[Actualité] Alliance Renault-Nissan

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Message par ifoine14 le Sam 16 Mai 2015 - 13:45

Il y a la nouvelle Alpine aussi en 2017 Smile
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Message par alem le Sam 16 Mai 2015 - 13:54

manque Lada à la liste ! Very Happy
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Message par Solomuka le Sam 16 Mai 2015 - 14:05

Perso, je trouve dommage de ne pas commercialiser l'Espace aux US. Avec une finition plus poussée et un logo Infiniti, ça pourrait passer...

Spoiler:
... Sur un malentendu... cagoule
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Message par jeremy.klaxonne le Sam 16 Mai 2015 - 14:17

Lyrks a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est comment la synergie entre ces 4 marques patine toujours autant.
Une strategie à la VAG est tout a fait faisable en positionnant Infiniti à la Audi pour tirer les generalistes vers le haut, notamment en profitant de l'aide du partenariat avec Mercedes.

[...]

J'ai parfois l'impression que le groupe, et notamment Renault, ne pioche pas assez dans les solutions internes et que chacun developpe dans son coin et qu'il n'y a pas encore une strategie de synergie.. peut etre un peu avec Kadjar, mais ca reste limité

Pour le vivre au quotidien au boulot, je confirme que les synergies au sein de l'Alliance ne sont pas aussi optimum que ce qu'elles pourraient être ... mais les évolutions d'organisation récentes vont plutôt dans le bon sens. L'intégration entre Renault/Dacia et Nissan est de plus en plus forte.
Vu la taille des différentes composantes du groupe et les différences culturelles entre Nissan et Renault, ça prends du temps.


Ceci étant dit, ce n'est pas pire que ce que j'ai vu dans d'autres multinationales de dimension mondiale dans lesquelles j'ai travaillé (dans des secteurs complètement différents). Quand tu as une boite où quatre branches différentes de la même entreprise développent, chacunes de leur côté, le même produit en même temps et que les équipes s'en rendent compte au moment où les produits sont commercialisés, ça craint un max  confused
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Message par Lyrks le Sam 16 Mai 2015 - 14:33

C'est surtout que je ne comprends pas pourquoi les plateformes et les technologies style surround view, regulateur actif, etc. ne sont pas utilisées pour Renault alors que cela existe chez infiniti
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Message par jeremy.klaxonne le Sam 16 Mai 2015 - 14:35

Je ne vais pas rentrer dans des détails trop spécifiques, mais quand je vois que Renault et Nissan ne sont même pas foutus de se mettre d'accord sur des caractéristiques de base d'éléments techniques basiques de leurs plateformes communes, je n'imagine même pas ce que ça doit donner sur des technologies plus pointues confused
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Message par Lyrks le Sam 16 Mai 2015 - 14:37

Very Happy Very Happy

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Message par Ami 6 le Dim 17 Mai 2015 - 14:32

Lyrks a écrit:Il était temps!

Pour reprendre le débat sur les constructeurs français aux US, je trouve que le groupe Renault Nissan est celui qui pourrait devenir un vrai mastodonte... en vain.

Ce groupe possede 4 marques:
- Dacia, international, low cost, sur tous les marchés, y compris emergents,
- Renault, generaliste, européen, du mal a s'externaliser
- Nissan, généraliste, patine un peu sur l'europe (hormis crossover et SUV), tres bien implantés sur les marchés asiatiques et US
- Infiniti, premium, marché plutôt bien aux USA et en Asie, mais moins sur l'Europe.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment la synergie entre ces 4 marques patine toujours autant.
Une strategie à la VAG est tout a fait faisable en positionnant Infiniti à la Audi pour tirer les generalistes vers le haut, notamment en profitant de l'aide du partenariat avec Mercedes.

Ghosn a choisi de rationnaliser Renault et cela a généré quelques petits patinages et, notamment, les critiques virulentes sur la finition de Clio IV et Captur.
De même, on evoquait un temps, sur le topic laguna IV, les difficultés de positionnement de la berline, notamment contre quoi se battre, tenant compte de la faible offre moteur.
Sauf que les moteurs, les options technologiques, les boites, les transmissions, les hybrides, etc. bahh.. Infiniti les a...

J'ai parfois l'impression que le groupe, et notamment Renault, ne pioche pas assez dans les solutions internes et que chacun developpe dans son coin et qu'il n'y a pas encore une strategie de synergie.. peut etre un peu avec Kadjar, mais ca reste limité

Il manque Lada, c'est vrai, mais également Datsun et Alpine. Ceci dit, c'est vrai qu'il y a un potentiel énorme pour ce groupe lorsqu'on voit sa répartition géographique. Il ne faut pas oublier que c'est à Monsieur Louis SCHWEITZER, grand visionnaire que Renault doit cette internationalisation.
D'accord avec Lyrks, le groupe est très loin d'exploiter à fond son potentiel. Lorsqu'on veut faire du premium (Initiale Paris), il faut proposer au moins une mécanique noble, genre V6, ce que plus aucun constructeur français ne propose et c'est bien dommage. Alors pourquoi ne pas exploiter des V6 Nissan, éprouvées et reconnus ?
Pour Solomuka, oui, je pense que le nouvel Espace se vendrait bien aux US même en le badgant Nissan; il n'y a qu'à aller voir l'avis des américains sur certains sites US pour s'en rendre compte.
Avec Alpine, je pense que le groupe nous réserve aussi quelques belles surprises.
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Message par frederic.E le Lun 18 Mai 2015 - 17:59



L’usine Oyak-Renault de Bursa, en Turquie, est paralysée depuis la nuit de jeudi à vendredi par un mouvement de grève des salariés qui exigent des augmentations de leurs rémunérations. Selon la direction de la co-entreprise fondée par Renault et Oyak, un fonds de pension de l’armée turque, ce sont plus de la moitié des 5.000 salariés du site de Bursa qui participent au mouvement de revendications.Renault Bursa en TurquieCette grève, plutôt rare et importante a commencé quand plusieurs centaines d’ouvriers de l’équipe de nuit ont cessé le travail alors qu’ils étaient en poste pour obtenir de leur direction les mêmes conditions que celles récemment obtenues par leurs employés de l’usine Bosch située elle aussi dans la région de Bursa (NDLA : Bosch fabrique sur place les pièces détachées pour plusieurs constructeurs automobiles installés en Turquie).
Selon les informations disponibles, les salariés de l’entreprise allemande ont obtenu, une hausse non négligeable de l’ordre de 60 % de leurs rémunérations. La direction de Renault-Turquie ne commente pas le mouvement mais fait très officiellement savoir que cette grève qui n’a pas fait l’objet d’un préavis dûment déposé n’est pas conforme au droit du travail.
Toutefois la direction de l’usine mais aussi celle de Renault indiquent que des négociations sont ouvertes afin de trouver une issue à ce conflit social qui bloque totalement la production de la Clio et de la Fluence.

Mais ce n’est pas tout car le mouvement de grève semble faire tache d’huile puisque les salariés de l’usine Tofas, co-entreprise détenue par Fiat et le turc Koç Holding, viennent eux aussi d’entrer dans la contestation. Ce sont ainsi plusieurs centaines d’employés de Tofas qui se joignent aux grévistes d’Oyak-Renault.
Un très gros équipement local, la société Coskunöz, a vu lui aussi une grande partie de son personnel entrer en « rébellion » et se mettre en grève dès samedi.

La crainte des entreprises et de leurs dirigeants est que le mouvement prenne encore plus d’ampleur dans les prochaines heures ou prochains jours et mette à l’arrêt la majeure partie de la production automobile turque.

Sachez enfin que si les revendications sont salariales et hostiles aux patrons locaux, les syndicats sont aussi très décriés et renvoyés dans leurs buts car soupçonnés de connivence avec les différentes directions d’entreprises. A suivre d’assez près car, si le conflit s’installe dans la durée, les livraisons de la citadine de Renault pourraient être affectées et prendre du retard
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Message par Elyas le Lun 18 Mai 2015 - 21:54

Pour rester dans le thème (ils manifestent au même moment Very Happy)

Portugal : nouvelle grève chez Renault

La production de l'usine du constructeur automobile français Renault à Aveiro, au nord du Portugal, était à nouveau perturbée aujourd'hui par une grève de ses ouvriers, qui réclament une hausse de leurs salaires, ont indiqué la direction et les syndicats.

"Nous avons accepté de satisfaire les revendications, mais à chaque réunion, les représentants des salariés ont fait part de nouvelles exigences", a déclaré un porte-parole de la direction. "Ils ont exigé d'abord une hausse de 25 euros par mois, puis de 30 euros qu'on leur a accordée vendredi dernier, mais maintenant ils réclament 40 euros", a-t-il précisé.

Cette troisième grève en sept semaines visait aussi à exiger la fin des contrats précaires. L'adhésion à ces mouvements a été chiffrée par la direction à 49%, alors que les syndicats avançaient un taux de 90%. Les salariés réclament ainsi leur part du gâteau alors que Renault a vu ses ventes au Portugal augmenter de 35,3% en 2014, dans un marché en pleine reprise (+36,1%).

Un ouvrier de Renault au Portugal perçoit un salaire annuel d'environ 19.000 euros bruts après dix ans d'activité, selon la direction. L'usine emploie 1.016 salariés et assemble des boîtes de vitesse et d'autres pièces mécaniques destinées à l'exportation.

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Message par frederic.E le Mar 19 Mai 2015 - 18:23

Un semestre après son inauguration, l’usine Renault Algérie Production (RAP) installée à Oued Tlélat annonce qu’elle va mettre en place une seconde équipe d’une centaine de postes supplémentaires dans les prochaines semaines. Lors du démarrage de la production, le site Renault comptait 250 emplois directs et environ 500 indirects. Après une montée en cadence conforme au plan de marche prévu mais aussi conformément aux engagements pris dans le cadre du pacte des actionnaires signé en décembre 2012 par Renault, la SNVI et le FNI, la seconde équipe va devenir une réalité et permettre à l’usine d’atteindre rapidement une capacité de production de l’ordre de 25.000 unités/an.
L’installation de cette nouvelle équipe va porter portant ainsi à 380 le nombre d’emplois directs créés par cette nouvelle unité d’assemblage. On estime que 200 à 300 emplois indirects pourraient aussi être créés dans la région. Karima Senouci, directrice de la communication de la co-entreprise RAP d’expliquer que cette augmentation du nombre d’ouvrier va permettre à Renault de répondre au succès commercial croissant de la Symbol sur le marché automobile algérien.
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Message par Invité le Mar 19 Mai 2015 - 18:33

Rrenault prends du galon a l'international

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Message par Collab le Mer 20 Mai 2015 - 11:46

Il est même possible que le groupe s'agrandisse (en nombre de marques)...
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Message par Elyas le Mer 20 Mai 2015 - 13:19

Il va falloir s'arrêter à un moment donné... qui dit marque dit positionnement, dit stratégie propre, après ça va devenir difficile de se différencier et les marques vont se marcher dessus.

On a déjà Lada-Datsun-Dacia-Samsung motors-Renault-Nissan-Infinity-Alpine.
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Message par Solomuka le Mer 20 Mai 2015 - 13:25

S'ils rachètent Toyota, ça peut être un bon plan Cool
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Message par oldcham le Mer 20 Mai 2015 - 15:22

Elyas a écrit:Il va falloir s'arrêter à un moment donné... qui dit marque dit positionnement, dit stratégie propre, après ça va devenir difficile de se différencier et les marques vont se marcher dessus.

On a déjà Lada-Datsun-Dacia-Samsung motors-Renault-Nissan-Infinity-Alpine.


Mais bon dieu ! Il va falloir vous le marquer sur le torse à l'opinel carbone: C'est INFINITI, pas infinity.

Ca devient franchement plus que pénible de la part de personnes qui sont sensées s'intéresser à l'automobile grrr
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Message par jeremy.klaxonne le Mer 20 Mai 2015 - 15:53

Rah là là oui, quel drame Sleep
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Message par Fabien le Mer 20 Mai 2015 - 16:02

Ça souligne surtout que cette orthographe n'était surement pas l'idée marketing du siècle.
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Message par Elyas le Mer 20 Mai 2015 - 18:25

oldcham a écrit:
Elyas a écrit:Il va falloir s'arrêter à un moment donné... qui dit marque dit positionnement, dit stratégie propre, après ça va devenir difficile de se différencier et les marques vont se marcher dessus.

On a déjà Lada-Datsun-Dacia-Samsung motors-Renault-Nissan-Infinity-Alpine.


Mais bon dieu ! Il va falloir vous le marquer sur le torse à l'opinel carbone: C'est INFINITI, pas infinity.

Ca devient franchement plus que pénible de la part de personnes qui sont sensées s'intéresser à l'automobile grrr

Oui bah tu vas te calmer coco... descend d'un étage, c'est pas le drame du siècle !

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Message par Lulu le Mer 20 Mai 2015 - 18:27

Elyas a écrit:
oldcham a écrit:
Elyas a écrit:Il va falloir s'arrêter à un moment donné... qui dit marque dit positionnement, dit stratégie propre, après ça va devenir difficile de se différencier et les marques vont se marcher dessus.

On a déjà Lada-Datsun-Dacia-Samsung motors-Renault-Nissan-Infinity-Alpine.


Mais bon dieu ! Il va falloir vous le marquer sur le torse à l'opinel carbone: C'est INFINITI, pas infinity.

Ca devient franchement plus que pénible de la part de personnes qui sont sensées s'intéresser à l'automobile grrr

Oui bah tu vas te calmer coco... descend d'un étage, c'est pas le drame du siècle !

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Message par Elyas le Mer 20 Mai 2015 - 18:30

Lulu a écrit:
Elyas a écrit:
oldcham a écrit:
Elyas a écrit:Il va falloir s'arrêter à un moment donné... qui dit marque dit positionnement, dit stratégie propre, après ça va devenir difficile de se différencier et les marques vont se marcher dessus.

On a déjà Lada-Datsun-Dacia-Samsung motors-Renault-Nissan-Infinity-Alpine.


Mais bon dieu ! Il va falloir vous le marquer sur le torse à l'opinel carbone: C'est INFINITI, pas infinity.

Ca devient franchement plus que pénible de la part de personnes qui sont sensées s'intéresser à l'automobile grrr

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Message par oldcham le Jeu 21 Mai 2015 - 17:47

Vous êtes quand même des nouilles; vous pinaillez sur des détails à la mord-moi-le-saucisson, en particulier Larry, enfin Jeremy, qui aime bien la contradiction quand elle va dans son sens, et vous n'êtes pas capable de vous rappeler de l'orthographe d'une marque. Bien écrire, c'est quand même la base de la politesse. Maintenant, je parlerais d'Odi et de sitroaine ... A bah mince, je n'en parle jamais de ces marques Embarassed
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Message par Prof le Jeu 21 Mai 2015 - 18:13

oldcham a écrit:Vous êtes quand même des nouilles; vous pinaillez sur des détails à la mord-moi-le-saucisson, en particulier Larry, enfin Jeremy, qui aime bien la contradiction quand elle va dans son sens, et vous n'êtes pas capable de vous rappeler de l'orthographe d'une marque. Bien écrire, c'est quand même la base de la politesse. Maintenant, je parlerais d'Odi et de sitroaine ... A bah mince, je n'en parle jamais de ces marques Embarassed

Oldcham on est tous d'accord avec toi sur ce point, moi le premier puisque j'ai déjà à plusieurs reprises pinaillé sur le I d'Infiniti. Par contre je crois que ce qui t'est reproché ici est peut-être plus le côté un peu "brut de décoffrage" de ton intervention Wink

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Message par oldcham le Jeu 21 Mai 2015 - 18:30

Certe, brut de décoffrage, mais en ce qui concerne Elyas, me répondre sur ce ton en refaisant  volontairement l'erreur diablo... mais je suis bon prince, je laisse tomber en premier, car faut bien prendre en compte que point de vue qualité, Renault est à Aupelle ce qu'InfinitI est à Dacia Very Happy
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Message par Zoom-Zoom le Jeu 21 Mai 2015 - 20:02

D'accord avec oldcham jap

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