[Ecologie] Les voitures électriques

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Message par frederic.E le Mer 9 Nov 2011 - 12:21

LES VOITURES ELECTRIQUES


Il fallait ouvrir un sujet sur les voitures électriques en général, pas forcément lié aux marques ( cf le cas des ZE avec Renault-Nissan ) car les infos viennent en général de bon nombre de constructeurs, de sous traitants ou de spécialistes. Aussi ici nous pourront parler de tout ce qui concerne les voitures électriques. et je commence avec un sujet sur : Il faudra choisir entre des kilomètres ou un temps de recharge rapide. ce qui ne va pas aider au développement des VE hors zone intra urbaine avec parkings dédiés

Véhicules électriques : autonomie de la batterie ou rapidité de la charge, il faudra choisir

A l’occasion d’un colloque sur la sécurité des batteries, les experts, scientifiques et constructeurs présents ont reconnu le caractère dommageable de la charge rapide sur la batterie des véhicules électriques.
Alors que la recharge rapide des batteries est un élément de réassurance fondamental pour les potentiels acheteurs de véhicules électriques, elle présente une faille majeure. La charge rapide réduirait "énormément" la durée de vie de la batterie. Ce n'est pas une information nouvelle mais c'est en tout cas la première fois que ce fait a été admis unanimement - avec un peu de gène - par les représentants de Saft et PSA lors d'une table-ronde organisée au Collège de France sur la sécurité des batteries. " Alors qu'une charge lente s'effectue à partir d'une prise de 16 ampères, ce qui est déjà très élevé, la charge rapide est d'une intensité de 200 ampères. Il est logique que cela endommage la batterie", note Michel Armand, ancien directeur de recherche au CNRS. Lorsque la puissance est trop importante, les ions lithium n’ont en effet pas le temps de reprendre leur forme originale sur l’électrode de graphite (l'anode) et se forme alors une couche de lithium métallique. " Si nous souhaitons permettre la charge rapide sans trop endommager la batterie il faut faire des concessions", résume M. Armand. Des concessions portant sur l'autonomie de la batterie, autre point clé pour faire décoller les ventes de véhicules électriques. C'est le choix qu'a décidé de faire Mitsubishi au Japon pour sa I-Miev. Depuis cet été, le constructeur équipe ses I-Miev (au Japon uniquement) de nouvelles batteries Toshiba dans lesquelles le graphite a été remplacé par de l'oxyde de titane. Ce matériau qui ne modifie pas le poids de la batterie autorise une intégration des ions lithium plus rapide et permet par conséquent d'avoir recours à la charge rapide sans endommager la batterie. La contrepartie est que la densité énergétique est alors beaucoup plus faible. "Ces batteries ont une autonomie moyenne de 80 km", indique Michel Armand.
Chez Bolloré, les batteries lithium métal polymère de sa filiale Batscape, utilisées pour sa Blue Car (les véhicules d'Autolib), n'autorisent elles tout simplement pas de charge rapide.
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Message par William le Sam 19 Nov 2011 - 0:43

Je mets l'info ici, puisque cela concerne les voitures électriques. AutoPlus va publier dans son numéro de Lundi un test de leur "véritable autonomie".

Les trois nominés sont : Citroën C-Zéro, Nissan Leaf et Renault Fluence ZE.

La C-Zéro dispose de l'autonomie la plus réduite, et la Fluence l'autonomie la plus importante. Par contre, concernant le nombre de kilomètres qu'elles ont parcourue, mais yeux ne vous diront pas la réponse, il ne déchiffre pas le français réduit :W.
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Message par axone le Sam 19 Nov 2011 - 8:02

Pour les voitures, je me suis demandé s'il ne font pas expret d'installer une faible autonomie. Comme sa pour la fluence ZE 2, c'est le nouveaux design qui relancerai les vents et en profité pour remettre une autonomie plus grande. Histoire que tous ceux qui ont une électrique se dise "c'est bien, mais avec celle la je pourrai en faire plus"
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Message par Tigramy le Sam 19 Nov 2011 - 15:18

L'obsolescence programmée pour l'automobile ?
Une piste, mais je pense que si cette génération de véhicules électriques échoue, ce mode de propulsion retombera dans l'oubli pendant encore 10 ou 15 ans.

Des milliards ont été injectés, pour des progrès minables : je pense qu'il n'y a rien d'intentionnel là-dedans malheureusement.

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Message par Francois le Sam 19 Nov 2011 - 16:27

Tant que les VE fonctionneront avec des batteries lithium-ion comme étant le top des batteries, le principe ne pourra pas prendre.
Maintenant si de nouvelles batteries moins lourdes, moins grosses, à recharge plus rapide et à l'autonomie potable sortent, l'essor de la VE sera assuré.
Ca fait beaucoup de "si" dans mes conditions, j'y crois donc peu à court ou moyen terme mais qui sait...
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Message par loulou le Sam 19 Nov 2011 - 17:04

Tout cela est une question d'argent. Comme par magie on trouvera un moyen donc une solution juste avant la fin du pétrole.
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Message par frederic.E le Sam 19 Nov 2011 - 17:09

C'est parti pour les pré inscriptions pour Autolib' . C'est par là.

http://www.autolib.eu/email-registration/
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Message par frederic.E le Lun 21 Nov 2011 - 10:30

la première prise en main par LBA de la Bluecar.... brrrr !!!!!

http://www.leblogauto.com/2011/11/essai-exclusif-bollore-bluecar-autolib.html#more-100522
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Message par Charles le Lun 21 Nov 2011 - 11:41

Comme disait un fameux chanteur de rap "Ca fait mal, ca fait mal!!" confused

Qu'est-ce que ça m'énerve ca, comme si on ne pouvait pas y voir clair dans leur jeu de ne pas empieter sur le marché des voitures qui fonctionnent aux bons vieux carburants.
Et dans un an, on va avoir le ministère de l'écologie ou un autre pantin qui va nous dire : Bon, ben d'après nos tests le marché de l'électrique n'est pas encore au point pour satisfaire les attentes des français... et on sera forcé de rouler avec du SP95 à presque 2€ le litre. grrr
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Message par Francois le Lun 21 Nov 2011 - 14:43

J'ai lu un article (je sais plus si c'est sur le Detroit News, Autonews ou peut être bien les deux) comme quoi les VE deviennent des "voitures comme les autres" au niveau de la communication. Par exemple, prenons le salon de Los Angeles: Ford ne met pas en avant sa Focus Electric (ça aurait été fait il y a encore un an), Tesla et Fisker n'ont pas pris la peine de balancer un communiqué, Coda lance enfin sa Sedan mais n'a pas davantage communiquer sur le salon, la voiture verte de l'année fonctionne au GNV, (voir article sur Blogautomobile) etc...
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Message par axone le Lun 21 Nov 2011 - 17:56

TOTAL, qui n'a pour seul metier que la vente de carburant, ne cherche pas a se diversifier. Donc a cours terme, ils doivent très bien savoir qu'ils ne risquent rien. Le jour ou les producteurs chageront de stratégies, c'est qu'il y aura une vrai menace pour le secteur des combustibles
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Message par 908LM le Lun 21 Nov 2011 - 18:38

Total a déja acheter beaucoup de société concernant les energies renouvelables (Eoliennes,panneau solaire etc)ainsi que beaucoup de brevet pour son avenir,Total se diversifie en silence et quand le monde s'apercevras qu'il n'y a plus de carburant,Total seras déja ailleurs.
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Message par Francois le Mar 22 Nov 2011 - 2:25

Pourquoi les VE ne se sont-elles pas imposées? Elles se vendaient bien aux USA au début du XXème siècle et on se dit "que de régression en 100 ans". Voici l'explication que j'ai lu sur un site dédié à Detroit Electric il y a quelques mois (http://www.detroitelectric.org/).
Ces autos étaient appréciées par les médecins et les femmes un peu pour la même raison: une auto à moteur thermique se démarrait à la manivelle...Trop dur physiquement et trop dangereux pour les premières, pas rapide et pas très fiable pour les seconds, pas cool quand un malade était en train de passer l'arme à gauche Very Happy
Malheureusement, le succès auprès de la gente féminine va signer l'arrêt de mort des VE car du coup les hommes (sauf les médecins) n'en voudront pas.
Le prix était déjà un repoussoir ceci dit!
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Message par BonusTrack le Ven 25 Nov 2011 - 19:57

Chiffres de l'autonomie des C-Zéro, Leaf et Fluence ZE selon Auto Plus :

1- Nissan Leaf, avec 110,3 km
2- Renault Fluence ZE : 109,2 km
3- Citroën C-Zéro : 72,6 km
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Message par frederic.E le Ven 25 Nov 2011 - 20:08

C'est pas avec elles que je vais faire Cholet-Lyon d'une traite... Very Happy
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Message par Francois le Ven 25 Nov 2011 - 20:20

C'est suffisant pour vos trajet quotidiens qu'on vous dit, vous êtes bornés où quoi? lol2
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Message par yom le Ven 25 Nov 2011 - 20:24

En effet ça parait bas pour la c-zero.. Des infos supplémentaires sur le protocole de test ? (circuit, vitesse constante ou pas..)
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Message par BonusTrack le Ven 25 Nov 2011 - 22:15

C'est un parcours mixant ville, périph et autoroute, réalisé sur le circuit de Montlhéry, en conditions normales : radio, phares, essuie-glaces et même chauffage Wink

(Oui oui, ils ont recrée le périph sur l'anneau de vitesse.)
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Message par cavalino le Ven 25 Nov 2011 - 22:35

Il y avait un reportage dans 100% Mag sur M6 hier soir, a propos des voitures électriques, avec l'intervention d'un "spécialiste" comme ils disent, à savoir un journaliste d'Autoplus, qui a eu la bonne idée de nous montrer sa grande connaissance de la voiture, une Peugeot iOn : il commence par nous montrer le moteur, à l'avant... (en précisant bien sur qu'il fait la même taille qu'un bloc thermique équivalent...) puis les batteries, sous le coffre...

Bref, un spécialiste...

(pour ceux qui l'ignoreraient, le moteur est sous le coffre à l'arrière et les batteries sous la voiture !)


Pour en revenir aux autos électriques en général, sachez qu'il se monte actuellement un opération multi-constructeurs baptisée CROME (CROss-border Mobility for Electric vehicles) qui vise a étudier et améliorer les voyages transfrontaliers en voiture électrique. Plusieurs régions sont partenaires, dont l'Alsace.

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Message par Legrodoxere le Sam 26 Nov 2011 - 1:07

BonusTrack a écrit:C'est un parcours mixant ville, périph et autoroute, réalisé sur le circuit de Montlhéry, en conditions normales : radio, phares, essuie-glaces et même chauffage Wink

(Oui oui, ils ont recrée le périph sur l'anneau de vitesse.)

Les kilomètres annoncer pour la C-zero ou ion, c'est a peu prés ça. Les différents parcours que je faisais en mixant les circuits qui corresponds a ce qui a ete fais pour l'exercice sont presque identiques et les kilomètres parcouru variaient entre 60 et 80klm. Donc loinde ce que nous annonce les "specialiste" avec leur 110 bornes.
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Message par frederic.E le Sam 26 Nov 2011 - 9:24

Oui je confirme ma mère ( cliente de ce genre d'auto et très urbaine) en a loué une à Lyon (C-Zéro ou iOn) il y a qq jours, et avec du périph à vitesse normale, un peu de chauffage et la radio, le voyant s'est mis à virer les 80 km passés , et ce n'est pas une violente au volant, ça confirme donc les propos de Legrodoxère et d'AP. elle n'en achètera donc pas .
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Message par djadis le Sam 26 Nov 2011 - 13:20

en même temps la c-zero elle est pas avantagée avec son cx énorme
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Message par frederic.E le Lun 28 Nov 2011 - 19:34

Après les Berlingo Eletric powered by Venturi, les Kangoo Ze, La Poste perdure dans les VE puisqu'elle vient de passer commande au constructeur espagnol Comarth de 250 Post Rider forts de 4.5 kW, 60 Nm avec une Vmax de 60 km/h et une autonomie théorique de 100 km.
Livraisons prévues courant 2012

http://www.youtube.com/user/comarthengineering?blend=21&ob=5
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Message par frederic.E le Lun 5 Déc 2011 - 9:35

C'est aujourd'hui qu'Autolib' entre officiellement en service à Paris et dans plus de 40 villes de la banlieue, le maire de Paris en parle

http://www.youtube.com/watch?v=qaYnuq1Zgbo
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Message par Connect+ le Lun 5 Déc 2011 - 12:58

J'ai vu ce système dans Direct Auto, ça a l'air moderne et "raisonnable" dans les prix si on roule.
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