée les activités capacitaires ou que la R & D du groupe ne souhaite plus couvrir ».
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Message par Vincelebourrin le Mer 8 Juil 2015 - 18:20

Sky75 a écrit:C'est un affichage tête haute un peu plus développé.
c'est juste un "vrai" head up oui ...
normalement un hud doigt pas entrainer de difference de focus entre le regard au loin du conducteur et l'affichage ...
c'est malheureusement ce qui se produit souvent avec les HUD à lame.

matth21 a écrit:Merci TRW confused

Il ne manque plus qu'un régulateur adaptatif qui soit réellement adaptatif, le déploiement de l'AFIL ailleurs que sur certaines Citroën haut de gamme et le développement du système de réalité augmentée.

En tout cas en ce moment ils se sortent un peu les doigts à la R&D.


dire que l'AFIL avait été lancé sur C4 premiere génération... et était présent dans les options de la première 308 ...

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Message par the dark knight le Jeu 9 Juil 2015 - 19:34

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/07/08/mulhouse-va-encore-surfer-sur-la-vague-suv
article intéressant, on y apprend que le SUV DS sera fabriqué à Mulhouse à partir du 2e semestre 2017.
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Message par jbtk08 le Ven 10 Juil 2015 - 4:58

C'est le projet x74 il me semble pas que ce soit nouveau...
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Message par jeremy.klaxonne le Ven 10 Juil 2015 - 5:46

X74, ce n'est pas la Laguna 2 ? sortie
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Message par jbtk08 le Ven 10 Juil 2015 - 9:52

Il y a pire... B9 c'est la nouvelle A4 mais aussi Partner/Berlingo
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Message par Loud Howard le Ven 10 Juil 2015 - 19:50

Tout comme B4 pour la C1 (2ème génération) et l'Audi 80 ! Very Happy
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Message par Quentin le Ven 10 Juil 2015 - 20:08

Sauf que ce sont pas les codes internes mais les générations Wink
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Message par zebanx le Lun 20 Juil 2015 - 7:45

-El Confidencial.com- : PSA Peugeot prévoit de fermer l'usine à Madrid avec à la clef, 2.300 emplois directs impactés.

PSA Peugeot Citroën est engagé dans un plan de réduction de ses coûts dans le monde entier qui devrait conduire à la fermeture de l'usine que le groupe automobile français possède dans le district de Villaverde, à Madrid. L'intention de la multinationale française a déjà été transmis au ministère de l'Industrie, qui se préoccupe de l'avenir de 2300 travailleurs de l'usine.

Des sources de l'industrie disent que cette décision fait partie du plan de restructuration que PSA Peugeot Citroën poursuit dans le monde. Bien que la décision n'a pas été officiellement communiquée aux employés, les syndicats ont longtemps craint le pire parce que le constructeur automobile français a déjà mis en œuvre plusieurs dossiers de régulation de l'emploi (ERE/chômage partiel) au cours des deux dernières années. Le premier a eu lieu en 2014, lorsque la compagnie a envoyé chez eux, temporairement, environ 1.600 travailleurs. Cette année est annoncé un autre plan avec 350 personnes concernées.

Ces plans d'ajustement ont eu lieu alors que PSA Peugeot Citroën a regroupé ses trois usines que le groupe possède dans la péninsule ibérique (Vigo, Madrid et Mangualde au Portugal) sous la direction de l'actuel directeur de l'usine galicienne, Yann Martin, avec pour objectif : réduire les coûts et exploiter les synergies. L'usine PSA Villaverde fabrique 90.000 véhicules par an.

D'autres sources indiquent que la fermeture serait le résultat de la volonté de concentrer la production à Vigo pour réduire les coûts de production, après les 720 euros / véhicule déjà réalisés, 200 euros de moins par véhicule produit seraient encore à réaliser. A Madrid, le coût de production d'un véhicule est de l'ordre de 1.500 euros, hors pièces.





