[Actualité] Groupe FCA [Fiat/Lancia/Alfa Romeo/Chrysler]

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Message par Mike le Mar 3 Avr 2012 - 22:47

Zoom-Zoom a écrit:-1
et contrairement à ce que tu dis, un actionnaire n'a aucun intérêt à ce que la valeur de son action se détériore.

Je pensais que ça n'avait échappé à personne, mais apparemment si: les marchés financiers ont une vision à court terme des choses ces derniers temps (...). Ce qui détermine le cours d'une action, ce n'est plus la politique industrielle à long terme mise en place, mais la spéculation. Souviens-toi, c'est même ça qui a provoqué la crise (produits dérivés type warrants, VAD, spéculation intraday, etc...).
Mettre en place une politique de rentabilité la plus rapide possible, ici favoriser Chrysler et les US sur l'Europe, c'est précisément favoriser le cours de l'action, au détriment de la politique industrielle du groupe.
Si le boss de Fiat venait dans les médias dire je vais investir 10 milliards d'euros pour relancer Alfa Romeo et redonner une crédibilité à Fiat sur les segments B et C européens, le tout avec une échéance de retour sur investissement à 5/7 ans, que crois-tu que les spéculateurs feraient du titre Fiat ? Eh bien deux choses: ils le vendraient à découvert (donc spéculeraient à la baisse) pour les plus court-terme d'entre eux, et ils le vendraient tout court pour s'en débarrasser pour les gestionnaires de portefeuille.
Fiat avait un autre choix: s'appuyer sur un Chrysler au fond du trou qui était si bas qu'il ne pouvait que remonter, et notamment en s'appuyant sur les modèles déjà en cours de développement au moment du rachat (je rappelle que Fiat n'est pas pour grand chose dans ce que vend Chrysler actuellement; 200/300/Voyager par exemple), afin d'avoir un retour très rapide sur un investissement déjà bien plus faible. C'est le choix qui a été fait. Un choix qui vient clairement en soutien du titre Fiat et qui n'est en rien un choix industriel puisqu'il fait fi de quasiment tous les besoins de Fiat Europe. Et bien sur, l'opération tout pour Chrysler s'accommode très bien d'un point de vue boursier d'un petit coup sur les syndicats par ci en Europe et d'une petite usine fermée par là...
Je ne vois sincèrement pas ce qui t'échappe !
Cette politique est l'exacte inverse de celle du groupe VAG, que tu dois bien connaître vu ta résidence. Et tu sais qui va avoir raison au final ? Je te le donne en mille, c'est toujours les mêmes...

L'un des problèmes fondamentaux de la crise financière, qu'on a pas encore assez traité loin s'en faut est le suivant:
Les actionnaires n'ont plus grand intérêt à la mise en place d'une politique industrielle stable à long terme. En tous cas la majorité d'entre eux. Ce n'est pas bon pour la spéculation, à plus ou moins court/moyen terme. On peut gagner bien plus en faisant un peu n'importe quoi, ce qui se révèlera l'être à long terme, mais on s'en fout puisqu'on aura vendu ses titres depuis longtemps, ou même mieux, on reviendra à ce moment pour doubler l'effet en faisant de la VAD.
Donc comme tu le dis: "un actionnaire n'a aucun intérêt à ce que la valeur de son action se détériore". Donc, paradoxalement un actionnaire n'a aucun intérêt à la mise en place d'une vraie politique industrielle, qui paie bien moins vite qu'une politique purement financière. C'est en cela que le système est détraqué, et c'est pour cette raison que tant d'analystes et pas seulement moi, pas des moindres, opposent depuis quelques années capitalisme financier et capitalisme industriel, le premier étant devenu, je suis surpris que ça t'ait échappé, nuisible au second par ses excès...
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Message par Francois le Mer 4 Avr 2012 - 0:14

1) je passe sur le comportement des actionnaires, il est le même aujourd'hui qu'il y a 30, 40 ou 50 ans. La seule nuance vient au fait que les Etats les ont désigné comme bouc-émissaires idéaux de la crise de 2008, une crise bancaire donc du secteur (bien avant la médecine) le plus réglementé dans tous les pays occidentaux et qui fait les règlements dans un pays? ceux pour qui vous votez. Vous ne me croyez pas? tapez vous le droit bancaire français par exemple et bon courage!

2) Ca fait 10 ans que le groupe Fiat parle d'un retour en Amérique pour Alfa, rien de neuf jusqu'ici, le rachat de Chrysler entre dans cette logique : s'offrir un réseau de distribution déjà en place et pour pas cher. Certes, Alfa n'est pas encore retourné aux USA mais Fiat y est et plus globalement le groupe y trouve son compte puisque les performances commerciales sur ce continent sont bonnes. Accessoirement, ça permettra aussi d'atteindre le seuil de 5,5 ou 6 millions de véhicules vendus pour exister encore dans le monde cruel de l'automobile en 2020 d'après Marchionne. L'analyse, qu'elle soit bonne ou mauvaise, a sa cohérence et témoigne d'un effort de raisonner à plus de 6 mois.

- Autre point, Chrysler était présent principalement en Amérique de Nord avec de grosses autos. Fiat était principalement présent en Europe avec de petites autos. Je sais pas mais la synergie me paraît évidente.

- Chrysler ne pouvait que remonter? Rover était au bord du gouffre et a fini par y tomber, rien n'est jamais sûr dans la vie.

- J'en viens à VAG, ça fait bien longtemps que le groupe est présent en dehors de l'Europe (Amériques, Chine) or Fiat n'était présent quasiment nul part ailleurs que sur ce continent, Brésil excepté où il est bien implanté. Le rachat de Chrysler permet de diversifier les débouchés sur une zone géographique en croissance et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Ce n'est pas une vision "court -termiste" mais juste du bon sens. Si VAG n'existait que sur le vieux continent, il serait à peine mieux que PSA aujourd'hui (dont la politique produits n'est pas faite en dépit du bon sens) qui a un peu oublié que le monde ne se résumait pas à l'UE.
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Message par Mike le Mer 4 Avr 2012 - 0:41

Oui, il y a des synergies, oui la stratégie se défend aussi à moyen terme, ... bref, oui il y a à boire et à manger. Et oui, le rachat à bon compte de Chrysler est une opération inespérée et bien menée.
(Par contre, quand on voit les chiffres de Chrysler au plus fort de la crise, franchement, on se dit que ça ne pouvait quand même que remonter avec la reprise, je maintiens. D'autant que le groupe Chrysler avait malgré tout des produits intéressants en cours de développement, qu'on voit aujourd'hui)

Reste que la direction actuelle n'a rien fait pour s'attaquer aux vraies faiblesses du groupe en Europe. Elle fait même moins bien que les précédentes, ce qui n'est pas une mince performance, tant ce groupe est mal géré depuis longtemps. Et il faut arrêter avec le misérabilisme idiot ambiant, l'Europe est en recul relatif sur le marché mondial, mais ça reste encore la première zone d'échanges commerciaux au monde et un des 3 plus grands marchés auto. Alors oui, préparer l'avenir, c'est regarder ailleurs, où la croissance est plus forte. Mais en même temps, ce n'est pas le Zimbabwe l'UE non plus. La négliger complètement n'est pas sérieux...
A écouter Marchionne, on croirait qu'on ne peut pas y faire d'argent, qu'on ne peut plus y produire de manière rentable, ... toutes choses que certains de ses concurrents arrivent très bien à faire. Et pas qu'un peu! Alors ou il y en a un qui nous raconte des salades ou les comptes des constructeurs allemands sont truqués!
On beau chercher une vision industrielle à long terme pour ces trois marques européennes, ou plutôt deux, Lancia étant devenue une plaisanterie, on ne la voit pas. Du vent et du réchauffé, c'est tout. C'est d'autant plus curieux que l'une et l'autre ont été rentables dans des périodes relativement récentes sans forcément battre des records de ventes.

Je comprends très bien que vu des Etats-Unis, la situation paraisse plutôt bonne. Tant mieux d'ailleurs, on a assez chié comme ça chez Chrysler ces dernières années pour avoir bien mérité de souffler. Mais vu d'ici, c'est vraiment, vraiment du grand n'importe quoi.
Tout le problème c'est d'arriver à considérer Fiat Chrysler comme un ensemble cohérent, ce que je l'avoue je n'arrive pas encore à faire. Pour moi, c'est encore juste un grand meccano capitalistique peu cohérent. J'ai peut-être tort. On y arrivera à terme de toutes façons, mais à quel prix pour les marques européennes? C'est vraiment la bérézina là, il est plus que temps de réagir ! Il faut quand même se souvenir que 8 ou 9 européens sur 10 ne savent pas que Lancia existe encore, qu'il se vend 1 Bravo pour 18 Golf (!!!), que Fiat commence maintenant à avoir du mal à vendre des petites polyvalentes (B) et que la seule réponse de Marchionne a été de différer la Punto IV, pendant ce temps là les autres avancent, que du côté d'Alfa, on a la gamme la plus famélique qui ait jamais existé depuis que la marque produit des voitures en grande série. Ca commence à faire beaucoup, et pourtant j'en passe.

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Message par Francois le Mer 4 Avr 2012 - 1:51

Le marché automobile européen est en recul de 22% au premier trimestre 2012 et même 23% à nombre de jours ouvrés équivalents, c'est pas du misérabilisme mais un constat.

Dans ces circonstances, Marchionne a fait le choix de relancer Chrysler puis de faire des synergies entre les deux groupes dont la Dart sera le premier bébé. Il aurait pu en 2009 se dire "je maintiens tous les projets en cours chez Fiat comme chez Chrysler et pour les synergies on verra plus tard". Le cycle de vie d'une auto reste 6 à 7 ans en moyenne donc ça nous amenait gentiment à 2016 / 2017 voire 2018 en fonction des dates de commercialisation de chacun des modèles. Il y aurait bien eu un ou deux trucs commun, genre un Multiair par ci ou un V6 par là, mais rien de bien sérieux qui permette des économies d'échelle d'ampleur (même VAG pense à ce point). Là au moins on gagnera du temps même si les sorties italiennes (SUV Fiat et Alfa, Fiat Bravo, Chrysler 100 / Lancia Delta) sont calées pour 2014 et pas 2013.

Certains concurrents de Fiat gagnent de l'argent en produisant chez eux car chez eux il n'y a pas de salaire minimum, c'est bien de le rappeler.
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Message par Zoom-Zoom le Mer 4 Avr 2012 - 9:05

Mike a écrit:
L'un des problèmes fondamentaux de la crise financière, qu'on a pas encore assez traité loin s'en faut est le suivant:
Les actionnaires n'ont plus grand intérêt à la mise en place d'une politique industrielle stable à long terme. En tous cas la majorité d'entre eux.

Bien sûr qu'ils ont un intérêt. La Bourse n'est pas un investissement de court terme, en tout cas pas des groupes comme Fiat, peu volatils et peu spéculatifs. Un fonds de pension qui gère des fonds de retraite ne s'amusent pas à acheter et vendre sur un coup de tête pour faire un coup. Un fond d'investissement, une banque ou un particulier préfèrent sans aucun doute une gestion sérieuse et des perspectives de croissance plutôt qu'une entreprise gérée au jour le jour sans direction claire avec des changements stratégiques toutes les deux semaines (je parle de Fiat là...)

Je ne vais pas défendre Marchionne plus que ce qu'il faut. Mais j'aimerais bien qu'on ne mélange pas tout.

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Message par Mike le Mer 4 Avr 2012 - 9:14

Francois a écrit:Le marché automobile européen est en recul de 22% au premier trimestre 2012 et même 23% à nombre de jours ouvrés équivalents, c'est pas du misérabilisme mais un constat.

Je ne parle pas de ça, c'est du conjoncturel, mais des discours à la mode en général, au travers desquels on croirait presque que l'Europe est devenue le tiers-monde, ou tout au moins un marché secondaire.

Francois a écrit:Dans ces circonstances, Marchionne a fait le choix de relancer Chrysler puis de faire des synergies entre les deux groupes dont la Dart sera le premier bébé. Il aurait pu en 2009 se dire "je maintiens tous les projets en cours chez Fiat comme chez Chrysler et pour les synergies on verra plus tard". Le cycle de vie d'une auto reste 6 à 7 ans en moyenne donc ça nous amenait gentiment à 2016 / 2017 voire 2018 en fonction des dates de commercialisation de chacun des modèles. Il y aurait bien eu un ou deux trucs commun, genre un Multiair par ci ou un V6 par là, mais rien de bien sérieux qui permette des économies d'échelle d'ampleur (même VAG pense à ce point). Là au moins on gagnera du temps même si les sorties italiennes (SUV Fiat et Alfa, Fiat Bravo, Chrysler 100 / Lancia Delta) sont calées pour 2014 et pas 2013.

Mouais, je crois qu'on ne sera jamais d'accord sur rien en fait... Je ne dis pas que cette orientation n'était pas bonne, mais ne soyons pas manichéens non plus; ce n'est pas tout ou rien. Et Fiat ne fait pratiquement plus rien de bon pour ses marques européennes, à part des plans à la crédibilité aussi douteuse que certains rebadgings...
Aller rechercher les clients partis ailleurs faute d'avoir qqch à acheter dans le groupe pour remplacer leur véhicule, ça va être du sport. N'importe quel chef d'entreprise sait que c'est irresponsable. SM et son équipe traitent ce problème avec une légèreté stupéfiante.

Francois a écrit:Certains concurrents de Fiat gagnent de l'argent en produisant chez eux car chez eux il n'y a pas de salaire minimum, c'est bien de le rappeler.

Euh... ceux auxquels je pense traitent très bien leur personnel et leurs offrent même des primes de plusieurs milliers d'euros sur les bénéfices en fin d'année. Et pour ça, ils ont un secret: ils sont stables depuis des décennies, et font un truc super: de la marge sur ce qu'ils vendent !

Des gens, dont je sais que tu fais partie, sont très reconnaissants à Marchionne d'avoir reprise en main Chrysler et de l'avoir redressé. Soit. Mais tout ça se fait au détriment de Fiat/Alfa/Lancia et ça va trop loin là. Ceci dit, je me doute bien que vous ne le reconnaîtrez pas...
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Message par Zoom-Zoom le Mer 4 Avr 2012 - 9:40

Parlons du plan produit de Fiat: au moins tout le monde sera d'accord Razz

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Message par Prof le Mer 4 Avr 2012 - 9:43

Zoom-Zoom a écrit:Parlons du plan produit de Fiat: au moins tout le monde sera d'accord Razz

Le quoi ?

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Message par Bern le Mer 4 Avr 2012 - 10:35

SM est en train de faire la meme erreur pour son groupe que Chrysler il y a quelques annees.

A l'epoque, Chrysler voulait se developper a l'international, mais ses actionnaires l'avaient empechés, car pas de retour sur investissement a court terme.

Chrysler voulait developper des petites voitures, mais avait finalement decide de se focaliser sur les SUVs, sur lesquels des marges de $15000 par vehicule etaient chose courante, contre a peine $1000 sur une petite voiture.

Resultat, Chrysler etait l'un des constructeurs les plus rentables..... jusqu'a la crise.

Le marché s'est retourné, les gros SUV energivores sont passes de mode et Chrysler n'avait rien a proposer dans les petites voitures qui consomment peu.

Le marché US s'est ecroule, alors que la Chine continuait d'exploser. Mais comme Chrysler ne s'est pas developpé a l'international, il n'a pas pu amortir la chute avec les autres marches.

Resultat, en quelques mois, Chrysler etait en faillite, alors que les autres constructeurs ont bien mieux resisté. Voila ou mène la recherche de la rentabilité maximale et une vision a court terme.

Lorsque Toyota a decide de lancer Lexus, ils avaient calcules qu'il leur faudrait 20 ans pour rentabiliser l'investissement, Avec une vision purement financière, jamais un tel investissement ne serait possible.
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Message par Mike le Mer 4 Avr 2012 - 12:36

Zoom-Zoom a écrit:
Mike a écrit:
L'un des problèmes fondamentaux de la crise financière, qu'on a pas encore assez traité loin s'en faut est le suivant:
Les actionnaires n'ont plus grand intérêt à la mise en place d'une politique industrielle stable à long terme. En tous cas la majorité d'entre eux.

Bien sûr qu'ils ont un intérêt. La Bourse n'est pas un investissement de court terme, en tout cas pas des groupes comme Fiat, peu volatils et peu spéculatifs. Un fonds de pension qui gère des fonds de retraite ne s'amusent pas à acheter et vendre sur un coup de tête pour faire un coup. Un fond d'investissement, une banque ou un particulier préfèrent sans aucun doute une gestion sérieuse et des perspectives de croissance plutôt qu'une entreprise gérée au jour le jour sans direction claire avec des changements stratégiques toutes les deux semaines (je parle de Fiat là...)

Je ne vais pas défendre Marchionne plus que ce qu'il faut. Mais j'aimerais bien qu'on ne mélange pas tout.

Ta vision des marchés et de l'actionnariat m'épate! C'est la bourse pour les bisounours. Alors bien sur que cette gestion intelligente existe, mais elle ne fait pas la tendance ni les cours. Et dans cette belle description, quid d'Enron, quid des bulles, internet ou immobilère, quid des subprimes, quid des warrants, quid des VAD, quid de Morgan Stanley, de Kerviel & consors, de Freddie Mac, des variations de cours de 200% alors que la croissance de la boite est de 5%, des gestionnaires de fonds qui entrent et sortent pour 6 mois maxi, quand ce n'est pas en intraday, des hedge funds, des spéculations sur les matières premières en dehors de toute connexion avec la réalité, etc, etc, etc...?
Tu es sur que nous vivons sur la même planète ?
Et attention, je n'ai rien d'un gaucho; je ne jette pas la pierre aux marchés financiers, nécessaires, mais à leurs excès et leur emballement, qui a bel et bien mené à la crise actuelle. Même si François nous dit qu'ils sont plus régulés que la médecine, on a vu le résultat n'empêche...

(PS: désolé pour les "fonds de pension", je voulais dire les "fonds d'investissement" en général, c'est un lapsus)


Dernière édition par Mike le Mer 4 Avr 2012 - 12:39, édité 1 fois
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Message par Mike le Mer 4 Avr 2012 - 12:38

Bern a écrit:Lorsque Toyota a decide de lancer Lexus, ils avaient calcules qu'il leur faudrait 20 ans pour rentabiliser l'investissement, Avec une vision purement financière, jamais un tel investissement ne serait possible.

Décidément, je ne suis pas doué pour faire court. Voilà, tout est dit dans cette phrase. Ca, la méthode Toyota ou la méthode VAG peuvent le faire, la méthode Marchionne ne le peut pas.

Merci Bern Wink
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Message par Bern le Mer 4 Avr 2012 - 14:07

Il ne précise pas la contribution de Fiat dans la baisse du marché... :-)

Fiat voit un recul du marché auto européen à 13 millions d'unités en 2012

Les ventes automobiles vont baisser en Europe en 2012 pour la cinquième année d'affilée, à 13 millions d'unités contre 13,1 millions en 2011, a déclaré mercredi l'administrateur délégué de Fiat Sergio Marchionne.

Selon les chiffres de l'organisme professionnel européen Acea, près de 16 millions de voitures avaient été vendues en 2007, avant l'éruption de la crise financière.

Marchionne pense par ailleurs que les trois principales marques de son groupe - Fiat, Alfa Romeo et Lancia, déficitaires en 2011 - parviendront à l'équilibre en 2014.

L'administrateur délégué estime enfin que le groupe automobile dans son ensemble - Chrysler compris - vendra de 4,1 à 4,4 millions de voitures en 2012, contre quatre millions en 2011.
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Message par larry.kubiak le Mer 4 Avr 2012 - 14:23

Bern a écrit:Marchionne pense par ailleurs que les trois principales marques de son groupe - Fiat, Alfa Romeo et Lancia, déficitaires en 2011 - parviendront à l'équilibre en 2014.

Bah tu m'étonnes : 0€ d'investissements, 0 ventes, 0€ de chiffre d'affaires (et bien sur 0€ de bénéfices) ... l'équilibre parfait entre le nul et le néant Sleep
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Message par Francois le Mer 4 Avr 2012 - 14:28

Bern : Chrysler perdait déjà de l'argent bien avant la crise à cause de la gestion catastrophique de Daimler (seul actionnaire de l'Américain). Je rappelle qu'en 1998 Chrysler se portait bien, suffisamment pour que l'Allemand mette 36 milliards de dollars pour l'acheter. 9 ans plus tard, début 2007 donc avant la crise, cette même entreprise était vendue à Cerberus 5,5 milliards, inutile d'épiloguer je pense.
On dira ce qu'on veut de Marchionne mais il gère mieux Chrysler que ne le faisait Daimler et c'est tout simplement incontestable. Simplement, comme Mercedes = Allemagne, beaucoup ont du mal à reconnaître cette évidence.

Mike "eux auxquels je pense traitent très bien leur personnel et leurs offrent même des primes de plusieurs milliers d'euros sur les bénéfices en fin d'année." après combien d'années de gel des salaires? combien d'ouvriers allemands embauchés à temps partiel avec un salaire de m***? les histoires de primes sont l'arbre qui cache la forêt et l'Allemagne, outre l'absence d'un salaire minimum, a un atout qui lui permet de produire pas cher à domicile : l'ex-Allemagne de l'Est mais chut, faut pas le dire non plus.
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Message par Mike le Mer 4 Avr 2012 - 14:41

En tous cas, pas moi... Marchionne gère à ce jour bien Chrysler, là où Daimler a fait n'importe quoi. ca semble évident en effet.
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Message par frederic.E le Mer 4 Avr 2012 - 14:51

... reste que si Chrysler est bien géré actuellement par Marchionne (on ne peut lui contester cela) la marque a toujours été un des chats noirs de la production automobile et ça ne remonte pas à quelques années mais à des décennies ! Bien joué par Marchionne sur ce coup mais à se couper de sa base arrière, on finit toujours par se ramasser .
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Message par Bern le Mer 4 Avr 2012 - 15:25

Personne n'a dit que Daimler avait bien gere Chrysler, au contraire. Ahhh la fameuse suffisance et arrogance allemande...

SM a son arrivée a du gerer dans l'urgence Chrysler qui n'avait rien comme nouveaux produits dans le pipe, les investissements ayant ete arretes.

Ce qu'on lui reproche, c'est que comme le marche US a plus de perspectives de croissance et les marges possibles y sont superieures a celles en Europe, il a tout misé sur Chrysler au détriment de la base europeenne moins rentable. Si un jour, le marche US s'ecroule a nouveau et que le marché européen s'en tire, le groupe ira droit au gouffre.

C'est comme si tu investissait toutes tes economies dans des actions parce que la bourse se porte bien, plutot que de diversifier ton portefeuille. Le jour ou la bourse chutte, ca fera mal...

Il a une vision americaine de l'auto. Aux US, l'image de Fiat = pettie voitures et un roadster sympa dans le passe. Alors, Fiat ne fera plus que ca, c'est bien parti en tout cas. Lancia est inconnu aux US, donc on peut y refourger n'importe quoi. C'est a se demander s'il connait le marché européen...
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Message par Mike le Mer 4 Avr 2012 - 15:32

Il y a un truc qui me chiffonne et que tout le monde prend comme acquis: il y a plus de marge aux US qu'en Europe.
Ah bon...
Pour Fiat peut-être, ils ne sont pas doués pour faire de la marge. Mais il y a des constructeurs qui font de très confortables marges en Europe, dont les ventes ne baissent pas et qui ne se plaignent pas. Bizarrement, ce sont ceux qui ont toujours investi sur l'avenir.
Quand je vois le prix de certaines caisses aux Etats-Unis, je me dis que les marges ne doivent pas non plus être toujours superbes.
Je ne suis pas sur que ce fameux "il y a plus de marges à faire aux US qu'en Europe" soit toujours si vrai. A voir de plus près en tous cas...
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Message par Bern le Mer 4 Avr 2012 - 15:55

Tout simplement parce qu'en Europe, le coeur de marche, c'est les compactes et citadines.
Aux US, c'est les berlines genre Camry/Accord et les Trucks.

Pour les berlines, le prix de vente moyen est plus eleve. Bref, plus de marge en vendant une Camry qu'une Clio en France. Les constructeurs japonais se sont longtemps gaves sur le marche US qui etait la vache a lait.

Par contre, la conception et finition des vehicules est en general moins poussee qu'en Europe (suspensions plus simples, gamme de moteur reduite, finition interieure inferieure). Les modeles des generalistes europeens sont donc inadaptes, car trop couteux par rapport au marche. VW l'a bien compris en commercialisant des modeles simplifies sur le marche US (Jetta + Passat) et depuis il cartonne. Le prix de vente n'est donc pas totalement comparable. Les autres qui s'en sortent sont les premieums europeens, car le marche est clairement segmente entre generaliste et premium, d'ou d'ailleurs la creation des labels Lexus, Infiniti, Acura etc..

En ce qui concerne les trucks, vu la mecanique assez basique, ca ne coute pas plus cher a fabriquer qu'une berline, mais ca se vend beaucoup plus cher qu'une voiture. Il y a 10 ans, GM se faisait entre $15000 et $20000 sur chaque SUV.

De plus, le marché européen est plus concurrentiel que le marché US, plus de groupes, de marques.
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Message par larry.kubiak le Mer 4 Avr 2012 - 17:05

Bern a écrit:En ce qui concerne les trucks, vu la mecanique assez basique, ca ne coute pas plus cher a fabriquer qu'une berline, mais ca se vend beaucoup plus cher qu'une voiture. Il y a 10 ans, GM se faisait entre $15000 et $20000 sur chaque SUV.

Tu es sur de tes niveaux de marges ?
Il me semblait que le prix des véhicules US n'était pas si haut que ça. Pour faire entre 15 et 20k$ de marge, ils devaient les vendre au moins 40-50k$ ... or je vois que les trucks commencent avec des prix en dessous de 20k$ !!
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Message par frederic.E le Mer 4 Avr 2012 - 17:39

oui mais l'ami Bern parlait en ancien dollar .... ok je sors sortie
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Message par Bern le Mer 4 Avr 2012 - 17:45

Je parlais des gros SUV, les GMC Yukon etc...
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Message par Francois le Mer 4 Avr 2012 - 17:50

Bern :
La conception et la finition des Américaines en 2012 valent bien celles de beaucoup d'européennes ou asiatiques.

En revanche, c'est vrai que les gammes sont réduites à quelques offres moteurs (voire une seule) mais dans un sens, à quoi ça sert de proposer 15 offres à ce niveau en Europe quand 95% des ventes se font avec des diesels entre 100 et 150 chevaux sur le coeur du marché (segment C)? les Coréens en apportent la réponse simple, à rien!

Les moteurs aux USA ne sont pas plus rustiques qu'en Europe mais obéissent à des logiques différentes qui répondent à des attentes différentes. En Europe, le consommateur veut un diesel car il consomme moins et coûte moins cher à la pompe dans la plupart des pays. Aux USA, la logique est la même sauf que l'essence la moins chère est la Regular (octane 87) et si ton moteur la refuse, c'est un handicap sérieux pour les ventes. De même, les capacités de remorquage sont prises en compte alors que les Européens s'en fichent royalement. Enfin, cerise sur le gâteau, concevoir un moteur répondant à ces deux spécificités coûte moins cher à produire et donc à vendre. Conclusion : les attentes sont différentes donc les moteurs américains restent plus gros mais pas moins sophistiqués, la gamme Ecoboost de Ford ou le V6 Pentastar en sont une preuve flagrante.

Je ne sais pas combien gagnent Chevy ou Ford sur chaque vente de Silverado ou de F-Series mais ce sont les vaches à lait des deux constructeurs et les véhicules les plus rentables. Ca explique par exemple le litige entre l'Ovale Bleu et Ferrari sur F150 car tolérer une fois que ce nom soit repris par autrui ouvrait la porte au grand n'importe quoi.
larry.kubiak : la moyenne des transactions de trucks tourne à 35 / 40 K$, le bas de gamme est peu acheté sauf par les pros.
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Message par Bern le Mer 4 Avr 2012 - 18:09

L'ecart de finition tent a se reduire entre l'Europe et l'Amerique du Nord, mais il reste toujours un ecart.

Il n'est pas rare de ne pas trouver des plastiques remboures et des finitions leches sur les vehicules qui ont une taille equivalente a des grandes routieres en Europe. Je me rappelle de la finition de l'ancienne Altima, indigne d'une Clio chez nous. La Jetta US n'as pas le meme niveau de finition qu'en Europe. Ca se retrouve d'ailleurs aussi sur des marques plus chere, la finition de l'Infiniti G n'est pas son point fort...

En Europe, la multiplication des moteurs sert surtout a faire monter les prix.
En general, aux US il y a typiquement:
- version 4 cyl 170ch pour $20000
- version 6cyl 250ch pour $25000

L'equivalent en Europe serait
- version 4 cyl 110 ch $25000
- version 4 cyl 130 ch $28000
- version 4 cyl 150 ch $31000
- version 4 cyl 180 ch $33000
- version 6 cyl 250 ch $40000 (si ca existe encore...)

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Message par Francois le Mer 4 Avr 2012 - 18:41

"L'ecart de finition tent a se reduire entre l'Europe et l'Amerique du Nord, mais il reste toujours un ecart."
Nous ne seront pas d'accord sur ce point. Les Américains ont rattrapé leur retard, pas forcément face à Audi mais comparé à PSA, Renault, Fiat ou les asiatiques.
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