2015 - [DS/Citroën] DS 4 Restylée

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Message par jeremy.klaxonne le Ven 6 Nov 2015 - 9:31

Ce n'est pas tellement le principe qui pose problème, plutôt le surcout confused

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Message par 908LM le Ven 6 Nov 2015 - 10:13

Lulu a écrit:Je vois pas ce qui vous choque avec la DS 4 Crossback. Toutes ces versions Cross sur base de véhicules standard, ça a toujours été de la connerie trop chère mais ça fonctionne bien auprès de la clientèle.


Oui mais le plus souvent ce genre d'auto est plus pratique que celle nommée...

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Message par ifoine14 le Ven 6 Nov 2015 - 18:37

Plus pratique ? Je ne pense pas.

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Message par nickodu42 le Ven 6 Nov 2015 - 18:55

Je suis d'accord avec toi car ces modifications restent souvent sur le plan esthétique

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Message par Solomuka le Ven 6 Nov 2015 - 21:48

jeremy.klaxonne a écrit:Ce n'est pas tellement le principe qui pose problème, plutôt le surcout confused
Bah regarde le succès irrationnels des Dacia Stepway... Alors que l'achat de cette marque était basé sur du pragmatisme justement Very Happy
Alors pour une DS qui est dans d'autres sphères tarifaires, je ne vois pas le soucis Very Happy

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Message par Ragazzo57 le Sam 7 Nov 2015 - 0:33

Ce sont bien les journalistes : avant son positionnement n'était pas clair, ça n'allait pas, maintenant qu'il l'est, ça ne va quand même pas.

Le niveau est vraiment de plus en plus bas... Ils pourraient quand même être plus objectifs, même si ce restylage ne bouscule pas l'ensemble (ce n'est qu'un restylage pas un nouveau modèle), il a au moins le mérite d'une MAJ technique et de clarifier le positionnement.

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Message par 908LM le Sam 7 Nov 2015 - 7:05

Oui mais elle n'est pas plus fonctionnel(vitre fixe,place a bord)et c'est bien un des pricipaux probléme,une bonne auto,mais avec trop de carences...

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Message par Solomuka le Sam 7 Nov 2015 - 8:27

908LM a écrit:Oui mais elle n'est pas plus fonctionnel(vitre fixe,place a bord)et c'est bien un des pricipaux probléme,une bonne auto,mais avec trop de carences...
Je sais que le discours que je vais tenir va vous sembler marketing mais bon.
Si on considère la DS4 comme un coupé et qu'on la regarde en tant que telle avec des portes à l'arrière, ce n'est pas gênant. Cela ne pose aucun problème sur une Scirocco ni une Megane coupé. Pourquoi ça serait un problème ici?
D'autre part... Qui ouvre ses vitres à l'arrière. Honnêtement, vous en voyez souvent des véhicules avec les vitres arrières baissées. Depuis la naissance de ma première fille, les boutons de descente des vitres arrières sont verrouillés car ça me saoule qu'elles jouent avec...

Pour finir la place à bord n'est pas non plus indigente. C'est surtout l'accessibilité qui est très moyenne. Ironie du sort, ils auraient fait une 3 portes, encore moins pratique, tout ces détails n'auraient pas choqués... Rolling Eyes

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Message par 908LM le Sam 7 Nov 2015 - 8:32

En effet tu es purement marketing... Very Happy
Quand tu positionne ton auto comme un "mini Suv",il faut assumé,c'est une auto construite comme un coupé et décris comme un Suv!
Tu me suis ?méme sur ma vieille 205,mes vitres s'entrebaillent!cherche l'érreur!?
Tu paye cher un pseudo concept bidon avec le cul entre 2 chaises qui ne se trouvent bien dans aucune catégorie,d'ou son insuccés... confused

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Message par Solomuka le Sam 7 Nov 2015 - 8:47

Je ne remets pas en question le positionnement qui semble bancal et qui brouille les pistes au final.
La DS4 n'a jamais, je pense, été présenté comme un mini SUV, contrairement à la nouvelle DS4 Crossback qui en reprend les artifices, mais comme un crossover. Un crossover n'est pas un SUV, c'est juste un mélange des genres... Comme un 3008 que tu dois trouver formidable tongue qui lui aussi est un crossover (mélange de SUV et de monospace).
Je défends la voiture sur plusieurs points:
- Heureusement qu'il y a des constructeurs pour prendre des risques pour faire bouger les lignes et avancer l'auto. Je préfère ça à l'immobilisme de certaines marques allemandes dont je tairais le nom Razz Des fois, ça marche - Qashqai, Scenic, Rav4, Smart, MX-5, Mini - et des fois ça foire - DS5, DS4, Avantime, A2...
- Dans ta 205, est-ce aussi pratique que dans une DS4 pour accéder aux places arrières, et... A-t-elle la clim? cagoule

