2012 - [Opel] Adam

Page 23 sur 26 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Re: 2012 - [Opel] Adam

Message par foxx13 le Sam 7 Fév 2015 - 10:31

Un super article detaillé sur les mévente de la petite Opel via blogAuto:
http://blogautomobile.fr/opel-adam-la-petite-incomprise-256503#axzz3R36YnlTo

Je repost mon commentaire à l'occasion confused

L'Adam aurait pu prendre beaucoup de place dans le top citadine mais voila Opel est il credible dans des produits clairement premium?

Fiat a bien reussi avec la 500! Mais voila la petite italienne detient l'histoire que n'a pas Opel, et ce n'est pas le nom du vehicule emprunté à son createur qui va l'aider.

Sinon ce qui m'empeche de l'acheter au dela de son tarif trop elevé sur le segment, c est l'offre moteur et sa consommation elevée pour ce type de vehicule soit disant moderne !

Oui elle est sublime et personnalisable (plus que la Corsa, et que bon nombre de citadines du segment) mais ca ne fait pas tout !
foxx13

Voitures : Peugeot 208 hdi70 Active GrisAlu, Peugeot 208 hdi 70 Active GrisShark

Revenir en haut Aller en bas

Message par minarey le Sam 7 Fév 2015 - 10:39

Rien de bien neuf en somme, des moteurs anémiques (surtout au lancement) et des prix élevés...

Moi je pense plutôt que c'est le manque de publicité qui lui fait défaut. Opel préférant vanter le corsa et Astra en série limitée, bradées, promotionnées etc etc...
minarey

Voitures : Seat Ibiza iTech 1.2 70.

http://twitter.com/minarey

Message par Lulu le Sam 7 Fév 2015 - 10:48

Sublime, sublime, son style n'a pas franchement fait l'unanimité à sa présentation.

Je pense qu'Opel a raté son coup en pensant qu'une citadine plus fun qu'une Corsa ou une Agila pouvait directement prétendre au hdg. Et c'est clair qu'il y a un manque de notoriété mais ça c'est un cercle vicieux.

Dernière édition par Lulu le Sam 7 Fév 2015 - 10:51, édité 1 fois
Lulu

Message par Zoom-Zoom le Sam 7 Fév 2015 - 10:51

Pour moi les prix sont secondaires. Elle a un physique difficile, c'est pas plus compliqué.
Les clients sont près à mettre quelques centaines d'Euros de plus pour une voiture coup de coeur.

La Fiat 500 reste évidemment une référence en la matière, pourtant s'il y a bien une marque qui n'a aucune légitimité premium, c'est bien Fiat. Mais le produit est objectivement réussi, féminin sans être tartignole, bien marketé, et le résultat c'est un gros carton.

Les histoires de prix et de moteur, c'est de la rationalisation a posterio. Dans une dimension parallèle où Opel a lancé une Adam jolie au même prix avec les mêmes moteurs, il s'en vend des wagons. La nôtre est trop chère et mal équipée au regard de son manque d'attractivité physique. Les clients seraient plus indulgents s'ils tombaient amoureux Love

Zoom-Zoom

Voitures : Mazda 3 Diesel 2.2 150 Auto

Message par Diamond Brand le Sam 7 Fév 2015 - 16:42

Elle est à la peine en France mais pas au niveau européen, si ?

Ce que j'en retiens, c'est qu'elle a plusieurs défauts rédhibitoires : prix, inconfort (!) exceptionnel et 2 boîtes à gants (mais pas de coffre:D ).
Ah mais en fait, ce sont les mêmes que la Mini Very Happy Alors autant se prendre une Mini !

Par contre le nouveau 3 cylindre a l'air très bon.
Diamond Brand

Voitures : Peugeot 206 S16, année 2000, 232 000 kms / Bandit 1200N Full Black

Message par larry.kubiak le Sam 7 Fév 2015 - 18:04

Diamond Brand a écrit:Elle est à la peine en France mais pas au niveau européen, si ?

54000 Adam vendues en Europe en 2014 vs 180000 Fiat 500, 152000 Fiat Panda, 125000 VW Up, 81500 Twingo, 80000 i10, ...
larry.kubiak

Voitures : Mégane DCI 150 BVA

Message par foxx13 le Sam 7 Fév 2015 - 18:29

Ah oui quand même ! unsure
foxx13

Voitures : Peugeot 208 hdi70 Active GrisAlu, Peugeot 208 hdi 70 Active GrisShark

Message par iGecko le Sam 7 Fév 2015 - 18:31

Très franchement je pense que les gens se foutent de l'histoire de la 500. La voiture a juste un design ultra efficace.

L'Adam je la trouve pas si mal placée niveau tarifaire par rapport à une Fiat 500.

C'est juste que débarquer plus de 5 ans après une 500 très bien installée c'est loin d'être facile.

Je suis d'accord sur le fait que la com est insuffisante.
iGecko

Message par Elyas le Sam 7 Fév 2015 - 18:40

Je ne suis pas un grand fan du look, j'aime bien sans plus...
Par contre pour une mini voiture, c'est je trouve vraiment bien équipé : volant chauffant, détecteur d'angle mort, flexflix, systeme hifi avec caisson de basses, stationnement av/ar  Very Happy
Niveau personnalisation c'est assez fort, y'a pleins de combinaisons possibles, meme pour le ciel de toit, ou la couleur de la calandre.
Et y'a pleins de détails sympa, comme par exemple les bacs de porte et le bas de console central éclairés en bleu la nuit (des trucs que l'on avait chez PSA mais que l'on enlevé du jour au lendemain...), ou encore le toit illuminé avec 64 leds comme dans une Rolls Cool Very Happy
Elyas

Voitures : Blitz-Krieg und Benz

Message par GMU le Sam 7 Fév 2015 - 20:30

larry.kubiak a écrit:
Diamond Brand a écrit:Elle est à la peine en France mais pas au niveau européen, si ?

54000 Adam vendues en Europe en 2014 vs 180000 Fiat 500, 152000 Fiat Panda, 125000 VW Up, 81500 Twingo, 80000 i10, ...
Mouais enfin désolé déjà d'une tes chiffres j'y crois pas entièrement.....
Si la 500 jouit d'une bonne forme, 180000 c'est pas crédible. Sa meilleure année,2008, lors de toutes les primes à la casse, elle a fait 177000. Depuis elle a pas dépassé les 155000 unité.
Les Panda, UP, Twingo et i10 jouent dans une autre catégorie. Et puis bon 81500 Twingo désolé j'y crois pas non plus, je sais qu'en 2014 on a dépassé la Twingo avec l'i10 et on faisait pas 80000 unités hein. Wink
(en tout cas je crois).
Ensuite une Adam se vend en moyenne entre 2600€ et 700€ de plus que toutes les concurrentes citées....
Si on prend cet élément en compte + l'absence totale d'image sur le segment, ça change un peu la donne.
Selon mes collègues chez Opel, l'Adam remplit ses objectifs, sans plus.
Ni un échec, ni un succès phénoménal.

GMU

Message par Lulu le Sam 7 Fév 2015 - 20:41

La 500 a bien fait 180 000 ventes rien que dans l'UE en 2014, elle fait partie des rares modèles qui ne faiblissent pas avec les années. L'année dernière a été son record.

Après quand on voit que l'Adam fait moins de chiffre que l'Ypsilon c'est qu'il y a un problème quelque part, franchement. L'Adam échoue en Europe et n'est pas vendue à l'international ni sous le logo Opel ni sous celui Buick ou Holden. Je ne pense pas que la version baroudeuse ou celle découvrable remontent les ventes même si je les trouve réussies, on verra bien.
Lulu

Message par Opeloman80 le Dim 8 Fév 2015 - 18:01

Ce qu'il faut pas lire!!!!
L'histoire n'a rien à voir là dedans! la grande majorité des clients ne connaissent pas l'histoire automobile!

Les ventes de l'Adam sont pas terribles car AUCUNE pub! et la seule communication qui est faite c'est avec des créateurs qui l'affuble de peinture de guerre.....

Puisque vous la comparé à la 500, l'Opel n'a peut être pas le "prestige" de reprendre le nom d'une ancêtre, mais niveau tenue de route, finition, personnalisation et polyvalence elle n'a rien à lui envier!!

ps: Vivant en couple sans enfant, j'arrive très bien à faire mes courses sans avoir à mettre de sac sur les places arrières et mes lombaires se portent à merveilles malgré mes 17" et les 12 000kms parcourus à son volant!

Au boulot je charge 6 sacs de 15kgs de granulés de bois dans le coffre en laissant la plage arrière et les sièges en place évidemment!

Mon banquier se plein pas des 6.5-7L/100 que boit mon "vieux" moulin (70% nationale à 90, 20% autoroute à 130 et le reste de ville avec une conduite "dynamique" ni speed ni écolo et j'hésite pas à profiter des sièges/volant chauffant ainsi que de la clim)

Mais bon comme la critique est toujours plus facile (surtout quand on aime/connait ni la marque ni le modèle!), on va dire que je suis un taliban pro opel comme d'hab et on ne tiendra pas compte de mon retour.... moi qui roule avec la voiture depuis 1 an. confused
Opeloman80

Voitures : Insignia sports tourer, Astra Bertone Pack

Message par matth21 le Dim 8 Fév 2015 - 18:22

Pas trop d'accord, l'histoire de la marque ça rentre forcément en ligne de compte à un moment donné. L'exemple de Fiat est même un cas d'école, ils sont arrivés au bon moment, lors de la mode néo-rétro, et a permis en plus de remettre en lumière les premières Cinquecento des années 60. Le tout avec un design indémodable. C'est d'ailleurs pour ça que la Fiat 500 ne faiblit pas, c'est parce qu'elle ne vieillit pas.

L'image de la marque entre aussi beaucoup en ligne de compte. La réputation d'Opel est pour beaucoup (un peu moins vrai maintenant mais c'était beaucoup le cas il y a quelques années) une marque sans grand charisme, au design passe-partout, plutôt bas de gamme et à la fiabilité moyenne. Rien de très sexy là-dedans tu en conviendras.

Opel a redressé la barre depuis, mais les images négatives sont tenaces et je pense surtout que sortir cette voiture était un peu prématuré compte-tenu de la situation de la marque.
Et puis, même si la personnalisation est bonne, la voiture plutôt aboutie pour une citadine, elle a quand même de gros points faibles.
La consommation gargantuesque ne te dérange pas trop, mais c'est un chapitre très regardé par les clients, surtout quand les prix des carburants étaient au plus haut, et donc une citadine, qui est déjà plus chère que la plupart de ses concurrentes, plus grosse sans être plus habitable, et qui consomme au bas mot 25% de plus, il faut vraiment avoir le coup de cœur pour se laisser tenter.

Et vu que l'image d'Opel est alors moyenne et le modèle aux antipodes du reste de la gamme, son insuccès n'est pas très étonnant.

matth21

Message par Opeloman80 le Dim 8 Fév 2015 - 18:38

Entre un twinair fiat (en condition réelle!) et un twinport opel il y a pas 1l/100 d'écart à niveau de puissance équivalent! sachant que l'Adam est plus grande on peut pas qualifier la conso de "gargantuesque"!!!

Pourquoi tu parles pas de la tenue de route de la 500! c'est pas important à tes yeux? et aux yeux de la clientèle?!

Et la gamine de 18 ans qui vient d'avoir son permis ou la mère trentenaire qui veut une voiture qu'elle trouve "belle" pour aller travailler, tu crois qu'elle connait l'histoire de Fiat ou d'Opel?! Pourtant c'est les cibles de ce genre de voiture!

Opeloman80

Message par Lulu le Dim 8 Fév 2015 - 18:46

La gamine de 18 ans qui roule dans une voiture neuve à 10 000/15 000 balles a bien de la chance. Very Happy Après c'est clair que la cible c'est avant tout des femmes qui envisagent la voiture comme un accessoire.

Et si la majorité du public ne connaît pas l'histoire de la 500 ni celle de la Coccinelle (qui pour le coup est encore plus "riche"), tout le monde connaît leur forme si spécifique. Le principe du vintage c'est de singer une époque qu'on ne connaît pas forcément, et c'est ça qui est à la mode.

L'Adam est probablement une voiture très attachante mais son offre me semble inadaptée au marché actuel.
Lulu

Message par matth21 le Dim 8 Fév 2015 - 18:51

Quand tu commandes ta voiture, tu ne connais pas les consommations réelles, tu te bases sur les normalisées, et là l'écart est grand. A cette étape d'utilisation c'est ça qui importe, après tu regrettes ou pas. Même en réel, 7l/100km c'est ce que tu pourrais faire avec une 308 1.2 PureTech 130.
Opel Adam qui est plus grande (15cm de plus qu'une 500, 10 de plus qu'une Twingo) tout en étant aussi voire moins habitable, tu parles d'un avantage.

Et pourquoi parler de la tenue de route ? Ce sont des citadines, en milieu urbain ça n'a guère d'importance. Sur les citadines le style est plus important que le châssis non ? Une tenue de route pas parfaite c'est beaucoup plus pardonnable sur une citadine que sur une compacte.

Après, il y a beaucoup de marketing dans les choix des consommateurs. La 500 est plus iconique et Fiat a beaucoup joué là-dessus. Quand on te parle de la Fiat 500, tu sais tout de suite à quoi ça ressemble, qu'est-ce que c'est etc.
L'Opel Adam, à part le fait qu'elle s'appelle Adam, elle ne repose pas sur grand chose.

matth21

Message par foxx13 le Dim 8 Fév 2015 - 18:55

matth21 a écrit:Quand tu commandes ta voiture, tu ne connais pas les consommations réelles, tu te bases sur les normalisées, et là l'écart est grand. A cette étape d'utilisation c'est ça qui importe, après tu regrettes ou pas. Même en réel, 7l/100km c'est ce que tu pourrais faire avec une 308 1.2 PureTech 130.
Opel Adam qui est plus grande (15cm de plus qu'une 500, 10 de plus qu'une Twingo) tout en étant aussi voire moins habitable, tu parles d'un avantage...

C'est bien ca le soucis..elle consomme plus qu'une auto du segment B, voir C confused unsure
foxx13

Message par Opeloman80 le Dim 8 Fév 2015 - 23:17

Ce que vous pigez pas c'est que la 500 aussi tape le 7L/100!

Et prendre la 308 comme comparaison ok, mais alors comparons avec le SIDI dans ce cas!

Bref je dis pas qu'elle est parfaite mais ça m'énerve cette manie que vous avez de mettre en avant les défauts sans jamais vouloir reconnaitre une qualité quand il s'agit d'Opel!

Restez avec aux aprioris et autres préjugés! si vous préférez un forum basés sur ça plutôt que des retours d'utilisateurs....... bon vent!
Opeloman80

Message par Sky75 le Dim 8 Fév 2015 - 23:29

Le problème de cette auto, c'est qu'elle est assez mal née.
Elle n'est sans plan marketing, elle née avec des moteurs trop moyen dans une époque ou Opel était a la bourre sur pas mal de choses. Moteur/BVM moyenne ( surtout avant le nouvel 1.0l qui lui enfin donne un peu de souffle ), pas de moteur diesel ( offre un peu faible ).
Je pense qu'Opel devrait insister avec cette Adam et faire un produit bien plus complet pour la prochaine génération si il devait y en avoir une.

Sky75

Message par matth21 le Lun 9 Fév 2015 - 0:01

Opeloman80 a écrit:Ce que vous pigez pas c'est que la 500 aussi tape le 7L/100!

Et prendre la 308 comme comparaison ok, mais alors comparons avec le SIDI dans ce cas!

Bref je dis pas qu'elle est parfaite mais ça m'énerve cette manie que vous avez de mettre en avant les défauts sans jamais vouloir reconnaitre une qualité quand il s'agit d'Opel!

Restez avec aux aprioris et autres préjugés! si vous préférez un forum basés sur ça plutôt que des retours d'utilisateurs....... bon vent!

Non mais ça on le sait que la 500 a tendance à gloutonner en réel. Mais ce que je voulais dire c'est que quand tu es un client qui hésite entre les 2, la consommation réelle tu ne la connais pas, donc tu te bases uniquement sur du normalisé. Quand Opel te vend du 5l/100km en mixte, alors que Fiat, Peugeot/Citroën, Renault te promettent 1 bon litre de moins, et même plus si on prend les consommations urbaines. Ce n'est peut-être pas vrai, mais lors d'un achat on va juste voir qu'il y en a une qui consomme beaucoup plus que les autres. Ce qui aurait pu expliquer une partie des méventes.
Au départ la question c'est de se demander pourquoi cette Adam ne marche pas, pas pleurnicher car les méchants concurrents sont plus malhonnêtes que le gentil éclair confused

La comparaison avec la 308 THP 130 reste valable, si on prend en comparaison l'Adam Ecotec 115. C'est dommage qu'une compacte bien plus grosse soit plus légère et consomme moins qu'une petite citadine. Pourtant on a 2 moteurs turbo à injection directe Euro6. On peut comparer avec la 308 VTi 82 si tu veux, le constat reste le même.

Maintenant, ce n'est pas parce qu'on parle des points faibles de cette Adam que d'un coup ça veut dire qu'elle n'a aucun point fort. C'est assez pénible ces façons de penser. Les qualités de l'Adam on les connaît, mais on n'a pas besoin de revenir dessus.

matth21

Message par larry.kubiak le Lun 9 Fév 2015 - 6:06

Opeloman80 a écrit:Pourquoi tu parles pas de la tenue de route de la 500! c'est pas important à tes yeux? et aux yeux de la clientèle?!

J'ai eu une Fiat 500 pendant 2 semaines en véhicule de remplacement. Je m'attendais à un véhicule aux prestations dépassées sous une carrosserie sympa ... mais en fait pas du tout.
Et en fait, elle est tout à fait d'actualité, notamment au niveau tenue de route.
larry.kubiak

Message par larry.kubiak le Lun 9 Fév 2015 - 6:07

GMU a écrit:
larry.kubiak a écrit:

Mouais enfin désolé déjà d'une tes chiffres j'y crois pas entièrement.....
Si la 500 jouit d'une bonne forme, 180000 c'est pas crédible. Sa meilleure année,2008, lors de toutes les primes à la casse, elle a fait 177000. Depuis elle a pas dépassé les 155000 unité.
Les Panda, UP, Twingo et i10 jouent dans une autre catégorie. Et puis bon 81500 Twingo désolé j'y crois pas non plus, je sais qu'en 2014 on a dépassé la Twingo avec l'i10 et on faisait pas 80000 unités hein. Wink
(en tout cas je crois).

La source de mes chiffres :
http://left-lane.com/european-car-sales-analysis-full-year-2014-models/

Je n'ai aucun moyen de vérifier leur véracité ou pas Wink
Mais si tu as des sources plus fiables, n'hésite pas à les partager.
larry.kubiak

Message par Opeloman80 le Lun 9 Fév 2015 - 8:27

larry.kubiak a écrit:
Opeloman80 a écrit:Pourquoi tu parles pas de la tenue de route de la 500! c'est pas important à tes yeux? et aux yeux de la clientèle?!

J'ai eu une Fiat 500 pendant 2 semaines en véhicule de remplacement. Je m'attendais à un véhicule aux prestations dépassées sous une carrosserie sympa ... mais en fait pas du tout.
Et en fait, elle est tout à fait d'actualité, notamment au niveau tenue de route.

Mais as tu comparé avec une Adam?
J'ai conduit pendant 1 semaine une 500 de location à Vérone (formation boulot) et je t'assure que la différence est flagrante!

Bref pas besoin de revenir sur les qualités de l'Adam mais par contre pour lister les défauts c'est quand on veut! c'est bien ce que je reproche!
Opeloman80

Message par larry.kubiak le Lun 9 Fév 2015 - 8:42

Je n'ai jamais conduit d'Adam. Si elle propose de meilleures qualités routières, tant mieux pour Opel, mais la 500 n'en est pas inconduisible ou dangereuse pour autant.

Quel est l'intérêt d'offrir une méga-tenue-de-route-de-la-mort-qui-tue si la clientèle préfère le modèle qui propose une tenue de route normale et un look craquant ?
larry.kubiak

Message par firebird2 le Lun 9 Fév 2015 - 9:24

Déjà rien que la position ditconduite de la 500 ne plaide pas en sa faveur
firebird2

Voitures : Opel corsa E 3p Cosmo 1,0 SIDI 115 + pack OPC line + bi-Xenon + JA 17" + toit ouvrant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 26 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut