[Discussion] DS quel est son avenir?

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Message par maxxence006 le Mar 29 Aoû 2017 - 0:36

Avant de se demander quel est l'avenir de DS, il faudrait déjà se demander si DS a un avenir... Tant pis et finalement tant mieux si la DS3 n'est pas renouvelée. Comme dit plus haut, pour monter en gamme il faut d'abord proposer ce qu'il se fait de mieux avant de proposer des véhicules plus compacts. Après, la stratégie des SUV pourquoi pas. Mais le souci de DS c'est Peugeot, qui lui monte en gamme tranquillement en proposant des produits qui s' améliorent de génération en génération.
maxxence006

Voitures : Renault Captur 1,5 dci et bmw 120d E87

Revenir en haut Aller en bas

Message par jbtk08 le Mar 29 Aoû 2017 - 11:19

jbtk08 a écrit:Euh il me semble pas que le xx4 signifie SUV.

Edit : je veux dire oui le 3e caractère c'est la silhouette mais je suis pas sur que ce soit systématiquement SUV (P/C/D pour la marque, le premier chiffre c'est le segment, le 2e pas sur)

Je vais vérifier

Mea culpa :
Dans la dénomination PSA le 3e caractère est effectivement la silhouette et on aura D41 et D43 (une DS4 sedan et une hatch)
jbtk08

Voitures : Peugeot SR1

Message par alpha le Mar 29 Aoû 2017 - 11:37

Donc ça nous fait déjà 4 silhouettes sûres.

- D34 : DS3 Crossback
- D41 : DS4
- D43 : DS5 ?
- D74 : DS7 Crossback

Il n'en manque que 2, dont probablement la grande berline (DS8 ?). Smile

alpha

Voitures : Megane III

Message par jbtk08 le Mar 29 Aoû 2017 - 12:11

oui c'est X83 il me semble... d'ailleurs il faudrait retirer X83 du topic 508 II puisque le nom du projet est R8
jbtk08

Message par alpha le Mar 29 Aoû 2017 - 12:18

jbtk08 a écrit:oui c'est X83 il me semble... d'ailleurs il faudrait retirer X83 du topic 508 II puisque le nom du projet est R8

Oui effectivement, il y a une confusion dans le sujet de la 508 ; probablement parce que les projets sont plus ou moins liés.

La 508, c'est R82 pour la SW et R83 pour la berline.
X83, c'est une DS.

alpha

Message par Shuichi Akai le Mar 29 Aoû 2017 - 14:06

Lexus avait dégainé la marque avec une limousine de 5m, la LS 400 (XF10).
A son époque, c'était une des meilleures grande routière du marché (voir la meilleure).
Ils ont aussitôt sorti un véhicule de 4,60m, la ES, mais elle ne s'est pas bien vendu.
Puis, avec le temps, ils ont sorti la Gs (segment E) et la Is (segment D).
La CT n'est sorti que 19ans après la LS.
(Soit dit en passant, la CT va être remplacé par un petit suv, le UX)

Donc voila, je pense que DS peut s'inspirer du modèle japonais.
Shuichi Akai

Voitures : Peugeot 406 coupé ; Honda S2000

Message par jeremy.klaxonne le Mar 29 Aoû 2017 - 14:18

Lexus a commencé en attaquant directement le marché US, donc c'est assez logique qu'ils aient commencé par de grosses voitures.
jeremy.klaxonne

Voitures : Mégane 3, Twingo 1

Message par maxxence006 le Mar 29 Aoû 2017 - 15:06

jeremy.klaxonne a écrit:Lexus a commencé en attaquant directement le marché US, donc c'est assez logique qu'ils aient commencé par de grosses voitures.

Ce n'est pas qu'une question de taille par rapport au marché ciblé. Comme le dit Shuichi Akai, Lexus a proposé en son temps la meilleure voiture du segment, et ce n'est pas une mince affaire car c'était celui des limousines. La déclinaison de la gamme ne s'est faite que dans un second temps, lorsque l'image de "perfection" était entrée dans l'imaginaire collectif des Americains. Donc oui il y a des leçons à retenir.

Boîtier rouge a fait un article très complet sur la première LS400 http://boitierrouge.com/2015/03/09/lexus-ls400-je-suis-une-legende/
maxxence006

Message par Cdc le Mar 29 Aoû 2017 - 21:03

maxxence006 a écrit:Boîtier rouge a fait un article très complet sur la première LS400 http://boitierrouge.com/2015/03/09/lexus-ls400-je-suis-une-legende/

Je pense que tout est résumé là: "Car quand Toyota décide en 1983 de lancer une voiture haut de gamme sous un nouveau label premium, ce n’est pas pour le faire à moitié."

Cdc

Message par Bern le Mar 29 Aoû 2017 - 23:05

Il n'y a pas que Lexus qui ont commence par le haut de gamme:
- Lexus
- Audi
- Infiniti
- Genesis

C'est logique de commencer par le vehicule qui correspond le plus a l'image que veut se donner la marque. Donc pas forcement une berline V8, ca peut etre la Mini ou l'A110 pour Alpine, puis ensuite decliner le concept.
Pour DS, il n'y a pas de vehicule qui definit ce qu'est la marque. Une DS3, c'est a dire une compacte basee sur une compacte de generaliste?
Bern

Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)

Message par jbtk08 le Mar 29 Aoû 2017 - 23:48

Enfin on va pas tout jeter sous prétexte qu'ils ont mal démarré....
jbtk08

Message par lommag le Mer 30 Aoû 2017 - 0:06

Je suis obtus
Sans doute la DS9 était réfléchie dans cette optique (segment routière HDG)
In extremis ils ont pu sortir la DS7 CB (en sortie de crise), qui pour moi reste un signe de ce qu'il sont capable de faire mais maintenant plus un placement produit pour la DS3 CB si elle est réussie (et je pense qu'elle le sera), elle ne perdrai pas la logique après la réussite certe agée de la dS3.
Puis une berline pour bien différencier la capacité.
Ajouter une pincée de technologie (électrification puissante réussie, qui est le virage que les constructeurs ne peuvent rater).
pas de poudre de perlimpinpin hein Very Happy

Après tout, le rachat d'exagon, certaines compétences d'Opel, la 308 R hybrid, le i-cockpit.. dans son armoire PSA a de quoi donner une réplique costaude.

Donc si cela commence "que part" la DS3CB, ma foi je vois pas de problème, plutôt que de commencer trop haut le temps que la mayonnaise prenne.

lommag

Message par Bern le Mer 30 Aoû 2017 - 0:10

Ils aurait du profiter de DS pour sortir des vehicules d'Avant garde comme le dit leur slogan.
C'est a dire des tehnos innoventes, pour l'interiur par exemple.
Exemple, avec un TDB holographique (sorti pas certain equipementiers). Ce que je n'attends pas de DS, c'est de copier les autres avec des moyens plus limites.
Bern

Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)

Message par maxxence006 le Mer 30 Aoû 2017 - 1:08

Bern a écrit:Ils aurait du profiter de DS pour sortir des vehicules d'Avant garde comme le dit leur slogan.
C'est a dire des tehnos innoventes, pour l'interiur par exemple.
Exemple, avec un TDB holographique (sorti pas certain equipementiers). Ce que je n'attends pas de DS, c'est de copier les autres avec des moyens plus limites.

Je suis d'accord avec toi. Quand on arrive le dernier il faut savoir se démarquer pour marquer les esprits, et non suivre (et tenter d'égaler) les meilleurs comme ce qui semble être la stratégie actuelle de DS. Une telle stratégie pourrait éventuellement fonctionner sur notre marché national, mais pas sûr que nos voisins y seront très réceptifs (tant l'Allemagne, que la Grande Bretagne et l'Italie sont bien pourvues en marques premiums ayant une vraie histoire). Un apport de technologie dernier cri aurait effectivement pu être judicieux, tout comme un design très élégant et des motorisations propres.
maxxence006

Message par ds3spirit le Mer 30 Aoû 2017 - 7:07

alpha a écrit:Donc ça nous fait déjà 4 silhouettes sûres.

- D34 : DS3 Crossback
- D41 : DS4
- D43 : DS5 ?
- D74 : DS7 Crossback

Il n'en manque que 2, dont probablement la grande berline (DS8 ?).  Smile

D81 : DS8 ?!
ds3spirit

http://www.ds3spirit.com

Message par jbtk08 le Mer 30 Aoû 2017 - 8:09

Non, comme on disait avec alpha c'est X83 la grande berline qui s'appellerai potentiellement ds8.

D81 serait selon la codification PSA une hatchback du segment D ou E....( Bah ca serait innovant 😌 )
jbtk08

Message par ds3spirit le Mer 30 Aoû 2017 - 8:34

Desole je me suis trompe c est X81 ppur la ds8 et j en suis sur
ds3spirit

http://www.ds3spirit.com

Message par alpha le Mer 30 Aoû 2017 - 9:04

ds3spirit a écrit:Desole je me suis trompe c est X81 ppur la ds8 et j en suis sur

Je persiste sur X83 pour la grande berline DS. Wink
X81 était le nom de code de la C6 chinoise (nom de code inhabituel d'ailleurs pour une sedan).

Mais quel que soit le code, on parle bien du même véhicule...

alpha

Message par youyou56 le Mer 30 Aoû 2017 - 12:44

Les noms de codes ds ont l air d être dans cette logique :
1er chiffre : segment :
3 segment b citadine
4 segment c compacte
7. Segment d familial
8 segment e routier

2eme chiffre. : carrosserie
1 : 5 portes berline
3 : sedan 4 portes
4 : suv

Ce qui nous donne donc :
D34 suv citadin ds3 crossback
D41 compacte 5 portes ds4 II
D43 compacte sedan : ds5 LS II et suppression ds5
D74 suv familiale ds7 crossback
X/D 83 routière 4 portes : ds8
youyou56

Voitures : c4 picasso

Message par jeremy.klaxonne le Mer 30 Aoû 2017 - 12:50

Je vais faire le gros troll de service, mais en voyant la première image de ce nouveau concept-car, je me suis fait la réflexion que ce design pur et étiré pourrait totalement convenir à une marque qui se revendiquerait comme l'héritière de la DS de 1955.
Mais dommage, c'est une Kia diablo
jeremy.klaxonne

Message par Cdc le Mer 30 Aoû 2017 - 21:09

maxxence006 a écrit:Je suis d'accord avec toi. Quand on arrive le dernier il faut savoir se démarquer pour marquer les esprits, et non suivre (et tenter d'égaler) les meilleurs comme ce qui semble être la stratégie actuelle de DS. Une telle stratégie pourrait éventuellement fonctionner sur notre marché national, mais pas sûr que nos voisins y seront très réceptifs (tant l'Allemagne, que la Grande Bretagne et l'Italie sont bien pourvues en marques premiums ayant une vraie histoire). Un apport de technologie dernier cri aurait effectivement pu être judicieux, tout comme un design très élégant et des motorisations propres.

La technologie "innovante et différenciante" existait et s'appelait Hydractive (avec le SC-CAR...), avec ses évolutions potentielles. DS aurait pu ainsi se positionner sur le créneau du confort et de la sécurité/sérennité, apportés pas ce type de suspension. Mais la course à l'économie l'a emporté, ce qui est une erreur stratégique quand on veut aller conquérir un marché HdG. Le créneau actuel de DS, c'est le bling-bling, la forme sans le fond... J'attends de voir ce que va donné la nouvelle suspension avec analyse de la route, mais je reste dubitatif (entre autre sur la fiabilité) et c'est surtout beaucoup de temps de perdu.
Autre exemple, peut-être plus ancien, mais il y a 20 ans, PSA présentait la Xsara Dynalto avec un alterno-démarreur capable d'apporter un booster au moteur thermique. On n'a jamais revue cette solution chez PSA, alors que d'autres constructeurs commencent maintenant à proposer des systèmes équivalent (même Renault sur le dernier Scenic). Et on attend toujours une version hybride, voir hybride rechargeable chez PSA (la golf GTE date de 2014...).
Si PSA veut réussir dans le HdG, il faut arrêter de voir petit, et accepter d'investir (et donc peut-être de dégrader les résultats financiers pendant quelques années) pour récupérer la mise par la suite...

