[Actualité] Groupe FCA

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Message par Lulu le Mar 23 Jan 2018 - 15:04

jeremy.klaxonne a écrit:Ah flute, encore un plan de Sergio qui part en sucette :
http://europe.autonews.com/article/20180123/ANE/180129915/jeeps-sales-decline-dents-marchionnes-ambitions-for-key-brand

C'est vrai que Jeep n'a pas vraiment pas de chance, vu qu'ils ne vendent que des SUVs et 4x4 qui ne sont pas du tout à la mode ...

Y'a rien d'affolant! C'était une année de transition, Jeep a plutôt limité la casse:

Arrêt du Patriot
Fin de commercialisation des Wrangler et Compass avec commercialisation des nouvelles moutures en fin d'année
Grand Cherokee vieillissant
Cherokee et Renegade en attente d'être restylés

De plus, Jeep a fortement diminué les ventes peu rentables aux Etats-Unis, ce qui tient de l'exploit pour une marque du groupe FCA. Very Happy

Pour 2018 par contre, ils n'auront pas d'excuse ils joueront avec une gamme plus jeune entre le Wrangler, le Compass, le Grand Commander, le Grand Wagoneer et les Cherokee/Renegade FL.
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Message par Zoom-Zoom le Mar 23 Jan 2018 - 16:30

In Europe, Jeep increased its vehicle sales in 2017 but at a slow pace despite a fast-growing SUV market. FCA has done a "lousy job" with Jeep, FCA CEO Sergio Marchionne said in Detroit.

Marchionne is upset that the Jeep Cherokee is not selling well in a growing segment. "If you look at the numbers of the Cherokee in Europe, we haven't done right," he said. "I have now run out of patience, so we will get it done."

Traduction : quelqu'un peut faire ses valises.

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Message par GMU le Mar 23 Jan 2018 - 16:42

Ils n´ont pas d´excuse non plus en 2017 puisque tous les évènements que tu cites étaient annoncés et que Jeep tablait sur une Augmentation des ventes cette année.
Non le problème tient à mon sens à plusieurs éléments:
1)Volonté de Sergio Marchionne de vouloir faire de Jeep une marque premium, affichée par des Tarifs coquets et l´obligation de mettre Alfa et Jeep Ensemble.
Probleme, les produits et l´image ne sont pas du tout au Niveau.
2)Produits toujours: investissements limités qui se ressentent dans la Conduite et certains matériaux
3)Compass qui ne se vent pas terriblement bien aux USA depuis son lancement: il fait à peine mieux que son précécesseur assez âgé. Et ne comble pas la disparition du Patriot, ce qu´il était pourtant censé faire. Lulu, regarde les chiffres, le manque à gagner ne vient pas de la disparition des ventes non rentables, mais bien de celle du Patriot (on parle quand même de plus de 100,000 ventes annuelles en moyenne, auxquelles on ajoute  plus de 90,000 anciens Compass, sout 200,000 Minimum cumulé. Tandis que cette année le compass seul fait moins de 90,000 unités). Note que Sergio avait fait la même erreur chez Dodge en stoppant l´Avenger, La Dart était censé compenser..Manque de bol cela n´a pas du tout marché.

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Message par omaxem le Mar 23 Jan 2018 - 21:18

J'adore quand Sergio dit que FCA n'a pas réussi à obtenir des résultats positifs comme s'il voyait FCA de l'extérieur, comme s'il était un analiste de marché et pas le CEO de FCA.

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Message par Lulu le Mar 23 Jan 2018 - 21:32

C'est sûr pour le Patriot, j'avais vu ses chiffres il y a quelques temps et j'avais été étonné que ce modèle soit toujours une grosse vente (et même qu'il soit encore vendu tout court Very Happy). Il faut quand même noter pour le nouveau Compass qu'il n'a pas réalisé une année pleine! Les derniers mois de l'année sont plutôt encourageant (9 à 11 000 ventes par mois) mais ça ne suffit pas à compenser le cumul des Compass et Patriot.
Mais au moins, ce nouveau Compass pourra avoir une carrière hors de l'Amérique du Nord! Il devrait bien marcher en Europe, et au Brésil il d'ores et déjà devenu le SUV le plus vendu du marché.

Je suis d'accord avec tout ce que tu avances, mais même si FCA clamait que les ventes de Jeep allaient continuer à augmenter c'était assez irréaliste. Ce sont les rois de l'esbrouffe, avec une gamme vieillissante et en arrêtant un modèle à gros volume les volumes de la marque ne pouvaient que baisser.

De toute manière, c'est une tradition chez FCA de se saborder en ne renouvelant pas des best-sellers et de s'étonner ensuite de la chute des volumes.
Ils ont mis fin à la carrière de la Chrysler 200 alors qu'elle représentait plus de 50% des ventes de la marque aux Etats-Unis! Même si le modèle ne remplissait pas pleinement ses objectifs, c'est une drôle de décision d'avoir privé de son best-seller une marque qui n'avait aucun plan produit.
Idem pour la pauvre Punto qui avait "sauvé" Fiat et n'est même pas renouvelée.
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Message par maxxence006 le Mar 23 Jan 2018 - 22:06

Lulu a écrit:
Mais au moins, ce nouveau Compass pourra avoir une carrière hors de l'Amérique du Nord! Il devrait bien marcher en Europe, et au Brésil il d'ores et déjà devenu le SUV le plus vendu du marché.

Exact!! http://bestsellingcarsblog.com/category/brazil/
Ps et Hs : ce site est vraiment instructif car il permet de se rendre compte que les goûts et besoins de chaque nation en matière d'automobiles sont très hétéroclytes... Des bas de classement chez nous sont par exemple des succès ailleurs.

Lulu a écrit:
De toute manière, c'est une tradition chez FCA de se saborder en ne renouvelant pas des best-sellers et de s'étonner ensuite de la chute des volumes.

Triste constat, mais je le partage (et le désapprouve) pleinement Sad
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Message par GMU le Mer 24 Jan 2018 - 8:49

Lulu a écrit:C'est sûr pour le Patriot, j'avais vu ses chiffres il y a quelques temps et j'avais été étonné que ce modèle soit toujours une grosse vente (et même qu'il soit encore vendu tout court Very Happy). Il faut quand même noter pour le nouveau Compass qu'il n'a pas réalisé une année pleine! Les derniers mois de l'année sont plutôt encourageant (9 à 11 000 ventes par mois) mais ça ne suffit pas à compenser le cumul des Compass et Patriot.
Bah, le Patriot avait pour lui un design intemporel et un excellent Rapport qualité-prix, comme l´Avenger en somme. FCA n´a pas perdu d´argent Avec ce modèle, tout comme Avec l´Avenger, mais c´était "pas assez cher mon fils" pour Sergio.
Après les chiffres sont déjà à la baisse, d´Octobre à décembre en tout cas. On verra ce que cela donnera en 2018 mais pour le Moment c´est assez foiré, ce qui est surprenant pour un produit neuf sur un Segment porteur.
Lulu a écrit:
Mais au moins, ce nouveau Compass pourra avoir une carrière hors de l'Amérique du Nord! Il devrait bien marcher en Europe, et au Brésil il d'ores et déjà devenu le SUV le plus vendu du marché.
On verra. En Europe on avait 3,160 unités en November vs. + de16,000 pour le 3008 et 5,498 pour un CX-5. Pour le Brésil cela dit j´aimerais avoir les chiffres bruts plutôt que des pourcentages Wink
Lulu a écrit:
Je suis d'accord avec tout ce que tu avances, mais même si FCA clamait que les ventes de Jeep allaient continuer à augmenter c'était assez irréaliste. Ce sont les rois de l'esbrouffe, avec une gamme vieillissante et en arrêtant un modèle à gros volume les volumes de la marque ne pouvaient que baisser.

De toute manière, c'est une tradition chez FCA de se saborder en ne renouvelant pas des best-sellers et de s'étonner ensuite de la chute des volumes.
Ils ont mis fin à la carrière de la Chrysler 200 alors qu'elle représentait plus de 50% des ventes de la marque aux Etats-Unis! Même si le modèle ne remplissait pas pleinement ses objectifs, c'est une drôle de décision d'avoir privé de son best-seller une marque qui n'avait aucun plan produit.
Idem pour la pauvre Punto qui avait "sauvé" Fiat et n'est même pas renouvelée.
Amen. jap
C´est là que tu vois que FCA est dirigé par un pur Financier pour qui seuls les Profits immédiats comptent. Ce qui n´est pas assez rentable (on parle de produit à rentabilité moindre, pas de produits non rentables) est soit remplacé par un produit plus cher, qui se vendra moins (Patriot-->Compass, Avenger-->Dart), soit voit son Prix massivement augmenter, ses ventes chuter, et son non-remplacement acté (4C, Viper...), soit effectivement abandonné en rase campagne (200).
Et puis des erreurs de débutant: la Dart puisqu´on en parle a été lancée en BVM, sur un marché Avec 90% de BVA, et presque un an plus tard vendu Avec une boite à double embrayage au lieu d´une BVA classique....
Ou alors on ne remplace pas des produits (Punto) Sous prétexte que le contexte économique est mauvais et que c´est trop cher, quand les autres renouvellent....


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Message par foxx13 le Mer 24 Jan 2018 - 9:13

les décisions de FCA-Marchione me feront toujours halluciner confused
des choses ont fonctionnées certes, mais d'autres sont de veritables couacs
le non remplacement de certains modeles ( exemple : PUNTO ), segments (SUV) ou marques ( Lancia) font vraiment voir que la marque n'est pas gérée par des passionnées mais par des financiers.
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Message par jeremy.klaxonne le Mer 24 Jan 2018 - 9:37

Pour Lancia, il n'y a pas que Sergio qui a coulé la marque. Ses précédesseurs avaient déjà bien laissé pourrir la marque depuis un bon paquet d'années.
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Message par Lulu le Mer 24 Jan 2018 - 11:11

@GMU Tiens pour les chiffres du Compass au Brésil:
49 187 immat en 2017, dont 37% de ventes à des loueurs (je ne connais pas l'importance de ce canal dans le pays).

www.carros.ig.com.br/colunas/planeta-carro/2018-01-18/jeep-compass-brasil.html

La mauvaise nouvelle pour Jeep c'est que le Compass cannibalise le Renegade (-38%, 31 566 ventes) qui est également assemblé au Brésil.
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Message par GMU le Mer 24 Jan 2018 - 11:29

Ah oui effectivement, presque 50,000 unités sur ce marché c´est franchement un bon score pour le coup.

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Message par maxxence006 le Mer 24 Jan 2018 - 11:35

GMU a écrit:Pour le Brésil cela dit j´aimerais avoir les chiffres bruts plutôt que des pourcentages  Wink

Il n'y a pas que des pourcentages dans l'article, il y a aussi des chiffres. Le Compass s'est placé à la 11eme place du marché national en 2017 avec un peu moins de 50000 véhicules vendus, et est ainsi devenu le n°1 du segment des SUV devant le HRV et le Créta entre autres.
Après à voir son évolution, car le Renault Kwid est monté très haut et a par la suite bien dégringolé.

Je n'avais pas vu ta réponse Lulu Wink
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Message par Bern le Mer 24 Jan 2018 - 13:40

D'après autonews, FCA songerait à un modèle sous la Renegade....
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Message par Zoom-Zoom le Ven 26 Jan 2018 - 20:47

Sergio est content, il est presque désendetté et s'attend à plus de profits que Ford cette année

https://www.autoblog.com/2018/01/26/fca-close-to-paying-off-debt-outperforming-ford-in-earnings/

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Message par KevManner le Sam 27 Jan 2018 - 8:32

tout en abandonnant la marque fiat, en ayant fait poirauter Alfa, en tuant Lancia....
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https://kevmannerlesite.wordpress.com/

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Message par Zoom-Zoom le Sam 27 Jan 2018 - 9:28

Toujours est-il qu'au final son mandat ne s'achève pas trop mal.
Evidemment si le marché américain se retourne, tout le chateau s'écroule.

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Message par c-design le Sam 27 Jan 2018 - 10:54

Peut-être que du coup les marques vont pouvoir bien se relancer! C'est une bonne nouvelle quand même, malgré le fait que Sergio ne nous y ait pas habitués Very Happy
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Message par omaxem le Mar 6 Mar 2018 - 13:27

Fiat va se concentrer sur la famille 500 en Europe, et pourra á terme considerer l'Europe comme une marchée secondaire. Dans une interview á Geneve il a dit que:

Sergio Marchionne a écrit:"We can not be emotional. I know Fiat has 100 years of heritage and so on, but the truth is that its relevance has shrunk "
Google Translate a écrit:Nous ne pouvons pas être émotifs. Je sais que Fiat a 100 ans d'héritage et ainsi de suite, mais la vérité est que sa pertinence a diminué.

SM a écrit:" We are lucky to have the Fiat 500 family, which we have extended and you will see in our future plans that they will be the focus of our efforts in Europe. The Panda family also continues to be interesting.
"But the Tipo - notwithstanding its sales success and the value that brings - I am less encouraged by, because that sector of the market is very crowded and not very profitable. It may have been a part of the market where Fiat traditionally stood, but perhaps we need to move on. I can even see that Latin America could be more relevant than Europe for the brand."
GT a écrit:Nous avons la chance d'avoir la famille Fiat 500, que nous avons étendue et vous verrez dans nos futurs projets qu'ils seront au centre de nos efforts en Europe. La famille Panda continue également d'être intéressante.
Mais le Tipo - malgré son succès commercial et la valeur qu'il apporte - je suis moins encouragé par, car ce secteur du marché est très encombré et pas très rentable. Cela faisait peut-être partie du marché où Fiat se tenait traditionnellement, mais peut-être devons-nous aller de l'avant. Je peux même voir que l'Amérique latine pourrait être plus pertinente que l'Europe pour la marque.

grrr

La totalité de l'interview sur Autocar.
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Message par jeremy.klaxonne le Mar 6 Mar 2018 - 13:32

Sacré Sergio, égal à lui-même.
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Message par escalade le Jeu 31 Mai 2018 - 10:13

Chrysler serait bientôt du passé comme Lancia?
Je ne suis pas très bon en anglais mais vu ce que je comprend ci dessous, une annonce serait prévue demain...

http://www.burlappcar.com/2018/05/will-crazy-marchionne-kill-chrysler.html

http://www.autonews.com/article/20180530/BLOG06/180539989/is-sergio-plotting-to-have-a-starved-chrysler-whacked%3f-looks-like-it

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, une annonce serait faite demain pour condamner Chrysler? eek cry
Si des bons en anglais pouvaient confirmer ou non cela...

C'est bien de vouloir faire du profit à tout prix mais pour faire du profit, il faut avoir quelquechose à vendre. C'est pas avec une 500 de 11ans, 2 jeep, Alfa et Maserati qui vivotent qu'ils vont en faire du profit.
Il faut innover et investir pour se faire remarquer comme PSA et non pas laisser à l'abandon un patrimoine qui, s'il était bien gérer, pourrait rapporter.
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Message par jean le Jeu 31 Mai 2018 - 10:29

Des rumeurs, du larmoyant à l'américaine 'Rappelez vous que Chrysler n'est pas faible parce-que ses consommateurs l'ont abandonné.
Chrysler est faible parce-que FCA l'a abandonné !'
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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 31 Mai 2018 - 10:59

A priori, Chrysler resterait mais uniquement aux US. Pendant ce temps, Fiat ne serait plus distribuée en Chine et aux ZétatZunis, et se limiterait aux Panda et 500 (+ dérivés de la 500).
Alfa et Maserati se rapprocheraient dans une division à part.
Pour le reste, Sergio miserait beaucoup sur Jeep.
(je n'ai pas tout lu en détail, pas trop le temps ce matin)

http://europe.autonews.com/article/20180530/COPY/305309945/marchionnes-grand-finale-said-to-entail-expanding-jeep-shrinking-fiat
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Message par Zoom-Zoom le Jeu 31 Mai 2018 - 11:25

Tout ça me parait rationnel, Fiat ne vend rien ni aux Etats-Unis ni en Chine. Mettre sur le paquet sur le Premium (Alfa, Maserati), et les SUV (Jeep).

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Message par simK le Jeu 31 Mai 2018 - 16:20

Une annonce qui pourrait faire mal à FCA...

Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross a confirmé que les Etats-Unis allaient appliquer dès ce vendredi d'importants droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union européenne, du Mexique et du Canada.
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Message par GMU le Jeu 31 Mai 2018 - 18:56

Pour Chrysler, un constructeur généraliste qui n'a plus que deux modèles au catalogue, une berline antédiluvienne et un monospace (deux segments qui en plus souffrent) ne me paraît pas bien armé pour survivre longtemps...

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