[Ecologie] Les voitures électriques

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Message par frederic.E le Mar 15 Mai 2012 - 17:59

Mia Electric (ex Heuliez ) situé à Cerizay ne va pas si bien que ça. les commandes des collectivités locales sont en fortes diminution depuis le début d'année et peu sont à venir, le succès auprès des particuliers est symbolique tant cette Mia est trop proche de la VSP, peu pratique et pas très agréable à conduire (vibrations, bruits parasites, tenue de route très moyenne, sièges trop petits et j'en passe . Aussi après la mise en vente d'une partie de la collection Heuliez, Mia Electric est à la recherche de fonds et d'investisseurs qui ne se pressent pas au portillon . Aussi selon les délégués syndicaux, il se pourrait fort que Mia Electric (France et Allemagne- succès quasi inexistant outre Rhin) soit en très grosse difficulté financière pour Q4 si ce n'est en cessation de paiement.
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Message par Francois le Mar 15 Mai 2012 - 18:04

frederic.E a écrit:Mia Electric (ex Heuliez ) situé à Cerizay ne va pas si bien que ça.

Qur fait l'ex à Ségo? diablo
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Message par frederic.E le Mar 15 Mai 2012 - 19:09

c'est surtout elle qui s'est penchée sur le cas Heuliez car c'est dans sa région.
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Message par Francois le Jeu 24 Mai 2012 - 13:13

Aptera is back!
Une société appelée Apetra USA a racheté les actifs du "old Aptera" après la faillite de ce dernier à la fin de l'année 2011, y compris les droits qui entourent la 2e, véhicule électrique à trois roues et deux places.
C'est cette dernière que nous devrions voir sur les routes américaines l'année prochaine si tout va bien niveau certifications (et c'est pas forcément gagné d'avance). Elle embarquera un moteur électrique de 82 kilowatts (ce qui correspond à 110 chevaux) alimenté par une batterie lithium-ion de 20 KwH qui sera fournie par A123 Systems (Fisker Karma, Chevy Spark EV). L'auto sera produite en Chine, moteurs et batteries seront ajoutés aux USA. La 2e devrait s'afficher autour de 25 K$.
Au jour d'aujourd'hui, la nouvelle équipe souhaite réactiver le site internet d'Aptera et commencer à reprendre des pré-commandes...Et honorer celles passées au temps du "old Aptera".
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Message par frederic.E le Mer 6 Juin 2012 - 0:24

Morceaux choisis sur les cas Audi A1 et A2 e-tron (Leblogauto)

greg dit :
5 juin 2012 à 16:03
Hum.
Alors pour l´A2 peut-être, l´engin n´ existe que sous forme de projet.
Mais pour l´A1 j´en doute: Audi recrute massivement pour l´e-mobilité, et une usine de fabrication de batteries au Lithium a été inaugurée par Audi il y a moins de 15 jours à Ingolstadt….Sans compter le park d´Eolienne Offshore acquis voici peu.
Dans ces conditions, je les vois mal mettre fin à un projet aussi profondément entamé.
Pour la i3 j´en parle pas, la voiture est quasi finie.

wizz dit :
5 juin 2012 à 18:08
…ça s’appelle jeter l’éponge pour limiter les casses, et ça se passe bien plus souvent qu’on ne croit
par exemple Voolvorde
Dans ces années fin 90, Renault avait investi 600 millions de francs pour moderniser l’usine belge. Tous les travaux sont juste terminés, la peinture sechée, et il ne restait plus qu’à produire les voitures. Puis « soudainement », Renault avait décidé de réduire le nombre de sites pour mieux les exploiter. Et ce fut Voolvorde qui fut sacrifié
600 millions de francs en pure perte d’un côté
Mais si Renault avait décidé de conserver tous ses sites, alors chaque site aurait moins à produire, tournerait à mi régime, et aura du mal à rentabiliser le matériel, et donc les pertes totales du groupe pourraient être bien supérieure à 600MF
Bref, c’est comme au poker. On a beau avoir déjà misé beaucoup de jetons. Mais parfois, il faut savoir se coucher, sous peine de perdre encore davantage

greg dit :
5 juin 2012 à 22:37
Je vais jouer mon petit péteux pour une fois.
Mais je vais te dire : j’ai été responsable produit pour véhicules électriques en Allemagne, je connais les véhicules, et les gens qui bossent sur ces produits chez Audi et chez BMW…
Chez Audi c’est plus précis, je connais la personne en charge de l’A1 e-tron.
Donc si les projets étaient annulés..Je le saurais.
Pour l’i3 pari tenu.Saches que tu découvriras la version de série très très bientôt lors d’un très grand évènement où elle sera voiture officielle. Et elle a été présentée fin décembre aux filiales BMW.

Qui croire ? Quoi croire ?
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Message par foxx13 le Mer 6 Juin 2012 - 1:42

J'y comprend plus rien à toutes ces dernieres annonces... Les allemands qui soit disant annulent les e-programmes, le losange qui se lance dans l'hybride, en pleine commercialisation des tous premiers modeles full electriques...
Sleep
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Message par Francois le Mer 6 Juin 2012 - 2:00

wizz a un côté un peu hautain dans ses notes (dans la vraie vie j'en sais rien) qui me stresse mais il ne dit pas souvent de c*** sur le fond, il faut bien le reconnaître.
Greg défend toujours les allemands, je le pense moins réaliste sur la situation.
Avis strictement personnel bien entendu Wink
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Message par frederic.E le Mer 6 Juin 2012 - 2:26

François, nous sommes donc d'accord !
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Message par frederic.E le Mer 6 Juin 2012 - 9:45

L’Ademe diminue de 10% son aide aux quadricycles et VSP électriques (via autoactu)

L'Ademe a réduit de 10% son aide aux quadricycles et VSP électriques pour la ramener à 18 % du prix de vente (et 1 800 euros maximum) pour les 50 premiers véhicules vendus par chaque constructeur habilité.

L’Ademe nous a confirmé que l’aide de 2 000 euros maximum accordée l’année dernière aux tricycles, quadricycles et véhicules sans permis électriques allaient être réduite de 10% cette année. "Cette aide destinée à soutenir le lancement des offres électriques est vouée à baisser au fur et à mesure", rappelle Virginie Schwarz, directrice de l’exécution des programmes.
En 2011 en effet, l’aide de 3 000 euros accordés aux quadricycles de charge utile supérieur à 500 kg avait déjà été ramenée à 2 000 euros maximum (20% du prix de vente).
Désormais, chaque constructeur qui aura signé une convention d’aide avec l’Ademe (phase actuellement en cours) devrait bénéficier, pour ses 50 premiers véhicules vendus, d’une aide de 18% du prix de vente (dans la limite de 1 800 euros) et, pour les 150 suivants, d’une aide de 9% (900 euros maximum).
Toutefois, précise Virginie Schwarz, ces montants et nombre de véhicules restent des maximums. Si l’Ademe reçoit trop de demandes (par rapport à un budget qui reste à définir), ils seront ajustés. L’Ademe recueille actuellement les projections de vente des constructeurs pour faire ses calculs et communiquera précisément sur le sujet à la rentrée de septembre. Une difficulté pour les constructeurs qui doivent faire l’avance de l’aide à l’acheteur puis se faire rembourser sur justificatifs auprès de l’Ademe.
L’année dernière, l’Ademe avait accordé "entre 1 et 1,5 million d’euros d’aide" mais peu de constructeurs avaient atteint la limite. Cette année, Renault devrait largement les dépasser avec 34 unités de son quadricycle Twizy vendues sur le seul mois de mars.
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Message par BonusTrack le Mer 6 Juin 2012 - 20:57

En tout cas, pour appuyer les propos de Greg, BMW dément tout gel des projets i. Ainsi, l'i3 électrique sera lancée fin 2013 et l'i8 hybride en 2014. Les autres projets (i5 ?) continuent sur leurs lancées...

