[Actualité] Groupe FCA

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Message par GMU le Ven 13 Jan 2017 - 14:15

Boarf, je sens un système deux poids deux mesures Avec l´arrivée de l´administration Trump ( ce sur quoi compte Marchionne), tu verras que ce sera enterré vite fait.

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Message par Ami 6 le Lun 16 Jan 2017 - 15:26

Le ministre des transports Allemand demande a l'UE le rappel de certains vehicules du groupe FCA.

http://cars.aol.co.uk/2017/01/16/german-transport-minister-calls-eu-to-recall-fca-vehicles/

Mais l'Italie contre-attaque :

http://www.businesslive.co.za/bd/companies/2017-01-16-italians-shield-fiat-from-the-germans/
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Message par Thomasd le Lun 16 Jan 2017 - 15:46

Et voilà que Marchionne remet sur le tapis son espoir de fusionner avec GM avec l'aide de ce même Trump Rolling Eyes

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Message par Freddux le Sam 21 Jan 2017 - 12:46

et GM l'a envoyé chier . A raison
sans compter que FCA est empêtré dans :
un diesel gate américano-européen qui monte en puissance
un gros rappel d'un million de véhicules aux USA (même pb que début 2016)
l'affaire des ventes fictives Maserati aux USA (FBI sur le coup)
le départ de certains marchés comme celui de l'Inde
la vente de Magneti qui est passé à la trappe et celles possible de Comau qui ne bouge pas
un tx d'endettement très élevés
des ventes hors europe en chute (dans un marché mondial en hausse)
Marchionne qui est désormais contesté au sein du CA d'Exor
Chrysler en train de mourir, Dodge qui ne va pas bien, Fiat et Alfa ne vont pas bien outre Atlantique (le Stelvio changera peut être un peu la donne en 2018)
je rappelle que Lancia est mort depuis le 31/12/2016 hors d'Italie

Dans la zone géographique européenne, Fiat Chrysler Automobiles est le groupe automobile du Top 10 qui réalise en 2016 la plus forte progression de ses ventes. Celles ci ont effectivement augmenté de 14.1 % ce qui fait que les marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Abarth, Maserati, Jeep et Fiat Professional (pick up Fullback et Strada sur certains marchés) ont vendu quelques 992.712 VP en Europe en 2016, c’est à dire sur un total de 32 marchés (Union Européenne + Suisse, Islande, Norvège, Liechenstein). Cela représente une moyenne théorique de 31.022 véhicules par pays et pour l’année.

En France en 2016, FCA, ce sont 132.241 véhicules neuf vendus soit une hausse de 13.6% par rapport à 2015 et 5.45% du marché automobile. Toutes les marques du groupe, sauf Lancia qui est hélas au fond du trou, sont en progression de 11.9 à 19.6%. Ce sont de bien jolis résultats mais il faut aussi reconnaitre que depuis quelques années le groupe italien était tombé très bas et même en dessous de ce qui doit être un minima. Fort de ce constat, il est plus aisé de remonter notamment dans un marché « haussier » qui passe largement le cap des 2.4 millions d’unités livrées.

Dans un marché européen en hausse sensible de 6.5 %, le groupe Fiat Chrysler Automobiles est parvenu à gagner 0.5 point de part de marché. L’ensemble des marques du groupe ont ainsi vu leur part passer de 6.1 à 6.6% ce qui situe le groupe automobile à la septième place du marché européen. FCA n’ayant toujours pas communiqué le détail exact de ses chiffres de vente, il est difficile de vous donner des précisions même si on imagine sans peine que les excellents chiffres de Jeep ainsi que l’arrivée de l’Alfa Romeo Giulia et de la Fiat Tipo ont participé à cette hausse des ventes sur le vieux continent. Si cette annonce est intéressante, on gardera à l’esprit qu’il y a trois décennies le groupe Fiat était n°1 en Europe et que les rumeurs de cession d’une partie des marques du groupe perdurent.
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Message par Freddux le Ven 27 Jan 2017 - 19:03

la bonne situation financière de FCA en 2016 (toutefois certaines agences et cabinets vont faire qq vérifications car FCA a plus progressé que tous les autres constructeurs sans avoir augmenté ses ventes dans le monde)

Ici, le propos n'est pas de revenir sur les déboires, problèmes divers et variés du groupe automobile italo-américain mais plutôt de faire l'état des lieux financier de Fiat Chrysler Automobiles.

Ainsi à la lecture des premiers chiffres officiels, nous constatons que malgré des ventes, non pas en berne, mais sans progression par rapport à 2015, l'entreprise d'Auburn Hills dirigée et gérée par John Elkann et Sergio Marchionne a vu ses résultats financiers fortement progresser entre les années 2015 et 2016.

Selon les documents officiels, FCA a enregistré en 2016 un chiffre d'affaire de 111 milliards d'euros pour 4.7 millions de véhicules vendus dans le monde l’an passé. Mais les éléments les plus marquants mais aussi surprenants sont un bond du bénéfice net qui atteint 1.8 milliard d’euros en 2016 contre 93 millions d’euros en 2015. Cette étonnante progression fait que le bénéfice net a été multiplié par plus de 19.35 en une année, ce qui parait énorme au regard de ce qui se passe chez les concurrents dont les chiffres d'affaires et les ventes ont progressé notablement l'année dernière.

Par ailleurs, le bénéfice net ajusté s’est établi à 2.5 milliards d’euros, en hausse de 47% par rapport à 2015 , et l’EBIT* (Earnings Before Interest and Taxes) ajusté a progressé de  quelques 26%, à 6.05 milliards d’euros ce qui est assez exceptionnel même dans un marché favorable et en progression.
Les raisons de ses progressions sont diverses tout comme les analyses des experts ou des financiers selon qu'ils veulent voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Le groupe annonce être parvenu, malgré la "non-vente" de Magneti Marelli, à réduire sa dette nette industrielle à moins de 5 milliards puisqu'elle ressortait à 4.6 milliards d'euros au 31 décembre 2016.

A la vue de ces performances financières qui constituent des "résultats records" selon la direction de FCA, le groupe industriel assure ne pas vouloir modifier ses plans et compte atteindre les objectifs qu’il s’est fixés pour les deux prochaines années 2017 et 2018.
Ainsi poure cette année 2017, FCA escompte  un chiffre d'affaires qui pourrait se situer entre 115 et 120 milliards d'euros mais surtout un Ebit ajusté supérieur à 7 milliards d'euros et une dette nette industrielle qui devrait être réduite théoriquement de 45% et être inférieure à 2.5 milliards dans 11 mois.

Par ailleurs, le syndicat UAW annonce que les 40 000 ouvriers de FCA aux USA recevront dans le courant du mois de février une prime d’intéressement aux résultats 2016 d'un montant moyen de 5.000$. Par contre, il semble que l'affaire soit toute différente pour les salariés des autres usines du groupe dans le monde, notamment en Europe et au Brésil.
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Message par Thomasd le Ven 27 Jan 2017 - 19:12

Après les ventes fictives, le résultat financier fictif ??? cagoule

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Message par Freddux le Ven 27 Jan 2017 - 19:30

certains se posent la question mais il faut plutôt regarder du coté de la faiblesse des investissements, du décalage ou de l'étalement de certaines dettes, de la fermeture de petites unités , de la fin de vie de nb modèles et d'une marque (véhicules neuf dépréciés -au moins en théorie et sur le papier, le coût d'une marque en moins sur un continent, mine de rien Lancia pesait encore qq dizaines de millions en primes , aides diverses et les fortes marges dégagées par les pick up RAM (pas les autres VU Fiat rebadgés qui se cassent la figure aux USA) , les raisons sont diverses et pas faciles à cerner
pour 2017 , il y a un rappel (encore un de 1 million d'autos aux USA), le FCA gate, les ventes fictives Maserati, les résultats incertains d'Alfa et surtout que FCA s'est engagé auprès de Trump avec de gros investissements à venir qu'il va falloir provisionner en partie
A suivre et à détailler , je me plongerai dans qq temps dans le rapport détaillé et je vous dirai mais les analystes iront plus vite que moi. n'oubliez pas que le premier mois de l'année se finit dans 4 jours avec les premiers chiffres ... A voir Wink
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Message par Thomasd le Mar 28 Fév 2017 - 16:03

D'après le site Quattroruote, FIAT va sortir une nouvelle famille de moteurs pour le marché européen, baptisée "Firefly", en 3 et 4 cylindres Wink

Ca fait combien de temps que la marque n'a plus sorti de nouveaux moteurs par chez nous ?? Embarassed

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Message par cyrille le Mar 28 Fév 2017 - 23:36

Thomasd a écrit:Ca fait combien de temps que la marque n'a plus sorti de nouveaux moteurs par chez nous ?? Embarassed
Le Fire a de beaux restes, en MultiAir 170 par exemple Wink

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Message par jeremy.klaxonne le Mer 8 Mar 2017 - 13:12

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Message par Solomuka le Mer 8 Mar 2017 - 13:49

Quel boulet celui là. Ca m'étonnerait pas que le groupe Fiat passe sous pavillon chinois avant la fin de son mandat
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Message par Kiddson le Mer 8 Mar 2017 - 22:08

Qu'il passe sous pavillon, c'est pratiquement acquis, reste à voir lequel et quand.

L'intérêt pour Un Chinois, à part Jeep, et peut-être Alfa et la 500, ça pourrait être les réseaux, voire aussi pour un groupe peu représenté aux Amériques (l'Europe en dehors d'Italie c'est pas la folie non plus) comme PSA ou Renault.
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Message par JB.AAEL le Jeu 9 Mar 2017 - 7:44

Kiddson a écrit:Qu'il passe sous pavillon, c'est pratiquement acquis, reste à voir lequel et quand.

L'intérêt pour Un Chinois, à part Jeep, et peut-être Alfa et la 500, ça pourrait être les réseaux, voire aussi pour un groupe peu représenté aux Amériques (l'Europe en dehors d'Italie c'est pas la folie non plus) comme PSA ou Renault.

J'ai pas bien compris ta phrase...
Car Fiat en Amérique du Sud est quand même bien représenté dans l'ensemble au Maghreb aussi...
Et Ram. Marche quand même bien aux US et Canada tout comme Dodge au Canada
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Message par Kiddson le Jeu 9 Mar 2017 - 22:47

Oui absolument, je voulais dire que FCA serait intéressant pour un groupe qui n'était pas ou peu représenté aux Amériques, comme la plupart des Chinois ou même un Européen, PSA pour le réseau par exemple. Désolé si c'était pas clair.

D'un autre côté, le Maghreb je ne suis pas sûr, il me semblait que Renault/Dacia et Peugeot dominaient ces marchés. Par contre Jeep semble percer un peu partout.
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Message par GMU le Sam 11 Mar 2017 - 22:57

Mesdames et Messieurs, c'est l'heure de notre feuilleton préféré, "les plans produits d'Alfa Romeo".
Résumé de l'épisode précédent
Le beau Sergio tentait désespérément de convaincre la cruelle Mary de l'épouser.
Afin de lui prouver qu'il avait du potentiel, il lui concocta son plat préféré, dans lequel ce grand chef, hélas meilleur comptable que cuisinier, avait prévu avec amour un magnifique service Alfa Romeo.
Mais Mary restait froide.
Triste mais non résigné, il décida de modifier sa recette et le plan de table, retardant le service de deux ans pour les plats les plus copieux, comme la fameuse Giulietta, sympathique plat de résistance propulsion, volontée affichée de faire la nique à un de ses concurrents, un cuisto bavarois qui comptait passer à la traction pour son plat de résistance, perdant un peu de noblesse, et réjouissant les quelques rares clients restants de chez FCA's, heureux de pouvoir étaler leur orgueil non dissimulé et presque indécent devant les amateurs de cuisine bavaroise.
Hélas, trois fois hélas, Mary lui envoya de nouveau une fin de non-recevoir.
Dépité, notre beau Sergio approcha son ennemi de toujours, Matthias, un autre cuisinier allemand, en lui proposant un pacs. Celui-ci, horrifié par l'outrecuidance de notre héros, et suspicieux quant à la sincérité de ses sentiments, déclina, lui expliquant qu'il avait d'autre soucis : d'une part, il était polygame et avait beaucoup de soucis à gérer ses multiples épouses (la grande Bentley, l'ébouriffante Lamborghini...) ainsi que leurs tuteurs (syndicalistes, politiques, membres du conseil de surveillance), mais en plus il avait plusieurs procès sur le dos pour empoisonnement alimentaire.
Que pouvait-donc faire le beau Sergio?

Sergio rumina, quelle injustice, il venait d'apprendre qu'une des filles de Mary allait épouser un portugais français d'adoption, alors que lui-même avait échoué dans cette démarche quelques années auparavant.
Le fait qu'à l'époque il n'apportait aucune dot, et qu'il avait demandé à Angela, la tante de Opel, de payer tous les frais du mariage, lui était un peu sorti de la tête.
La colère et la tristesse ne font pas bon ménage.
Ses yeux se portèrent sur la dernière version de sa recette Alfa Romeo.
De dépis et de rage, il décida de rayer la Giulietta; et de se concentrer sur un enième peu digeste, mais populaire SUV.
Son Maître d'hôtel, Reid Bigland, laissa filtre la chose à la grande convention gastronomique de Genève :
En effet, à Genève, Reid Bigland, le big boss de la marque au trèfle, vient de reconnaître que les Alfa compactes ne faisaient pas partie de ses priorités
Cela dit, quand il est question des prochaines nouveautés Alfa, Reid Bigland reconnaît qu’il ne faut plus s’attendre à six nouvelles Alfa ; la stratégie ayant à nouveau changé. Aujourd’hui, il se dit donc que le constructeur proposera un second SUV dans son offre. Celui-ci devrait se positionner soit au-dessus, soit en dessous du Stelvio

Et voici le lien
http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/alfa-romeo-pas-de-nouvelles-mito-giulietta-horizon.html
Bon appétit à tous! glace

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Message par jean le Dim 12 Mar 2017 - 4:23

Haha merci c'est très bien résumé, j'étais complètement perdu Very Happy
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http://www.flickr.com/photos/joandelarbol/

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Message par 908LM le Dim 12 Mar 2017 - 8:48

Maintenant on le connaît;dés qu'il fait dodo et qu'il se reveille il invente une nouvelle stratégie par jour!! Razz
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Message par Solomuka le Dim 12 Mar 2017 - 12:24

Excellent... Very Happy Et tellement désespérant larme
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Message par jeremy.klaxonne le Dim 12 Mar 2017 - 16:41

On sent bien que tout ça est super étudié : "bah ça sera p'tet un SUV plus grand que le Stelvio, ou p'tet un SUV plus p'tit ... mais ça sort dans 18 mois, juré craché" Laughing
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Message par Lulu le Dim 12 Mar 2017 - 17:08

Ils ne remplacent pas la Giulietta? On va rigoler si les Giulia et Stelvio ne marchent pas...
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Message par Ami 6 le Lun 13 Mar 2017 - 8:43

Excellent resume GMU.
C'est tout de meme triste et pathetique ou en est arrive une belle marque comme Alfa Romeo.
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Message par Kiddson le Lun 13 Mar 2017 - 12:24

Haha excellent! Il ne manque plus qu'un illustrateur de talent parmi ceux qu'on voit sur WS pour nous en faire des vignettes Laughing

A l'heure actuelle la marque la plus vendue du groupe FCA est Jeep. Est-il donc bien raisonnable de rajouter des doublons en face dans le meme groupe quand on ne couvre pas tous les autres segments porteurs? Il manque clairement une compacte dans le groupe, la Tipo se vendant presque uniquement en Italie et en Turquie.
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Message par Ami 6 le Lun 13 Mar 2017 - 12:54

Kiddson a écrit:Haha excellent! Il ne manque plus qu'un illustrateur de talent parmi ceux qu'on voit sur WS pour nous en faire des vignettes Laughing

A l'heure actuelle la marque la plus vendue du groupe FCA est Jeep. Est-il donc bien raisonnable de rajouter des doublons en face dans le meme groupe quand on ne couvre pas tous les autres segments porteurs? Il manque clairement une compacte dans le groupe, la Tipo se vendant presque uniquement en Italie et en Turquie.

Pourtant elle offer un rapport prix/prestations plutot interessant cette nouvell Tipo; curieux qu'elle n'ait pas plus de succes.
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Message par GMU le Lun 13 Mar 2017 - 14:26

Ami 6 a écrit:
Pourtant elle offer un rapport prix/prestations plutot interessant cette nouvell Tipo; curieux qu'elle n'ait pas plus de succes.
Oui mais en dynamique, motorisation, finition, et Gadgets elle est quand même assez à la traîne.
Elle est en concurrence frontale Avec une Golf ou une 308, elle offre en plus l´habitabilité et le Prix.
Tout le reste est loin derrière.
Se pose donc la question: pourquoi une Tipo plus qu´une Dacia?
Je peux reformuler Sous forme de métaphore culinaire si tu préfères. Very Happy

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Message par Ami 6 le Lun 13 Mar 2017 - 14:53

Ton detournement maritalo-culinaire de l'histoire FCA etait effectivement tres drole.
Tu as du bien t'amuser. En fait, tu dois etre un fin gourmet.
Tout le moins, tu dois apprecier la bonne cuisine Francaise, plutot que les bratwurst ! Very Happy
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