[Actualité] PSA Groupe

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Message par zebanx le Mer 29 Juil 2015 - 9:29

Cancrelas a écrit:Je sait pas si ils ont déjà précisé si la stratégie des véhicules mondiaux et la réduction du nombre de modèles proposés affectera la Chine aussi. Je vois mal PSA et Citroën en particulier abandonner dans le futur proche toutes ces sedans dont les chinois sont friands. Je vois pas comment le futur C4-XR rentre dans cette politique de voiture mondiale aussi.

Il est dommage que CARLOS TAVARES en avril 2015 ait "boudé" une question sur le nombre de silhouettes à terme pour CITROEN, sujet largement débattu sur ce forum et pour lequel il est impossible à ce stade de dire que 7 silhouettes pour un groupe comme CITROEN n'est pas... possible (souhaitable) même en retirant du lot C1 et C3 picasso (autres plate-formes que PSA).
Il manque 1 voir 2 silhouettes à minima pour contenter les marchés européens et chinois.

L'erreur avec 7 silhouettes semble rendre l'échec impossible pour Mme JACSKON, quand bien même son objectif annoncé de passer de 79KV/silhouette à 140KV/silhouette entre 2014 et 2022 semble IMPOSSIBLE à tenir au regard des "succès" des derniers lancements ou des annonces sur des véhicules qui pourraient être issus d'une méhari 2...
Et pour 7 silhouettes, avec de tels volumes, il est difficile de faire du "régional".

Pour PEUGEOT (13 silhouettes en 2022) et DS (6 silhouettes en 2022), c'est nettement plus facile, surtout pour PEUGEOT qui a clairement efficacement nettoyé sa gamme.
Au premier semestre 2015, les ventes de 7 modèles (ion, 206, 207, 307, 807, 4008 et RCZ) ne représentaient dans le monde que 12KV contre 46KV au premier semestre 2014.
L'essentiel des ventes VP (soit 753KV pour les 11 silhouettes qui suivent) est désormais réalisée par 108, 208, 2008, 301, 308(+sw), 3008, 5008, 408 et 508 (+sw).
Sur 13 silhouettes à terme, on arrive à ce jour à un solde net positif de 3 silhouettes (108 retirée car PF TOYOTA) en faveur du groupe dirigé par Maxime PICAT sur le plan produit à lancer d'ici à 2022.





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Message par 205gentry le Mer 29 Juil 2015 - 9:34

Tu peux préciser un peu ton propos?? J'ai du mal à suivre!! Sad
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Message par Cancrelas le Mer 29 Juil 2015 - 9:48

Thanks Zebanx, j'avais pas suivi ou jetais pas là pendant le débat sur les silhouettes. Ils restent peut être un peu flou délibérément: en restant vague et en employant des termes comme silhouettes ils se donnent peut être un peu de marge pour pouvoir changer légèrement leur politique dans le futur selon la demande et l’évolution des ventes avec une gamme plus restreinte.

Quand on lit le dernier article posté dans le topic de la Mehari on pourrait penser que le concept Mehari sera très proche du C4 Cactus, une version de plage qui ne couterait pas trop cher à fabriquer car basé sur le Cactus et qui permettrait de rentabiliser l'affaire.
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Message par zebanx le Mer 29 Juil 2015 - 9:52

Les ventes par modèles ont été communiqués comme chaque semestre officiellement sur le site de PSA.

Pour plus de détails
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/analystes-et-investisseurs/resultats-financiers

Dans la perspective de silhouettes à terme pour CITROEN (post de CANCRELAS), je reprenais le vieux sujet du nombre impossible à cadrer pour cette marque (7 à terme au 2022) au regard aussi de la répartition des ventes actuellement dans le monde.

En l'opposant aussi à celui de PEUGEOT, avec un boulot considérable effectué depuis 3 ans qui apporte, dmpv, une grande lisibilité sur les possibilités de cette marque.
A savoir, avoir la capacité de proposer avec la gamme "8" actuelle et sans souffrir de la disparition de 7 modèles évoqués supra, 3 nouveaux modèles pour respecter le quota de 13 silhouettes en VP / PF-PSA imposés par back in the race.

