Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
frederic.E
frederic.E

[Présentation] Le design à l'italienne  Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty [Présentation] Le design à l'italienne

Lun 8 Oct 2012 - 22:38
LE DESIGN ITALIEN

je suis surpris que nous n'ayons pas de topic dédié aux grands carrossiers et designers italiens si importants dans le design automobile. J'ouvre donc le sujet avec un vidéo du jour en provenance d'Ital Design ( Giugiaro) qui retrace plus de 40 ans de design de la Bizzarrini Manta de la fin des années 60 à la Brivido

avatar
Invité
Invité

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Mar 9 Oct 2012 - 12:45
Que d'autos à succès! Bel hommage à Mr Giugiaro.
Redstone
Redstone

[Présentation] Le design à l'italienne  Addict10
Nombre de messages : 1920
Date d'inscription : 18/12/2020

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Jeu 14 Mar 2024 - 10:28
Je ne savais pas ou écrire ce message mais je pense qu'il a sa place ici:

Hier nous avons appris la mort de l'immense Marcello Gandini

Je pense qu'un site dédié au design automobile comme Worldscoop se doit de rendre hommage ce designer majeur du 20e siècle
Car il n'a pas seulement dessiné des voitures célèbres, mais il a révolutionné le langage stylistique durant les années 60-70

Je pense a la Lamborghini Miura bien sur, mais aussi l'Alfa Romeo Carabo, la Lamborghini COuntach ou la Lancia Stratos
Dans la domaine de la grande série, il y a bien sur la Citroën BX et la SuperCinq... Plus que jamais d'actualité
Enfin preuve de l'universalité des concepts qu'il a développé, il a aussi changé le design des utilitaires: Renault Master et Renault AE Magnum

Je vous engage a citer les réalisations de Gandini qui vous ont marqué et pourquoi
Personnellement, c'est une part de mes rêves de jeunesse qui part avec lui

escalade, 908LM, SEBASTIAN-RS, MatraX7, micha et Ponloire aiment ce message

908LM
908LM

[Présentation] Le design à l'italienne  Excell10
Nombre de messages : 69573
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Jeu 14 Mar 2024 - 10:37
Je me lance!
Début des années 90 avec ma classe au collège (1992) ont est allé a Barcelone pour voir les installations des Jo, et, au retour sur l'autoroute dans un magasin ,sans que je ne sache pourquoi et que je ne m'y intéressai absolument ,mais alors absolument pas au voiture ,j'ai vu, une Diablo rouge au 1.18ème ainsi juste après d'une 850 CSi, et bien achat pulsionnelle ,j'ai acheté sans comprendre pourquoi (surement les posters de F40 de mon père trainaient ici et la a la maison) la Diablo a été mon 1er achat!! et la 850 jaune juste dans la foulée ,tout a commencé comme ça! Very Happy

duriezro et Ponloire aiment ce message

avatar
GMU

[Présentation] Le design à l'italienne  Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Jeu 14 Mar 2024 - 17:56
Je ne comprend pas trop pourquoi tu nous parles de Diablo sachant que sa proposition n'a (hélas) pas été retenue par Chrysler et qu'on lui a montré la porte en remerciement. Il n'a fait que dire du mal de la version de série qui avait été retravaillée par Chrysler sans son aval.
La proposition de Gandini:
[Présentation] Le design à l'italienne  Lambor11
En ce qui me concerne, difficile de faire un choix. Mais de mon point de vue ses plus belles réalisations furent les Lamborghini Miura, Espada, Jarama, Countach, Marzal, Urraco, la Lancia Stratos, la Fiat Dino, ainsi que les Alfa Montreal, Carabo et Navajo. La plus folle la R5 Turbo.
Redstone
Redstone

[Présentation] Le design à l'italienne  Addict10
Nombre de messages : 1920
Date d'inscription : 18/12/2020

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Jeu 14 Mar 2024 - 22:43
Enfin Chrysler a fait pire que refuser sa proposition, il l'ont utilisée mais sans lui. car on voit bien que la voiture finale doit énormément a la proposition initiale de Gandini
Tout le monde ne connait pas les détails de cette histoire, et la Diablo est généralement considérée comme une création de Gandini dans la littérature automobile, donc l"'avis de notre ami 908LM n'est pas complétement hors sujet

En revanche , face aux mauvaises manières de Chrysler, il n'est pas étonnant que gandini ait renié cette voiture, surtout qu'il n'avait pas besoin d'elle pour assoir sa réputation.

D'ailleurs l'attribution de la paternité des design est un sujet très sensible dans le monde du design automobile
Certains ont une vision très latrge de la chose et s'attribue facilement le dessin d'un autre qu'ils ont seulement supervisé: Bracq, Giugiaro, da Silva, Ploué
A l'inverse un puriste comme Gandini ne considérait sien qu'un dessin sur lequel il avait eu la main personnellement

En ce qui me concerne celle qui m'aura marqué c'est la Carabo:
Je devais être au CE1, et a la rentrée je suis allé acheté des cahiers avec ma maman, et dans le rayon il y avait des cahiers avec en couverture une photo de profil de cette incroyable voiture. C'était des cahiers un peu plus chers et luxueux que les cahiers standards a couverture unie mais sur mon insistance ma maman a accepté d'en acheter un.
Toute l'année j'ai admiré cette voiture et j'ai essayé de la dessiner. Au dos il y avait écrit; Alfa Roméo Carabo
Ce n'est que bien plus tard que j'ai su que c'était une œuvre de Marcello Gandini

[Présentation] Le design à l'italienne  Alfa-Romeo-Carabo-2.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.clubalfa.it%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F06%2FAlfa-Romeo-Carabo-2

C'est moins glamour mais je reste très impressionné par le premier renault Master qui a vraiment révolutionné les codes stylistiques des utilitaires légers (même si la aussi il a très mal vécu que Renault n'aille pas au bout de son idée avec des boucliers en plastique enveloppants couleur caisse)

[Présentation] Le design à l'italienne  Renault_Master_Gandini_001-1024x669.jpg?u=https%3A%2F%2Flenouvelautomobiliste.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2FRenault_Master_Gandini_001-1024x669

[Présentation] Le design à l'italienne  0f8y

gromajor, 908LM, mongoloïd et Ponloire aiment ce message

'moR
'moR

[Présentation] Le design à l'italienne  Expert10
Nombre de messages : 6102
Age : 36
Localisation : 国道246号
Voitures : Une watture
Date d'inscription : 28/08/2018

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Ven 15 Mar 2024 - 8:09
Pour moi le Renault AE
[Présentation] Le design à l'italienne  Ae-cab10

Il aura su révolutionner le confort pour les chauffeurs routiers et le paysage routier pendant de nombreuses années

SEBASTIAN-RS aime ce message

avatar
GMU

[Présentation] Le design à l'italienne  Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Ven 15 Mar 2024 - 9:38
Redstone a écrit:Enfin Chrysler a fait pire que refuser sa proposition, il l'ont utilisée mais sans lui. car on voit bien que la voiture finale doit énormément a la proposition initiale de Gandini
Tout le monde ne connait pas les détails de cette histoire, et la Diablo est généralement considérée comme une création de Gandini dans la littérature automobile, donc l"'avis de notre ami 908LM n'est pas complétement hors sujet

En revanche , face aux mauvaises manières de Chrysler, il n'est pas étonnant que gandini ait renié cette voiture, surtout qu'il n'avait pas besoin d'elle pour assoir sa réputation.
Bien sur que la version de serie doit tout a Gandini.
Mais ils ont pris un design agressif et toujours très carré et l´ont considérablement affadi et arrondi en le passant à la moulinette "Biodesign". Pire ils sont allés jusqu´à reprendre des éléments de design de la toute première étude design de Gandini, qu´il avait abandonné car il trouvait cela assez moche au final, ce qui donne un ensemble assez peu harmonieux. J´ai toujours trouvé que la Diablo était bancale et manquait de cohérence, à cheval entre deux style.
Au final deux propositions semblables donnent une impression sensiblement différente. Quand tu mets la Diablo et la P132 cote a cote, cela donne au final une impression bien différente.
Redstone
Redstone

[Présentation] Le design à l'italienne  Addict10
Nombre de messages : 1920
Date d'inscription : 18/12/2020

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Mar 9 Avr 2024 - 23:02
On apprend le décès aujourd'hui de Paulo Pininfarina, le petit fils de Battista Pinin Farina, fondateur du carrossier du même nom

Son père Sergio avait pris la suite du fondateur, juusqu'a ce que son frère Andrea prenne les rênes de l'entreprise. A cette époque paulo s'occupait l'activité de design non automobile

En 2008, Andrea est mort accidentellement, son scooter vespa renversé par une voiture alors qu'il se rendait a son travail a Turin. Paulo a pris sa succession
Il est mort a 65 ans des suites d'une longue maladie.

Apparemment c'est Silvio Angori, l'actuel CEO, qui lui succèdera comme président. Pour la première fois ce ne sera pas un descendant du fondateur

908LM n'aime pas ce message

205gentry
205gentry

[Présentation] Le design à l'italienne  Expert10
Nombre de messages : 9915
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Mar 9 Avr 2024 - 23:08
J'avais cru comprendre que l'entreprise était passée sous contrôle chinois
Redstone
Redstone

[Présentation] Le design à l'italienne  Addict10
Nombre de messages : 1920
Date d'inscription : 18/12/2020

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Mar 9 Avr 2024 - 23:25
Pininfarina a été racheté par le groupe indien Mahindra&Mahindra en 2015
Ce qui n'empêche pas que les dirigeants executifs sont toujours des italiens
205gentry
205gentry

[Présentation] Le design à l'italienne  Expert10
Nombre de messages : 9915
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Mar 9 Avr 2024 - 23:43
merci
Loutron
Loutron

[Présentation] Le design à l'italienne  Expert10
Nombre de messages : 8914
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Mer 10 Avr 2024 - 2:56
Redstone a écrit:On apprend le décès aujourd'hui de Paulo Pininfarina, le petit fils de Battista Pinin Farina, fondateur du carrossier du même nom

Est ce que c'est à cause de l'Alfa Milano ?

908LM, CITRON., Greta.Klaxonne et ABC aiment ce message

908LM
908LM

[Présentation] Le design à l'italienne  Excell10
Nombre de messages : 69573
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Mer 10 Avr 2024 - 8:05
C'est possiblement probable..
Contenu sponsorisé

[Présentation] Le design à l'italienne  Empty Re: [Présentation] Le design à l'italienne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum