2018- [Peugeot] 508 II [X83/R83]

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Message par KLEEV le Mar 27 Oct 2015 - 12:05

Peg-JJ a écrit:Je veux bien te croire et je comprends parfaitement que l'on y trouve son compte ! Je trouve juste étonnant que cette "ergonomie sensationnelle" ne soit reprise par aucun autre constructeur Wink

Pour l'instant....

Je t'invites a faire un essai sur 2008 ou 308 afin que tu découvres ses avantages. jap

A l’arrêt, on s'en rend compte immédiatement d'une différence avec le "petit" volant et cela peut etre déconcertant, et quand tu conduis, tu prends une forme de plaisir que tu n'as pas sur les véhicules a TDB conventionnels.
Une petite impression de piloter l'engin et là le plaisir arrive. Une sensation de maniabilité plus importante, tu ferais presque corps avec l'engin.

Ensuite, c'est surtout quand on reprend un véhicule "normal" que l'on s'aperçoit des avantages et du plaisir a conduire avec cette planche de bord et volant.

Je pense qu'a l'avenir, les TDB des autres constructeurs évolueront pour certain sur la sensation procurée via l'ergonomie intérieure.
Moi, j'ai gagné en plaisir de conduite et je ne trouve pas qu'il s'agisse uniquement d'un argument marketing.
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Message par 205gentry le Mar 27 Oct 2015 - 12:21

Mais c'est pas bien d'éprouver du plaisir au volant!!! diablo sortie
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Message par Vincelebourrin le Mar 27 Oct 2015 - 12:31

La sensation de faire corps avec le vehicule, vient aussi du fait que cette triplette peugeot 208/308/2008 sont vraiment legeres.

Après il y a toujours la rengaine du 'on voit pas les compteurs'... que je n'ai jamais eu pour ma part. Il est vrai que j'ai un peu changé ma position de conduite avec un volant un peu plus bas... mais au final, même en autoroutier, le confort est la, avec les coudes sur chacun des accoudoirs et le volant toujours tenu des deux mains.

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Message par jbtk08 le Mar 27 Oct 2015 - 13:18

Malgré un siège réglé au plus bas je n'ai pas de problèmes particulier (je fais 1.82m) sur ma 308. Pour avoir essayer diverses 208 pas de soucis non plus.

Le volant est sympa, par contre l'argument selon lequel on quitte moins les yeux de la route, c'est surment vrai mais pas significatif.
A l'inverse je ferai le même commentaire pour les commandes de climatisation...
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Message par Vincelebourrin le Mar 27 Oct 2015 - 13:26

en effet, même situé bas, le combiné de clim sur 208/2008 est bien plus pratique et qualitatif.
il aurait été bienvenu qu'il soit de même sur 308, au dessus ou en dessous de la barre de boutons existante, quitte à déporter l'affichage sur l'ecran, et laisser juste les boutons : dégivrage avant /arriere, a/c, mono, et deux selecteur facon toggle switch pour les deux zones usuelles.

en tout cas, pour avoir reroulé récemment avec un 3008 féline avec le HUD, je peux dire clairement que le HUD apporte rien en plus par rapport au combiné surrélevé du i cockpit, et c'est toujours dur de se retrouver avec un volant géant ...

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Message par Peg-JJ le Mar 27 Oct 2015 - 13:47

KLEEV a écrit:
Peg-JJ a écrit:Je veux bien te croire et je comprends parfaitement que l'on y trouve son compte ! Je trouve juste étonnant que cette "ergonomie sensationnelle" ne soit reprise par aucun autre constructeur Wink

Pour l'instant....

Je t'invites a faire un essai sur 2008 ou 308 afin que tu découvres ses avantages.  jap

A l’arrêt, on s'en rend compte immédiatement d'une différence avec le "petit" volant et cela peut etre déconcertant, et quand tu conduis, tu prends une forme de plaisir que tu n'as pas sur les véhicules a TDB conventionnels.
Une petite impression de piloter l'engin et là le plaisir arrive. Une sensation de maniabilité plus importante, tu ferais presque corps avec l'engin.