C'est bien pour PEUGEOT et cela récompense aussi de manière justifiée les succès des derniers lancements (2008 - véhicule mondial-, 308 et 408 en chine), problématique pour CITROEN (mais ce n'est pas nouveau).
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Message par Cancrelas le Mer 29 Juil 2015 - 9:59

Ya des trucs que j'ai toujours pas compris mais je crois que c'est parce qu'il y a plein de chiffres et d'acronymes et le cerveau il veut pas faire l'effort de comprendre :W
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Message par Cancrelas le Mer 29 Juil 2015 - 10:09

Te vexes pas Zebanx ! c'est nos cerveaux qui sont en mode canicule.....
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Message par zebanx le Mer 29 Juil 2015 - 10:24

Smile Laughing Laughing
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Message par Cancrelas le Mer 29 Juil 2015 - 11:17

Lyrks a écrit:Allez, il faut bien rire! Wink
http://www.legorafi.fr/2012/10/22/trente-ans-apres-citroen-presente-ses-excuses-pour-la-bx/

L'article date de 2012. Depuis, toujours pas de compensations pour les malheureux propriétaires. France 3 Auvergne rapporte qu'une des associations est prête à porter plainte pour préjudice moral et troubles de stress post-traumatique. Surtout que le nouveau patron, C. Tavares aurait fait marche arrière en reniant les excuses de son prédécesseur, considérant que les clients ont volontairement échanger de l'argent contre l'acquisition d'une BX, sachant très bien à quoi s'attendre rien qu'en la voyant et rendant ainsi les accusations de mise en danger volontaire sans fondements. Une affaire à suivre donc....
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Message par Cancrelas le Mer 29 Juil 2015 - 12:17

Il y avait un Q&A avec C. Tavares retranscrit sur Twitter aujourd'hui:


Question : "Pouvez-vous faire un point sur l'évolution du marché en #Chine ?" #résultatsPSA

"Il y a 1hésitation des acheteurs chinois pr les marques non-chinoises et il y aura 1guerre des prix, il faut dc anticiper" C. Tavares

Nous restons convaincus que la croissance du marché en #Chine va se poursuivre et que ce n'est qu'1 pause respiratoire" C. Tavares


Question : "Peut-on en savoir plus sur le successeur du plan #PSAbackintherace et votre future stratégie ?


Tout d'abord je veux dire que la question de l'efficience va demeurer même après #PSAbackintherace " C. Tavares

"La culture de la performance est la seule qui protège l'entreprise" C. Tavares

"Il faut d'abord finir le plan #PSAbackintherace. Le prochain sera sur la croissance organique de l'entreprise"

"Le plan de croissance organique de PSA = initiative #techno, modèles d'affaires, couverture géographique, ..." C Tavares

Quand #PSAbackintherace sera atteint alors 3 mois après ns présenterons le prochain plan de croissance rentable" C. Tavares

#PSAbackintherace est un plan de reconstruction économique, le prochain sera 1 plan de croissance organique de PSA" C. Tavares


Question : "Pouvez-vous nous en dire plus sur l'hybride rechargeable essence et vos partenariats potentiels ?



"PSA est ouvert sur le développement des partenariats sur les #technos mais nous ne voulons pas être dépendants des autres"

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Message par Cancrelas le Mer 29 Juil 2015 - 12:30

Suite

"Auj nous investissons pour mettre en oeuvre les #techno et produits du futur" JB de Chatillon



"La @CitroenFrance #C4cactus a reçu de nombreux prix" Carlos Tavares  



" Citroen advisor permet aux clients @CitroenFrance de s'exprimer son avis sur les points de vente : 15 000 avis déjà" C. Tavares


"Succès du film #Peugeot208GTi : + de 27 millions de vue. Diffusion uniquement sur le #digital" C. Tavares cc



"Chez @DS_fr partenariat exclusif avec @facebook pour le lancement de la marque: 37 millions de personnes touchées #succès" C. Tavares


"Nous avons ici 3 exemples de produits forts" Carlos Tavares #C4Cactus #Peugeot308GTi #DS5 #résultatsPSA



"Ns regroupons les #véhicules sur les mêmes programmes & mêmes plateformes pr 1meilleur rendement de notre investissement " C. Tavares



"PSA a sur les prochaines années 2015-2021 un flux de lancement produits très important en #Europe & #Chine" C Tavares #résultatsPSA



"PSA va lancer 6 nouveaux modèles en #Chine en 2016 et 4 en #Europe" C. Tavares #résultatsPSA



"L'efficient de la R&D PSA signifie aussi conserver son leadership en #CO2 grâce à de nouvelles technos" #PHEV



"Pr avoir testé la #voitureautonome de PSA, je peux vous dire que je me suis senti à l'aise et en sécurité" C. Tavares



"PSA demeure 1constructeur centré sur la #techno qui progresse sur le #rendement de ses dépenses" C. Tavares


"C'est la 1ère fois que l'Amérique latine a 1marge opérationnelle positive même si elle est fragile" C. Tavares


"5 régions sont rentables : l'Europe grâce à la modernisation des #usines" C. Tavares



"PSA a continué à moderniser ses sites industriels" C Tavares #usineexcellente #usinedufutur #résultatsPSA https://www.youtube.com/watch?v=WVid6UnrHGQ …


"5 régions sont rentables : La JV CAPSA qui a 2 ans est déjà rentable #Chine " C. Tavares



"5 régions sont rentables :la région Inde-Pacifique a vu ses immatriculations augmenter notamment en Corée X2 " C. Tavares



"Sachez qu'au Japon & en Corée la maitrise #techno sur le #diesel est reconnue -> opportunité pr PSA" C. Tavares



"En Eurasie, il y a un redimensionnement en cours pour atteindre l'équilibre en 2017 " C. Tavares



"En Amérique latine, la priorité est aux modèles rentables " C. Tavares



Je tiens à signaler le remarquable esprit d'équipe chez PSA pr franchir les obstacles" C. Tavares



"Nous sommes très heureux d'avoir signé un accord #voitureelectrique avec le Groupe Bolloré" C. Tavares


En conclusion, ns sommes bien placés pr revenir ds la course & finaliser ds 1avenir proche notre redressement"



Pour #DS il y a 1 fort contraste de ventes entre Europe et Chine avec 1forte progression en Asie" C. Tavares
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Message par Lulu le Mer 29 Juil 2015 - 14:21

Ce qu'il faut retenir, c'est que CAPSA est rentable. Shocked
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Message par zebanx le Lun 3 Aoû 2015 - 16:48

Une excellente nouvelle qu'il faudra confirmer.
ITW de LINDA JACKSON dans AUTOMOTIVE NEWS EUROPE

Last year your BOSS, PSA CEO Carlos TAVARES, said he wanted to but the number of citroen models to seven from 14. You've said those seven are "silhouettes" rather than models. What do you mean by that ?

Linda J. -
A silhouette is basically like a platfom on top, of which you create what you want.
For example, you could have a C4 hatch and a type fo SUV on one silhouette. 20
It's not restricted to seven models. Of the 14 right now, some are purely chines, some are purely south american. Simply by making sure i've only got one model globally i reduce the number quite dramatically.


Dernière édition par zebanx le Lun 3 Aoû 2015 - 20:12, édité 2 fois
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Message par Zoom-Zoom le Lun 3 Aoû 2015 - 18:57

Non mais qu'est-ce que c'est que cette explication? Laughing

Chez Citroen, on réinvente même le sens de mots. Ca sent le rétropédalage après un énième changement de stratégie.

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Message par 205gentry le Lun 3 Aoû 2015 - 19:10

C'est tout sauf clair!!! Rolling Eyes eek
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Message par Quentin le Lun 3 Aoû 2015 - 19:18

En interne aussi Very Happy
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Message par Elyas le Lun 3 Aoû 2015 - 20:17

For example, you could have a C4 hatch and a type fo SUV on one silhouette.

C'est ce que je disais précédemment... le mot silhouette veut tout et rien dire à la fois... c'est plus une histoire de marketing/communication, on peut avoir une C4 coupé, une C4 Cabriolet, une C4 5 portes et une C4 SUV sur une silhouette ! Very Happy
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Message par 205gentry le Lun 3 Aoû 2015 - 20:33

une explication de texte du Président serait la bienvenue!! yes
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Message par Nicou le Lun 3 Aoû 2015 - 23:04

205gentry a écrit:une explication de texte du Président serait la bienvenue!! yes
En filigrane tu as cette explication, à savoir qu'à son arrivée, Tavares prévoyait de couper un maximum dans la gamme Citroën, et qu'un an plus tard, le fait que les chevrons se maintiennent en Chine et que l'actionnariat Dongfeng pousse certains remplacements (C5), et que le Groupe se stabilise grâce aux bons résultats de Peugeot, des crédits supplémentaires ont pu être octroyés pour Citroën.

Reste que parler silhouette, gamme etc. c'est bien, mais c'est plus rassurant quand on explique, concrètement, ce à quoi ça va ressembler :
- positionnement sur segment
- zones géographiques de production / commercialisation
- et valeur ajoutée qui déclencherait l'achat d'une Citroën plutôt que d'autre chose.

Or, si on lit bien le propos de Jackson, on peut y voir qu'elle parle de modèle global. Pourquoi pas ? ça simplifierait le cas C4 Cactus/C3-XR par exemple. Mais pour autant, proposer à la clientèle sud-américaine des C3 ou C4 super bien finies alors qu'elles font face à des Gol ou Sandero aux marges 2 à 3 fois supérieures, ça pose la question du positionnement de la marque : si on garde les produits européens, c'est du haut de gamme ; si on suit la ligne de la gamme européenne pourtant, ce doit être "feel good" et "essentiel" et c'est déconnecter la promesse de marque du produit.

Bref, la cuisine interne continue...

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Message par Cancrelas le Mar 4 Aoû 2015 - 8:09

Assez d'accord avec ce constat. Cependant, je pense que Citroën pourrait faire cohabiter des voitures bien finies avec les notions de "feel good" et "essentiel": dans leur communication, Citroën semble indiquer que, maintenant, par "essentiel" il parle plus d’équipements non superflus que d'une qualité au niveau des low-cost.

Et tant mieux ! je pense que Citroën ne peut pas se permettre de proposer des voitures avec une finition sommaire, ils ont eu une trop mauvaise réputation pendant trop longtemps en ce qui concerne la qualité de leurs produits.

Ça serait peut être jugé comme un terrible retour en arrière pour la marque. Je pense que les marques comme Dacia peuvent se permettre une qualité basique associée à des prix canons car c'est leur raison d’être mais Citroën revient de loin, question qualité il n'ont plus droit à l'erreur à mon avis.
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Message par Cancrelas le Mar 4 Aoû 2015 - 8:33

Je pense que le problème du positionnement de Citroën remonte à bien longtemps. On parle d'un constructeur qui vendait des DS, 2ch, SM et AMI 6..... pratiquement en même temps. Ça marchait plus ou moins à l’époque mais aujourd'hui il faut peut être avoir un positionnement plus clair.
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Message par jbtk08 le Mar 4 Aoû 2015 - 9:21

Cancrelas a écrit:Je pense que le problème du positionnement de Citroën remonte à bien longtemps. On parle d'un constructeur qui vendait des DS, 2ch, SM et AMI 6..... pratiquement en même temps. Ça marchait plus ou moins à l’époque mais aujourd'hui il faut peut être avoir un positionnement plus clair.
+1 c'est mon propos sur le topic de la C5....
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Message par Cancrelas le Mar 4 Aoû 2015 - 9:35

Ah d'accord j'avais pas vu, j'y vais plus dans le topic de l’Arlésienne. C’était pas vraiment une gamme de constructeur généraliste non plus à mon avis tellement certains modèles étaient diamétralement opposés dans leur philosophie.
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Message par Solomuka le Mar 4 Aoû 2015 - 12:24

Cancrelas a écrit:Je pense que le problème du positionnement de Citroën remonte à bien longtemps. On parle d'un constructeur qui vendait des DS, 2ch, SM et AMI 6..... pratiquement en même temps. Ça marchait plus ou moins à l’époque mais aujourd'hui il faut peut être avoir un positionnement plus clair.
Nissan vend bien une Micra à côté d'une GT-R ou d'un Murano
Volkswagen vend bien une Up! à côté d'une Phaeton Touareg
Toyota arrive à caser dans son showroom une Aygo à côté d'un Land Cruiser V8 (75000€)
Audi arrive à vendre de l'A1 à 17k la R8 à 167k€

Pour moi cet argument ne tient pas. Si la marque est cohérente dans son approche, elle peut tout vendre à tous les prix jap
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Message par Nicou le Mar 4 Aoû 2015 - 14:14

Solomuka a écrit:
Cancrelas a écrit:Je pense que le problème du positionnement de Citroën remonte à bien longtemps. On parle d'un constructeur qui vendait des DS, 2ch, SM et AMI 6..... pratiquement en même temps. Ça marchait plus ou moins à l’époque mais aujourd'hui il faut peut être avoir un positionnement plus clair.
Nissan vend bien une Micra à côté d'une GT-R ou d'un Murano
Volkswagen vend bien une Up! à côté d'une Phaeton Touareg
Toyota arrive à caser dans son showroom une Aygo à côté d'un Land Cruiser V8 (75000€)
Audi arrive à vendre de l'A1 à 17k la R8 à 167k€

Pour moi cet argument ne tient pas. Si la marque est cohérente dans son approche, elle peut tout vendre à tous les prix jap
+1 : même si ce que je vais dire est banal, il y a aussi un singulier manque de volonté de faire de Citroën un fer de lance. Citroën se pose beaucoup trop de question, sur sa complémentarité de gamme, sur la lisibilité de ses produits, alors qu'une façon efficace de s'en départir serait d'oser sortir plein de choses. Sauf que là ce sont les finances pour développer les modèles qui manquent...

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Message par 205gentry le Mar 4 Aoû 2015 - 14:24

Il faut (Yaka bien entendu Very Happy ) retrouver la dynamique du début des années 2000 où la fraicheur (et ses limites qualitatives) des C3 et Pluriel allaient de pair avec les lancements des C4 I puis C6 sans faire un grand écart scabreux pour autant.
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