2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
+67
stephane29
Le marseillais
Fabien
voov
bigone974
Neo.Luxembourg
AM003
Maxime13
fan du lion
Nabu
lapl76
Piert
RCZ
minarey
ChRiS
Sky75
33luxury
Kiddson
Cdc
j-krock
Loud Howard
psykokwak
Prof
GMU
207rcup
guagez
foxx13
Shackler
Opeloman80
Bern
c-design
Adrien
drugmirko
BonusTrack
jbtk08
firebird2
SEBASTIAN-RS
Le grand schtroumpf
Homer S
Thomasd
jmkz1
Benji
frederic.E
alpha
zebanx
matth21
tyler952
CITRON.
trifon80
Jodu46
Damiien
Elyas
Drien19
Ragazzo57
youyou56
Sebuik
escalade
Lyrks
Zoom-Zoom
Lulu
lommag
205gentry
jean
larry.kubiak
908LM
dec85
MickaBZH
71 participants
- 205gentry
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Re: 2014 - [Citroën] C4 Cactus [E3]
Sam 14 Juin 2014 - 20:36
Le Diesel n'est politiquement plus correct!!!
- Benji
Voitures : Citroën Xantia Activa - Citroën BX 19 GTi - Citroën C4 Coupé
Sam 14 Juin 2014 - 20:44
C'est dingue ce procès contre l'ETG quand même Je connais beaucoup de propriétaires qui possèdent des autos équipé de cette boite (voire de la BMP avant) et ils tiennent à peu près tous le même discours : une fois habitué, cette boite se fait oublier. Le problème, c'est que les journaleux testent les autos sur une journée, et non pas sur plusieurs jours comme les proprio...
- Lulu
Sam 14 Juin 2014 - 20:47
L'idéal serait tout de même qu'il n'y est pas de temps d'adaptation, hein? Mais c'est vrai qu'il y a un vrai acharnement sur cette boîte et des détails (vitres arrières notamment). Ca doit vouloir dire que la voiture n'a pas tant de défauts que ça.
- Sky75
Sam 14 Juin 2014 - 20:53
Une boite moyenne voir médiocre ne sera pas meilleur le lendemain.
La boite est un élément important lorsque tu conduis, aussi bien pour le plaisir que le confort d'utilisation, si elle n'est pas bonne, ca tue une partie de l'agrément.
Le blue HDI 100 sera dispo en BVM surement, ca sera certainement mieux que cette boite.
Dommage de pas avoir au moins la Aisin dispo sous le Cactus.
La boite est un élément important lorsque tu conduis, aussi bien pour le plaisir que le confort d'utilisation, si elle n'est pas bonne, ca tue une partie de l'agrément.
Le blue HDI 100 sera dispo en BVM surement, ca sera certainement mieux que cette boite.
Dommage de pas avoir au moins la Aisin dispo sous le Cactus.
- RCZ
Voitures : 308 GT Pack Bluehdi 130 EAT8
Sam 14 Juin 2014 - 20:53
@ micka : En effet j'attend d'essayer le thp 110
@ benji : Il est vrai que l'essai est court et ne permet pas d'avoir assez de recul sur un véhicule mais c'est un critère d'achat et le consommateur retiens assez bien les défauts (dois-je l'appelée ainsi...) d'un produit.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le fait que sur le nouveau c4 Picasso, l'ETG 6 est assez agréable et ne provoque pratiquement pas d'à-coups alors que sur les autres (cactus, ds3...) c'est le contraire !
Question de plateforme plus moderne peut-être ?
@ benji : Il est vrai que l'essai est court et ne permet pas d'avoir assez de recul sur un véhicule mais c'est un critère d'achat et le consommateur retiens assez bien les défauts (dois-je l'appelée ainsi...) d'un produit.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le fait que sur le nouveau c4 Picasso, l'ETG 6 est assez agréable et ne provoque pratiquement pas d'à-coups alors que sur les autres (cactus, ds3...) c'est le contraire !
Question de plateforme plus moderne peut-être ?