Ensuite, c'est surtout quand on reprend un véhicule "normal" que l'on s'aperçoit des avantages et du plaisir a conduire avec cette planche de bord et volant.

Je pense qu'a l'avenir, les TDB des autres constructeurs évolueront pour certain sur la sensation procurée via l'ergonomie intérieure.
Moi, j'ai gagné en plaisir de conduite et je ne trouve pas qu'il s'agisse uniquement d'un argument marketing.

Je connais assez bien j'utilise une 208 (certes, bas de gamme) au boulot 2-3 fois/semaine Wink Et je reconnais avoir du mal à trouver le côté "sensationnel" de cette disposition...mais bon au final chacun a sa propre sensibilité !

En fait ça me fait un peu penser au moyeu fixe chez Citroen qui devait apporter beaucoup d'avantages (pour les boutons en autres) et qui a finalement disparu. Je suis curieux de voir l'évolution de ce "icockpit" chez Peugeot...tant mieux s'ils le gardent, ça veut dire que les client s'y retrouvent. Concernant les autres marques il ne faut, je pense, pas les voir comme de parfaits amateurs qui découvrent le monde de l'automobile...il me semble évident que cette disposition a été testée chez pratiquement tous les constructeurs ! On ne parle pas de l'invention du ciècle, simplement de compteurs placés + haut et un volant + petit !
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Message par Benji le Mar 27 Oct 2015 - 13:53

La presse spécialisé n'a laissé aucune chance au volant à moyeu fixe. Mais moi qui l'utilise au quotidien je suis absolument fan.
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Message par Vincelebourrin le Mar 27 Oct 2015 - 13:54

Peg-JJ a écrit: Concernant les autres marques il ne faut, je pense, pas les voir comme de parfaits amateurs qui découvrent le monde de l'automobile...il me semble évident que cette disposition a été testée chez pratiquement tous les constructeurs ! On ne parle pas de l'invention du ciècle, simplement de compteurs placés + haut et un volant + petit !

oui, de même qu'un iphone n'est qu'un machin avec un écran rectangulaire et des bords arrondis ... qui au départ n'avais quasi aucune réelle fonction... ou bien que Tesla n'a pas non plus inventé la voiture electrique
PSA n'a peut être pas réinventé la poudre, mais ils ont lancé ce concept sur le marché...


Dernière édition par Vincelebourrin le Mar 27 Oct 2015 - 13:57, édité 1 fois

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Message par jeremy.klaxonne le Mar 27 Oct 2015 - 13:57

Peg-JJ a écrit:Je connais assez bien j'utilise une 208 (certes, bas de gamme) au boulot 2-3 fois/semaine Wink Et je reconnais avoir du mal à trouver le côté "sensationnel" de cette disposition...mais bon au final chacun a sa propre sensibilité !

L'année dernière, j'ai eu une 208 pendant deux semaines sur mes trajets habituels et je n'ai pas pris particulièrement plus de plaisir que ça. La voiture était agréable à conduire pour une citadine, mais rien d'exceptionnel non plus.
L'effet est peut être plus prononcé sur les versions plus huppées/puissantes.

D'un autre côté, j'ai été agréablement surpris de trouver aussi rapidement une bonne position de conduite après tout ce que j'avais pu lire sur le cockpit haut.
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Message par ifoine14 le Mar 27 Oct 2015 - 14:00

Tout de façon, Peugeot à la réputation de concocter des autos agréables à conduire avec une direction précise, le petit volant peut décupler cette sensation mais il y a des qualités de fond indéniables.
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Message par Peg-JJ le Mar 27 Oct 2015 - 14:06

Vincelebourrin a écrit:
Peg-JJ a écrit: Concernant les autres marques il ne faut, je pense, pas les voir comme de parfaits amateurs qui découvrent le monde de l'automobile...il me semble évident que cette disposition a été testée chez pratiquement tous les constructeurs ! On ne parle pas de l'invention du ciècle, simplement de compteurs placés + haut et un volant + petit !

oui, de même qu'un iphone n'est qu'un machin avec un écran rectangulaire et des bords arrondis ... qui au départ n'avais quasi aucune réelle fonction... ou bien que Tesla n'a pas non plus inventé la voiture electrique
PSA n'a peut être pas réinventé la poudre, mais ils ont lancé ce concept sur le marché...

Attention aux comparaisons tout de même ! Ce n'est pas le sujet mais l'iPhone a révolutionné le monde des smartphone avec quelque qui n'existait pas (le store d'application) et Tesla n'a absolument rien révolutionné du tout pour le moment.

Je trouve vraiment étonnant de parle de "concept" pour des compteurs qui sont plus hauts et un petit volant. Un peu comme si on disait que Renault avait lancé un nouveau concept avec sa boite à gants en tiroir du Captur.

Bref, le sujet tourne un peu en rond. C'est parfait si les clients s'y retrouvent et si c'est vraiment le cas nous verrons cette organisation intérieure sur toute la future gamme Peugeot et même chez les concurrents...wait & see !

edit : et je suis d'accord avec ifoine, la caractère ludique d'une Peugeot est connu et reconnu de tous...et je pense que ce volant et ces compteurs ne sont pas grand chose par rapport au travail réalisé sur le châssis et les trains roulants !
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Message par Vincelebourrin le Mar 27 Oct 2015 - 14:09

Peg-JJ a écrit:
Vincelebourrin a écrit:
Peg-JJ a écrit: Concernant les autres marques il ne faut, je pense, pas les voir comme de parfaits amateurs qui découvrent le monde de l'automobile...il me semble évident que cette disposition a été testée chez pratiquement tous les constructeurs ! On ne parle pas de l'invention du ciècle, simplement de compteurs placés + haut et un volant + petit !

oui, de même qu'un iphone n'est qu'un machin avec un écran rectangulaire et des bords arrondis ... qui au départ n'avais quasi aucune réelle fonction... ou bien que Tesla n'a pas non plus inventé la voiture electrique
PSA n'a peut être pas réinventé la poudre, mais ils ont lancé ce concept sur le marché...

Attention aux comparaisons tout de même ! Ce n'est pas le sujet mais l'iPhone a révolutionné le monde des smartphone avec quelque qui n'existait pas (le store d'application) et Tesla n'a absolument rien révolutionné du tout pour le moment.
Ne confonds pas tout, le store d'appli n'existait pas lors du lancement de l'iphone en 2007, apple était pour les "webapps", site webs optimisés pour safari sur l'iphone, le store est arrivé un an plus tard avec l'iphone 3g en 2008 et la mise à jour du premier modele. le store d'app lui existait déja chez d'autres marques d'appareils de communications comme microsoft pour windows mobile ou blackberry.

et pour Tesla j'en profitais pour placer une pique, car pour beaucoup, et principalement ceux qui ne connaissent rien à l'automobile, il s'agit d'une révolution.

pour revenir à la boite à gant tiroir du captur, on peut aussi parler de concept, et il y a surement un brevet derrière, toujours est il qu'il est moins visible que celui que tu as sous les yeux quand tu conduis.


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Message par Elyas le Mar 27 Oct 2015 - 14:10

Une fois qu'on a goûté au petit volant des 20(0)8/308, c'est un régal je trouve... on à l'impression d'une maniabilité accrue, on sent que la direction est plus réactive, j'étais sceptique au départ mais je trouve ça vraiment sympa, surtout quand je reprends mon Astra et son volant de camion Laughing

A ce qu'il parait l'intérieur du futur 3008 promet, à voir s'ils vont reprendre le petit volant... pour la future 508 II on est encore loin, ils sont d'ailleurs peut être passé à autre chose Very Happy
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Message par ar78 le Mar 27 Oct 2015 - 14:59

Sur 3008 II, ce sera une évolution du iCockpit actuel de la 308.
Pour la 508II, l'évolution sera encore plus importante.

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Message par Solomuka le Mar 27 Oct 2015 - 15:44

Benji a écrit:La presse spécialisé n'a laissé aucune chance au volant à moyeu fixe. Mais moi qui l'utilise au quotidien je suis absolument fan.
Le VMF coûtait trop cher à Citroën, surtout rapporté à ce qu'en disait la presse.
Encore une bonne idée avortée... Dommage, cela distinguait les chevrons des autres. Mais bons, d'autres idées sont dans les tuyaux... A suivre et retour au sujet Very Happy
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Message par 205gentry le Mar 27 Oct 2015 - 18:23

Les satellites de commande au valant des Cx, Visa et BX étaient aussi pratiques à l'usage... Rolling Eyes
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Message par Jésus de Nazareth le Mar 27 Oct 2015 - 19:51

jeremy.klaxonne a écrit:
Peg-JJ a écrit:Je connais assez bien j'utilise une 208 (certes, bas de gamme) au boulot 2-3 fois/semaine Wink Et je reconnais avoir du mal à trouver le côté "sensationnel" de cette disposition...mais bon au final chacun a sa propre sensibilité !

L'année dernière, j'ai eu une 208 pendant deux semaines sur mes trajets habituels et je n'ai pas pris particulièrement plus de plaisir que ça. La voiture était agréable à conduire pour une citadine, mais rien d'exceptionnel non plus.

J'ai conduit un bon moment une 208 et c'est en lisant la presse que j'ai appris qu'elle avait le fameux i-cockpit... J'ai conduit une Fabia ensuite, et la transition n'a pas été difficile du tout  Neutral

Mais lorsque je me demandais si le style Peugeot était assez distinctif pour gagner de nouveaux clients, je parlais bien du style extérieur, et en particulier du style extérieur annoncé par les illustrations concernant cette future 508. Je n'ai pas l'impression en tout cas que son design soit suffisamment sensationnel pour dissuader d'acheter une Kia ou une Mazda qui sont souvent moins chères et dont les carrosseries ne me semblent pas moins jolies...
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Message par 908LM le Mar 27 Oct 2015 - 19:56

La 208 comme la 508 étaient des modéles de transitions niveau style,j'attends les prochaines avec impatience!
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Message par zebanx le Mar 27 Oct 2015 - 21:27

Jésus de Nazareth a écrit:
J'ai conduit un bon moment une 208 et c'est en lisant la presse que j'ai appris qu'elle avait le fameux i-cockpit... J'ai conduit une Fabia ensuite, et la transition n'a pas été difficile du tout  Neutral
Mais lorsque je me demandais si le style Peugeot était assez distinctif pour gagner de nouveaux clients, je parlais bien du style extérieur, et en particulier du style extérieur annoncé par les illustrations concernant cette future 508. Je n'ai pas l'impression en tout cas que son design soit suffisamment sensationnel pour dissuader d'acheter une Kia ou une Mazda qui sont souvent moins chères et dont les carrosseries ne me semblent pas moins jolies...

KIA et MAZDA fonctionnent bien, tant mieux pour eux.  Cool

Ne pas oublier pour PSA qu'il n'y a pas de programme de classe D en europe si le véhicule n'est pas commercialisable en Chine.
On parle donc d'une voiture mondiale, correctement bien dotée côté techno, et qui fasse le job sur les volumes.

Analyse "froide" : on en prend une du groupe au design sensationnel en gamme "D", validé par x prix de design, et qui a bien réussi dans la recherche de clients "extérieurs". Je recolle le pitch du lancement.
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/11/25/04015-20111125ARTFIG00718-avec-ds5-citroen-defie-les-grandes-allemandes.php

Objectifs de départ : 40 000 ventes en europe et 30 000 ventes en chine

Et en 2015, 4 années après sa sortie européenne et 2 ans après sa sortie chinoise, ça donne quoi ? -> 13/14 000 ventes en objectif 2015 sur une année pleine et elle est à peine à 1000 ventes en 9 mois en Chine  confused
Elle se vendra dans le monde à fin 2015 3 fois moins que la vieille C5, 5 fois moins que la 508.

Alors le sensationnel "clivant" plait 1/2 années et puis après..c'est la loterie.
Avec 2 modèles mondiaux à terme en D "sedan", l'échec est impossible pour Peugeot et ... les autres marques de PSA.

La très pragmatique "408" chinoise réalise d'excellents scores en Chine.
Il serait assez judicieux pour Carlos TAVARES de demander à Maxime PICAT et Gilles VIDAL de "continuer" dans la même guidance.. La 508 II, dont on a de bonnes esquisses, ne sera pas sensationnelle, mais elle sera programmée pour faire un job avec des volumes déjà bien élevés.
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Message par Jésus de Nazareth le Mar 27 Oct 2015 - 22:42

Merci beaucoup Zebanx pour cette réponse enrichissante et constructive Smile 

C'est vrai qu'il faut penser à cet aspect voiture mondiale !
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Message par poulpo le Mar 27 Oct 2015 - 23:28

@zebanx : Merci d'avoir recadrer le débat. Perso je clique sur les derniers billets de "508 II" et je tombe sur d'interminables débats sur le petit volant et le "cockpit high-tech jamais repris nul part même pas chez les chinois" de la 2008/308.
Aucun rapport avec le billet "508 II"
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Message par GMU le Mer 28 Oct 2015 - 0:34

Solomuka a écrit:
Benji a écrit:La presse spécialisé n'a laissé aucune chance au volant à moyeu fixe. Mais moi qui l'utilise au quotidien je suis absolument fan.
Le VMF coûtait trop cher à Citroën, surtout rapporté à ce qu'en disait la presse.
Encore une bonne idée avortée... Dommage, cela distinguait les chevrons des autres. Mais bons, d'autres idées sont dans les tuyaux... A suivre et retour au sujet Very Happy
Oui enfin ce n'est pas la presse qui a décidé l'abandon de la chose, c'est surtout que les retours clients étaient dans leur majorité assez négatifs, Benji faisant partie d'une minorité.
Et vu que effectivement cela coûtait plus cher qu'un volant classique....

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Message par GMU le Mer 28 Oct 2015 - 0:37

Vincelebourrin a écrit:
en tout cas, pour avoir reroulé récemment avec un 3008 féline avec le HUD, je peux dire clairement que le HUD apporte rien en plus par rapport au combiné surrélevé du i cockpit, et c'est toujours dur de se retrouver avec un volant géant ...
eek eek eek eek Bonnetane

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Message par GMU le Mer 28 Oct 2015 - 0:38

poulpo a écrit:@zebanx : Merci d'avoir recadrer le débat. Perso je clique sur les derniers billets de "508 II"  et je tombe sur d'interminables débats sur le petit volant et le "cockpit high-tech jamais repris nul part même pas chez les chinois" de la 2008/308.
Aucun rapport avec le billet "508 II"
La question se pose de savoir si la 508 II reprendra cette architecture, et c'est normal qu'on parle du pour et du contre, surtout dans un segment où le conservatisme prime. Smile

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Message par bibi30th le Sam 31 Oct 2015 - 0:04

Personnellement, j'ai conduit pendant un moment une GTI 30th, et ce petit volant est un vrai plaisir quand il y'a de quoi s'amuser sous le capot,

c'est pas non plus une révolution mais je dirais une évolution comme l'intégration d'écran multifonctions a la place de compteurs qui ce généralise chez les autres ( Audi, Renault, Mercedes etc... )

On peut pas reprocher un constructeur français de pas suivre façon mouton les allemands ! Pour une fois qu'une marque française nous propose quelques choses de différents on arrive a se plaindre, j'aurai mis ma main a couper que si le I cockpit serais une idée audi par exemple on aurait beaucoup moins de critique a son égard !

Très peut voir personne se plaint de la distraction que peut apporter l'écran dans une Audi TT par exemple et je peut vous dire que c'est loin d'être sécurisant de fixer l'écran du GPS entre le volant que sur le Tableau de bord ( j'en ai essayé une et je peut vous dire qu'il vous en demandera beaucoup plus de concentration avec se type d'écran que celui sur votre TDB )



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