Au final, t'as quand même une voiture qui a du chien, de beaux matériaux, une belle qualité de finition et pour finir un bon agrément de conduite... What else? Very Happy

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Message par matth21 le Sam 7 Nov 2015 - 8:51

Ils ne voulaient pas la vendre comme un coupé 5 portes au départ ?
J'ai un doute sur le fait que Citroën ait mis l'accent sur le côté SUV à l'époque.

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Message par 908LM le Sam 7 Nov 2015 - 8:52

Solomuka a écrit:Je ne remets pas en question le positionnement qui semble bancal et qui brouille les pistes au final.
La DS4 n'a jamais, je pense, été présenté comme un mini SUV, contrairement à la nouvelle DS4 Crossback qui en reprend les artifices, mais comme un crossover. Un crossover n'est pas un SUV, c'est juste un mélange des genres... Comme un 3008 que tu dois trouver formidable tongue qui lui aussi est un crossover (mélange de SUV et de monospace).
Je défends la voiture sur plusieurs points:
- Heureusement qu'il y a des constructeurs pour prendre des risques pour faire bouger les lignes et avancer l'auto. Je préfère ça à l'immobilisme de certaines marques allemandes dont je tairais le nom Razz Des fois, ça marche - Qashqai, Scenic, Rav4, Smart, MX-5, Mini - et des fois ça foire - DS5, DS4, Avantime, A2...
- Dans ta 205, est-ce aussi pratique que dans une DS4 pour accéder aux places arrières, et... A-t-elle la clim? cagoule

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Je te sens formidablement mauvaise langue en cette belle matinée de samedi,tu ne voudrais quand méme pas gacher ma bonne humeur? Very Happy
Pour info je n'ai pas la clim mais moi au moins je vais dans les chemins!!! coucou Very Happy

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Message par pinganillo le Sam 7 Nov 2015 - 9:12

Non ce n'était pas positionné comme un SUV, c'est le fait que tout le monde se foute d'à quel point elle avait l'air haute qui a dû les faire changer d'avis.

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Message par Solomuka le Sam 7 Nov 2015 - 9:14

908LM a écrit:Je te sens formidablement mauvaise langue en cette belle matinée de samedi,tu ne voudrais quand méme pas gacher ma bonne humeur? Very Happy
Pour info je n'ai pas la clim mais moi au moins je vais dans les chemins!!! coucou Very Happy
Je me fais l'avocat du diable (PSA en l'occurence diablo )
Et pour info, la DS4 aussi va sur les chemins grâce à sa garde au sol surélevée Very Happy

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Message par Ragazzo57 le Sam 7 Nov 2015 - 9:44

908LM a écrit:Oui mais elle n'est pas plus fonctionnel(vitre fixe,place a bord)..
Comme je l'ai écrit, c'est un restylage, pas un un nouveau modèle. Donc les vitres ou l'espace à bord ne risquaient pas de changer.

Ce modèle reste malgré tout très abouti et DS essaye de mettre une cohérence à la gamme.

Quant aux modèles allemands concurrents, même si technologiquement ils proposent des équipements supplémentaires, restent dans une grande part vendus en version milieu de gamme donc sans équipements transcendants.

Même si cette DS4 n'est pas la panacée elle a le mérite de proposer deux versions qui raviront ceux qui la trouvaient trop haute et qui avaient flashé sur le côté râblé de la Racing (moi) et ceux qui veulent un crossover du même type que les 2008 ou Captur.