- Sky75
Sam 14 Juin 2014 - 20:54
Un détail d'avoir 4 portes et des vitres arrières qui ne descendent pas? C'est clairement un défaut, pas de l'acharnement et tout les journalistes sont bien obliger de le stipuler, donc, de le répéter.
La même avec cette banquette a la modularité completement raté.
- Lulu
Sam 14 Juin 2014 - 21:00
On va pas retourner sur cette histoire de vitres et de banquette, mais ce ne sont pas des défauts majeurs. Si les journalistes en parlent autant c'est que ce qui est primordial sur le véhicule (prix, design, moteur, habitabilité, ergonomie) est bien pensé. Quand un véhicule est vraiment mauvais, ce ne sont pas les vitres arrières qui ne descendent pas que l'on critique en premier.
- psykokwak
Sam 14 Juin 2014 - 21:04
Le mentionner, d'accord, mais il serait bon de rappeler que la majorité des gens roulent seuls. Ceux qui restent ? Depuis la démocratisation de la clim, quel pourcentage de passagers arrières ouvrent les fenêtres ? C'est un non sens. Pour ma part, je trouve l'appel d'air tellement désagréable que je ne les ouvre jamais en tant que passager arrière. Ah si... quand on me transportait en ZX coupé... dotée de vitres à compas : un filet d'air sans les inconvénients !Sky75 a écrit:C'est clairement un défaut, pas de l'acharnement et tout les journalistes sont bien obliger de le stipuler, donc, de le répéter.
Si les journalistes faisaient leur boulot plutôt que de colporter bêtement des lieux communs, ils se rendraient compte que les vitre à compas sont un très bon compromis (qui mériterait d'ailleurs d'apparaitre sur DS4 phase 2).
- zebanx
Sam 14 Juin 2014 - 21:24
[quote="psykokwak"]
Le volume des ventes de la DS4 est si bas qu'il n'est pas prévu de la renouveler !!
Idem pour le DS5, soit au passage 2 véhicules qui dégagent du catalogue sur les 3 de l'europe.
Mais il y aura bien un restylage en 2015 surement pour les deux véhicules (ie : pour CITROEN = face avant uniquement et la sérigraphie "paris" sur les vitres et la planche de bord).
A respectivement 2300 ventes / mois et 1300 ventes / mois en europe, ces succès de design ne seront pas dans la liste des 26 VP du plan "back in the race".
Source AJ N° 906 mais déjà relevé par de nombreux autres journaux francais.
Sky75 a écrit:
Si les journalistes faisaient leur boulot plutôt que de colporter bêtement des lieux communs, ils se rendraient compte que les vitre à compas sont un très bon compromis (qui mériterait d'ailleurs d'apparaitre sur DS4 phase 2).
Le volume des ventes de la DS4 est si bas qu'il n'est pas prévu de la renouveler !!
Idem pour le DS5, soit au passage 2 véhicules qui dégagent du catalogue sur les 3 de l'europe.
Mais il y aura bien un restylage en 2015 surement pour les deux véhicules (ie : pour CITROEN = face avant uniquement et la sérigraphie "paris" sur les vitres et la planche de bord).
A respectivement 2300 ventes / mois et 1300 ventes / mois en europe, ces succès de design ne seront pas dans la liste des 26 VP du plan "back in the race".
Source AJ N° 906 mais déjà relevé par de nombreux autres journaux francais.
- Benji
Sam 14 Juin 2014 - 21:33
On reproche quoi à l'ETG ? Sa lenteur ? Ça tombe bien, les Citroën sont réputé pour leurs conforts et leurs douceur de fonctionnement.
Soyons sérieux, ce n'est pas Monsieur "je me prend pour Loeb" qui achètera le Cactus mais papy pour aller chercher le pain le samedi matin. J’exagère, mais l'idée est là.
Cette boite suffit amplement pour le Cactus...en attendant mieux plus tard pourquoi pas.
Soyons sérieux, ce n'est pas Monsieur "je me prend pour Loeb" qui achètera le Cactus mais papy pour aller chercher le pain le samedi matin. J’exagère, mais l'idée est là.