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Message par Nicou le Lun 20 Juil 2015 - 14:43

Mauvaise nouvelle... Et qui arrive au moment même où L. Jackson annonce une possible hausse des capacités de production du C4 Cactus, seul modèle fabriqué à Madrid. L'usine avait pourtant été modernisé pour l'accueillir, mais ça n'aura pas été assez face aux coûts de production Sad

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Message par Elyas le Lun 20 Juil 2015 - 15:01

Merci TRW confused  

Euh... comme si ça datait d'aujourd'hui... ce sont toujours les équipementiers qui ont développé les nouvelles technologies hein confused

Même le start and stop sur la première C3... c'était Valéo, oui oui, ce n'est pas Citroën, si je peux t'apprendre autre chose smile


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Message par RaulGB le Lun 20 Juil 2015 - 15:01

La nouvelle a déjà été refusée Wink
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Message par matth21 le Lun 20 Juil 2015 - 15:08

Ce serait pourtant la suite logique. J'ai d'ailleurs toujours été surpris que Madrid n'ait pas fermé en même temps qu'Aulnay-Sous-Bois, avec sa sous-capacité chronique, peu de modèles attribués et tout autant de place dans d'autres sites.

C4 Cactus aurait dû être attribué à Mangualde depuis le début, quitte à faire des aménagements supplémentaires et supprimer la 207 CC dès 2013.

Elyas a écrit:
Merci TRW confused

Euh... comme si ça datait d'aujourd'hui... ce sont toujours les équipementiers qui ont développé les nouvelles technologies hein confused

Même le start and stop sur la première C3... c'était Valéo, oui oui, ce n'est pas Citroën, si je peux t'apprendre autre chose smile

Oh bah ça alors, vite apporte moi encore de tes lumières sortie
J'avais fait ce trait surtout par rapport au contrat de collaboration qui avait été signé quelques mois plus tôt entre PSA et TRW, c'est tout.

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Message par Zoom-Zoom le Lun 20 Juil 2015 - 15:12

Oui enfin l'Espagne c'est pas un pays low-cost à proprement parler mais les salaires y sont quand même disons limités.
C'est pas pour rien qu'ils produisent plus de voitures que la France...

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Message par Jodu46 le Lun 20 Juil 2015 - 15:48

Les salaires au Portugal sont bien plus faibles qu'en Espagne, raison de plus pour PSA de rapatrié la production du Cactus sur Mangualde. Fin bon si la nouvelle a été démenti tant mieux, mais avec l'arrivée prochaine du C3 Picasso qui risque d'être un vrai crossover compact , le Cactus risque de voir ses ventes chutées et la question de l'usine de Madrid se reposera...
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Message par Zoom-Zoom le Lun 20 Juil 2015 - 17:13

Ce n'est pas qu'une question de salaires. L'Espagne produit beaucoup de voitures, ça veut dire qu'il y a sur place beaucoup de fournisseurs, beaucoup de compétences liées à l'automobile, des infrastructures modernes, etc.
Le Portugal c'est encore plus excentré et je ne suis pas certain que la culture industrielle y soit particulièrement prégnante.

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Message par 205gentry le Lun 20 Juil 2015 - 17:26

Les constructeurs ne sont pas philanthropes !
Les coûts du travail historiquement inférieurs en Espagne y ont favorisé le développement de l'industrie automobile.
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Message par Elyas le Mer 22 Juil 2015 - 18:53

Oh bah ça alors, vite apporte moi encore de tes lumières
J'avais fait ce trait surtout par rapport au contrat de collaboration qui avait été signé quelques mois plus tôt entre PSA et TRW, c'est tout.

Avec plaisir Cool
Par contre je ne fais pas dans le social, il va falloir sortir la carte de crédit diablo

Les salaires au Portugal sont bien plus faibles qu'en Espagne, raison de plus pour PSA de rapatrié la production du Cactus sur Mangualde. Fin bon si la nouvelle a été démenti tant mieux, mais avec l'arrivée prochaine du C3 Picasso qui risque d'être un vrai crossover compact , le Cactus risque de voir ses ventes chutées et la question de l'usine de Madrid se reposera...

Je pense que l'usine de Kenitra prévue pour 2019, devrait peut être récupérée la production de certains modèles notamment le Cactus... officiellement, ce qui sortira de cette usine n'est pas prévu à l'export en europe, cela dit je n'y crois pas vraiment avoir un outil pareil à très bas coût (encore plus compétitif que le Portugal), et en pas en profiter alors qu'ils sont situé juste à quelques encablures du marché UE...  confused
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Message par jbtk08 le Lun 27 Juil 2015 - 14:35

PSA fait une petite présentation de ses avancées sur le véhicule autonome :
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Message par Cancrelas le Lun 27 Juil 2015 - 19:50

2 articles intéressants sur le positionnement de Citroën

LesEchos a écrit:Les ventes ont baissé de 2,7 % au premier semestre. Au delà de la conjoncture, la nouvelle image de la marque tarde à concrétiser .

Y-a-il un problème Citroën ? Les résultats semestriels de PSA, publiés vendredi, concentrent les interrogations sur la santé de la marque aux chevrons. Depuis le début d’année, ses ventes ont baissé de 2,71 %, à 606.803 unités. Pas de quoi inquiéter la patronne de la marque, Linda Jackson, qui donne la priorité à la rentabilité et aux « canaux de vente les plus rentables » et pas « aux volumes exclusivement »

Reste que la baisse détonne, alors qu’au sein du groupe, Peugeot progresse de 3,9%. En Chine, les ventes de Citroën baissent de 6,7 % , tandis que Peugeot, qui avait déjà dépassé, pour la première fois, la marque aux chevrons en 2014, grimpe de près de 10 %... Plombé par l’arrêt de certains modèles, le repli des ventes de voitures tricorps, cœur de son offre, et l’arrivée tardive de son premier SUV - le C3-XR, Citroën est à la peine.

La marque vient de changer de patron local en mai, avec le départ de Lahouari Bennaoum pour la direction France de Skoda. Ailleurs, la marque subit comme les autres la chute de la Russie et de l’Amérique du Sud - à peine 33.000 véhicules vendus sur ces deux zones en six mois - et se fait désormais dépasser en Europe (+0,5 % seulement), par Skoda ou Nissan, ce qui aurait été impensable avant-crise.
C4 Cactus l’incompris

Plus profondément, c’est le positionnement de la marque qui pose question. « On peut et on doit faire mieux sur Citroën », avait indiqué, sans embage le patron de PSA, Carlos Tavares, lors de l’inauguration de l’usine marocaine du constructeur, fin juin. « Le positionnement du C4 Cactus n’est pas encore totalement compris » poursuivait-il, en référence au SUV très original sorti l’an dernier, qui affiche des ventes honorables - 90.000 ventes depuis son lancement.

De fait, l’image de la marque reste floue. En février 2013, le patron de PSA Philippe Varin, présentait un virage historique, annonçant des voitures « plus simples », « moins sophistiquées », accessibles sans toutefois verser dans le « low-cost ». A son arrivée en 2014, Carlos Tavares indiquait que le territoire de Citroën était dédié au « confort », à l’innovation utile et au design différenciant.

Des allers retours difficiles à suivre, surtout au vu des véhicules lancés dans l’intervalle. Qu’il s’agisse de la classique C1, du très technologique C4 Picasso, du clivant C4 Cactus avec ses protections à coussin d’air Airbumps ou du dernier Berlingo qui tend à s’embourgeoiser, l’unité de la gamme n’a rien d’évident.
Changements radicaux

Chez Citroën, on invite à la patience, indiquant que les futurs lancements concrétiseront mieux le message. « Nous construisons ce positionnement depuis un an seulement » précise par écrit Linda Jackson aux « Echos ». En 2016, le constructeur présentera la remplaçante de la C3, suivi par celui du C3 Picasso, qui prendra la forme d’un crossover. Si ces deux véhicules ne bénéficieront pas d’une nouvelle plate-forme - elle arrivera en 2019 -, leur code stylistique évoluera avec la présence d’Airbump plus discrets.

Dévoilé au salon de Shanghai, le concept de SUV C4 Aircross (voir photo) donne la direction de ce futur style. Sur les segments plus élevés, les changements pourraient être radicaux. Citroën arrêtera la C5 sur le marché européen - mais l’offrira toujours pour la Chine voire dans d’autres pays émergents -, et pourrait choisir de ne pas renouveler la C4 et de proposer sur ce segment un SUV, carrosserie à la vocation mondiale.

Ces nouveautés devront redonner un vrai cap à la marque, à ses équipes, et à son réseau. Fin cette année de la suspension hydropneumatique - indissociable de la culture Citroën -, indépendance de DS - qui était jusqu’ici dans le giron de la marque-, chute la production française (après la disparition de la C5, et la délocalisation de la C3 en Slovaquie, seule la C4 sera produite dans l’hexagone)... la marque à l’héritage presque centenaire doit tourner différentes pages à la fois...

Entretien avec Bernard Jullien, directeur du Gerpisa (Groupe d’études et de recherches permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile)

L'Alsace.fr a écrit:Quel bilan dressez-vous de la première année de Carlos Tavares à la tête de PSA ?

« Dans un contexte de redistribution des cartes au niveau de la gouvernance, il a les moyens de faire ce que PSA n’avait jamais réellement mené, c’est-à-dire de reprendre le dossier de la fusion qui a bientôt 40 ans et construire un ensemble de politiques qui permettent que les synergies entre Peugeot et Citroën, voire DS, se fassent. On voit bien que sur des dossiers comme l’après-vente, ces chantiers étaient restés un peu en jachère. Après, il y a d’autres dossiers, en particulier sur l’ingénierie et les dérives vers une espèce de sur-qualité ou de ce qu’il a désigné comme une culture peu centrée sur les coûts. C’est des leçons que Tavares ramène de son expérience Renault-Nissan. L’ajustement des efforts de qualité à ce que le client veut bien payer est un peu central dans ce qui devait être fait. La quête de rentabilité de tous les instants est la marque de Tavares depuis un an, avec des traumatismes relativement forts à l’intérieur de l’entreprise parce que l’époque Peugeot d’un côté, Citroën de l’autre, vit ses derniers moments.

Un an après sa recapitalisation, diriez-vous que PSA est sorti d’affaires ?

Il reste énormément de travail, ne serait-ce que parce que le positionnement de Citroën demeure problématique. La marque se porte relativement mal en Europe et l’idée de la repositionner sur des niveaux de prix et de prestations un peu inférieurs est quelque chose que l’on perçoit très mal. Cactus avait vocation à faire cela mais les volumes ne sont pas importants. Ce n’est pas avec ça que Citroën va redémarrer. Sur un segment A qui semble déclinant, la C1, comme 108 et Twingo, a aussi du mal à s’imposer. On attend le produit cœur de gamme qui saura symboliser ce nouveau positionnement de Citroën.

Il y a également un problème sur DS qui ne trouve pas sa place en Europe. On en fait des tonnes mais les volumes ne sont absolument pas là. J’entends dire chez Renault qu’il vaut mieux qu’ils n’en vendent pas trop puisqu’à chaque fois qu’ils en vendent une, ils perdent de l’argent. Quand on exhibe la Chine comme la justification de DS, là aussi, on en est au début. Pour moi, il reste un assez gros souci PSA en Europe. Le groupe a longtemps été un challenger crédible de VW sur le continent européen. Aujourd’hui, c’est de moins en moins le cas car si Peugeot va mieux, Citroën va mal et DS n’est pas convaincante face aux Allemands et même face à Jaguar Land Rover. Par conséquent, le dossier européen pour Tavares n’est pas clos. Sur 2014, Renault a plus profité de la reprise des marchés d’Europe du Sud. Tant que PSA n’aura pas restauré des positions commerciales plus fortes et des conditions de profitabilité en Europe, ce sera plus compliqué de mener l’internationalisation. Si en Chine, il y a développement, il faut le faire avec Dongfeng d’un côté, DPCA Shenzhen de l’autre. Et hors de Chine, le fait que PSA n’a pas les reins suffisamment solides fait que le Brésil, c’est catastrophique, la Russie, ce n’est pas ça. Finalement, un retard est en train d’être accumulé sur tous les émergents non chinois.

Mise à l’écart de la famille Peugeot, déménagement prévu du siège, désengagement du club de football de Sochaux... Ces décisions symboliques avaient-elles pour but de tirer un trait sur le passé ?

En effet, les symboles ont été nombreux, en particulier un nettoyage dans l’organigramme. Tout ce qui était Peugeot ou affiliés a dû sortir. Il y a eu une sorte de banalisation d’une gestion non sochalienne du dossier PSA par Tavares avec l’idée qu’il ne faut pas oublier que l’entreprise a été et est encore en très grande difficulté et que par conséquent, ce n’est pas parce Dongfeng est entré au capital et que Tavares est arrivé que l’entreprise est tirée d’affaire. Elle a encore de gros efforts à fournir sur le plan des mutations stratégiques mais aussi sur le plan de la maîtrise des coûts.

Le groupe souffre-t-il encore de surcapacité de production en Europe qui signifierait à terme la condamnation d’un autre site français après Aulnay ?

Je suis sceptique sur l’idée de surcapacité en Europe car le marché a été extraordinairement bas en 2014. Sur Espagne, l’Italie et à l’Est, il y a des possibilités de voir le marché revenir à des niveaux plus acceptables dans la mesure où comme Renault, PSA a, en fermant des lignes, ajusté sa capacité. Il y a un outil qui commence aujourd’hui à revenir à un niveau de capacité satisfaisant. Et puis, surtout, il y a un potentiel de 2 à 3 millions de voitures qui sont en lévitation au niveau européen. Si le marché doit reprendre, ce n’est pas par la tête mais par le ventre. C’est le cœur de gamme des généralistes (Opel, Ford mais aussi PSA et Renault) qui bénéficieront de ça. Quand on a des produits qui sont bien positionnés sur ces segments là, ce qui est le cas de 2008, 208, 308, comme c’est le cas aussi chez Renault, on a des capacités à reprendre des parts de marché en Europe. Vu les fondamentaux du marché européen, il est d’ailleurs très bizarre que Citroën perde des parts de marché. C’est très lié à une politique produits qui n’est pas cohérente avec la stratégie du groupe et le positionnement annoncé. Il est urgentissime que Citroën parvienne à se repositionner un peu clairement avec une gamme complète. Le C4 Picasso, très technologique, n’était pas dans la philosophie produits annoncée et a créé un brouillage difficile à assumer pour le réseau et s’est traduit par cette difficulté de Citroën à tracer sa voie.

Carlos Tavares suit-il la voie qui fait aujourd’hui le succès de Renault ?

Il y a un clonage stratégique assez fort. Malgré tout, Tavares chez Renault trahissait de fortes réticences par rapport à certains positionnements, en particulier par rapport à l’entrée de gamme qu’il n’avait pas une envie folle de développer. Je pense qu’il est dans cette philosophie là et travailler sur la solidification des fondamentaux de Peugeot sur des produits comme 308, c’est ça qui l’intéresse avant toute chose. Après, est-ce qu’il a un feeling exact ou une idée claire de ce qu’il faut faire avec Citroën, ça reste l’ombre au tableau. J’attends de voir ce qui va pouvoir être fait de pertinent et convaincant sur cette idée d’un positionnement à prix raisonnable d’une gamme C chez Citroën. Il y a une vraie attente des marchés pour une gamme Citroën placée quelque part entre Renault et Dacia ou entre Peugeot et Renault. Cette place reste à inventer. Mais si Citroën réussit cela, alors, l’Espagne, l’Italie et une série de marché s comme la France pourrait se présenter de manière assez favorable. Les Français sont quand même plus convaincants sur les tendances fondamentales des marchés européens que peuvent l’être Ford et Opel qui, pourtant, ne s’en tirent pas trop mal.



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Message par Zoom-Zoom le Lun 27 Juil 2015 - 20:16

Aujourd’hui, c’est de moins en moins le cas car si Peugeot va mieux, Citroën va mal et DS n’est pas convaincante face aux Allemands et même face à Jaguar Land Rover.

Comparer DS et JLR, faut oser Rolling Eyes

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Message par Cancrelas le Lun 27 Juil 2015 - 20:22

Je pense qu'il se réfère au fait que JLR est plus near-premium que full premium comme les allemands et c'est surement le positionnement que vise DS pour l'instant.
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