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Message par GMU le Sam 7 Nov 2015 - 9:45

Solomuka a écrit:Je ne remets pas en question le positionnement qui semble bancal et qui brouille les pistes au final.
La DS4 n'a jamais, je pense, été présenté comme un mini SUV, contrairement à la nouvelle DS4 Crossback qui en reprend les artifices, mais comme un crossover. Un crossover n'est pas un SUV, c'est juste un mélange des genres... Comme un 3008 que tu dois trouver formidable tongue qui lui aussi est un crossover (mélange de SUV et de monospace).
Tu as mauvaise mémoire, dans l'année de sa commercialisation, tous les responsables Citroën pavoisaient devant la presse, en présentant la DS4 comme un crossover, une concurrente des Tiguan et Qashqai afin de justifier l'absence de "vrai" SUV compact. Crossover c'est un concept inventé par Nissan. L'idée étant de donner une position haute, typée SUV, avec tous leurs artifices, y compris le mode 4x4, mais en étant plus compact, moins "monstrueux" et ayant la tenue de route d'une berline.
Et il faut croire que les médias ont aussi une mémoire de poisson rouge, puisqu'ils titrent tous "DS4 Crossback, la DS4 se fait crossover"... Rolling Eyes


Solomuka a écrit:
- Heureusement qu'il y a des constructeurs pour prendre des risques pour faire bouger les lignes et avancer l'auto. Je préfère ça à l'immobilisme de certaines marques allemandes dont je tairais le nom Razz Des fois, ça marche - Qashqai, Scenic, Rav4, Smart, MX-5, Mini - et des fois ça foire - DS5, DS4, Avantime, A2...
Quand cela marche, c'est que le concept a été soigneusement étudié et pensé. Tous les projets foirés dans ta liste avaient des défauts rédhibitoires. On peut être audacieux, mais à condition d'avoir pensé à avoir un client derrière pour payer cette audace. Sinon c'est juste un exercice de style prétentieux.

Solomuka a écrit:
Au final, t'as quand même une voiture qui a du chien, de beaux matériaux, une belle qualité de finition et pour finir un bon agrément de conduite... What else? Very Happy
Je sais pas? Des aspects pratiques?L'absence de grincements dans le mobilier dès 5000km? Une vraie isolation au niveau du toit évitant de donner l'impression que le ciel te tomber sur la tête quand il pleut? Y a encore beaucoup de défauts de finition sur cette voiture...

Sinon deux remarques concernant la Crossback:
-Oui, beaucoup le font. Mais ils assument leur démarche jusqu'au bout, et font un kit intégral. Sur la DS4 c'est (encore une fois) à l'économie : pas de sabots avant/arrière, détourage mat uniquement autour des roues....En fait c'est assez invisible.
-Sur le prix : un kit intégral coûte entre 500€ (sans barres de toit) et 1500€ (barres de toit fonctionnelles, montage hors usine). Je le sais bien, j'avais travaillé sur un tel projet pour l'i10 Smile

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Message par GMU le Sam 7 Nov 2015 - 9:58

Ragazzo57 a écrit:
Quant aux modèles allemands concurrents, même si technologiquement ils proposent des équipements supplémentaires, restent dans une grande part vendus en version milieu de gamme donc sans équipements transcendants.
Objection, les allemands ne proposent pas des options technologiquement avancées qui ont coûté un bras à développer juste pour l'image, mais aussi pour les vendre. Les taux de prises d'options restent assez élevés.Smile

Ragazzo57 a écrit:
Même si cette DS4 n'est pas la panacée elle a le mérite de proposer deux versions qui raviront ceux qui la trouvaient trop haute et qui avaient flashé sur le côté râblé de la Racing (moi) et ceux qui veulent un crossover du même type que les 2008 ou Captur.
Hum, je pense que les rares ayant remarqué le concept racing ne vont pas tomber sous le charme d'une DS4 "normale" simplement rabaissée de quelques mm. Quand à la Crossback concurrente des 2008 ou Captur, heu, heu, heu....Disons que tu as de l'humour. Very Happy

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Message par Ragazzo57 le Sam 7 Nov 2015 - 10:14

GMU a écrit:
Objection, les allemands ne proposent pas des options technologiquement avancées qui ont coûté un bras à développer juste pour l'image, mais aussi pour les vendre. Les taux de prises d'options restent assez élevés.Smile
Objection, les prises d'options sont la politique des marques allemandes où peu d'équipements sont en série. Prise d'options ne rime ni avec équipement pléthorique ni forcément avec technologie avancée.

GMU a écrit:
Hum, je pense que les rares ayant remarqué le concept racing ne vont pas tomber sous le charme d'une DS4 "normale" simplement rabaissée de quelques mm. Quand à la Crossback concurrente des 2008 ou Captur, heu, heu, heu....Disons que tu as de l'humour. Very Happy
Beaucoup auraient préfèré un assiette plus basse, la Racing était un exemple comme quoi cela lui allait très bien.

Quant à mon exemple sur 2008 et Captur, il faudrait lire avant de vouloir tout de suite contredire. Je ne les prend nullement en concurrentes mais en exemple de concept crossover qui ont l'allure d'un SUV alors qu'ils n'en sont pas (comme la Crossback donc).

GMU, j'apprécie tes interventions mais il ne faut pas non plus prendre des vessies pour des lanternes : les tours de passe-passe et les économies ici et là sont le lot de tous les constructeurs. 

Et même si sur certains point les marques allemandes font mieux, elles n'ont pas forcément de quoi pavoiser car avec les tarifs qu'elles pratiquent on serait en droit d'attendre à de l'irreprochable, ce qui est loin d'être le cas. Wink

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Message par GMU le Sam 7 Nov 2015 - 10:31

Ragazzo57 a écrit:
Objection, les prises d'options sont la politique des marques allemandes où peu d'équipements sont en série. Prise d'options ne rime ni avec équipement pléthorique ni forcément avec technologie avancée.
Heu j'ai pas dit équipement pléthorique, je dis simplement que les options technologiques se vendent dans leur ensemble très bien, et que tu es sûr d'en retrouver au moins une dans un véhicule. Smile
Vu que tu semblais sous-entendre que cela ne se vendait pas et ne servait à rien sur un véhicule type DS4 (en tout cas c'est comme cela que je l'ai compris).
Ragazzo57 a écrit:

Beaucoup auraient préfèré un assiette plus basse, la Racing était un exemple comme quoi cela lui allait très bien.

Quant à mon exemple sur 2008 et Captur, il faudrait lire avant de vouloir tout de suite contredire. Je ne les prend nullement en concurrentes mais en exemple de concept crossover qui ont l'allure d'un SUV alors qu'ils n'en sont pas (comme la Crossback donc).

Et même si sur certains point les marques allemandes font mieux, elles n'ont pas forcément de quoi pavoiser car avec les tarifs qu'elles pratiquent on serait en droit d'attendre à de l'irreprochable, ce qui est loin d'être le cas. Wink
Oui mais la racing était surbaissée, avec un moteur et les appendices sportifs qui vont avec, on ne retrouve rien de tout cela dans la DS4 normale.
Sinon tu as dit que la crossback s'adressait à ceux voulant un véhicule du même type que la 2008 ou le captur, c'est donc que tu les vois en concurrents... Il faut bien s'exprimer pour évitéer d'être contredit.  diablo Et le captur a bien l'aspect d'un SUV, le 2008 moins, idem pour le Cactus. C'est un peu dommage car les deux exemples justement ont une conduite haute (il ne s'agit pas seulement d'ajuster les suspensions, tu as aussi la position de conduite et le fait de "grimper" dans la voiture, ça joue, et la Crossback n'offre pas cela) et de nombreux aspects pratiques dont la DS4 est totalement dépourvue.
Sinon véhicule irréprochable cela n'existe pas. Smile
Moi si je devais acheter un premium allemand, c'est justement pour éviter d'avoir des défauts de finition comme indiqué, pouvoir mettre des équipements technologiques non disponibles ailleurs, et accessoirement avoir du plaisir de conduite typé propulsion. Smile Le prix est généré en partie par l'image, mais aussi pour amortir la complexité générée en usine et les investissements technologiques justement.

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Message par Solomuka le Sam 7 Nov 2015 - 11:41

GMU a écrit:
Solomuka a écrit:Je ne remets pas en question le positionnement qui semble bancal et qui brouille les pistes au final.
La DS4 n'a jamais, je pense, été présenté comme un mini SUV, contrairement à la nouvelle DS4 Crossback qui en reprend les artifices, mais comme un crossover. Un crossover n'est pas un SUV, c'est juste un mélange des genres... Comme un 3008 que tu dois trouver formidable tongue qui lui aussi est un crossover (mélange de SUV et de monospace).
Tu as mauvaise mémoire, dans l'année de sa commercialisation, tous les responsables Citroën pavoisaient devant la presse, en présentant la DS4 comme un crossover, une concurrente des Tiguan et Qashqai afin de justifier l'absence de "vrai" SUV compact. Crossover c'est un concept inventé par Nissan. L'idée étant de donner une position haute, typée SUV, avec tous leurs artifices, y compris le mode 4x4, mais en étant plus compact, moins "monstrueux" et ayant la tenue de route d'une berline.
Et il faut croire que les médias ont aussi une mémoire de poisson rouge, puisqu'ils titrent tous "DS4 Crossback, la DS4 se fait crossover"... Rolling Eyes


Solomuka a écrit:
- Heureusement qu'il y a des constructeurs pour prendre des risques pour faire bouger les lignes et avancer l'auto. Je préfère ça à l'immobilisme de certaines marques allemandes dont je tairais le nom Razz Des fois, ça marche - Qashqai, Scenic, Rav4, Smart, MX-5, Mini - et des fois ça foire - DS5, DS4, Avantime, A2...
Quand cela marche, c'est que le concept a été soigneusement étudié et pensé. Tous les projets foirés dans ta liste avaient des défauts rédhibitoires. On peut être audacieux, mais à condition d'avoir pensé à avoir un client derrière pour payer cette audace. Sinon c'est juste un exercice de style prétentieux.

Solomuka a écrit:
Au final, t'as quand même une voiture qui a du chien, de beaux matériaux, une belle qualité de finition et pour finir un bon agrément de conduite... What else? Very Happy
Je sais pas? Des aspects pratiques?L'absence de grincements dans le mobilier dès 5000km? Une vraie isolation au niveau du toit évitant de donner l'impression que le ciel te tomber sur la tête quand il pleut? Y a encore beaucoup de défauts de finition sur cette voiture...

Sinon deux remarques concernant la Crossback:
-Oui, beaucoup le font. Mais ils assument leur démarche jusqu'au bout, et font un kit intégral. Sur la DS4 c'est (encore une fois) à l'économie : pas de sabots avant/arrière, détourage mat uniquement autour des roues....En fait c'est assez invisible.
-Sur le prix : un kit intégral coûte entre 500€ (sans barres de toit) et 1500€ (barres de toit fonctionnelles, montage hors usine). Je le sais bien, j'avais travaillé sur un tel projet pour l'i10 Smile
Je pense que c'est plus le marketing qui a foirée que la voiture en elle même. Comme disait un certain Piëch, Citroën sait faire de bonnes voitures mais est incapable de les vendre. Si Audi avait sorti un concept similaire, tout le monde aurait trouvé ça génial, les Allemands étant passé maître dans l'art de vendre un concept. Je pense que les Français ont beaucoup à apprendre de ce côté là Wink

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Message par Invité le Sam 7 Nov 2015 - 12:00



Bonne analyse GMU, comme très souvent d'ailleurs Wink

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Message par GMU le Sam 7 Nov 2015 - 15:00

Solomuka a écrit:
Je pense que c'est plus le marketing qui a foirée que la voiture en elle même. Comme disait un certain Piëch, Citroën sait faire de bonnes voitures mais est incapable de les vendre. Si Audi avait sorti un concept similaire, tout le monde aurait trouvé ça génial, les Allemands étant passé maître dans l'art de vendre un concept. Je pense que les Français ont beaucoup à apprendre de ce côté là Wink
Pitié Solo, ne tombe pas également dans ce genre d'argument de cour de récré qui ne repose sur rien...
Quand un constructeur allemand sort un concept novateur/différent mais que la clientèle n'existe pas, il ne vend pas non plus : tu as cité l'A2, il y avait aussi les "GT" de BMW, la Z2, le concept de lancement de la smart (smart towers), la Golf Country (préfigurant crossovers et SUV), l'Audi 50.....
Par contre, tu peux donner la circonstance de la citation de Piëch?Cela m'intéresse, il s'exprimait assez peu sur les autres marques.

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Message par GMU le Sam 7 Nov 2015 - 15:00

Christophe_Pedrosa a écrit:

Bonne analyse GMU, comme très souvent d'ailleurs Wink
Mes chevilles enflent unsure

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Message par Solomuka le Sam 7 Nov 2015 - 16:37

http://blogautomobile.fr/citroan-bx-meilleure-voiture-monde-162380#axzz3qp7AHSYI

Bah si, permets moi de retomber dans ces arguments de cour de récré. Ne me dit pas que l'aura d'une marque ne joue pas sur un jugement. Rolling Eyes
Juste un exemple: tout le monde s'est foutu du concept de l'Actyon quand BMW suscite l'admiration avec son X6...

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Message par Cdc le Sam 7 Nov 2015 - 17:42

Solomuka a écrit:http://blogautomobile.fr/citroan-bx-meilleure-voiture-monde-162380#axzz3qp7AHSYI

good

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