Cette boite suffit amplement pour le Cactus...en attendant mieux plus tard pourquoi pas.
- Jodu46
Sam 14 Juin 2014 - 21:34
Je ne crois pas que la DS4 ne se soit pas très bien vendu à cause de ses vitres arrières fixes, elle se vend d'ailleurs très bien sur certains petits marchés (Europe de l'Est) et je crois qu'en version 3 portes elle ne se serait pas mieux vendu, au contraire . Et si une remplaçante est prévu sous la forme d'une berline compacte plus conventionnelle . La DS5 de son coté est tellement particulière qu'elle a un peu de mal a trouvé sa place et je ne pense pas qu'elle se vende beaucoup moins qu'une A5 Sportback ou qu'une série 3 Gt dans quelques années . Son contenue technologique plutot faible au vue du véhicule qui semple plutôt technologique ne l'a pas aidée non plus . Malgrès tout cela elle se vend pas si mal , elle marche plutot bien en Chine et surtout se vend plutot bien version hybride ce qui est déjà un succès pour Citroen de vendre un véhicule aux environ de 50 000 € ...
Quand à l'ETG6, effectivement je ne crois pas que les acheteurs de cette version de la Cactus soit à la recherche de sensation forte ...
Quand à l'ETG6, effectivement je ne crois pas que les acheteurs de cette version de la Cactus soit à la recherche de sensation forte ...
- Lulu
Sam 14 Juin 2014 - 21:36
La DS4 est la Citroën la plus vendue en Bulgarie. On s'en fout mais je signale.
- MickaBZH
Voitures : Peugeot 406 Coupé
Sam 14 Juin 2014 - 21:38
C'est vrai que ce sont les mêmes défauts qui reviennent encore et encore;
c'est peut être parce que personne n'en a vraiment trouvé d'autres.
La boite est lente mais elle conviendra surement à la clientèle de la marque.
Et puis ces défauts ils seront en partie réglés dans les prochains mois puisque la banquette
devrait être fractionable et puis ces vitres ) compas c'est toujours mieux que des vitres fixes,
çà doit libèrer de l'espace de rangement dans les portes.
c'est peut être parce que personne n'en a vraiment trouvé d'autres.
La boite est lente mais elle conviendra surement à la clientèle de la marque.
Et puis ces défauts ils seront en partie réglés dans les prochains mois puisque la banquette
devrait être fractionable et puis ces vitres ) compas c'est toujours mieux que des vitres fixes,
çà doit libèrer de l'espace de rangement dans les portes.
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Sam 14 Juin 2014 - 21:52
Sky75 a écrit:Un détail d'avoir 4 portes et des vitres arrières qui ne descendent pas? C'est clairement un défaut, pas de l'acharnement et tout les journalistes sont bien obliger de le stipuler, donc, de le répéter.
Il ne te viens pas a l'idée que c'est fais exprés pour diriger les clients vers le Picasso????
Ce qui n'est clairement pas la tasse de thé de ce Cactus..
- Lulu
Sam 14 Juin 2014 - 21:55
Très bien vu, c'est peut-être une astuce éviter le doublon C3 Picasso/C4 Cactus. Si c'est le cas, Citroën fait des économies, propose un système moins lourd et différencie ses véhicules, très bon plan en gros.
- Sky75
Sam 14 Juin 2014 - 22:00
psykokwak a écrit:Le mentionner, d'accord, mais il serait bon de rappeler que la majorité des gens roulent seuls. Ceux qui restent ? Depuis la démocratisation de la clim, quel pourcentage de passagers arrières ouvrent les fenêtres ? C'est un non sens. Pour ma part, je trouve l'appel d'air tellement désagréable que je ne les ouvre jamais en tant que passager arrière. Ah si... quand on me transportait en ZX coupé... dotée de vitres à compas : un filet d'air sans les inconvénients !Sky75 a écrit:C'est clairement un défaut, pas de l'acharnement et tout les journalistes sont bien obliger de le stipuler, donc, de le répéter.
Révolutionnaire les vitres compas alors, les autres constructeurs devraient faire pareil, proposer 4 portes pour avoir des vitres compas, fallait y penser.
C'est clairement un défaut, qui sera mineur pour certains et majeurs pour d'autres tout simplement alors c'est bien leur boulots de le dire. L'art et la manière de retourner la chose.
- Sky75
Sam 14 Juin 2014 - 22:02
Benji a écrit:On reproche quoi à l'ETG ? Sa lenteur ? Ça tombe bien, les Citroën sont réputé pour leurs conforts et leurs douceur de fonctionnement.
Je suis désolé de te dire cela mais l'acheteur d'un Tiguan ne cherche pas a faire des rallye mais appréciera certainement de pas avoir une boite qui donne des a coups et qui passe ses rapport rapidement tout en douceur.
Aujourd'hui, en 2014, on est capable d'allier les deux.
Sam 14 Juin 2014 - 22:10
Le problème de l'ETG c'est qu'à peu près toute la concurrence (robotisée simple/double embryage et boites à convertisseur) fait mieux en agrément.
- Benji
Sam 14 Juin 2014 - 22:13
Rappelle moi le prix d'un Tiguan avec DSG ?Sky75 a écrit:Benji a écrit:On reproche quoi à l'ETG ? Sa lenteur ? Ça tombe bien, les Citroën sont réputé pour leurs conforts et leurs douceur de fonctionnement.
Je suis désolé de te dire cela mais l'acheteur d'un Tiguan ne cherche pas a faire des rallye mais appréciera certainement de pas avoir une boite qui donne des a coups et qui passe ses rapport rapidement tout en douceur.
Aujourd'hui, en 2014, on est capable d'allier les deux.
- Lulu
Sam 14 Juin 2014 - 22:14
Ouais enfin même la Polo a la DSG hein.
- Benji
Sam 14 Juin 2014 - 22:19
Même. Pour être crédible, j'ai pris le Captur DCi 90 avec EDC. A équipement comparable, il y a 1000€ d'écart en faveur du Cactus HDi 92 ETG6. Elle est aussi là, la différence.
Sam 14 Juin 2014 - 22:25
Sur les seat ibiza, la DSG c'est moins de 14500€ en prix remisé.
Pas si cher...
Pas si cher...
- Benji
Sam 14 Juin 2014 - 22:27
Faut dire qu'elle doit être ultra-rentabilisée maintenant cette boite...
- Sky75
Sam 14 Juin 2014 - 22:28
A un moment, il va falloir arreter de trouver des excuses.
J'ai pris un exemple avec le Tiguan mais il y en a d'autres.
Cette boite n'a plus sa place en 2014 sur un véhicule de plus de 20k d'euros.
J'ai pris un exemple avec le Tiguan mais il y en a d'autres.
Cette boite n'a plus sa place en 2014 sur un véhicule de plus de 20k d'euros.
- psykokwak
Sam 14 Juin 2014 - 22:30
Pour les vitres arrières, ils pourraient. L'entre-baillement a ses vertus. En prime, les véhicules gagneraient en esthétique extérieure.Sky75 a écrit:Révolutionnaire les vitres compas alors, les autres constructeurs devraient faire pareil
Combien seraient gênés ? Si tant est que ce forum soit représentatif de la clientèle, je serais curieux de savoir qui serait vraiment gêné par ce type d'ouverture à l'arrière. Le dire est une chose, mais ce système a ses qualités et défauts au même titre que les vitres à ouverture classique. D'un côté : un gain esthétique notable, une protection des UV, une ventilation réduite mais pas désagréable : de l'autre : des joints extérieurs inesthétiques (à mon goût), un poids supplémentaire, une exposition aux UV par temps clair et une sensation désagréable (bruit et trop plein d'air à grande vitesse).Sky75 a écrit:C'est clairement un défaut, qui sera mineur pour certains et majeurs pour d'autres tout simplement alors c'est bien leur boulots de le dire. L'art et la manière de retourner la chose.