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[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

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Lun 10 Nov 2014 - 15:25
Ohhhhhh mais c'est bien vu ça. Sauf que pour pouvoir vendre des occasions faut déjà vendre des voitures neuves à la base.
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matth21

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Lun 10 Nov 2014 - 15:28
Et que comme on le rabâche, la boite de vitesse étant un critère d'achat très secondaire, ça n'influera pas sur grand chose au final. Le jeune qui cherche une voiture d'occasion va là encore se préoccuper plus de l'aspect économique que de l'excellence technique.

Si tu penses que Peugeot va gagner plein de parts de marché avec cette évolution de boite tu te gourres. N'oublions pas que la boite MA équipe les VTi 68 et 82, et le 1.4 HDi 68, pour replacer un peu dans le contexte. La boite BE est un peu meilleure.

Maintenant, ça n'enlève pas le fait que PSA a toujours produits des boites de vitesse un peu capricieuses, mais c'est vraiment loin d'être aussi dramatique que tu le prétends.
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Rob5

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Lun 10 Nov 2014 - 15:39
La recherche permanente d'arguments plus ou moins bidons (comme la segmentation par tranche d'âge...) pour justifier soit du laxisme ou erreurs n'est de toute façon pas la bonne méthode pour redresser PSA.
Le constat est qu'il manque environ 40% minimum de ventes de 208 en Europe, et que ce n'est sûrement pas la faute à la malchance.
Tout doit être pris point par point, sérieusement, sans rien négliger, sachant qu'il n'y a que les meilleurs qui subsisteront.
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matth21

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Lun 10 Nov 2014 - 16:02
Bah si tu te crois si malin, postule chez PSA, ils seront ravis de t'écouter. Tu te rendras compte que tout n'est pas si simple. De toute façon je crois que tout ce qu'on pourra dire sera "bidon" du moment que ça te contredis.

Tu sembles faire une fixette sur les BV comme étant le seul problème des chiffres de vente moyens-mauvais de la 208 (à relativiser cependant, la 208 n'est pas non plus un accident industriel, les principales raisons de ces chiffres sont connus, et la boite MA était déjà moyenne au temps de la 206 au regard des concurrents, ça ne l'a pas empêchée d'être un carton commercial), mais c'est en réalité une goutte d'eau dans un océan. C'est ce qu'on cherche à t'expliquer depuis le début, mais tu ne nous écoutes pas. Pour remonter les ventes de la 208, il y a des choses beaucoup plus importantes à faire (plus d'agressivité sur le canal flottes/sociétés, version GT Line pour donner plus d'identité à la gamme, motorisations Euro6, restructuration de la gamme - la 208 Active sans feux de jour à LED qui équipent une 108 Access me paraît plus grave) que de tout miser sur le renouvellement de la boite qui équipe les versions d'entrée de gamme, qui sera anecdotique au final.

Mais, comme on l'a aussi dit, ça reste une bonne nouvelle et montre que PSA se préoccupe d'améliorer là où ils sont faibles, même si là encore, tu te trompes de cible puisque les nouveaux actionnaires et le nouveau dirigeant n'ont rien à voir avec ça, ce projet ayant été lancé bien avant leur arrivée. A vue de nez, GM devait être encore là quand le projet a débuté.
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Lun 10 Nov 2014 - 16:16
Rob5 j'ai un peu l'impression que tu fais une fixette sur certains points du monde automobile qui, à tes yeux, apparaissent comme le centre absolu de ta galaxie, mais qui sont pour l'immense majorité des acheteurs et utilisateurs totalement périphériques (et je dépasse allègrement les 95 %).

Je rajouterai qu'il n'existe plus depuis longtemps chez aucun constructeur de boite manuelles ou automatiques aussi horribles que tu veux bien nous le dire et les boites PSA (manuelles) n'ont pas spécialement à rougir face à la concurrence. Je ne dis pas qu'il n'y a absolument aucun impact sur les ventes si la boite n'est que moyenne mais je crois que ce chiffre est vraiment de l'ordre du négligeable dans le choix final.

Par ailleurs j'observe ces discussions depuis plusieurs jours maintenant et même si elles sont cordiales et généralement bien argumentées elles n'en demeurent pas moins totalement stériles et n'ont pas progressé d'un centimètre. J’attire donc l'attention des uns et des autres sur l'intérêt réel de ce genre d'échanges qui se sont souvent par le passé soldés par un énervement général et j'appelle tout le monde à faire preuve de la plus grande modération dans ses propos Wink
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Rob5

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Lun 10 Nov 2014 - 16:21
@matth21
Ce qu'on t'explique est aussi que "Tout doit être pris point par point, sérieusement, sans rien négliger", et non pas un seul point.
Quant à remonter à la 206, le problème est bien justement que les autres constructeurs ont évolué, progressé, pendant que PSA s'endormait un peu trop, et un peu trop focalisé sur son marché franco-mazouteux.

Le plus beau récent succès est l'arrivée de la 308 dont les ventes progressent bien (beau cadeau d'arrivée pour Carlos quand-même), et le C4 Picasso qui montre que Citroën est aussi capable d'apporter du nouveau, pas forcément uniquement en choquant à coller des épines sur les portières. Un C4 Picasso ne laisse pas indifférent, et plait.

Heureusement qu'il n'y a pas que VW/Audi qui vend des voitures, il y aurait de quoi se flinguer.
PSA a du potentiel, mais il y a sûrement (certainement) quelques mentalités du passé à faire évoluer pour progresser.
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matth21

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Lun 10 Nov 2014 - 16:54
Oui, c'est pour ça que j'explique dans mon post les principales pistes pour améliorer les ventes rapidement, et qu'on dit depuis le début que de se focaliser sur un seul point mineur alors qu'il y a une pile bien plus fournie de problèmes plus importants est aussi là marteau

Aucun rapport avec ce que je disais pour la 206, je disais juste que les gens sont facilement passés outre les boites moyennes et ont acheté la voiture, ce qui montre que ce n'est pas un critère d'achat principal. Et la situation n'a guère changé aujourd'hui, les écarts et les exigences n'ayant pas bougé sur les boites manuelles. Sur le reste, PSA comme les autres constructeurs ont aussi évolué pour coller au mieux à leurs clientèles, plus ou moins tardivement, donc là encore ça ne tient pas. Et donc que ta fixette sur ça n'est importante que pour toi. Ni plus, ni moins, tu en donnes d'ailleurs l'exemple avec la 308 et le C4 Picasso.

Pour finir, je dirai juste que l'approche de "tout doit être repris" pour gommer tous les défauts est trop illusoire, les réalités (qu'elles soient économiques, culturelles ou structurelles) sont telles qu'il est impossible d'y arriver. Partant de là difficile de pouvoir aller plus loin. Là aussi les exemples des 308 et C4 Picasso expriment bien ça, il y a eu beaucoup de progression entre les générations, mais la marge de manœuvre est encore importante, pourtant ces véhicules plaisent. Et le changement de mentalité n'en corrigera qu'une petite partie.

Au moins le débat aura un peu évolué en s'écartant un peu, difficilement, d'un seul aspect. Je pense qu'il est inutile d'aller plus loin, on a fait à peu près le tour de la question.
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Rob5

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Lun 10 Nov 2014 - 17:11
Petite analyse temporelle.... Replaçons les choses dans leur contexte.
Si la 206 avait énormément de clients, et que PSA a perdu beaucoup de clients au cours du temps, c'est bien que d'anciens clients 206 qui connaissent donc bien la 206, ont comparé, et quitté PSA pour autre chose.
Quelque-chose qui parait "bien" à un moment donné, peut paraître beaucoup plus fade quelque temps plus tard, après comparaison  (la loi de la concurrence).
C'est déjà difficile d'augmenter une part de marché.
Mais gagner de nouveaux clients, en perdant les anciens n'est certainement pas la recette pour augmenter une part de marché.
Si les clients sont globalement satisfaits de PSA (incluant problématique SAV etc....), ils n'ont à priori pas besoin de changer de crèmerie s'ils sont satisfaits de ce qu'on leur proposent (produits + SAV), la qualité du SAV étant aussi un paramètre très important de l'équation et probablement trop négligé.
Quand on entend ce que racontent certains concessionnaires sur leur relation avec la maison mère, ça peut faire réfléchir.
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Sky75

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Lun 10 Nov 2014 - 17:39
Donnons rendez vous dans un autre topic alors ou cela ne gênera pas de continuer cette discussion.
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Rob5

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Lun 10 Nov 2014 - 18:44
Classement européen produits PSA sur 9 mois 2014:
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voov

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Lun 10 Nov 2014 - 19:13
Je milite pour un sujet boite de vitesse pour Rob5 !
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Lun 10 Nov 2014 - 19:43
Merci pour les chiffres !

-c3+ds3 = 143.807 , distancée, mais pas tant que ça de la 208
-c3+ds4 : 64.383, on est loin de la 308. Et si on estime qu'un tourer c4 augmenterait de 1/3 les ventes (comme pour 308 et megane), on arriverait à 97.550, encore en dessous de la 308 : il faut partir d'une feuille blanche pour la c4 III .
-c4 picasso : un vrai succès ! Devant le 3008 en Europe ! Et quand je vois le 5008, je me dis que Peugeot pourrait bien laisser la place libre pour Citroen pour les monospaces !
-la santé des ds m'inquiète ...
-enfin il serait peut être temps d'arrêter la machine pour les 4007, c crosser, c8, 807, 206+ ...
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matth21

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Lun 10 Nov 2014 - 19:45
Les 4007, C-Crosser et 206+ ne sont plus commercialisés depuis plus d'un an. Ces chiffres viennent de fonds de stock. Les C8 et 807 ont été arrêtés cet été.
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Lun 10 Nov 2014 - 20:00
voov a écrit:Je milite pour un sujet boite de vitesse pour Rob5 !


Une excellente idée! smile
Lulu
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Lun 10 Nov 2014 - 20:03
matth21 a écrit:Les 4007, C-Crosser et 206+ ne sont plus commercialisés depuis plus d'un an. Ces chiffres viennent de fonds de stock. Les C8 et 807 ont été arrêtés cet été.

On voit même régulièrement des C2 et des Xsara immatriculées comme neuves parfois, ça c'est du stock. Very Happy
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Lun 10 Nov 2014 - 21:23
@rob5
A quoi correspondent les informations que tu donnes stp : source et nature (immatriculations ? ventes ?).
Suis étonné parce que sur Cactus on est à 22KV vendus selon PSA à fin septembre et cela ne peut concerner que l'europe. Idem pour la 108 qui est à 13KV dans le tableau et 17KV selon PSA.

C'est pas contre bien de positionner tous les chiffres de PSA, ça permet d'avoir une tendance nette sur les produits qui fonctionnent ou pas.
Le commentaire de youyou56 est très juste. Il faut à chaque fois cumuler les chiffres de Citroen + DS pour s'approcher sans jamais l'atteindre, et d'assez loin, le chiffre du véhicule du segment équivalent chez peugeot. Rolling Eyes

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