[Actualité] PSA Groupe

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Message par 908LM le Lun 27 Juil 2015 - 20:23

Disons que c'est le positionnement voulut et annoncé,mais dans les faits on est vraiment loin..
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Message par Zoom-Zoom le Lun 27 Juil 2015 - 20:30

Cancrelas a écrit:Je pense qu'il se réfère au fait que JLR est plus near-premium que full premium comme les allemands et c'est surement le positionnement que vise DS pour l'instant.

JLR est 100% Premium. Euh Range Rover, XF, Evoque, XJ, F-Type... toussa
C'est peut-être un peu décalé par rapport à BMW ou Audi, moins technologique mais les produits sont chers comme des vrais Premium garantis Label Rouge Very Happy

Il n'y a quasiment aucun recoupement de gamme entre JLR et DS (DS5 et XE à la rigueur). Les comparer c'est assez original.

Bon après ces constatations sur le positionnement foireux de Citroen, je pense que ça fait un moment que tout le monde les a établies.

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Message par Cancrelas le Lun 27 Juil 2015 - 20:52

Il y a quand même une grosse partie de l'industrie qui considère Jaguar, Land Rover, Volvo et cie, un cran en dessous de MB, Audi ,BMW ou Porsche, c'est pas moi qui le dit ! C'est pas tant qu'ils ne font pas de voitures réussies je pense mais surtout qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour établir une gamme complète et une réputation qui peut rivaliser avec le niveau atteint par les allemands. JLR faisait encore partie de FORD il y a peu (avec une réputation-qualité désastreuse qui plane encore, surtout aux US) et leur gamme commence à peine à prendre forme et a être pris au sérieux dans son ensemble, Volvo est encore plus en deca que ca.....
Les articles sont assez informatifs pour ceux qui ne sont pas totalement au courant de la situation !
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Message par zebanx le Lun 27 Juil 2015 - 20:57

Merci à Cancrelas pour les articles

"On en fait des tonnes mais les volumes ne sont absolument pas là".
Wink

En voilà un de plus qui ne recevra pas d'invitation de Citroen ou de DS.

Un assez bon résumé toutefois pas suffisament axé une nouvelle fois sur les produits, en partie boudés par les clients.
Le positionnement est une chose, reste que le CACTUS par exemple n'est pas forcément mal positionné en prix. Ni d'ailleurs les discounts importants obtenus sur de très nombreux produits de la marque, y compris la C4 retouchée en début d'année.

Cela fait une nouvelle fois mal, espérons que TAVARES, sans rien y apprendre, puisse en prendre lecture.




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Message par Cancrelas le Lun 27 Juil 2015 - 21:14

zebanx a écrit:Merci à Cancrelas pour les articles

"On en fait des tonnes mais les volumes ne sont absolument pas là".
Wink

En voilà un de plus qui ne recevra pas d'invitation de Citroen ou de DS.


Oui, très décontracté ce Bernard Jullien dans son entretien Very Happy
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Message par Ragazzo57 le Lun 27 Juil 2015 - 22:32

Citation a écrit:Il y a également un problème sur DS qui ne trouve pas sa place en Europe. On en fait des tonnes mais les volumes ne sont absolument pas là.
Il y va un peu vite en besogne.

La DS 3 a été un succès, même s'il s’essouffle et c'est normal le modèle date. Les DS 4 et DS 5 oui n'ont pas rencontré le succès escompté. Cela étant, ceci a donné une image innovante des modèles, dont beaucoup les apprécient sans forcément acheter certes, mais il n'y a pas non plus de rejet pur et net. Aussi, l'ensemble a permis de donner une première légitimité aux modèles descendants par une forte image, car beaucoup les trouvent réussis stylistiquement et très qualitatifs.

Bref, attendons de voir la suite pour DS en Europe, cette vision très française de vouloir se tirer une balle dans le pied et de croire que si ça ne marche pas du premier coup alors c'est à jeter aux orties...

Citation a écrit:Le C4 Picasso, très technologique, n’était pas dans la philosophie produits annoncée et a créé un brouillage difficile à assumer pour le réseau et s’est traduit par cette difficulté de Citroën à tracer sa voie.
Au contraire, le C4 Picasso était dans la pleine lignée de l'image que Citroën véhiculait jusqu'alors. "Creative Technologie", la C4 robot transformer, DS 5 hybride, etc. Je ne sais pas ce qu'il a fumé mais pour le coup il est à côté de la plaque. C'est le Cactus qui a tout brouillé avec son positionnement stupide (doublon avec le C3 Picasso alors que le marché des minispace se réduit, au lieu d'en faire un SUV !).

Citation a écrit:Il y a une vraie attente des marchés pour une gamme Citroën placée quelque part entre Renault et Dacia ou entre Peugeot et Renault. Cette place reste à inventer.
Ca c'est lui qui le dit ! Je ne crois pas du tout à la réussite d'un positionnement en dessous de Peugeot, au contraire. De mémoire, le prix moyen était plus élevé chez Citroën que chez Peugeot. Ensuite, les modèles C4 Picasso, DS3, C4 I, C5 II qui apparaissaient très technologiques et très qualitatifs ont très bien marché.
A l'inverse de la nouvelle C1, du C4 Cactus et de la C4 II, à la ligne fadasse, sans sex appeal et interdit de break alors que le marché est conséquent notamment sur les compactes. Il est simple de crier au feu une fois qu'on l'a allumé !

Il dit beaucoup de choses vraies, mais aussi beaucoup de conneries. Smile
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Message par Cancrelas le Mar 28 Juil 2015 - 8:08

Merci pour ton avis Ragazzo. Pour le C4 Picasso qui brouille les pistes, je l'ai compris comme quoi il fait tache au sein de la nouvelle philosophie Citroën qui est de faire des voitures simples. La seule chose qu'il oublie c'est que le C4 Pic était en développement bien avant l’avènement de C. Tavares et du nouveau positionnement Citroën donc on peut pas vraiment décrié sa présence dans le gamme actuelle, surtout que c'est peut être lui qui rapporte le plus d'argent vu qu'il est 1er en Europe !
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Message par Zoom-Zoom le Mar 28 Juil 2015 - 8:18

Toutes les voitures font tâche dans la gamme vu qu'il n'y en a pas deux qui appartiennent vraiment à la même "philosophie" pour grossir un peu le trait.
Chercher l'intrus, c'est facile ce sont tous des intrus Very Happy

Ce qui m'inquiète c'est pas tant l'état de la gamme actuelle, mais plus le manque de direction claire. Je ne sais pas comment c'est en interne mais dans les interviews les explications des dirigeants sont très laborieuses et pas du tout convaincantes. Ca ne donne pas du tout l'impression qu'ils ont une vision claire de ce que sera Citroen en 2020 et au-dela.

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Message par Cancrelas le Mar 28 Juil 2015 - 8:27

C'est clair, tous ces modèles différents reflètent bien les indécisions et les erreurs cumulées au fil des années. Comme l'a dit Linda Jackson aux Echos il est encore trop tôt pour juger de la nouvelle direction prise mais les fans sont tellement frustrés avec Citroën depuis des lustres que c'est un peu normal d’être sceptique et pessimiste je trouve.
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Message par zebanx le Mar 28 Juil 2015 - 9:05

Allez voir sur CITR*** -ok RCZ-)- la présentation de l'atelier numérique de la marque dans une vidéo intéressante pour les travaux réalisés sur le concept AIRCROSS.

On explique qu'une équipe numérique sur un projet est capable de créer en moins de 8 mois, à 10 personnes, une interface graphique hyper séduisante et vendeuse sur un concept comme l'AIRCROSS.

Il y a donc de quoi relancer et rapidement, sans gros moyens, cette marque.
Un design sage, c'est à dire non "clivant" sans être fadasse, et des interfaces numériques aussi réussies, voilà du potentiel pour CITROEN pour se relancer.

Et sans énorme frais surement (voir en sous-traitant chèrement la prestation de l'équipe "numérique" à Peugeot et DS). Un canal hyper prometteur à franchement prioriser pour cette marque.


Dernière édition par zebanx le Mar 28 Juil 2015 - 13:21, édité 2 fois
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Message par RCZ le Mar 28 Juil 2015 - 11:01

Ne donne pas le site, je pense qu'il a assez de problèmes...

ÉDIT : Merci zebanx Smile


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Message par Cdc le Mar 28 Juil 2015 - 14:07

Cancrelas a écrit:C'est clair, tous ces modèles différents reflètent bien les indécisions et les erreurs cumulées au fil des années. Comme l'a dit Linda Jackson aux Echos il est encore trop tôt pour juger de la nouvelle direction prise mais les fans sont tellement frustrés avec Citroën depuis des lustres que c'est un peu normal d’être sceptique et pessimiste je trouve.

L'erreur date d'avant l'arrivée de Linda Jackson, elle a été de vouloir séparer DS de Citroën plutôt que de laisser Citroën monter en gamme. Maintenant, Citroën fait avec de petits moyens, et un positionnement ingérable: il ne faut pas entrer en concurrence avec Peugeot (donc positionnement en dessous), tout en réussissant à se démarquer des marques comme Skoda ou Kia qui offrent de très bon rapport qualité-prix. Le problème d'une telle stratégie, c'est que dans cette gamme de prix, les gens ne cherchent pas l'originalité (cf Skoda).

PSA n'a pas les reins assez solide pour porter 3 marques en même temps. A mon sens, il faut que DS redevienne la griffe haut de gamme de Citroën, comme Infiniti l'a été pour Nissan aux US il y a maintenant vingt ans, avant de voler de ses propres ailes. C'est à dire des Citroën avec un un traitement spécifique de l'habitacle, quelques équipements et moteur spécifique, etc. Cela permettra de réduire les coûts de développement des futurs véhicules, d'arrêter d'investissements dans des DS stores (rentables ?),.... Malheureusement, dans ce type de décision, l'égo des décideurs pèse souvent aussi lourd que l'aspect financier, et ceux qui ont défendu la création de DS ne reconnaitront jamais l'erreur.