Cdc

Message par Ragazzo57 le Mer 30 Aoû 2017 - 21:26

Vous oubliez un avantage à s'attaquer au HDG par les SUV et non pas par les berlines : le segment des berlines est trop conoté allemand.

Les E, C, Série 5 et 7 ou autres A6 et A8 sont iconiques tant pour les marques (leur porte-drapeau) que dans l'imaginaire des gens.

La grosses cylindrée reste marquée par ces marques là via leurs modèles fétiches. En gros, la berline HDG est au trio Allemand ce que Paris est au romantisme.

En revanche, les SUV, comme les crossover, sont bien moins marqués par le trio Allemand. Ainsi, un acheteur se dira moins «je pourrai me payer la berline allemande » lorsqu'il regarderai vers une berline DS.

Le SUV aussi HDG soit-il n'est pas le «produit » des allemands mais de plusieurs marques (Range, Jeep notamment).

En gros, un SUV DS souffrirait moins de la comparaison avec son homologue allemand sur le plan de ce qu'il représente dans l'imaginaire HDG qu'une berline DS face à ses concurrentes germaniques.

Donc la stratégie de commencer par les SUV est plutôt pas mal en plus d'être un segment porteur mondialement.
Ragazzo57

Voitures : Citroën C4

Message par jeremy.klaxonne le Mer 30 Aoû 2017 - 21:29

Ragazzo57 a écrit:Donc la stratégie de commencer par les SUV est plutôt pas mal en plus d'être un segment porteur mondialement.

Contrairement au segment des berlines traditionnelles qui semble en déclin un peu partout.
jeremy.klaxonne

Message par Cdc le Mer 30 Aoû 2017 - 21:37

Peut-être que de commencer par les SUV est la bonne solution, mais indépendement de ça, quand on est un outsider comme DS, il faut proposer mieux que la concurrence. Or, pour le moment, le DS7 ne semble pas techniquement au dessus du X1/X3; Q3/Q5 ou XC60. Je ne suis même pas sur qu'il se démarque beaucoup d'un Tiguan ou 3008. Il faudra attendre les essais pour en savoir plus, mais sur le papier, ce n'est pas flagrant. Si la DS3 a eu sont petit succès, c'est qu’intrinsèquement, c'est avant tout une bonne voiture.

Je trouve à ce titre que l'exemple précedent de Lexus est assez intéressant en terme de comparaison: Toyota a d'abord fait travailler ces ingénieurs pour rentre une copie technique impeccable; là où PSA a avant tout fait travailler le marketing depuis 7 ans, pour en arriver là où est DS...

Cdc

Message par maxxence006 le Mer 30 Aoû 2017 - 22:13

Cdc a écrit:Peut-être que de commencer par les SUV est la bonne solution, mais indépendement de ça, quand on est un outsider comme DS, il faut proposer mieux que la concurrence. Or, pour le moment, le DS7 ne semble pas techniquement au dessus du X1/X3; Q3/Q5 ou XC60. Je ne suis même pas sur qu'il se démarque beaucoup d'un Tiguan ou 3008. Il faudra attendre les essais pour en savoir plus, mais sur le papier, ce n'est pas flagrant.

Je te rejoins dans ton analyse et sur tes doutes. Dans le premium , il y a dernièrement eu 2 visions qui se sont affrontées : celle du conservatisme avec Alfa Romeo et celle de l'innovation avec Tesla. Les deux ont du sens... Alfa a enfin compris ce qu'est son image et a donc investi massivement dans une nouvelle plateforme et dans le plaisir de conduite. Tesla, qui de son côté n'a pas d'histoire, s'est tournée vers les technologies du futur en s' appuyant sur l' électricité. DS dans tout ça ne se demarque en rien. Pas d'histoire à faire valoir, donc tout à créer. Pourtant aucune innovation à l'horizon.
De plus, je rajouterai que le positionnement du DS7 est peu clair ("entre un Q3 et un Q5"). PSA est le roi du remplacement de deux véhicules par un seul, et donc du positionnement "cul entre deux chaises" (C5 2 censée remplacée C5 1 et C6, 508 censée remplacée 407 et 607 et j'en passe), mais ne semble pas encore avoir compris que les clients sont attachés aux segments (besoin de repères certainement).
maxxence006

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut