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[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

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Jeu 28 Nov 2013 - 13:16
Shackler a écrit:
l'intrépide a écrit:21 millions, voilà de quoi financer quelques projets d'innovation...

Mais surtout si ce geste peut épargner à l'entreprise un Nième conflit social et les grèves coûteuses qui y sont associées, de faire accepter moins difficilement les plans de restructurations et les nécessaires changements... bref, pour moi, ces 21 millions ne sont pas anodins dans le contexte difficile que traverse PSA.

Les 14 millions de TVA, c'est du gagne petit à côté de ce que PSA pourrait rapporter à l'Etat si la boite était rentable et embauchait de nouveau, au lieu de licencier.
Sauf qu'à l'échelle automobile 21 millions c'est rien,les vraies innovations se chiffre en centaine de millions. 21 millions c'est même pas 3 mois de fonctionnement à Aulnay
21 millions, ça représente déjà un budget intéressant pour développer une ou plusieurs innovations majeures susceptibles de faire la différence par rapport à la concurrence... et ainsi permettre de regagner quelques parts de marché.

Avec 21 millions, on peut faire beaucoup d'autres choses dans une entreprise en crise.

Bref, dans la situation de PSA, il n'y a pas de petites économies... et je ne vois ce qu'il y a d'anormal à ce que les sacrifices soient consentis à tous les niveaux.

Par contre, j'ai lu et entendu des syndicalistes demander que cet argent soit redistribué aux salariés sous forme de prime... et je trouve que cette demande court-termiste montre qu'ils ne valent pas mieux que les dirigeants qu'ils combattent et font preuve du même niveau d'irresponsabilité.

Avant de penser redistribution, il faudrait déjà penser revenir à la rentabilité...


Dernière édition par l'intrépide le Jeu 28 Nov 2013 - 14:04, édité 2 fois
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Jeu 28 Nov 2013 - 13:21
tomtom goes with tomtomgo a écrit:Toutes les fautes ne peuvent pas être mis sur le dos de Mr Varin, les problèmes de PSA sont antérieurs à sont arrivés, et beaucoup d'articles relatent le fait que la famille Peugeot mettent des bâtons dans les roues des PDG qui se succèdent.
Pour mon avis personnel, ce n'est pas qu'au PDG de subir les pots cassés mais la famille Peugeot à contribué aux mauvaises décisions de PSA depuis plusieurs décennies.
Le pire, c'est que certaines de ses actions (fermeture usine Aulnay, accord compétitivité, développement plateforme, ...) produiront sans doute des résultats positifs dans quelques mois, années, et seront mis à tort sur le compte de Tavarès.
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Jeu 28 Nov 2013 - 13:24
l'intrépide a écrit:Par contre, j'ai lu et entendu des syndicalistes demandés que cet argent soit redistribué aux salariés sous forme de prime... et je trouve que cette demande court-termiste montre qu'ils ne valent pas mieux que les dirigeants qu'ils combattent et font preuve du même niveau d'irresponsabilité.
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Jeu 5 Déc 2013 - 17:07
Carlos Tavarès patron de PSA, c'est Edmond Dantès qui vient se venger :



ptdr 

A 2h38 aussi : "je ne crois pas qu'il pourra relancer Alpine chez Peugeot" rock 

Et tout à la fin : "la retraite chapeau de Philippe Varin, ce n'est pas choquant : s'il meurt à 65 ans, il ne touchera pas beaucoup".
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Jeu 5 Déc 2013 - 17:28
Résolument ce type a un problème avec Renault (et en fait on dirait un problème personnel avec Ghosn), il ne cesse de revenir à l'attaque dans son interview et trouve tous les moyens possibles (et surtout minables) pour charger et charger et charger encore...

Le meilleur pour moi c'est son analyse de la situation de PSA qui est un groupe "relativement mondialisé" parce qu'il vend en Chine depuis longtemps, sous entendu alors que Renault rien... Manque de bol depuis ce matin Renault est aussi mondialisé que PSA, un complot nazi je vois que ça Very Happy 

Pour le reste la vidéo nous montre une type banalité sans nom qui ne donne en rien le sentiment d'être un spécialiste de quoi que ce soit...
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Jeu 5 Déc 2013 - 18:51
C'est quand même incroyable qu'il arrive à être invité à la télévision pour donner son avis d'expert auto-proclamé. Son agent littéraire doit avoir de sacrées bonnes connexions dans le milieu.

On apprend que le choix d'un PDG doit se faire en fonction de sa passion.
Vous croyez que le PDG de Jacob Delafon a une passion pour les chasses d'eau et les bidets?
Un PDG c'est quelqu'un qui a une vision, du recul, qui pilote et qui gère, ou un simple passionné sûrement plus à même de se laisser guider par ses émotions? Peut-être faut-il les deux, soit. Mais "passionné" ce n'est pas une qualité incroyable. Pour moi le risque d'un passionné, c'est que sa passion le rende aveugle, qu'il manque de sang-froid, qu'il ne sache pas dire NON à un projet pour passionné, mais voué à l'échec.
Quoiqu'il en soit, ce Monsieur décrète que Ghosn n'est pas un passionné. Notez le ton dédaigneux qu'il utilise pour dire que Ghosn vient "du pneu", comme si c'était une sous industrie, un truc pas du tout lié à l'automobile. Ensuite il nous rappelle que Ghosn est polytechnicien (X-Mines pour être précis) comme si c'était un argument pour montrer sa non-passion. Ghosn a fait toute sa carrière chez Michelin et Renault-Nissan, mais il n'aime pas l'automobile... la preuve il a fait Polytechnique Rolling Eyes 
Ghosn aime la finance et l'organisation, soit ce qu'on demande à un PDG.

Tavarès est un passionné donc. Et il veut se "venger". Ah bon. Se venger de quoi, de qui? En tout cas si c'est vrai (j'en doute), c'est sans doute pas l'homme de la situation. Au passage ce brave Monsieur réécrit l'histoire. Ici on se souvient de son interview débile.

"PSA est très bien implanté en Chine". Mouais ils sont implantés en Chine c'est certain. Ils vendent un volume correct d'accord. Mais ils ne sont pas dans le top 10 pour autant et doivent avoir 4.5% du marché à eux deux.

Ensuite il tresse des lauriers à Tavares, alors que celui ci n'est resté qu'un an au top de Renault, sans que ses actions soient visibles à l'extérieur.
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didi78

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Ven 6 Déc 2013 - 21:47
Vous accordez beaucoup d'importance à ce looser.
Moi il me fait plus pitié qu'autre chose. Suffit de le laisser parler pour qu'il se décrédibilise. Comparé à des managers comme Ghosn ce gratte papier est juste inexistant.
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Thomasd

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Dim 8 Déc 2013 - 9:50
Eric Lalliard, inventeur du futur moteur HybridAir chez PSA élu ingénieur de l'année 2013 yes
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Dim 8 Déc 2013 - 9:56
J'ai vraiment hate de voir cette nouvelle technologie prometteuse!
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Dim 8 Déc 2013 - 18:35
Philippe Varin a été élu à la tête de l'ACEA en premplacement de Sergioo marchionne. Il sera en fonction jusqu'à son départ dans le courant du printemps . A ce moment l'Acea réélira un nouveau président.

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Lun 9 Déc 2013 - 10:20
Les directions des sites PSA de Mulhouse et Poissy ont annoncé qu'ils allaient lancer la mise à l’étude et l'analyse des retombées de la suppression d’une ligne de production dans chacune des deux usines.
A ce jour, chacun des deux sites PSA dispose de deux lignes de production. L’étude menée en interne sera lancée en janvier 2014 et les premières conclusions sont attendues pour le début du printemps 2014 c'est à dire fin mars-début avril 2014 a annoncé le porte-parole de l’usine PSA de Mulhouse. Pour ce qui est de l'usine de Poissy, les conclusions seront elles, connues plus tôt puisqu'on parle de fin février-début mars au plus fait on savoir du coté de la direction de l'usine.
Ces possibles évolutions des sites industriels pourraient aussi entrainer des modifications dans le nombre de salariés ou leur répartition. Ces suppressions de chaînes de production seraient gérées dans le cadre du nouveau contrat social Peugeot signé par Philippe Varin et une partie des organisations syndicales. On peut donc s'attendre à des mouvements de personnels entres les sites de l'entreprise automobile. Y'aura t-il un nouveau plan de départs volontaires ? C'est une question que l'on peut se poser surtout qu'en fin de semaine dernière la direction de PSA Peugeot Citroën a repoussé au printemps 2014 les échéances permettant aux salariés de quitter l’entreprise sur la base du volontariat, notamment pour le site d’Aulnay-sous-Bois. A suivre.
Par ailleurs on a appris que l’usine PSA de Sochaux compte voir sa production atteindre les 380.000 véhicules/an à compter de 2016 ce qui représente plus de 100.000 exemplaires supplémentaires que cette année 2013.
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Mer 11 Déc 2013 - 23:19
[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 36 PSA-avec-une-participation-de-Dongfeng-et-de-l%C3%A9tat-fran%C3%A7ais.

C'est quasiment fait !

L'information est tombée dans la soirée, le conseil de surveillance de PSA a approuvé  ce mercredi un projet d'alliance avec Dongfeng et l'Etat français qui prendraient des participations majoritaires dans le groupe automobile franc comtois à un prix 40% inférieur au cours actuel de l'action.

Le conseil de surveillance a convenu d'engager des négociations finales avec comme objectif une augmentation de capital d'environ 3.5 milliards d'euros. Dans  le cadre de cette future prise de participation, Dongfeng et l'état français prendraient chacun 20% du capital. L'action PSA Peugeot Citroën a clôturé ce jour ce à 11.50€ mais dans le plan de cette augmentation de capital le prix de l'action serait fixé en dessous de 7€ et pourrait même descendre jusqu' au prix indicatif minimum de 6,85€ proposé par le groupe industriel chinois.
Aucun des trois protagonistes de l'affaire n'a voulu commenter l'affaire ce soir.

A l'issue de l'opération qui devrait être bouclée entre la fin janvier et la fin février 2014, la famille Peugeot perdra le contrôle du groupe car sa participation sera diluée pour passer de 25,4% du capital à environ 15% et ce même en participant pour partie à l'augmentation de capital  au tarif préférentiel. GM qui possède actuellement 7% du capital de PSA verra sa participation encore un peu moins importante ou plus diluée. Néanmoins cela ne semble pas remettre en cause pour l'instant les accords de partenariat entre PSA et GM même si nous devons toutefois attendre de connaitre la position de Marry barra, la nouvelle patronne de GM.

Les deux groupes discutent de la manière d'élargir leur coopération à d'autres pays d'Asie après l'augmentation de capital et on s'oriente vers un transfert de technologies de PSA vers Dongfeng. Les marchés d'Asie du sud est sont dans le viseur des nouveaux associés. Une affaire à suivre dans les prochaines semaines et quoi qu'il en soit avant la fin février 2014.
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Jeu 12 Déc 2013 - 6:20
Le sort en est jeté,espérons pour le meilleur! Neutral 
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Jeu 12 Déc 2013 - 9:30
C'est officiel depuis une heure, PSA vient d'annoncer qu'il produira sur son site industriel sochalien le successeur de l'Opel Zafira.

Cette production entre dans le cadre de la collaboration avec GM. Ce futur monospace ou crossover sera fabriqué aux cotés des Peugeot 308, 3008, 5008 et Citroën DS5 sur ses deux lignes de production.
Par ailleurs on a appris que PSA et GM vont travailler de concert sur un nouveau projet commun "pour développer un nouveau modèle de véhicule utilitaire léger du segment B", c'est à dire du type Berlingo/Partner ou Combo. Cette annonce semble signer la fin de la collaboration d'Opel avec Fiat à échéance de 3 ans environ.

Les deux constructeurs annoncent aussi renoncer à développer de concert une plateforme destinée au segment B et le moteur essence qui devait y être associé. Suite à l'ensemble de ces annonces, le groupe automobile français estime que les synergies tirées de l'alliance ne seront plus que de l'ordre de 1.2 milliard de dollars (871,4 millions d'euros) chaque année pour les deux entreprises c'est à dire 40% de moins qu'attendu initialement (2 milliards attendu précédemment). Les premiers résultats tangibles de cette synergie associative seront visibles dès 2018 selon le groupe industriel franc comtois. Les premiers véhicules communs seront sur la route dès 2016 et le directeur financier de PSA estime que plus de 700.000 véhicules seront produits annuellement dans le cadre de l'accord PSA/GM.
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Jeu 12 Déc 2013 - 9:44
[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 36 337783slide1638

Le pdf du communiqué de presse ...  Arrow


Et l'info donnée plus haut concernant DongFeng a également été commentée par PSA ...  confused 
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Jeu 12 Déc 2013 - 15:18
Segment B = 208-C3-Corsa c'est bien ça? donc Opel va devoir repartir d'une page blanche pour la "vraie" future Corsa (prévue pour 2016 il me semble)..... aïe va falloir bosser rapidement du côté des ingénieurs!
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Jeu 12 Déc 2013 - 15:20
Si je lis bien, les véhicules du segment B concernés sont des monospaces, donc plutôt les remplaçants du Meriva/C3 Picasso, qui seraient développés sur une base commune et produits à Saragosse.
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Jeu 12 Déc 2013 - 17:21
Vu sur BFMTV : GM annonce sa sortie du capital de PSA
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Jeu 12 Déc 2013 - 17:28
Je ne sais plus qui disait que les alliance avec GM se finissent toujours en eau de boudin mais il avait raison.
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Jeu 12 Déc 2013 - 18:05
L'info est reprise un peu partout sur le net :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/12/psa-gm-alliance-dongfeng-capital-7-chine_n_4433783.html?utm_hp_ref=france&ir=France
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Jeu 12 Déc 2013 - 18:37
Je pense que c'est surtout l'histoire du transfert de technologie vers la Chine qui n'a pas du plaire à GM.
Reste à voir ce que vont devenir les projets en cours....

Bref une journée riche en information et les attachés de presse n'ont pas chômé aujourd'hui  confused 
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Jeu 12 Déc 2013 - 19:15
L'important pour moi est que la production en commun PSA/GM continue, même s'il n'y a plus d'échange financier Wink
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Jeu 12 Déc 2013 - 21:17
Je n'y pige plus rien : ce matin, on annonce un modèle commun PSA-GM à Sochaux, et ce soir, c'est la fin de l'échange de capital !  marteau 
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Jeu 12 Déc 2013 - 22:55
L'actualité du jour n'est pas facile à suivre effectivement, mais je pense que GM ne voulait pas d'un montage financier avec les chinois. Personnellement, le rapprochement avec Dongfeng me réjouis davantage pour l'avenir de PSA. Les asiatiques ont décidé de miser sur la ligne DS comme auparavant avec Volvo, ils restent dans le HDG... Très bonnes nouvelles pour Citroën. La politique de GM n'a aucune cohérence : Intégration, puis retrait de la ligne Chevrolet (ex Daewoo) en Europe, PSA ne voulait pas de partage technologique en Europe avec Opel (ce qui est normal vu que les Opel ont 50 ans de retard)
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Sam 14 Déc 2013 - 11:21
poulpo a écrit:L'actualité du jour n'est pas facile à suivre effectivement, mais je pense que GM ne voulait pas d'un montage financier avec les chinois. Personnellement, le rapprochement avec Dongfeng me réjouis davantage pour l'avenir de PSA. Les asiatiques ont décidé de miser sur la ligne DS comme auparavant avec Volvo, ils restent dans le HDG... Très bonnes nouvelles pour Citroën. La politique de GM n'a aucune cohérence : Intégration, puis retrait de la ligne Chevrolet (ex Daewoo) en Europe, PSA ne voulait pas de partage technologique en Europe avec Opel (ce qui est normal vu que les Opel ont 50 ans de retard)

Je veut bien une explication là  Rolling Eyes

Et ce réjouir d'un transfert de technologie vers la Chine c'est comme donner le bâton pour se faire battre! (on en reparle quand les constructeurs chinois poseront les roues en Europe)  confused 
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