Source : Automobile Propre via Caradisiac
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Message par frederic.E le Mer 6 Juin 2012 - 21:43

Personne n'a dit que le programme BMW était stoppé, mais seulement qu'il changeait de vitesse d'évolution et je rappelle que les propos d'Automobile Propre sont du début de semaine passée ... des infos simplement données à Caradisiac par téléphone . pas de démenti officiel, pas de communiqué . Nous en reparlerons très vite si on en croit Greg . Sans vouloir réouvrir le débat une citadine à plus de 40000€ avec des perfs de Zoé est quasiment invendable sur le marché ( la version avec Range Extender est attendue entre 45 et 50000€ ) , nous verrons bien mais le doute est permis
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Message par BonusTrack le Mer 6 Juin 2012 - 21:59

Je trouve aussi l'i3 d'une inutilité totale... Mais bon, c'est un autre débat smile
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Message par frederic.E le Mer 6 Juin 2012 - 22:01

nous sommes tout à fait sur la même longueur d'ondes Wink
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Message par tibodus le Mer 6 Juin 2012 - 22:13

faux nonono son utilité est exceptionnelle elle permet de présenter la Zoé comme une excellente affaire Laughing
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Message par William le Mer 6 Juin 2012 - 22:59

La Cygnet se vend bien elle !
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Message par foxx13 le Mer 6 Juin 2012 - 23:16

William a écrit:La Cygnet se vend bien elle !

Elle est pas electrique confused
Et puis c est plus qu'une simple voiture , mais une "option" (roulante) quand un acheteur choisi une DBquelquechose Very Happy
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Message par frederic.E le Mer 6 Juin 2012 - 23:37

foxx13 : même si tu n'as pas une Aston tu peux en acheter une
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Message par foxx13 le Mer 6 Juin 2012 - 23:40

Oui mais 38.000€ ca fait encore plus mal que se laver les dents avec un tube d'arisa diablo
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Message par frederic.E le Dim 10 Juin 2012 - 21:53

Après la nouvelle position de l'Ademe sur les quadricycles électriques, les fabricants s'indignent (via autoactu)

Quadricycles électriques : Une gestion de l’aide par l'Ademe "épouvantable"
Les petits constructeurs s’indignent de la façon dont l’Ademe gère l’aide à l’achat des quadricycles électriques. Ils lui reprochent des retards de paiement et son manque de transparence.

A la suite de notre article publié mercredi traitant de l’aide financière (*) accordée par l’Ademe sur les quadricycles électriques, nous avons voulu savoir comment les constructeurs géraient la situation d’incertitude dans laquelle ils étaient depuis le début de l’année.
"Nous avons bénéficié du renouvellement de notre convention avec l’Ademe jusqu’à fin 2012 pour nos modèles multitruck et City, nous a indiqué le porte-parole d’Aixam Méga. Toutefois, nous ne savons pas précisément quel sera le montant d’aide et combien de véhicules en bénéficieront alors que nous devons faire l’avance des aides aux clients. Pour notre nouveau modèle, le e-worker, le problème ne se posera pas parce qu’il sera homologué en catégorie N1 pour bénéficier du superbonus écologique de 5000 euros maximum".
François Lombard, porte-parole de Matra, fabricant de deux-roues et voitures électriques, regrette pour sa part la politique à deux vitesses sur l’électrique : "Après avoir supprimé les aides aux cyclomoteurs et vélos à assistance électrique en 2009, l’Ademe a réduit de 1000 euros les aides sur les quadricycles lourds en 2011 et annonce cette année une baisse de 10% des aides sur tous les quadricycles, alors que parallèlement, les VP électriques bénéficient toujours de 5 000 euros". Il milite pour que toutes les catégories de véhicules soient intégrées dans un même système de bonus/malus qui s’autofinancerait, les pollueurs payant pour les écologiques. "Actuellement, l'aide de l’Ademe ne joue pas son rôle d'incitation à l'achat. Il n’est pas normal que l’on ne sache pas encore quel montant d’aide nous sera effectivement remboursé par l’Ademe".
Pour le gérant de Newteon, Sergio Contaldo, la gestion de l’aide par l’Ademe est "épouvantable" : "Sur les 50 Estrima Biro que nous avons vendus en 2011, nous avons dû attendre 8 mois pour le versement d’aides sur 20 véhicules, soit près de 40 000 euros. Aujourd’hui, nous sommes financièrement exsangues et nous attendons toujours le versement de 10 aides".
La société Eco&Mobilité, le plus gros acteur du marché qui a pourtant été liquidée en mai dernier, avait également dû attendre plusieurs mois avant de se voir rembourser 130 000 euros d’aides, nous a indiqué l’Avere (Association pour la promotion du VE).
"Faute de savoir s’il y aura une aide cette année, souligne Sergio Contaldo, les clients potentiels ont été attentistes pendant les 5 premiers mois de l’année. Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas de convention avec l’Ademe quand d’autres affirment le contraire ce qui crée une distorsion de concurrence inadmissible".
Si pour les petits acteurs du marché cette aide est cruciale, pour Renault, qui déclare avoir déjà enregistré 1 800 commandes de son quadricycle Twizy depuis son lancement le 18 avril, elle joue un rôle anecdoctique. "Quoiqu’il arrive, l’aide ne sera pas versée au-delà de 200 ventes par constructeur, rappelle Benoit Treilhou, responsable Renault ZE. Nous avons donc décidé de ne pas communiquer commercialement sur cette aide, d’autant que nous n’avons pas encore de convention avec l’Ademe et que la Twizy n’est donc pas encore officiellement bénéficiaire de l’aide. Lorsqu’elle sera officialisée, nous verrons à ce moment ce que nous en ferons". Les ventes de Twizy se répartissent à 50/50 entre particuliers et entreprises, indique-t-il, et à 70% en version avec permis.
Xavier Champagne

(*) Désormais, chaque constructeur qui aura signé une convention d’aide avec l’Ademe (phase actuellement en cours) devrait bénéficier, pour ses 50 premiers véhicules vendus, d’une aide de 18% du prix de vente (dans la limite de 1 800 euros) et, pour les 150 suivants, d’une aide de 9% (900 euros maximum). Toutefois, ces montants et volumes peuvent être ajustés en fonction du budget (non encore défini). L'Ademe ne communiquera précisément sur le sujet qu'à la rentrée de septembre, une difficulté pour les constructeurs qui doivent faire l’avance de l’aide à l’acheteur puis se faire rembourser sur justificatifs auprès de l’Ademe.
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Message par frederic.E le Lun 25 Juin 2012 - 14:16

le sujet de P.Garcia sur les VE et le marché potentiel selon les allemands

L'information arrive dans la foulée des rumeurs partiellement démenties de plusieurs constructeurs allemands, on ne peut donc pas réellement parler de surprise. Les projections d'il y a 2 ans concernant le marché de l'auto électrique sont sérieusement remises en question par les acteurs allemands du secteur qui viennent simplement de diviser par deux le volume des ventes attendues pour 2020.


Les prédictions concernant le marché de la voiture électrique peuvent être assez différentes selon que l'on se trouve chez un constructeur français ou un homologue basé de l'autre côté du Rhin. Il y a quelques semaines, chez BMW comme chez Audi des rumeurs ont laissé entendre que les programmes électriques respectifs étaient partiellement gelés, voire rediscutés. BMW est venu démentir tout en acceptant de dire qu'effectivement, la tendance était à une baisse des prévisions de vente. Toutefois, les constructeurs allemands en excellente santé financière étant engagés dans toutes les voies possibles en matière de motorisations alternatives, ils ne se font guère de souci sur l'avenir et piloteront à vue en mettant en avant l'une ou l'autre des technologies en vogue à un moment donné. Ce n'est pas le cas de certains autres constructeurs moins bien dotés financièrement et qui ont fait le pari du tout électrique.
En tout cas, ces rumeurs sur l'évolution négative du marché électrique se confirment aujourd'hui avec la montée au créneau de l'organisme allemand en charge de la mobilité électrique qui vient officiellement de haranguer les pouvoirs publics, accusés d'être trop timide en ce qui concerne la promotion de ce secteur.
« NOUS FAISONS TOUT CE QUE NOUS POUVONS MAIS NOUS NE POUVONS PAS TOUT MISER SUR LA VOITURE ÉLECTRIQUE, IL N'EST PAS ENCORE CLAIR QUE CETTE TECHNOLOGIE VA RÉELLEMENT S'IMPOSER. »

« Sans incitations supplémentaires, nous serons, en 2020, plus près de 500,000 voitures électriques que des 1 million prévu à l'origine par le gouvernement. »

Le plan originel prévoit une préparation du marché dans 4 régions pilote avec force promotion et publicités jusqu'en 2014 puis le début de la phase de production de masse en 2017 mais le ministre des Transports allemand a lui aussi fait preuve de réserve en parlant de la nécessité de garder un « réalisme optimiste » tout en ne remettant pas sur la table l'objectif du million en 2020. Il apparaît de plus en plus clairement que le développement du marché des voitures électriques passera par une amélioration de la technologie (autonomie) mais aussi et surtout par une très forte incitation fiscale (« prime à la casse ») de la part des états qui dans la conjoncture actuelle refusent catégoriquement l'idée.
Mais finalement, on remarque qu'un des plus gros freins à ce développement provient surtout du fait que les constructeurs eux-mêmes doutent de plus en plus de la pertinence de l'offre 100% électrique, comme le laisse entendre Matthias Wissman, patron de l'Union de l'Industrie Automobile allemande (VDA) :
« Nous faisons tout ce que nous pouvons mais nous ne pouvons pas tout miser sur la voiture électrique, il n'est pas encore clair que cette technologie va réellement s'imposer. »

Difficile pour des pouvoirs publics d'investir massivement sur un lit d'incertitudes aussi grand.
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Message par Antho54 le Lun 25 Juin 2012 - 15:53

Comme par hasard, les sociétés allemandes sont en retard dans ce domaine par rapport aux français... Qui a dit "chauvinisme" ?
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Message par frk34 le Sam 7 Juil 2012 - 15:43

Un acteur européen (Danois) Ecomove travaille depuis quelques temps sur un véhicule électrique modulaire et polyvalent la QBeak ; Dans la besace : batteries classiques supplées par une pile à combustible fonctionnant non pas à l'hydrogène mais avec du méthanol , moteurs électriques intégrés aux roues avant ect...autonomie annoncée...quelques 800 km !!!

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/la-qbeak-daecomove-la-voiture-aclectrique-qui-roulera-au-macthanol_39843/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20120707-[ACTU-la_qbeak_d_ecomove__la_voiture_electrique_qui_roulera_au_methanol]

http://en.ecomove.dk/ (le constructeur)

http://www.serenergy.com/ (partenaire de la partie pile à combustible et batteries)
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Message par Francois le Dim 8 Juil 2012 - 15:17

Un p'tit nouveau qui vient tenter sa chance sur le créneau des VE, Lit Motors.
Cette start-up de San Francisco spécialisée dans le transport présente un petit véhicule une place qui peut se montrer intéressant pour ceux qui circulent en ville mais qui ne veulent pas d'une moto : la Lit C-1 qui combine la maniabilité d'un deux roues et le niveau de confort d'une voiture avec un vrai habitacle.
Pour faire tenir la voiture en équilibre, deux gyroscopes contrôlés électroniquement sont utilisés et proposent un couple de 1763 nm. Plus impressionnant, ceux-ci peuvent tenir le véhicule à la verticale pour prévenir un crash latéral.
Le moteur électrique développe 20 KwH, une puissance suffisante pour un joli 0-60 mph en 6 secondes et une vitesse de pointe de 100 mph (161 km/h). L'autonomie est bonne , surtout dans le cadre d'une utilisation urbaine, puisqu'elle est annoncée pour 200 miles (322 km).
Lit Motors a ouvert les commandes, le prix est de 24 K$. Sortie prévue en 2014.
Derrière ce projet se cache Daniel Kim, un ancien mécanicien de chez Land Rover qui a passé un diplôme en design industriel et transport durable. Ce dernier s'est entouré d'une équipe d'ingénieurs pour concevoir cette (je trouve) sympathique auto.
Une vidéo avec une charmante jeune femme : Smile http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xdmgDgcZfvY
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Message par Francois le Mer 11 Juil 2012 - 22:50

Le fournisseur de batteries A123 Systems Inc. pourrait bien se retrouver en fâcheuse posture d'ici la fin de l'année. Dans un document transmis aux autorités de régulation américaines, la société qui fournit Fisker, bientôt Chevrolet (Spark EV) voire Aptera si cet artisan renaît de ses cendres indique avoir en caisse de quoi financer les opérations courantes durant à peine 4 à 5 mois, autant dire que la situation financière est délicate.
A123 Systems a levé 378 millions de dollars depuis son introduction en bourse en 2009 auxquels s'ajoute un crédit fédéral par le biais du DOE de 249 millions de dollars pour le développement de batteries lithium-ion dernier cri, un point qui pourrait rendre encore plus difficile (si c'est possible) l'accès à cet argent pour les autres acteurs de ce marché.
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Message par BonusTrack le Lun 16 Juil 2012 - 21:58

Une M3 E36 électrifiée en vue de Pikes Peak, c'est plutôt sympa Smile

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