Le deal à ne pas rater :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay Doll avec artbook
10.80 €
Voir le deal

[Automobile] La boîte aux questions

+24
Toitoine
GMU
Connect+
Greta.Klaxonne
MATT
Zoom-Zoom
Fabien
matth21
ifoine14
Lulu
larry.kubiak
Le grand schtroumpf
loulou
Nicou
louis19
Homer S
[KS_inside]
AudiNewz
van den goldo
Drien19
minarey
908LM
frederic.E
28 participants
Aller en bas
van den goldo
van den goldo

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 8531
Age : 39
Localisation : Dijon
Voitures : BMW 318 is / Peugeot expert
Date d'inscription : 22/05/2007

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Dim 28 Aoû 2011 - 16:23
Ah oui, j'avais pas pensé au tunnel de transmission !
Merci pour l'info.
larry.kubiak
larry.kubiak

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 13036
Age : 48
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Sam 9 Fév 2013 - 8:43
Mercredi soir à l'Atelier Renault, je suis tombé sur cette série de miniatures :

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 2013-010

C'était dans une vitrine qui présentait des goodies Alpine.
Je ne connais pas ce modèle, qui a l'air d'être une maquette ou un concept-car. Quelqu'un sait ce que c'est ?
908LM
908LM

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 65477
Age : 43
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..
Date d'inscription : 18/04/2008

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Sam 9 Fév 2013 - 8:55
Sur un livre Alpine que j'ai elle y est faut que je retrouve... Neutral
larry.kubiak
larry.kubiak

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 13036
Age : 48
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Sam 9 Fév 2013 - 9:01
Au pif, je dirais concept-car ou prototype préfigurant l'A310, mais bon ...
frederic.E
frederic.E

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 26555
Age : 56
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Sam 9 Fév 2013 - 10:48
C'est la première Etude pour l'Alpine Renault A310. Mais avec un moteur V8 3.0 L mis au point par Gordini. le projet fut lancé en 1968 et ce prototype unique fut présenté en 1968. Quasiment aucune image de la voiture réelle (en tout cas sur le net où l'on trouve la version Eligor au 1/43eme )
sur la photo ci dessous, l'image en bas à droite est une vraie maquette d'époque de chez Alpine

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Etude_10

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Etude_11

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Etude_12

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Etude_13

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Etude_14
larry.kubiak
larry.kubiak

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 13036
Age : 48
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Sam 9 Fév 2013 - 10:50
Merci pour les infos Wink
J'avais deviné juste.
frederic.E
frederic.E

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 26555
Age : 56
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Sam 9 Fév 2013 - 11:04
la découpe du vitrage latérale et la vitre arrière aident un peu. je doit t'avouer que je connais cette auto parce que je l'ai en miniature car même chez EPA ou ETAI , il n'y a rien de rien sur ce prototype qui semble avoir été vite oublié
908LM
908LM

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 65477
Age : 43
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..
Date d'inscription : 18/04/2008

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Sam 9 Fév 2013 - 11:25
Merci fred..
Lulu
Lulu

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 14626
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Mer 14 Jan 2015 - 20:13
Un peu oublié ce topic, dommage. En tout cas il est parfaitement adapté pour une question qui me turlupine: pourquoi l'Europe a t-elle mis tant de temps à adopter la clim? Je pensais qu'il s'agissait d'un phénomène récent, mais la majorité des véhicules aux Etats-Unis et en Asie en étaient équipés dès les années 70/80, alors qu'il a fallu attendre le début des années 2000 pour que les véhicules neufs équipés en clim ne deviennent majoritaires en Europe.

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 R05-125166
ifoine14
ifoine14

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 10944
Age : 25
Localisation : Normandie
Voitures : Renault Clio RS Trophy phase 2
Date d'inscription : 24/07/2014

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Mer 14 Jan 2015 - 22:36
À cause du gaz nocif? Laughing
avatar
matth21

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 5576
Date d'inscription : 28/07/2011

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Mer 14 Jan 2015 - 22:49
Un besoin moins important peut-être. A part dans la péninsule ibérique, la majorité de l'Italie et du sud de la France, on peut très bien vivre sans climatisation par exemple. Alors qu'aux USA ou en Asie il peut faire beaucoup plus chaud et l'air est plus congestionné.

Et aussi le prix, jusque dans les années 1990 la climatisation coûtait le prix des systèmes multimédia haut de gamme des constructeurs Premium, ce qui n'est pas rien.
Lulu
Lulu

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 14626
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Mer 14 Jan 2015 - 23:07
Ah non, le gaz nocif c'est que chez Mercedes. Very Happy

Je pense aussi au besoin, ça marche notamment pour l'Asie où ouvrir ses fenêtres est assez suicidaire. Pour les USA après ça ne change pas beaucoup de l'Europe, une partie Nord froide, une partie Sud plus chaude. Le chaud est probablement plus extrême qu'en Europe au Texas. Aussi l'urbanisation étalée aux Etats-Unis entraîne de longs trajets auxquels est parfaitement adaptée la clim.

Historiquement, les voitures américaines et les asiatiques ne sont-elles pas mieux équipées? Actuellement c'est le cas, l'équipement de base est plus conséquent que chez les marques européennes et surtout une multitude de gadgets est dispo, mais dans les années 1970, je ne sais absolument pas si c'était le cas.
Fabien
Fabien

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3702
Age : 34
Localisation : Lac de constance
Voitures : Honda Civic 1.8
Date d'inscription : 14/02/2013

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Jeu 15 Jan 2015 - 8:28
Lulu a écrit:Je pense aussi au besoin, ça marche notamment pour l'Asie où ouvrir ses fenêtres est assez suicidaire.

Pourquoi ? Si C'est à cause de la pollution, l'air de la clim vient tout autant de dehors donc pas mieux.

Et autre explication : les vieux systèmes de clim étaient gros, lourd et augmentait sensiblement la consommation. Tout ça est moins embettant dans une Cadillac que dans une R5 [Automobile] La boîte aux questions - Page 2 536380
avatar
Zoom-Zoom

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 9884
Voitures : Mazda CX-5 2.5 194cv AT
Date d'inscription : 12/09/2010

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Jeu 15 Jan 2015 - 9:24
matth21 a écrit:Un besoin moins important peut-être. A part dans la péninsule ibérique, la majorité de l'Italie et du sud de la France, on peut très bien vivre sans climatisation par exemple.

Euh bof je me sers de la clim de mai à septembre et je n'habite pas à Séville Very Happy

Je ne sais pas au juste quelles sont les raisons profondes. En Asie clairement il fait très chaud et très humide (selon les saisons et l'endroit), et la vie sans climatisation est un enfer. Aux Etats-Unis, je dirais que le niveau de vie était clairement deux crans au-dessus de celui de l'Europe après la guerre. L'Europe s'est focalisée sur les petites voitures fonctionnelles tandis que les Américains épargnés par la guerre (sur leur territoire) pouvaient se permettre plus de luxe et de confort. On a juste mis du temps à rattraper le retard. La même chose s'applique aux airbags, ABS, vitres électriques, direction assistée, essence sans plomb.... La plupart de ces équipements étaient des évidences aux Etats-Unis dès les années 70 alors qu'on trouvait encore des voitures sans direction assistée en Europe dans les années 90 (et même une Xantia d'entrée de gamme!).
MATT
MATT

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 2095
Localisation : France
Voitures : Mazda MX-5 1.8 Niseko, Lexus IS 250
Date d'inscription : 09/03/2010

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Ven 18 Sep 2020 - 0:22
Nouvelle question, plus de 5 ans plus tard Exclamation

Je lis souvent que le développement d’un tout nouveau moteur coûte plusieurs dizaines de millions d’euros. Mon petit cerveau de passionné automobile travaillant bien loin de cette industrie, il se demande ce qui peut bien coûter si cher dans ce processus ?
En fait, si quelqu’un de bien renseigné pouvait me dégrossir/vulgariser un peu les différentes étapes, j’apprécierais énormément. Je connais un peu le fonctionnement d’un moteur et les différents organes d’une voiture (merci fiches-auto Very Happy) donc ça pourrait m’aider à cerner des termes un peu techniques.
908LM
908LM

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 65477
Age : 43
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..
Date d'inscription : 18/04/2008

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Ven 18 Sep 2020 - 6:00
Excellente question,rien que la recherche doit couter un pognon de dingue!
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 4798
Age : 19
Localisation : Stockholm
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Ven 18 Sep 2020 - 6:57
Les essais de fiabilité/endurance doivent aussi être nombreux et longs. Ca coute aussi pas mal d'argent.
Sans compter qu'il doit y avoir un monde entre le cahier des charges d'origine et le moteur final.

