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GMU

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Ven 23 Oct 2020 - 19:57
Alpine n'a jamais été premium...Je ne comprend toujours pas le problème.
Il y a bien eu une tentative de la part de Renault entre la fin des années 70 et début 90 de faire monter la marque en gamme, mais la sauce n'a pas pris.
Alpine c'est de la sportive populaire, la Porsche du pauvre (je précise que ce n'est pas voulu comme étant péjoratif ou négatif). Donc je ne vois pas en quoi cela tire la marque vers le bas ou autre.
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Ven 23 Oct 2020 - 20:28
GMU a écrit:Alpine c'est de la sportive populaire, la Porsche du pauvre (je précise que ce n'est pas voulu comme étant péjoratif ou négatif)

Pour moi c'est ca la Porsche du pauvre
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Glitter
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Ven 23 Oct 2020 - 22:02
VISIONOFCAR a écrit: Chez les allemands on sait gérer intelligemment. Que ce soit gerer sa marque + son dérivé sport, que ce soit par ex une Audi avec son pendant S, Rs et gérer ses autres marques comme Porsche on ne mélange pas les 2.
Pour que ton analogie fonctionne, il faudrait que Renault = Audi et Alpine = Porsche.

Bon, elle ne fonctionne pas en fait. Embarassed
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Ven 23 Oct 2020 - 22:39
GMU a écrit:Alpine n'a jamais été premium...Je ne comprend toujours pas le problème.
Il y a bien eu une tentative de la part de Renault entre la fin des années 70 et début 90 de faire monter la marque en gamme, mais la sauce n'a pas pris.
Alpine c'est de la sportive populaire, la Porsche du pauvre (je précise que ce n'est pas voulu comme étant péjoratif ou négatif). Donc je ne vois pas en quoi cela tire la marque vers le bas ou autre.

Personnellement, je ne parle pas d'Alpine comme une marque premium, mais d'Alpine en une marque de voiture de sport. Pas de voiture de sport huppé. Ni de pseudo sportive. 

Donc comme toi, je vois Alpine comme le Porsche attractif, et non populaire, car Porsche est plus populaire dans la culture et sur les routes. 

Mais proposé une griffe Alpine-line sur une Clio de 100cv, c'est comme faire des Gordini diesel de 100cv... Ça n'a pas pris.

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matth21

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Sam 24 Oct 2020 - 9:39
Transformer les finitions RS Line en Alpine me semble effectivement être une très mauvaise idée. Cela serait brouiller le développement d'Alpine en tant que marque à part entière. Souvenons-nous des sublimes Twingo Gordini dCi 85, alors que le nom Gordini était déjà beaucoup plus "populaire" qu'Alpine.

Pour moi les griffes RS et Alpine peuvent sans trop de problème cohabiter entre elles :
- RS perdurerait en tant que finition dynamique sur la gamme Renault (Clio, Captur, Mégane et Kadjar essentiellement) avec éventuellement une motorisation un chouïa plus pêchue revue par une équipe RS (E-Tech 160 ou E-Tech rechargeable 200 par exemple) pour plus de légitimité ;
- laissant Alpine tranquille pour développer une gamme plus large et plus haut de gamme à base de SUV comme souvent annoncé ou que sais-je.

L'exemple de Cupra pour comparer est mauvais car les Seat sportives s'appelaient déjà comme cela. La transformation en marque a donc été plus facile. Ce qui n'empêche pas Seat de garder l'appellation FR pour ses finitions dynamiques.

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VISIONOFCAR

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Sam 24 Oct 2020 - 12:32
GMU a écrit:Alpine n'a jamais été premium...Je ne comprend toujours pas le problème.
Il y a bien eu une tentative de la part de Renault entre la fin des années 70 et début 90 de faire monter la marque en gamme, mais la sauce n'a pas pris.
Alpine c'est de la sportive populaire, la Porsche du pauvre (je précise que ce n'est pas voulu comme étant péjoratif ou négatif). Donc je ne vois pas en quoi cela tire la marque vers le bas ou autre.

N’a jamais été premium ??

Pourtant c’est bien ce qu’avait fait Renault sur le développement Alpine face à Porsche, vu le prix à l’époque on était bien sur du premium sportif.

Ça n’a pas marché car tout n’était pas au top mais ça a été une tentative.

Aujourd’hui ne t’en déplaise nous sommes bien sur le créneau premium sportif et concurrent à Porsche. Et comme il a était déjà di il faut pérenniser la marque et continuer à crédibiliser la marque sur ce créneau.

A la base cette Alpine A 110 devait être vendu 10 000 euros moins cher et en faire un produit plus populaire ce qui a été modifié en cours de route, où ils ont monté les prestations du véhicule et repositionner la marque sur le premium sportif.

Alpine Aujourdhui est bien la seule marque qu’il leur permet d’être sur ce créneau là, avec une histoire derrière, de beaux palmarès, des passionnés et on n’est pas sur quelque chose sans âme et créer de toutes pièces.

Repositionner une marque c’est déjà vu, il n’y a qu’à regarder Audi qui n’était pas premium à la base ou encore Mini.

En conclusion nous sommes très loin aujourd’hui de la Porsche populaire ou du pauvre.


Dernière édition par VISIONOFCAR le Sam 24 Oct 2020 - 13:11, édité 1 fois
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VISIONOFCAR

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Sam 24 Oct 2020 - 12:37
Glitter a écrit:
VISIONOFCAR a écrit: Chez les allemands on sait gérer intelligemment. Que ce soit gerer sa marque + son dérivé sport, que ce soit par ex une Audi avec son pendant S, Rs et gérer ses autres marques comme Porsche on ne mélange pas les 2.
 Pour que ton analogie fonctionne, il faudrait que Renault = Audi et Alpine = Porsche.

Bon, elle ne fonctionne pas en fait. Embarassed

Ben ça fonctionne très bien 👍

Tu peux changer avec Volskwagen et Porsche en face ça sera pareil, ça fonctionne toujours 👌

Et Alpine = Porsche on est sur le même créneau et tous les comparatifs qu’il y a eu à travers le monde ont bien  positionné cette A110 face à Porsche .
Venturi
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Sam 24 Oct 2020 - 13:48
Alpine n'a jamais été vraiment une marque populaire, dans le sens accessible à tous.
De plus, la philosophie était alors plus proche de Lotus que de Porsche, même si l'A310 a amorcé la direction GT.
Les tarifs en revanche, ont toujours été proches de Porsche.

En 1971, sur le marché français il fallait débourser ...

8'000fr une 2CV
16'000fr une R12 Gordini
21'000fr une Matra 530
30'000fr une 914/6
31'000fr une Lotus Europa S2
34'000fr une A110 1600S
43'000fr une A310 1600
44'500fr une 911T 2.2
52'000fr une SM
70'000fr une Ligier JS2
105'000fr une Ferrari Daytona

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GMU

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Sam 24 Oct 2020 - 18:24
VISIONOFCAR a écrit:
N’a jamais été premium ??

Pourtant c’est bien ce qu’avait fait Renault sur le développement Alpine face à Porsche, vu le prix à l’époque on était bien sur du premium sportif.

Ça n’a pas marché car tout n’était pas au top mais ça a été une tentative.
C'est pas parce qu'on augmente massivement les prix que la marque devient premium. Il faut que la clientèle, les prestations du produit,  et le service suivent.
VISIONOFCAR a écrit:
Aujourd’hui ne t’en déplaise nous sommes bien sur le créneau premium sportif et concurrent à Porsche. Et comme il a était déjà di il faut pérenniser la marque et continuer à crédibiliser la marque sur ce créneau..
Bah non, c'est un peu comme si on disait que la MX-5 était aussi un produit premium concurrençant la BMW Z4. Rolling Eyes
VISIONOFCAR a écrit:
A la base cette Alpine A 110 devait être vendu 10 000 euros moins cher et en faire un produit plus populaire ce qui a été modifié en cours de route, où ils ont monté les prestations du véhicule et repositionner la marque sur le premium sportif.
Oui a l'époque où cela devait être un co-développement avec Caterham, il faut bien rentabiliser. Comme le prix semble être ton seul critère, pour info a équipement équivalent et après discount, il y a une différence de prix entre 15000 et 20000€ selon les pays avec une Cayman équivalente.
VISIONOFCAR a écrit:
Alpine Aujourdhui est bien la seule marque qu’il leur permet d’être sur ce créneau là, avec une histoire derrière, de beaux palmarès, des passionnés et on n’est pas sur quelque chose sans âme et créer de toutes pièces..
Personne ne dit le contraire, mais cela n'en fait un produit premium pour autant
VISIONOFCAR a écrit:
Repositionner une marque c’est déjà vu, il n’y a qu’à regarder Audi qui n’était pas premium à la base ou encore Mini.
Audi est le mauvais exemple par excellence puisqu'on ne retient que les développements récents, en oubliant qu'au final, la marque était déjà premium à son origine….C'était plus un retour aux sources après une descente en gamme dans l'immédiat après guerre. Sans compter que même au pire moment de son histoire, la marque n'a jamais été milieu de gamme...Au pire de l'access premium.
Quant à Mini, la marque était déjà premium dès les années 60, avec l'introduction de la Cooper S, et la pub gratuite fournie par les super stars de l'époque. Même John Lennon avait une Mini avec sa Rolls-Royce. Encore une fois, vu que tu adores les prix, penches-toi un peu sur la tarification de la gamme Mini avant l'introduction de la "new Mini" made in BMW. Tu aurais de sacrés surprises.
VISIONOFCAR a écrit:
En conclusion nous sommes très loin aujourd’hui de la Porsche populaire ou du pauvre.
Dans un monde de fiction oui.
Ce que je veux dire, c'est que tu sembles confondre la réalité actuelle, avec la volonté future.
Si Alpine monte vraiment en gamme, pourquoi pas. Mais actuellement, ce n'est ni une marque, ni un produit premium. C'est plus haut de gamme que Renault, ça c'est indéniable, mais c'est pas encore cela. Le simple fait que tu ne puisses pas régler le siège conducteur ou que le TDB soit en grande partie repris de la Clio illustrent cet état de fait.
C'est un produit bien né, bougrement sympathique, je luis souhaite toujours le succès, mais bon faut rester les pieds sur terre.

Venturi même remarque : c'est bien d'avoir des super tarifs, mais moins bien si personne n'achète parce que la marque n'a pas de légitimité dans ce créneau.
Lulu
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Sam 24 Oct 2020 - 20:25
C'est fou quand même d'être jaloux à ce point du succès d'Alpine
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Sam 24 Oct 2020 - 20:59
Pourquoi dire de quelqu'un qu'il est jaloux car il n'a pas le même point de vue ? 

En soit, GMU à raison sur le fait que l'A110 n'est pas une concurrente directe de la 718. 

Elle offre moins d'artifice, pour moins cher. 

Et pour être monter dans les deux, l'une plus huppé que l'autres. 

Personnellement, j'aurais l'argent, je serais plus client de l'Alpine que de la Porsche.
Greta.Klaxonne
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Dim 25 Oct 2020 - 7:24
Le problème surtout, c'est qu'Alpine aujourd'hui est plutôt à comparer avec Porsche des années 50, pas avec Porsche d'aujourd'hui : une petite marque confidentielle qui propose une gamme d'un seul véhicule sportif relativement populaire à diffusion limitée et connu principalement par quelques passionnés de bagnoles.

Le jour où Alpine aura une vraie gamme de produits variée, une vraie image haut de gamme, des modèles emblématiques connus de tous et un passé sportif glorieux sur lequel s'appuyer, on pourra comparer frontalement les deux marques.
Glitter
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Dim 25 Oct 2020 - 11:24
Les derniers messages sont un exemple parfait d'une discution inutile où personne ne met le même sens aux mots utilisés. eek
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Dim 25 Oct 2020 - 13:04
Le sens des mots, ça veut rien dire. Selon comment on est tourné, ça changé tout sortie

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Dim 25 Oct 2020 - 13:28
Greta.Klaxonne a écrit:Le sens des mots, ça veut rien dire. Selon comment on est tourné, ça changé tout sortie


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Lun 26 Oct 2020 - 17:40
Greta.Klaxonne a écrit:Le problème surtout, c'est qu'Alpine aujourd'hui est plutôt à comparer avec Porsche des années 50, pas avec Porsche d'aujourd'hui : une petite marque confidentielle qui propose une gamme d'un seul véhicule sportif relativement populaire à diffusion limitée et connu principalement par quelques passionnés de bagnoles.

Le jour où Alpine aura une vraie gamme de produits variée, une vraie image haut de gamme, des modèles emblématiques connus de tous et un passé sportif glorieux sur lequel s'appuyer, on pourra comparer frontalement les deux marques.

Heu...C'est pas déjà le cas ??? Rolling Eyes

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Mer 9 Déc 2020 - 20:02
« MV Agusta a annoncé un partenariat avec la marque française Alpine, la moto sera dévoilée le 10 décembre. »
A demain... coucou

[Actualité] Alpine - Page 21 Eo0-Pta-LXc-AE3-Ez

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Mer 9 Déc 2020 - 21:12
Belle marque italienne de motos... De Meo ne serait il pas mêlé de près à tout ça ?!!

[Actualité] Alpine - Page 21 Alpine-mv-agusta-superveloce-800
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Jeu 10 Déc 2020 - 19:17
Voici la Superveloce Alpine, limitée à 110 exemplaires :

[Actualité] Alpine - Page 21 AE6-DCA63-8383-4-F79-B36-F-E6-AF42247-D87

[Actualité] Alpine - Page 21 FB6-C8276-F755-4-B41-A85-F-E11195-EFB65-A

[Actualité] Alpine - Page 21 E930-F0-F7-42-B3-4389-9799-8-F4-D9-A99-C66-F

[Actualité] Alpine - Page 21 205-B91-AB-EC32-46-B3-985-D-ABF5-FDDEF8-EF

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Jeu 10 Déc 2020 - 23:03
love  Si on achète les deux on a droit à une petite ristourne ? bave
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default Re: [Actualité] Alpine

Ven 11 Déc 2020 - 11:18
Dommage que Voxan n'est plus.
J'aurais bien vu un hommage sur base de Charade...

Bon elle reste superbe...et puis une MV.  love

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default Re: [Actualité] Alpine

Jeu 14 Jan 2021 - 9:18
nickodu42 a écrit:Concernant Alpine : la marque réunira les voitures Alpine, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing au sein d'une nouvelle entité à part entière. La marque sera considérée comme une marque 100% électrique, avec pour objectif d’être rentable en 2025 en incluant les investissements dans le sport automobile

Une voiture de sport électrique nouvelle génération avec Lotus est annoncée ainsi que l’utilisation des plateformes CMF-B et CMF-EV du groupe.

3, 2, 1... J'imagine déjà les nombreuses illustrations Photoshop d'une Alpine sur base de Lotus Evija...  confused

[Actualité] Alpine - Page 21 Sans-titre-1
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default Re: [Actualité] Alpine

Jeu 14 Jan 2021 - 10:47
Communiqué LotusCars :

(Paris, France - 14 janvier 2021) Dans le cadre du développement de la Business Unit Alpine, le Groupe Renault et le Groupe Lotus ont signé un protocole d'accord (MoU) pour étudier un certain nombre de domaines de coopération, y compris le développement conjoint d'une voiture de sport EV.

Les équipes Alpine et Lotus mèneront une étude de faisabilité complète pour l'ingénierie, la conception et le développement conjoints d'une voiture de sport EV en tirant parti des ressources, de l'expertise et des installations des entités respectives en France et au Royaume-Uni.

Alpine et Lotus exploreront également le développement d'une offre de services conjointe combinant leur expertise en ingénierie. Une collaboration visant à tirer parti de la plate-forme de sport automobile d'Alpine couvrant la Formule 1 à la Formule E et à l'Endurance est également à l'étude.

Laurent Rossi, PDG d'Alpine, a déclaré: «La signature de ce protocole d'accord avec Lotus montre l'approche allégée et intelligente que nous mettons en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie de marque Alpine. Les deux marques ont un héritage incroyable et nous sommes très heureux de commencer ce travail ensemble, des solutions d'ingénierie sur mesure au développement d'une voiture de sport EV de nouvelle génération. Cette collaboration et notre transformation marquent le début d'une nouvelle ère dans laquelle nous porterons le nom et la gamme Alpine vers le futur. Nous mettons la F1 au cœur de notre activité, en tirant parti de notre expertise interne et des meilleurs partenaires de leur catégorie tels que Lotus pour injecter à nos voitures des performances, une technologie et une motorisation de pointe ».

Phil Popham, PDG de Lotus Cars, a ajouté: «L'annonce d'aujourd'hui est la première étape de ce qui devrait être une collaboration extrêmement enrichissante entre nos marques emblématiques. Nous sommes fiers de travailler avec le Groupe Renault dans le cadre de cette collaboration - en partageant l'expertise et les capacités techniques de Lotus et en tirant parti de notre longue expérience de collaborations fructueuses. Nos entreprises ont beaucoup en commun - d'un pedigree pionnier dans le domaine de la légèreté, aux voitures de sport gagnantes de championnats qui fonctionnent aussi impressionnant sur la route qu'elles le font dans l'arène du sport automobile. C'est un choix naturel à bien des égards et le co-développement d'une voiture de sport EV est extrêmement excitant pour nos entreprises, nos fans et nos clients du monde entier. L'élément de services communs de notre accord mettra en outre notre expertise en ingénierie à la disposition de ceux qui souhaitent engager nos innovations.

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Jeu 14 Jan 2021 - 10:56
Je pensais qu'ils voulaient positionner Alpine contre Tesla à vrai dire.
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VISIONOFCAR

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default Re: [Actualité] Alpine

Jeu 14 Jan 2021 - 11:30
Ben ce sera un premium sportif

De ce que je comprend on aura une R5 Alpine qui visera le segment premium sport des citadines ( concurrent Mini)
Un crossover spéciale Alpine qui viserait peut être le futur Macan de Porsche en électrique

Et la future Alpine A110 EV qui visera toujours Porsche 👌

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