201? - [Alpine] SUV

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Message par Tang le Mar 27 Mar 2018 - 23:06

jeremy.klaxonne a écrit:
Tang a écrit:D'ailleurs si la propulsion dérive d'une plateforme avec 4RM, la plateforme de Clio V/Captur 2 est exclue d'office.

Je te trouve bien affirmatif Laughing

Tu devrais utiliser un peu plus souvent le conditionnel dans tes interventions en section rumeurs.
C'est vrai (du coup j'ai édité mon message pour tempérer ce passage un peu trop définitif).

Curieux néanmoins si cette plateforme CMF-B devait débouler en 4rm sachant que l'actuel Captur est seulement en 2rm mais on ne sait jamais...
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Message par Tang le Sam 31 Mar 2018 - 22:49

Tiens je pense que ce skecth de Jarsalle pour l'A110 ferait une bonne inspiration pour le design du SUV coupé Alpine :



Le designer a certes à nouveau exploré cette piste dans l'univers coupé (et pour Renault cette fois) avec le concept car Trezor :

Spoiler:



Dernière édition par Tang le Sam 31 Mar 2018 - 23:08, édité 3 fois
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Message par avantime74 le Sam 31 Mar 2018 - 22:53

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Message par VISIONOFCAR le Mar 26 Juin 2018 - 10:23

Ça fais super plaisir cette nouvelle news comme quoi Renault n’utiliseras pas une plateforme actuelle pour le suv mais ils sont entrain de travailler sur une toute nouvelle plateforme spécifique à Alpine 👍

Me tarde de voir ce que ça va donner 👌

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Message par jeremy.klaxonne le Mar 26 Juin 2018 - 10:46

VISIONOFCAR a écrit:Ça fais super plaisir cette nouvelle news comme quoi Renault n’utiliseras pas une plateforme actuelle pour le suv mais ils sont entrain de travailler sur une toute nouvelle plateforme spécifique à Alpine 👍

Ou est-ce que tu as entendu parler d'une plateforme spécifique au SUV Alpine ? zoh
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Message par VISIONOFCAR le Mar 26 Juin 2018 - 11:12

jeremy.klaxonne a écrit:
VISIONOFCAR a écrit:Ça fais super plaisir cette nouvelle news comme quoi Renault n’utiliseras pas une plateforme actuelle pour le suv mais ils sont entrain de travailler sur une toute nouvelle plateforme spécifique à Alpine 👍

Ou est-ce que tu as entendu parler d'une plateforme spécifique au SUV Alpine ? zoh

Dans la dernière vidéo de Poa où on leur a donner l’information par ceux qui bossent sur le futur modèle.

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Message par jeremy.klaxonne le Mar 26 Juin 2018 - 11:25

Leur blabla soporifique de 55 minutes où ils débriefent leur essai de 20 minutes de l'A110 ? Laughing


Je vois mal Ghosn sortir son gros chéquier pour développer une nouvelle plateforme pour tous les SUV de l'Alliance et ne pas s'en servir pour un SUV Alpine qui sera forcément destiné à faire plus de ventes que l'A110 et donc produit de façon moins artisanale ... surtout quand on voit des mulets équipés du 4Control.
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Message par VISIONOFCAR le Mar 26 Juin 2018 - 11:54

jeremy.klaxonne a écrit:Leur blabla soporifique de 55 minutes où ils débriefent leur essai de 20 minutes de l'A110 ? Laughing


Je vois mal Ghosn sortir son gros chéquier pour développer une nouvelle plateforme pour tous les SUV de l'Alliance et ne pas s'en servir pour un SUV Alpine qui sera forcément destiné à faire plus de ventes que l'A110 et donc produit de façon moins artisanale ... surtout quand on voit des mulets équipés du 4Control.

Bien écoute, je ne pense pas qu’il s’amuse à donner de fausses informations sachant que ce sont les personnes travaillant sur le projet qui leur en ont parlé.

Ils aurait passé en revu toutes les plateformes, et pour réussir la voiture et surtout être crédible ils auraient décider de bosser sur une plateforme spécifique.

On peut imaginer quelque chose en alu comme la berlinette pour pouvoir refaire le coup de l’A110 sur le suv , sachant que les normes dragstiques qui pointent, seraient plus facile à respecter et à passer avec une auto légère 👍

Ils peuvent se permettre de développer quelque de spécifique et ensuite s’e servir Pour developer toute la gamme de la marque dieppoise et donc la rentabiliser .

Je ne vois pas où il y aurait Un soucis, sachant que la plupart du reste des composants peuvent être partager avec l’alliance .

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Message par duriezro le Mar 26 Juin 2018 - 11:59

VISIONOFCAR a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:Leur blabla soporifique de 55 minutes où ils débriefent leur essai de 20 minutes de l'A110 ? Laughing


Je vois mal Ghosn sortir son gros chéquier pour développer une nouvelle plateforme pour tous les SUV de l'Alliance et ne pas s'en servir pour un SUV Alpine qui sera forcément destiné à faire plus de ventes que l'A110 et donc produit de façon moins artisanale ... surtout quand on voit des mulets équipés du 4Control.

Bien écoute, je ne pense pas qu’il s’amuse à donner de fausses informations sachant que ce sont les personnes travaillant sur le projet qui leur en ont parlé.

Ils aurait passé en revu toutes les plateformes, et pour réussir la voiture et surtout être crédible ils auraient décider de bosser sur une plateforme spécifique.

On peut imaginer quelque chose en alu comme la berlinette pour pouvoir refaire le coup de l’A110 sur le suv , sachant que les normes dragstiques qui pointent, seraient plus facile à respecter et à passer avec une auto légère 👍

Ils peuvent se permettre de développer quelque de spécifique et ensuite s’e servir Pour developer toute la gamme de la marque dieppoise et donc la rentabiliser .

Je ne vois pas où il y aurait Un soucis, sachant que la plupart du reste des composants peuvent être partager avec l’alliance .

Combien coûte le développement d'une plate-forme?

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Message par VISIONOFCAR le Mar 26 Juin 2018 - 12:03

duriezro a écrit:
VISIONOFCAR a écrit:
jeremy.klaxonne a écrit:Leur blabla soporifique de 55 minutes où ils débriefent leur essai de 20 minutes de l'A110 ? Laughing


Je vois mal Ghosn sortir son gros chéquier pour développer une nouvelle plateforme pour tous les SUV de l'Alliance et ne pas s'en servir pour un SUV Alpine qui sera forcément destiné à faire plus de ventes que l'A110 et donc produit de façon moins artisanale ... surtout quand on voit des mulets équipés du 4Control.

Bien écoute, je ne pense pas qu’il s’amuse à donner de fausses informations sachant que ce sont les personnes travaillant sur le projet qui leur en ont parlé.

Ils aurait passé en revu toutes les plateformes, et pour réussir la voiture et surtout être crédible ils auraient décider de bosser sur une plateforme spécifique.

On peut imaginer quelque chose en alu comme la berlinette pour pouvoir refaire le coup de l’A110 sur le suv , sachant que les normes dragstiques qui pointent, seraient plus facile à respecter et à passer avec une auto légère 👍

Ils peuvent se permettre de développer quelque de spécifique et ensuite s’e servir Pour developer toute la gamme de la marque dieppoise et donc la rentabiliser .

Je ne vois pas où il y aurait Un soucis, sachant que la plupart du reste des composants peuvent être partager avec l’alliance .

Combien coûte le développement d'une plate-forme?

Je ne sais pas du tout 😜

Mais s’ils se sont permis de développer une plateforme specifique pour le coupe sachant que ça se vendra beaucoup moins que le suv on peut avancer comme hypothèse que ce soit le cas sur le suv puisque la rentabilité n’est pas la même .😉

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Message par jeremy.klaxonne le Mar 26 Juin 2018 - 12:27

duriezro a écrit:Combien coûte le développement d'une plate-forme?

C'est difficile à chiffrer exactement, parce que le cout du développement est en partie largement imputé sur le budget du premier véhicule inaugurant la plateforme. Mais je dirais que c'est de l'ordre de plusieurs dizaines, voire centaines, de millions d'euros. Tout dépend de la façon de calculer, de ce qu'on inclut exactement dans la notion de plateforme (est-ce qu'on inclut aussi les moteurs ? les aides à la conduite ? les innovations ? les technologies embarquées ?), du nombre de dérivés possibles (plus il y a de variété, plus ça doit couter cher), ...


Pour un véhicule unique comme l'A110, le ticket d'entrée doit être bien moins cher, parce qu'il y a beaucoup moins de variété (une carrosserie, un moteur, une boite).
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Message par duriezro le Mar 26 Juin 2018 - 12:50

Merci pour les précisions, jeremy.

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Message par jeremy.klaxonne le Mar 26 Juin 2018 - 13:11

Après, il faut aussi qu'il y ait un intérêt à développer un chassis spécifique pour un seul modèle. Pour l'A110, c'est évident : moteur central arrière, gains de poids maximum ... il n'y avait rien dans l'Alliance qui pouvait répondre à ce cahier des charges (je me souviens encore de ceux qui faisaient l'hypothèse que l'A110 serait développée sur une base de Nissan 370Z avec le gros V6).


Pour un éventuel SUV Alpine, la problématique est différente. Sur ce genre de véhicule, la différence vers le haut de gamme se fait surtout sur la puissance des moteurs et sur les prestations permettant de gommer le poids pachydermique des véhicules dans les virages (4RD, torque vectoring, suspensions pilotées, ...).
Renault maitrisant le 4RD et les suspensions pilotées sur différents types de carrosseries (de la berline compacte au gros SUV-monospace pour le 4RD) et avec différents cahiers de charges (très sportif sur la M4RS, plus typé GT sur l'Espace), et travaillant visiblement sur une plateforme de SUV incluant le 4RD, je les vois mal ne pas utiliser cette plateforme le plus largement possible.


A mon avis, quand on voit que pour l'A110, Alpine a développé sa propre version du moteur 1.8 TCE, différente de celle de la M4RS, je verrais plutôt quelque chose dans le genre pour un SUV, sur la base d'une plateforme Alliance, qu'un tout nouveau développement en partant de zéro. Ca permettrait d'insufler une touche d'Alpine dans une base existante à moindre frais.
Ca ferait un peu comme Mercedes qui reprend des moteurs DCI chez Renault mais qui explique qu'ils sont spécifiques à la marque. L'honneur est sauf, mais ça reste du Renault Very Happy
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Message par VISIONOFCAR le Mar 26 Juin 2018 - 14:25

Oui je comprends ton raisonnement Wink

mais je pense qu'il serait plus judicieux en terme d'image, de normes de pollution, d'agrément de conduite et de différenciation par rapport aux autres concurrents de partir sur une plateforme alu comme le coupe pour baisser au mieux le poids de l'auto et en mettant le curseur sur l'agilité et le plaisir de conduite.

Surtout sur un SUV de moyenne taille.

On voit bien sur le coupé que le poids change tout par rapport a la concurrence.

Et vu le nombre de suv de toutes marques, il faut vraiment se démarquer et apporter quelque chose de nouveau.

On verra bien assez rapidement les choix fais sur ce modèle.

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Message par Tang le Sam 30 Juin 2018 - 19:07

J'ai vu ça dans la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=wkFVp7eJe5c

Je pense qu'il y a un juste milieu entre les SUV acier et la conception alu avec bcp de fait main de l A110.

Une plateforme avec pas mal d'alu soudé permettrait déjà d'alléger un peu le SUV Alpine, sans qu'il soit besoin de colle posée à la main ni de passer la caisse à l'étuve...
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Message par Tang le Dim 19 Aoû 2018 - 0:40

Je reviens sur cette question du châssis alu. Dans le dernier Berlinette Mag (N°88), il y a un dossier sur l'usine de Dieppe et la fabrication de l A110.

On y apprend que le cadre alu en extrudé est assemblé et collé de façon automatisé par des robots, contrairement au reste de la coque.

Reste le problème de la cuisson en étuve de cette coque pour finaliser le collage...
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Message par VISIONOFCAR le Jeu 30 Aoû 2018 - 22:31

Serait il possible d’avoir un concept de Suv Alpine au mondial ?

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Message par Tang le Jeu 30 Aoû 2018 - 22:34

Je ne pense pas. Plutôt un show car de la version pistarde de l'A110 à mon avis.
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Message par VISIONOFCAR le Jeu 30 Aoû 2018 - 22:41

Tang a écrit:Je ne pense pas. Plutôt un show car de la version pistarde de l'A110 à mon avis.

Ah bon ?? Mais c’est pas interessant ça pffff 😞

Ça serait le moment de montrer les réflexions et les pistes de travail sur l’élargissement de la marque.

Je serais curieux de voir la gueule de ce SUV 😉👍

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Message par Tang le Jeu 30 Aoû 2018 - 22:55

VISIONOFCAR a écrit:
Tang a écrit:Je ne pense pas. Plutôt un show car de la version pistarde de l'A110 à mon avis.

Ah bon ?? Mais c’est pas interessant ça pffff 😞

Ça serait le moment de montrer les réflexions et les pistes de travail sur l’élargissement de la marque.

Je serais curieux de voir la gueule de ce SUV 😉👍
Je ne suis pas dans le secret d'Antony Villain (le designer en chef), c'est juste mon hypothèse personnelle.

Ca me parait tôt pour un concept car de SUV (pas prévu avant 2020) alors qu'Alpine n'a pour l'instant commercialisé qu'un modèle sportif (je laisse de côté les versions course) et n'a pas annoncé de nouvelle variante.

Ou alors ils peuvent tester un show car d'A110 spider mais j'ai entendu dire qu'une version découvrable n'était pas trop à l'ordre du jour.

Ils vont présenter la pure et la légende quasi commercialisées (début des prises de commande effectives en décembre).

Du coup je pense qu'un show car de version musclée permettrait de limiter un peu les nouvelles prises de commande de pure/légende (l'usine étant en forte surcapacité) en pousssant une partie de la cible à attendre la version "plus".

Et ça permettrait d'installer encore plus l'image sportive d'Alpine en prélude à l'annonce d'un modèle un peu inattendu pour la marque (le futur SUV).

C'est mon raisonnement. Smile
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Message par Bern le Jeu 30 Aoû 2018 - 23:23

Surtout que rien n'est confirmé pour ce SUV Alpine...
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Message par VISIONOFCAR le Jeu 30 Aoû 2018 - 23:29

Bern a écrit:Surtout que rien n'est confirmé pour ce SUV Alpine...

Ça fais un moment qu’on sait qui en aura un, que ce soit les dirigeants ou autres.

L’info est officieuse.😉

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Message par Tang le Jeu 30 Aoû 2018 - 23:55

Oui c'est officieux et par ailleurs selon certaines de mes sources en off (et GMU ici) ça a été officiellement planifié en interne (pour une date avec deux 2, donc 2020-2021 sans doute).

Mais d'un autre côté je rappelle que le responsable motorisations de l'alliance avait annoncé dans une itw à l'Automobile Magazine l'intégration à venir du 1,8 TCe pour la future version RS de la Clio V et il semblerait que ce développement ait été annulé récemment.

Donc le projet "AX1" a existé (je le sais avec certitude), existe peut-être toujours, mais rien ne permet d'affirmer qu'il verra le jour...
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Message par 908LM le Ven 31 Aoû 2018 - 7:29

C'est marrant,mais un autre membre qui bosse chez Renault ici,ma bien dis qu'il n'y en a pas de prévu pour le moment….
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Message par Tang le Ven 31 Aoû 2018 - 9:05

De mon côté j'ai eu accès à des preuves matérielles, via un autre forum. Mais le projet est peut-être gelé depuis lors.
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