[Ecologie] Les voitures électriques

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

default Re: [Ecologie] Les voitures électriques

Message par jeremy.klaxonne le Mer 27 Juin 2018 - 20:35

En Norvège, le niveau de vie est largement plus élevé qu'en Italie, donc ils ont un peu plus de facilité à se payer des VE ou PHEV à 30-50k€. En Italie, ils achètent beaucoup de petites Fiat/Lancia à 10-15k€. Ils ne vont pas tripler leur budget "achat automobile" du jour au lendemain.
jeremy.klaxonne

Voitures : Mégane 3, Twingo 3

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lulu le Mer 27 Juin 2018 - 20:37

alpha a écrit:Ah oui c'est cher... Mais avec des mesures incitatives fortes comme en Norvège, c'est beaucoup moins cher.

En Norvège, pour lancer le mouvement, il y avait des mesures exceptionnelles :
- exonération de TVA
- péages urbains gratuits
- parkings gratuits
- possibilité de rouler sur les voies de bus

En France, Paris vient d'annoncer que les bornes Autolib seront désormais des places gratuites pour les véhicules électriques... Je suis convaincu qu'elles vont être prises d'assaut d'ici quelques mois.

Bref, tout dépend des mesures incitatives.

Les italiens n'ont pas le pouvoir d'achat des norvégiens. En Norvège, la Model S a atteint le sommet des ventes. En Italie, c'est la Panda qui domine. EDIT: Jeremy tape plus rapidement Very Happy

Il n'y a absolument aucune chance que cet objectif soit atteint à temps... Rien n'est adapté en Italie pour le développement de l'électrique:
- Faible pouvoir d'achat
- Incitations historiques à l'achat de véhicules GNV/GPL
- Marché de l'électrique et du PHEV inexistant
- FCA très en retard dans le domaine
- Pas de stations de recharge
- Pays très loin de l'indépendance énergétique, c'est le 2ème importateur d'électricité au monde
- Electricité parmi la plus chère d'Europe
- Capacité des réseaux électriques domestiques insuffisante pour recharger une voiture
Lulu

Message par Zoom-Zoom le Mer 27 Juin 2018 - 20:43

Et un autre détail: même si la demande était là, l'offre ne suivrait pas!

Zoom-Zoom

Voitures : Mazda 3 Diesel 2.2 150 Auto

Message par Connect+ le Mer 27 Juin 2018 - 21:11

Rien à rajouter. smile
Connect+

Voitures : BMW 330d E46

Message par GMU le Mer 27 Juin 2018 - 23:45

alpha a écrit:

Quant aux qualificatifs d'extrémiste et populiste, je crois que nous ne sommes pas sur un forum politique, donc je m'en tiens à l'automobile pour ma part.  Rolling Eyes
Je trouve ton approche indéfendable : on parle d'une décision politique, tu ne peux pas faire abstraction de la personnalité, du passif et de la crédibilité du responsable en question et de son parti.
On pourrait appliquer ton raisonnement à d'autres partis/régimes ayant fait des trucs supers pour l'automobile mais qui se sont livrés à des crimes innommables (juste pour que tu réalises à quel point cela peut être abscons, mais je vais éviter d'aller dans le concret car le point Goodwin va être très rapidement atteint).

Sinon pour 908LM : l'écologie en Norvège est hautement punitive, c'est l'un des pays avec les taxes automobiles les plus élevées au monde, qui sont calculées selon le poids du véhicule, son nox, et son CO2 (il me semble aussi la cylindrée).
C'est justement ce décalage entre (par exemple) 42000€ de taxes pour une Classe S et zéro taxes pour un BEV qui favorisent ces derniers. Ensuite, la plupart des norvégiens sont concentrés autour des grandes villes le long du littoral. L'absence de péages, les facilités pour se garer ou circuler sont du coup très attractives pour une majorité de la clientèle potentielle.
En Italie (par exemple), la densité de la population est beaucoup plus éclatée et il y a encore beaucoup de ruralité, une clientèle forcément rétive aux VE.
Enfin, il n'y a pas non plus de fiscalité punitive ni de péages ou de vraies interdictions de circuler qui sont contrôlées, ce qui serait de nature à inciter les gens à changer pour un VE. Et je doute que le gouvernement actuel avec son approche se mette ses électeurs à dos en imposant ce genre de mesures.

GMU

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21