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Message par Solomuka le Mar 28 Juil 2015 - 14:38

Faire un peu comme Renault et Ford avec Initiale et Vignale?
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Message par Shackler le Mar 28 Juil 2015 - 15:07

Cdc a écrit:
PSA n'a pas les reins assez solide pour porter 3 marques en même temps. A mon sens, il faut que DS redevienne la griffe haut de gamme de Citroën, comme Infiniti l'a été pour Nissan aux US il y a maintenant vingt ans, avant de voler de ses propres ailes. C'est à dire des Citroën avec un un traitement spécifique de l'habitacle, quelques équipements et moteur spécifique, etc.  Cela permettra de réduire les coûts de développement des futurs véhicules, d'arrêter d'investissements dans des DS stores (rentables ?),.... Malheureusement, dans ce type de décision, l'égo des décideurs pèse souvent aussi lourd que l'aspect financier, et ceux qui ont défendu la création de DS ne reconnaitront jamais l'erreur.
Tu oublies la Chine, c'est surtout pour ça qu'ils ont séparé DS de Citroen. L'exemple de Nissan est révélateur, car les premiums japonais sont toujours relégués à la place de sous-premiums aux US, comme en Europe ce sont les Allemands qui font la pluie & le beau temps (pas forcément en quantité mais en image)
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Message par Cdc le Mar 28 Juil 2015 - 15:15

Shackler a écrit: Tu oublies la Chine, c'est surtout pour ça qu'ils ont séparé DS de Citroen. L'exemple de Nissan est révélateur, car les premiums japonais sont toujours relégués à la place de sous-premiums aux US, comme en Europe ce sont les Allemands qui font la pluie & le beau temps (pas forcément en quantité mais en image)

Non, aux US, infiniti et Lexus ont la même image que les allemands, avec une réputation de fiabilité supérieure.

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Message par Shackler le Mar 28 Juil 2015 - 16:13

Cdc a écrit:Non, aux US, infiniti et Lexus ont la même image que les allemands, avec une réputation de fiabilité supérieure.
Non, non je confirme les premiums japonaises sont en dessous & les premiums américaines encore en dessous

Un article sur le positionnement de Lincoln ne laissait pas planer le doute. Pour les américains, il y a les Allemandes d'un côté & la concurrence de l'autre
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Message par Lyrks le Mar 28 Juil 2015 - 16:44

A cette nuance qu'Audi a du mal a percer autant que BMW ou Mercos

Et qu'il y a une grosse disparité d'achats selon les états US
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Message par Cdc le Mar 28 Juil 2015 - 17:44

Shackler a écrit:
Cdc a écrit:Non, aux US, infiniti et Lexus ont la même image que les allemands, avec une réputation de fiabilité supérieure.
Non, non je confirme les premiums japonaises sont en dessous & les premiums américaines encore en dessous

Un article sur le positionnement de Lincoln ne laissait pas planer le doute. Pour les américains, il y a les Allemandes d'un côté & la concurrence de l'autre

Non, je re-reconfirme, pour avoir vécu là bas et y retourner régulièrement pour le boulot Wink

HS off

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Message par Lyrks le Mar 28 Juil 2015 - 18:53

Allez, il faut bien rire! Wink
http://www.legorafi.fr/2012/10/22/trente-ans-apres-citroen-presente-ses-excuses-pour-la-bx/
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Message par Loud Howard le Mar 28 Juil 2015 - 19:59

Faire attention car certaines personnalités de haut niveau pourraient y croire ... Very Happy
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Message par zebanx le Mer 29 Juil 2015 - 7:38

Pour information, sur les slides de la présentation des bons résultats financiers de PSA ce matin.

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Message par Lulu le Mer 29 Juil 2015 - 8:10

Intéressant, merci!
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Message par jeremy.klaxonne le Mer 29 Juil 2015 - 8:12

Ce qui est bien, c'est que les nouveautés pures sont bien équilibrées dans le temps en Europe, à part en 2015.
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Message par Cancrelas le Mer 29 Juil 2015 - 8:21

Je sait pas si ils ont déjà précisé si la stratégie des véhicules mondiaux et la réduction du nombre de modèles proposés affectera la Chine aussi. Je vois mal PSA et Citroën en particulier abandonner dans le futur proche toutes ces sedans dont les chinois sont friands. Je vois pas comment le futur C4-XR rentre dans cette politique de voiture mondiale aussi.
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Message par Ami 6 le Mer 29 Juil 2015 - 9:23

Lyrks a écrit:Allez, il faut bien rire! Wink
http://www.legorafi.fr/2012/10/22/trente-ans-apres-citroen-presente-ses-excuses-pour-la-bx/

Laughing Laughing Laughing Laughing PTDR !!!

Prejudice moral lol1

J'ai toujours trouve la BX tres tres laide a l'exterieur comme a l'interieur avec ses plastiques genre jouets pour enfants.
Mais personne n'a oblige le moindre proprietaire d'en acheter une ! N'importe quoi.
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