Je n'ai jamais travaillé sur les moteurs lors de mon passage chez Renault, donc je n'en sais pas plus.
Connect+
Connect+

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 13451
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Ven 3 Juin 2022 - 18:14
Une petite question que je me pose depuis quelques temps déjà et dont je n'ai trouvé aucune réponse crédible jusqu'alors : comment les constructeurs se décident à choisir l’emplacement de la trappe à essence à droite ou à gauche ?

La seule réponse qui ressort partout c'est que c'est lié au sens de circulation du marché auquel le véhicule est majoritairement destiné (ce serait donc une trappe à droite pour les véhicules destinés au marché européen par exemple).

Ce qui se tient, chez BMW, c'est à droite.
Chez Mercedes, cela dépend du modèle....  confused
Chez Volkswagen aussi c'est à droite.
Il ne vous aura pas échappé par contre que chez Peugeot, c'est à gauche, sauf sur les modèles les plus imposants.  unsure

Bref, à votre connaissance, il y a une règle de principe où c'est au bon vouloir de la princesse ? Razz

CITRON., ABC et Jo.RA aiment ce message

avatar
GMU

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 9291
Date d'inscription : 04/08/2013

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Ven 3 Juin 2022 - 18:44
C'est effectivement lié avant tout au sens de circulation. Les exceptions en général sont liées à des raisons d'ingénierie / production.
Ou bien tout simplement à un aspect pratique : sur beaucoup d'utilitaires, la trappe est du côté gauche, car on part du principe qu'il n'y a souvent qu'une seule personne à bord, le conducteur, et que c'est donc plus pratique pour lui d'avoir la trappe de "son" côté.
avatar
Toitoine

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 1249
Localisation : Gaule
Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
Date d'inscription : 27/01/2013
http://www.amicale-avantime.com

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Ven 3 Juin 2022 - 19:00
Les anciens disent qu’Historiquement pour les constructeurs gaulois et ça remonte aux années 60, la trappe est à droite chez Renault et à gauche chez Peugeot pour repartir équitablement les files dans les stations rapport aux parc roulant . Le pictogramme au tableau de bord indique d’ailleurs de quel côté est la trappe. Pistolet côté droit=trappe côté droit.
Pratique quand on a une voiture de location quand on arrive en station aussi.

CITRON. aime ce message

Connect+
Connect+

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 13451
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Ven 3 Juin 2022 - 20:13
Toitoine a écrit:Les anciens disent qu’Historiquement pour les constructeurs gaulois et ça remonte aux années 60, la trappe est à droite chez Renault et à gauche chez Peugeot pour repartir équitablement les files dans les stations rapport aux parc roulant .
Je m'attendais pas à une réponse aussi originale et aussi cool pour être honnête. Je me coucherai moins bête sur ce point très précis. Razz
avatar
GMU

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 9291
Date d'inscription : 04/08/2013

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Ven 3 Juin 2022 - 22:10
C'est juste pas crédible une seconde vu la diversité du parc automobile gaulois dans les années 60.
Sans oublier le fait que chez Peugeot, les 204/304/305 avaient la trappe à...droite.
Citroen avait aussi la trappe à droite.
Sans oublier Simca, quand ils sont passés à la traction, la trappe a migré à droite.
Chez PSA, cette habitude a commencé à vraiment se généraliser dans les années 80.
205gentry
205gentry

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 8968
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 391 000 km! 205 Automatique CH C5 Tourer Thp
Date d'inscription : 21/05/2007

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Ven 3 Juin 2022 - 22:27
Chez Peugeot dans les années 70/80 les tractions avaient la trappe à droite et les propulsions à gauche, sauf pour les modèles US (505 en particulier)

Plus tard les 206 avaient la trappe à droite puis la 207 (sur PF1) est passée à gauche
avatar
GMU

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 9291
Date d'inscription : 04/08/2013

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Ven 3 Juin 2022 - 23:41
Heu, ta voiture fétiche n'a-t-elle pas la trappe à droite non plus?
205gentry
205gentry

[Automobile] La boîte aux questions - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 8968
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 391 000 km! 205 Automatique CH C5 Tourer Thp
Date d'inscription : 21/05/2007

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Sam 4 Juin 2022 - 0:09
Yes c'est une traction des années 70/80 Smile
Contenu sponsorisé

default Re: [Automobile] La boîte aux questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum