- Dé
- Nombre de messages : 1009
Date d'inscription : 17/08/2007
Les concept cars chez Audi, ou l'origine de l'ennui.
Ven 17 Fév 2012 - 20:50
Les concept cars chez Audi, ou l'origine de l'ennui
La discussion entamée sur le topic de la nouvelle A3 par foxmulder m'a incité à m'interroger sur la date de la dernière étude de style d'Audi et sur une disparition avec le temps de celles-ci. En effet dans la discussion tout le monde est tombé d'accord sur le fait que les modèles chez Audi peuvent s'aligner comme des poupées russes, un thème stylistique assez rigide, qui évolue au fil des modèles par petites touches, ce qui provoque la frustration de la plupart des membres du forum toujours en quête de surprises et de nouveautés.
J'ai fait un tour récemment sur le site netcarshow.com en me demandant quelle origine pouvait avoir cette lente évolution du style Audi.
Pour répondre à cette question il est essentiel d'identifier le ou les études de style qui ont fondé cette cascade de modèles, et en parcourant la page du site dédiée à Audi on peut s'aperçevoir qu'elle est remplie de concepts. Or la marque d'Ingolstadt a une conception très extensive du terme concept (c'est d'ailleurs aussi valable pour d'autres marques).
I - L'hétérogénéité des concepts cars :
Après observation je suis arrivé à diviser le monde des concept cars en plusieurs catégories :
- Les études de Style : Des véhicules de fantasmes, qui n'annoncent aucunement un modèle en particulier. Un pur exercice de style pour annoncer la philosophie du design à venir d'un constructeur Ex : Renault DeZir, Mazda Taiki, Peugeot RC Concept.
- Le Tuning : On prend un modèle en production, on le modifie et tadaa ! on a un concept, les exemples sont légion : Audi Q3 Vail Concept
- Le Show-car : Il annonce avec ses gros sabots un modèle à venir, c'est souvent le jeu des 7 différences avec le modèle de production, mais la marge peut aller de simples détails (comme des grosses jantes et un intérieur tout cuir pourpre Renault Koleos Concept) à ce qui pourrait être la réalisation d'un sketch en quelquechose de palpable (Renault Laguna Coupe Concept)
- Les "Funzies" : en gros tout ce qui est délires des bureaux de style, c'est tout les véhicules improbables, la grande famille des buggies à la con avec un planche de surf sur le toit et toutes les bizarreries du salon de Tokyo, on peut difficilement les caser dans la catégorie des études de style parceque dans 99% des cas ça n'aboutit sur rien, c'est juste pour le fun, montrer que la marque est cool et trop branchée.
Je n'irai pas plus loin dans les catégories, d'une part parceque je pense que ces quatres là sont suffisamment larges et et d'autre part il y a toujours des marques et des concepts qui naviguent entre deux eaux, qui surfent entre plusieurs catégories, et qu'il serait superflu et fastidieux de classer avec précision. Des exceptions vous en trouverez surement plein, et si vous pensez qu'une catégorie est à ajouter, faites-moi signe.
II - Le cas Audi :
Bref, après avoir dégagé 4 catégories, il est temps de classer tout les concepts Audi, et de voir si on arrive à trouver une étude de style.
Je vais pas vous faire tous les lins pour tous les véhicules, je vous laisse juste la page de netcarshow pour vous rafraichir la mémoire.
http://www.netcarshow.com/audi/
TUNING :
2012 Audi Q3 Vail Concept
2011 Audi A1 clubsport quattro Concept
2008 Audi TT clubsport quattro Concept
2008 Audi A3 TDI clubsport quattro Concept
FUNZIES :
2011 Audi Urban Spyder Concept
2011 Audi Urban Concept
SHOW-CAR (?) :
2011 Audi A3 e-tron Concept
2011 Audi A3 Concept
2010 Audi A8 Hybrid Concept
2010 Audi quattro Concept = show-car de la version en petite série ?
2010 Audi e-tron Concept = show-car du show-car Quattro concept ou réelle étude de style ? @_@
2009 Audi Sportback Concept = A7
2008 Audi R8 V12 TDI Concept
2008 Audi R8 TDI Le Mans Concept
2008 Audi A4 TDI Concept e
ETUDES DE STYLE ?:
2010 Audi e-tron Spyder Concept
2009 Audi e-tron Concept
Ces deux concepts correspondent-ils vraiment à la catégorie "Etudes de style" que l'on a dégagé plus haut ?
Ces deux e-tron me font encore soulever un doute parcequ'on dirait soit des R8 tunées ou des Show-cars qui représentent à 90% ce que sera le modèle qui remplacera la R8, je suis dans le flou à ce niveau là.
D'un autre coté c'est assez dur de savoir sur les études e-tron influencent le style des modèles récent et à venir de la marque aux anneaux. Les seuls indices que l'on retrouve pour l'instant sont sur le coupé Quattro Concept de 2010 qui sera produit en petite série, pour ce qui est des modèles à venir on se sait pas encore. Et si ce ne sont que des R8 tunées alors ce ne seraient que les ultimes descendantes de l'instigatrice du single-frame, en quelque sorte les petites filles de grand-mère Le mans Quattro qui date de... 2003 !
Alors, Show cars, R8 tunées ou véritables études de style ? Le style Audi n'est il qu'une évolution par petites touches de concepts vieux de dix ans ou bien les e-tron marquent une nouvelle étape, certes dans la continuité du style Audi ?
Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez, et si vous trouvez mon raisonnement pertinent, quel est votre avis ?
- 908LM
- Nombre de messages : 70478
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Les concept cars chez Audi, ou l'origine de l'ennui.
Ven 17 Fév 2012 - 22:56
Tu as bien du courage pour t'atteler a cette tache.
Je trouve tes remarques percutante et argumentées,bravo!
Pour moi ce n'est que de la continuitée ennuyeuse mais qui marche,les clients pour beaucoup n'aiment pas le changement et se rassure en rachetant le nouveau modéle qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau a l'ancien.
Mais l'une des raisons supplémentaire et que celui qui a un 'vieux' modéle,de ne pas se retrouver fortement décoter,ce qui fait que sur l'ensemble d'une gamme chiantes a regarder les gens perdent peu,et ainsi de suite..
Je trouve tes remarques percutante et argumentées,bravo!
Pour moi ce n'est que de la continuitée ennuyeuse mais qui marche,les clients pour beaucoup n'aiment pas le changement et se rassure en rachetant le nouveau modéle qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau a l'ancien.
Mais l'une des raisons supplémentaire et que celui qui a un 'vieux' modéle,de ne pas se retrouver fortement décoter,ce qui fait que sur l'ensemble d'une gamme chiantes a regarder les gens perdent peu,et ainsi de suite..
- Dé
- Nombre de messages : 1009
Date d'inscription : 17/08/2007
Re: Les concept cars chez Audi, ou l'origine de l'ennui.
Ven 17 Fév 2012 - 23:16
Franchement l'aime bien le design Audi, c'est juste que par rapport aux autres constructeurs qui changent de cap tout les 6-7 ans, on s'aperçoit chez eux qu'au delà du fait de donner une identité à leur gamme, ils évoluent par petites touches comme si ils n'avaient plus besoin de renouveler leur style.
C'est comme si ils n'avaient plus besoin de s'interroger sur leur style pour les 15-20 ans à venir et de continuer sur une espèce d'inertie. Cherchent-ils à devenir comme des marques du style Rolls-Royce où quelque soit le modèle ou l'époque ça a toujours la même tronche, celle d'une Rolls-Royce.
Ce que je me demande au fond, c'est : y aura-t-il une rupture ? et quand ? C'est pour ça que je parle d'ennui, c'est pas qu'elles sont moches c'est que le changement est tellement lent qu'il devient difficile de le percevoir.
C'est comme si ils n'avaient plus besoin de s'interroger sur leur style pour les 15-20 ans à venir et de continuer sur une espèce d'inertie. Cherchent-ils à devenir comme des marques du style Rolls-Royce où quelque soit le modèle ou l'époque ça a toujours la même tronche, celle d'une Rolls-Royce.
Ce que je me demande au fond, c'est : y aura-t-il une rupture ? et quand ? C'est pour ça que je parle d'ennui, c'est pas qu'elles sont moches c'est que le changement est tellement lent qu'il devient difficile de le percevoir.
- 908LM
- Nombre de messages : 70478
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Les concept cars chez Audi, ou l'origine de l'ennui.
Ven 17 Fév 2012 - 23:18
Il y auras rupture quand les gens n'en voudront plus,hélas,ce n'est pas pour demain...
- Lyrks
- Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Les concept cars chez Audi, ou l'origine de l'ennui.
Sam 18 Fév 2012 - 0:39
Le style E-tron est deja largement amorcé chez Audi (forme de la calandre, forme des phares, etc.), au final il n'y aura aucune rupture stylistique.
Audi a posé les bases d'un design évoluant toujours en douceur:
1- pour fidéliser sa clientèle en ne créant pas de rupture de style
2- en gardant un design suffisamment actuel pour que leurs modèles soient attractifs.
Le design est propre, inspire le serieux et le modernisme grâce à une signature lumineuse tres travaillée.
Dans l'état actuel des choses, et ce, même si je trouve qu'Audi est injustement surclassé, je ne vois pas pourquoi ça changerait
Audi a posé les bases d'un design évoluant toujours en douceur:
1- pour fidéliser sa clientèle en ne créant pas de rupture de style
2- en gardant un design suffisamment actuel pour que leurs modèles soient attractifs.
Le design est propre, inspire le serieux et le modernisme grâce à une signature lumineuse tres travaillée.
Dans l'état actuel des choses, et ce, même si je trouve qu'Audi est injustement surclassé, je ne vois pas pourquoi ça changerait
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: Les concept cars chez Audi, ou l'origine de l'ennui.
Sam 18 Fév 2012 - 9:05
Pareil que Lyrks sauf que je ne crois pas que le design extérieur Audi soit injustement surclassé. L'intérieur est ennuyeux en effet (mais qualité top)
- Lyrks
- Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Les concept cars chez Audi, ou l'origine de l'ennui.
Sam 18 Fév 2012 - 14:33
Quand je disais injustement surclassé, je parlais pas niveau design, juste sur l'ensemble de la marque.
Audi, ca n'est que du produit savamment industrialisé... T'as un design photocopieuse, a l'intérieur, c'est tout du partagé avec l'ensemble du groupe, jusqu'a Seat et Skoda, etc..
C'est un produit juste bien emballé, c'est tout
Audi, ca n'est que du produit savamment industrialisé... T'as un design photocopieuse, a l'intérieur, c'est tout du partagé avec l'ensemble du groupe, jusqu'a Seat et Skoda, etc..
C'est un produit juste bien emballé, c'est tout
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|