2015 - [Renault] Talisman [LFD/KFD]

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Message par nickodu42 le Dim 29 Mar 2015 - 9:09

A ce moment la tu ne fais pas d'alliances.
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Message par Lyrks le Dim 29 Mar 2015 - 9:12

C'est un peu ça...
Je trouve que l'Alliance Renault-Nissan s'empêche d'exploser!

Ils ont une strategie cohérente Dacia --> Renault/Nissan --> Infinity avec le gros avantage de marques mondiales, implantées différement sur les differents marchés et ils se limitent volontairement

Je veux pas faire de gigantesques comparaisons, mais le groupe VAG ne se pose pas les questions par exemple, en partageant bon nombre de technologies, alors qu'ils ont l'inconvenient de devoir composer avec 4 marques européennes
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Message par doudou156 le Dim 29 Mar 2015 - 9:25

je ne crois pas qu'Infiniti empêche quoi que ce soit à Renault
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Message par Piccolo le Dim 29 Mar 2015 - 9:38

La ford mondeo, la kia optima, la hyndaï i40 et la volkswagen passat pour ne citer que ces generalistes proposent un modèle hybride.
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Message par Piccolo le Dim 29 Mar 2015 - 9:39

Renault ne peut pas en faire l'impasse.
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Message par Prof le Dim 29 Mar 2015 - 9:59

INFINITI SVP

Pour clore ce débat très vite (car nous sommes ici presque uniquement sur de pures spéculations) le système d'hybridation de la Q50 n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus adapté pour une Laguna. C'est un système d'hybridation sportive dont le principe est avant tout d'offrir plus de puissance et non de réduire significativement la consommation. Par ailleurs il s’appuie sur un 6 cylindres (extraordinaire au passage) gourmand et, si le châssis de l'Infiniti est exceptionnel, l'architecture de la plate-forme est totalement à la ramasse obligeant les ingénieurs à placer les batteries derrière la banquette arrière ce qui ampute la moitié du coffre et empêche d'avoir une banquette rabattable.

Non, si Renault se lance dans une hybride (ce que j'espère aussi et qui a été plus ou moins annoncé à moyen terme) il faudra quelque chose de nettement plus tourné vers la consommation dans l'esprit des Lexus/Toyota (et idéalement hybride rechargeable) et non vers la performance comme cette Infiniti ou la série 3 Active Hybrid Wink

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Message par Lyrks le Dim 29 Mar 2015 - 10:15

Prof a écrit:

Non, si Renault se lance dans une hybride (ce que j'espère aussi et qui a été plus ou moins annoncé à moyen terme) il faudra quelque chose de nettement plus tourné vers la consommation dans l'esprit des Lexus/Toyota (et idéalement hybride rechargeable) et non vers la performance comme cette Infiniti ou la série 3 Active Hybrid Wink

Pourquoi pas ? En tout cas sur certaines versions!

la serie 3 Active Hybrid utilise les deux arguments commerciaux: consommation ou performance

Renault, au moins sur la version initiale ou GT peut bien aller sur ces mêmes argumentaires
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Message par Prof le Dim 29 Mar 2015 - 10:50

Lyrks a écrit:
Prof a écrit:

Non, si Renault se lance dans une hybride (ce que j'espère aussi et qui a été plus ou moins annoncé à moyen terme) il faudra quelque chose de nettement plus tourné vers la consommation dans l'esprit des Lexus/Toyota (et idéalement hybride rechargeable) et non vers la performance comme cette Infiniti ou la série 3 Active Hybrid Wink

Pourquoi pas ? En tout cas sur certaines versions!

la serie 3 Active Hybrid utilise les deux arguments commerciaux: consommation ou performance

Renault, au moins sur la version initiale ou GT peut bien aller sur ces mêmes argumentaires

Éventuellement mais avec quelques nuances quand même, la Q50 S affiche 364 ch., proposer une telle motorisation créerait également un trou juste incompréhensible dans la gamme entre un éventuel 4 cylindres vers 250-270 ch. et cette hybridation. Pour moi il faudrait justement proposer ces 250-270 ch. en hybride (et avec un 4 cylindres pour une efficience maximale) Wink

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Message par oldcham le Dim 29 Mar 2015 - 11:00

D'un autre côté, il me semble me souvenir que le système hybride est sous licence d'un autre constructeur pour Infiniti. Renault cherche sûrement à avoir sa propre technologie pour la diffuser sur ses autres modèles?
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Message par Tang le Dim 29 Mar 2015 - 11:32

Dans la logique "Multisense", on peut imaginer que l'hybride (rechargeable) puisse être employé différemment selon le mode sélectionné par le conducteur et en particulier pour augmenter la perf en mode "sport". Enfin, horizon 2018 on a le temps de voir venir...
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Message par SEBASTIAN-RS le Dim 29 Mar 2015 - 11:56

Renault se doit d'avoir ENFIN un ou plusieurs véhicules hybrides dans sa gamme.

Évidemment, des hybrides efficients et non surpuissants. Et proposer un moteur de la sorte sur Laguna et Espace serait la moindre des choses pour pouvoir prétendre monter en gamme et paraitre crédible.
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Message par nickodu42 le Dim 29 Mar 2015 - 12:09

Il ne faut pas en vouloir à Renault de ne détenir aucun modèle hybride pour l'instant car ils ont tous misé sur l'électrique avec le succès que l'on connait.
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Message par foxx13 le Dim 29 Mar 2015 - 12:10

Un moteur hybride sur laguna et espace serait la moindre des choses en 2016....
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Message par Lyrks le Dim 29 Mar 2015 - 12:11

Cela pose toujours la question du positionnement des berlines sur le marché classique...

Faut il rester sur du pragmatique, vu les marchés de vente habituels, ou faut il oser plus ?

Une passat est une voiture mondiale, donc ils peuvent aller sur des choses larges et oser le haut de gamme de niche (a l'epoque de la passat W8 par exemple), c'est un peu pareil pour la Mondeo aussi, par exemple.

A l'inverse, la Laguna a t'elle des pretentions mondiales (marché Chinois) pour s'obliger à se tirer vers le haut ?


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Message par Piccolo le Dim 29 Mar 2015 - 12:12

Sachant qu'il y a un Master 2.3l dci 165ch biturbo hybride en essais actuellement Wink
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Message par Piccolo le Dim 29 Mar 2015 - 12:15

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Message par matth21 le Dim 29 Mar 2015 - 14:52

Lyrks a écrit:Cela pose toujours la question du positionnement des berlines sur le marché classique...

Faut il rester sur du pragmatique, vu les marchés de vente habituels, ou faut il oser plus ?

Une passat est une voiture mondiale, donc ils peuvent aller sur des choses larges et oser le haut de gamme de niche (a l'epoque de la passat W8 par exemple), c'est un peu pareil pour la Mondeo aussi, par exemple.

A l'inverse, la Laguna a t'elle des pretentions mondiales (marché Chinois) pour s'obliger à se tirer vers le haut ?

Pour moi la question est plus large et concerne surtout la marque en elle-même. Est-ce vraiment dans l'esprit de Renault aujourd'hui de vouloir à tout prix sortir des motorisations très puissantes sur ses berlines, alors qu'ils se sont recentrés récemment officiellement sur tout l'aspect émotion, recherche de nouveaux sens etc. etc. qui passe principalement par l'esthétique des modèles ?
Renault repart de quasiment 0 avec cette voiture (la fiabilité de la Laguna 2 et l'esthétique de la Laguna 3 ayant totalement éclipsé les débuts prometteurs de la Laguna 1), demeure très généraliste avec la recherche historique d'un rapport qualité/prix global bon, ne l'oublions pas.

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Message par advantage20 le Dim 29 Mar 2015 - 14:57

jap Oui mais est-ce que ça coûterait vraiment cher de rendre disponible un 2.0 dCi même s'il ne fera pas le gros des ventes? Un 2.0 comme tout le monde quoi...
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Message par Lyrks le Dim 29 Mar 2015 - 15:24

matth21 a écrit:

Pour moi la question est plus large et concerne surtout la marque en elle-même.
Est-ce vraiment dans l'esprit de Renault aujourd'hui de vouloir à tout prix sortir des motorisations très puissantes sur ses berlines, alors qu'ils se sont recentrés récemment officiellement sur tout l'aspect émotion, recherche de nouveaux sens etc. etc. qui passe principalement par l'esthétique des modèles ?
Renault repart de quasiment 0 avec cette voiture (la fiabilité de la Laguna 2 et l'esthétique de la Laguna 3 ayant totalement éclipsé les débuts prometteurs de la Laguna 1), demeure très généraliste avec la recherche historique d'un rapport qualité/prix global bon, ne l'oublions pas.

Exact, le probleme du " juste rapport qualité/prix" c'est que c'est pas le positionnement qui genere le plus de cash si tu le rationnalises pas...

Plus precisement, entre une Jolie Laguna et une Octavia/Superb avec, supposons, EXACTEMENT les mêmes arguments (y compris tarif) en dehors de celui de la marque et du design, je me demande si les chiffres de ventes pencheraient vers la Renault, alors qu'il est acté dans l'inconscient collectif que Skoda c'est pas forcement canon et c'est austere mais c'est du serieux rentable.

idem si on monte, entre une jolie Laguna et une Passat, avec une fois encore exactement les mêmes arguments mais par contre un tarif juste prix pour la Renault et le tarif VW pour la Passat (donc plus cher), je ne suis pas certain que les ventes pencheraient vers Renault, car VW = Deutsch qualität...

Par conséquent, on sait tres bien que c'est bien sur les motorisations intermediaires et logiques que se font les ventes de berline (donc entre 140 et 180ch) mais que les acheteurs de berline achetent aussi parce que quand ils prennent leur Classe C en Diesel 150ch, ils savent que Mercos vend des C63 AMG... et que Mercedes a la roublardise de sortir un pack carosserie qui fait "comme si on avait une grosse (motorisation! Very Happy ) "....

Le probleme, pour finir, c'est que du coup, ca peut etre dur de vouloir imposer une griffe Initiale Paris si les codes attendus sont ceux que Renault ne propose pas... on voit bien avec DS que tout se joue pas au beau cuir...
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Message par SEBASTIAN-RS le Dim 29 Mar 2015 - 15:54

D'ou l'interêt de l'hybride, au moins sur la finition haute pour rendre Initiale réellement crédible.

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Message par matth21 le Dim 29 Mar 2015 - 15:58

On est d'accord dans l'ensemble (moins sur la partie Classe C, certes c'est important pour l'image chez les Premium ou ceux qui veulent y arriver, mais je ne pense pas que ce soit vraiment la stratégie de Renault d'aller les chercher, mais plutôt d'aller vers des marques comme Peugeot, Volkswagen, Ford ou Toyota).

Du coup, en replaçant Renault face à ses concurrents directs, un dCi 240 sur une Laguna 4 est-il vraiment vecteur d'image au point de renverser la tendance et l'attractivité de la voiture ?

Je n'ai pas la réponse forcément, mais une première piste serait de savoir ce qui se passe pour les autres modèles de la gamme, et notamment les Clio et Mégane qui ont des déclinaisons RS. La Mégane RS, souvent reconnue à raison comme l'une des meilleures sportives compactes, aide-t-elle vraiment à vendre des Mégane dCi 90 comme une RS3 aide à vendre des A3 TDi 105 ?
Tout en sachant que la Mégane est de l'ancienne identité Renault, et qu'aujourd'hui la marque semble beaucoup miser sur le design extérieur pour chercher le coup de cœur plus que sur l'image des versions sportives (même si Renault met en scène plus ou moins anonymement la Clio 4 RS dans les spots pub).

Maintenant pour Initiale Paris, pour ce qu'on en voit pour moi c'est plus un pétard mouillé qu'autre chose, avec beaucoup de communication lors des premières annonces, qui ont suscité beaucoup d'attentes, et pour aboutir à un presque dénigrement lors de l'arrivée des premiers produits (aucune communication, services pas si distinctifs, modèles sur les Salons soit au milieu des autres sans mise en scène particulière soit planqués dans un coin du stand parce qu'il fallait la mettre...). Faudra voir comment ça évolue au fil des modèles, mais pour l'instant c'est sûr que c'est pas gagné. Et le problème, c'est que développer une motorisation exclusive à une seule version est beaucoup d'argent gaspillé. En fait ils auraient tout simplement renouvelé les Clio 3 ou Espace 4 Initiale sans chercher plus loin que c'était plus ou moins pareil.

Pour moi, Renault a bien plus à gagner avec son entrée-cœur de gamme (dCi 110/130/160 et tCe 130/160/200), pour attirer les entreprises qui dans tous les cas feront l'essentiel du volume et se jetteront de toute façon sur la version dCi 110, quitte à perdre quelques clients de conquête faute d'image, et qui ne seraient pas vraiment rentables je pense. Et ce qui ne déroutera pas les clients captifs qui se retrouveront.

Après oui l'hybride pourrait justifier une plus grande exclusivité et légitimité de la gamme Initiale Paris, mais j'ai du mal à croire qu'ils limiteront ces motorisations à cette seule finition.

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Message par Toitoine le Dim 29 Mar 2015 - 16:10

ON va pas faire de l'hybride pour le plaisir hein.

Si aujourd'hui les gros (Volvo, infiniti, merci, lexus,...) ont développé l'hybride, c'est pour avoir une moyenne de CO2 au plus près des généralistes (vendeurs de petits et moyens modèles) pour passer les normes en vigueur.

Renault viendra à l'hybride quand il le faudra et pour passer les futures normes, comme les autres.

Aujourd'hui y'a pas le feu. Rien ne sert de courir et de se planter comme les hybride mazout PSA par exemple.

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Message par jean le Dim 29 Mar 2015 - 16:13

C'est un éclairage très intéressant.
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Message par Elyas le Dim 29 Mar 2015 - 16:20

advantage20 a écrit:jap Oui mais est-ce que ça coûterait vraiment cher de rendre disponible un 2.0 dCi même s'il ne fera pas le gros des ventes? Un 2.0 comme tout le monde quoi...

Tout à fait, ce n'est pas parce qu'ils ne vont pas concurrencer directement le trio premium, qu'il faut se limiter en terme de motorisations... surtout que ça ne veut rien dire, si tel était le cas Opel n'aurait pas sortie son Insignia OPC qui doit être dérisoire en terme de vente, ou Ford sa Mondeo en 2,0 eco boost 240ch, VW sa Passat 2,0 bi-turbo 240ch ou la Superb en TSi 280ch...

On remarque que peu importe, généraliste ou premium, en terme de motorisation il n'y a pas de barrière, ce n'est pas parce que l'on est généraliste que l'on doit ne proposer que ce qui va se vendre le plus, preuve en est à part les constructeurs Français et Toyota tout le monde propose des motorisations plus musclées ! c'est d'autant plus dommage qu'à une époque on pouvait avoir une C5 V6 HDi 240ch, une Laguna V6 Dci 240ch ou V6 3,5 240ch !

Pour ce qui est de l'exemple avec la Q50 hybrid, ça illustre bien le fait que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de synergies au sein de l'alliance, pour le partage des GMP, des chassis et des technologies !
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Message par youyou56 le Dim 29 Mar 2015 - 17:32

Je n'ai jamais lu cette info mais y aura t il un break ?
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