[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

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Message par fredobrest le Sam 5 Jan 2013 - 15:10

larry.kubiak a écrit:Les diesel ? Aux Etats-Unis ? Shocked
et en Californie en plus ?
je serais trèèèèèèèèèès surpris...
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Message par Nicolas G. P. le Sam 5 Jan 2013 - 15:12

Oui les diesel sont vu comme des moteurs ecologiques. C'est pour ca qu'Audi veut proposer toute sa gamme avec des motorisations diesel, Mercedes propose deja certains gros modeles etc.

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Message par larry.kubiak le Sam 5 Jan 2013 - 16:27

Je serais curieux d'avoir la part de marché des moteurs diesel en Californie sur les gammes Mercedes ou Audi qui proposent les deux types de motorisation.
Ca ne doit pas voler haut.
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Message par Ragazzo57 le Sam 5 Jan 2013 - 21:23

Shackler a écrit:
Ragazzo57 a écrit:Je ne suis pas certain que la gamme actuelle puisse connaître un succès aux Etats-Unis. Il manque plusieurs 4x4, plusieurs berlines, des moteurs essences plus évolués et par dessus tout, des boîtes auto dignes de ce nom ! Sans quoi tout ceci n'intéressera pas beaucoup d'Etats-Uniens...
En même temps si c'est pour faire ce que fait déjà la concurrence, pourquoi y allez ? c'est pour ça qu'il faut déjà y envoyé les modèles les emblématiques (DS, RCZ etc)
Les goûts des américains sont à l'opposés des goûts Européens. Et plus concrètement, leur rapport vis-à-vis de l'auto n'a rien à voir avec notre rapport en Europe.

Aux Etats-Unis, un véhicule est avant tout fait pour se déplacer et être le plus utile possible. En Europe c'est plus une prolongation de notre personnalité, un marque de statut social et de "communauté". Les RCZ, DS3/DS4, en plus d'être de gabarits ridicules pour eux, n'entrent pas dans les préférences générales des Etats-Uniens. Oui, on peut créer des marchés de niches, mais cela ne va jamais bien loin et est toujours synonyme d'échec.

DS5, DS-X, C-Crosser et DS9 sont déjà un peu plus adaptés aux attentes des américains que nos citadines et compactes. Faut pas oublier que les Etats-Unis sont immenses et que les distances parcourues n'ont rien à voir avec nous. C'est pour ça qu'ils réclament de gros véhicules et c'est leur mentalité, tout dans la démesure, ou en tout cas dans leur mesure.

La gamme actuelle peine déjà en Australie, dont les goûts sont proches de ceux des américains...
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Message par 908LM le Sam 5 Jan 2013 - 21:39

Ils achétent des 500 et des Smart maintenant,ça change mais trés lentement..
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Message par Shackler le Sam 5 Jan 2013 - 23:26

Ragazzo57 a écrit:Aux Etats-Unis, un véhicule est avant tout fait pour se déplacer et être le plus utile possible. En Europe c'est plus une prolongation de notre personnalité, un marque de statut social et de "communauté". Les RCZ, DS3/DS4, en plus d'être de gabarits ridicules pour eux, n'entrent pas dans les préférences générales des Etats-Uniens. Oui, on peut créer des marchés de niches, mais cela ne va jamais bien loin et est toujours synonyme d'échec.
Tu as une vision passéiste du marché américain. Il sont bien plus ouvert que tu ne pourrais le croire

Le but n'est pas d'aller chercher Ford & autres GM mais de vendre sur ce marché au moins 15000 véhicules par mois & ça c'est tout à fait possible avec la gamme d'aujourd'hui
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Message par Ragazzo57 le Dim 6 Jan 2013 - 13:51

Je suis allé aux Etats-Unis, je n'ai jamais eu de vision passéiste de la chose.

Les 500, Mini et Smart n'occupent qu'une niche eu égard du marché, et ces types de véhicules n'ont pas forcément une image HDG aux yeux des Etats-Uniens. C'est donc quelque peu paradoxal avec la gamme DS qui conjugue petit gabarit et premium...

Venir sur leur marché avec l'esprit conquérant et arrogant en voulant leur imposer nos goûts est synonyme d'échec. Ford a bien commercialisé sa Fiesta là bas mais elle n'affole pas les compteurs. VW, pourtant bien implanté, ne commercialise pour le moment rien sous la Golf. La culture américaine plébiscite les gros véhicules, même si le marché, notamment par l'augmentation de la PDM des japonaises s'est un peu "Européanisé" dans l'esprit, le salut est surtout dans les 4x4 et berlines.

On peut très bien se focaliser sur ces marchés de niche, mais je ne crains que ce ne soit pas intéressant pour un groupe tel PSA dont la taille nécessite un maximum de cash pour être viable. Les petits modèles n'assurant pas de marge suffisante pour assurer une pérennité encore plus s'ils ne se vendent pas en nombre.
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Message par Nicolas G. P. le Dim 6 Jan 2013 - 14:31

Les 500, Mini et Smart n'occupent qu'une niche eu égard du marché, et ces types de véhicules n'ont pas forcément une image HDG aux yeux des Etats-Uniens.

Pas une image haut de gamme ? Je ne suis pas du tout d'accord. Un repère facile est celui de savoir si les starlettes et bimbos d'Hollywood les adoptent ou non. La réponse est OUI, la Mini a fait un carton chez les chanteuses et actrices du type Britney Spears, Lindsay Lohan et cie. Si elles n'avaient pas une image haut de gamme aucune d'elles n'en aurait achete. Or ces Bimbos ont un pouvoir d'influence énorme, les marques se les arrachent pour qu'elles portent leurs vêtements, leurs bijoux etc.

Alors une petite DS3 qui combine petite voiture et prestige français pour elles ça completera la tenue avec les chaussures Louboutin, les vêtements Dior et le sac Chanel.

D'ailleurs en parlant de la DS3 elle a fait une apparition dans le clip de Britney Spears "Criminal".

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Message par Bern le Dim 6 Jan 2013 - 15:21

Euh image HDG des voitures francaises aux USA faut arreter.

Ca fait illusion en Asie, mais aux US, l'images des marques francaises est quelque part entre Yugo et Fiat...
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Message par c-design le Dim 6 Jan 2013 - 16:12

Heu ce qui est français a plutôt la côte aux USA... D'ailleur les citroën y sont plutôt bien côtées et il y a quand même pas mal de fan des DS anciennes et SM... Notez l'apparition dans la série "Mentalist" de la fameuse DS première du nom; c'est même la voiture du personnage principal.

Je ne dit pas que l'on a une image haut de gamme en automobile, mais l'image doit être forcément meilleure que celle de Fiat...
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Message par Bern le Dim 6 Jan 2013 - 16:57

Pour les Americains les voitures françaises c'est (ce qu'ils perçoivent):

- Renault:
les Alliance et Encore qui rouillent,
un style bizarre tiré par les cheveux
une fiabilite au ras des paquerettes

- Peugeot
les 505 cabossés des taxis de NYC
la 403 cab de Colombo
une fiabilité au ras des paquerettes
des voitures sportives

- Citroen
un style futuriste mais tarabiscoté
la SM et DS que l'on voit dans toutes les pubs ou ca se passe a Paris
une fiabilité au ras des paquerettes

Fiat y a une image jeune et joviale, meme si pas fiable. En plus, ils peuvent compter sur l'importante communaute d'italiens, enfin ceux qui se considerent toujours comme tel apres 4 generations...


Dernière édition par Bern le Dim 6 Jan 2013 - 19:34, édité 1 fois
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Message par Ragazzo57 le Dim 6 Jan 2013 - 17:25

Les marques françaises ne sont que dans l'imaginaire des personnes s'intéressant un peu à l'automobile et qui ont un certain âge. Pour les 20-35 ans, ils ne connaissent pas du tout ! Alors allez leur refourguer une DS3 qui concerne cette cible en essayant de capitaliser sur l'arrivée de la marque Citroën il y a des décennies... Il est illusoire de vouloir se baser sur ce passé qui, comme l'a écrit Bern, n'est pas glorieux pour nos marques.

Comme je l'ai écrit dans mes précédents messages, les citadines n'ont pas de facto une connotation HDG, tout simplement parce que l'esprit de réussite, et de richesse, passe par des choses grandes.

Ca ne veut pas dire que les français ne peuvent pas percer là bas, mais de la même façon qu'ils commencent à le faire en Chine, il faut adapter les modèles aux goûts des américains. Et ce qui fonctionne très bien en Europe ne fonctionne pas forcément aux Etats-Unis. Et vice-versa.
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Message par Zoom-Zoom le Dim 6 Jan 2013 - 17:42

Il est possible de réussir mais il faut être prêt à perdre de l'argent (beaucoup d'argent) pendant au moins 10 ans avant d'espérer gagner quoique ce soit. Il faut produire sur place et développer un réseau. Rien que ça c'est pas évident.
Fiat vend des Fiat 500, mais la mode Smart n'a tenu un moment. Dans un pays aussi grand, on trouvera toujours une poignée d'hurluberlus pour acheter n'importe quoi, des francophiles, des hipsters, des français... mais pour s'imposer comme une marque respectable, il faut vendre au moins 100,000 voitures par an très rapidement. Et je pense que le point d'équilibre est plutôt à 200,000 + 50,000 au Canada. Il faut un centre technique, des entrepôts de pièces, des mécanos formés. Il faut faire beaucoup de PR. Des trophées, des récompenses, de la bonne presse. Et s'attendre à passer des moments difficiles car il y aura beaucoup de scepticisme, et les gens qui trouveront une 508 jolie attendront de voir les rapports de fiabilité avant d'acheter aussi "exotique". Les premières années, les valeurs de revente seront très basses, et les gens hésiteront face à une telle décote.

La priorité serait la fiabilité car l'image des marques françaises est très mauvaise de ce coté. Il faudra être irréprochable à ce niveau, comme ce qu'ont fait les Japonais puis les Coréens. Mais d'une façon ou d'une autre, les premières années risquent d’être très difficiles.

Dans l'absolu, PSA pourrait offrir une gamme tout à fait vendable au prix d'une adaptation législative et en intégrant les équipements normaux là-bas (radio digitale, caméra de recul pour les SUV, etc.).
Mais PSA a d'autres chats à fouetter avant cela. Je pense qu'ils ont toujours une cellule de veille qui regarde ce qui se passe outre-Atlantique. Si un jour PSA a 8% de parts de marché en Chine, Russie et Amérique du Sud, avec 10 milliards d'Euros au chaud sur le compte d'épargne, ça fera un beau challenge !

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Message par CITRON. le Dim 6 Jan 2013 - 17:43

La Chine ! La voilà la solution ! :W Les modèles tricorps d'abord développer pour le marché chinois iront très bien aux américains non ?

Ou alors avant de commencer directement par les States ils pourraient faire un petit tour au Canada ?... Smile
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Message par hektor12 le Lun 7 Jan 2013 - 16:02

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/07/l-etat-invite-psa-a-racheter-opel-pour-resister-a-l-offensive-volkswagen_1813567_3234.html

"Volkswagen a choisi de supprimer PSA", accuse-t-on dans l'entourage de François Hollande, où l'on craint que le groupe de Wolfsburg ne veuille réduire les surcapacités de production en Europe, estimées par les professionnels à 25 %, sur le dos du Français.

"Le seul moyen de convaincre les américains, ce serait que PSA rachète directement Opel", explique un proche du dossier à Bercy.

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Message par jbtk08 le Lun 7 Jan 2013 - 16:06

Dans le même temps un Analyste recommande la cession de la participation de PSA dans Faurecia.....
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Message par STEPPE 91 le Lun 7 Jan 2013 - 19:51

Une question :

pourquoi serait il plus complique de mettre sur le marche une marque avec passe qu une marque sans passe comme les coreennes ou les japonaises ?
Si on ne communique pas sur le passe, ils seront au meme niveau que leurs concurrents !
Au niveau qualite , les produits francais sont ils plus mauvais que les produits purement ricains de Gm ou Ford ?
Cela etant ce n est surement pas la priorite du moment !
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Message par 205gentry le Lun 7 Jan 2013 - 20:26

jbtk08 a écrit:Dans le même temps un Analyste recommande la cession de la participation de PSA dans Faurecia.....


Ca y est encore!!! la campagne de dénigrement et de déstabilisation repart!! Mad

les requins (un peu loup du village) sont en Bourse yes
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Message par larry.kubiak le Lun 7 Jan 2013 - 20:40

STEPPE 91 a écrit:pourquoi serait il plus complique de mettre sur le marche une marque avec passe qu une marque sans passe comme les coreennes ou les japonaises ?

J'ai pas compris ton histoire de "passe" confused
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Message par 205gentry le Lun 7 Jan 2013 - 21:09

pass"é" ???? Histoire??
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Message par STEPPE 91 le Lun 7 Jan 2013 - 22:08

ouais j'ai du mal avec les accents sur l ipad!
Cela dit passe pourrait s appliquer a nos hommes politiques...de tout crin !
Ce qui etait inadmissible il y a 8 mois devient insuffisant aujourd hui : c est a pleurer...
Il faudrait interdire la demagogie dans le code electoral....mais il n y aurait plus de candidats du tout....
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Message par Legrodoxere le Mer 9 Jan 2013 - 18:10

Très intéressant l'article sur Opel/ PSA, en prenant en compte que cette histoire soit vrai, ça éclaircie le fin fond de l'histoire et qu'au final, enfin pour ma part, je doute encore que cet accord soit de bon aloi.
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Message par Nicolas G. P. le Sam 12 Jan 2013 - 11:56

Lorsqu'une alliance de cette ampleur est en projet les gouvernements respectifs sont toujours au courant, ils participent si demande a la negociation, sans communiquer bien entendu. Ils mettent a disposition des analystes, qui s'ajoutent a ceux des entreprises. Donc un tel projet n'a pas ete fait au hasard, il a ete reflechi et pense. Je ne me fait pas de soucis pour l'avenir, sauf si les marches s'effondrent, mais cela ne depend pas de la volonte de PSA ou GM.

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Message par Ragazzo57 le Dim 13 Jan 2013 - 13:39

S'ils se concentrent une nouvelle fois sur le marché sud-américain ça ne peut être que positif. PSA doit s'axer au maximum sur l'international, en Europe les bases sont déjà là.
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