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20?? - [Citroën] C5 III  - Page 25 Expert10
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le Lun 18 Aoû 2014 - 19:04
Passer de 1500 000 à 720 000 n'est pas vraiment le signe d'une franche réussite, alors que le marché ne s'est pas effondré dans les mêmes proportions sur la période!
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le Lun 18 Aoû 2014 - 19:04
Plus c'est gros moins ça se vend...
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matth21

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le Lun 18 Aoû 2014 - 19:16
@205 : tu oublies que les gens se sont détournés des berlines familiales au profit des monospaces compacts, le Xsara Picasso, sorti en 1999, étant un acteur majeur de cette mutation des comportements des consommateurs, et vendu à plus de 1,7 million d'exemplaires.

La Xantia s'est bien vendue principalement à cause de cette absence, même si la chute entre la BX et la Xantia est similaire à celle entre Xantia et C5, notamment au profit des berlines compactes à cette époque (306, ZX et Xsara, Golf 3 etc.), la chute du marché des grandes berlines ne date pas d'aujourd'hui chez les généralistes. Donc on ne peut pas vraiment dire que la C5 I a été un bide commercial. Par contre la C6 oui  confused
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le Lun 18 Aoû 2014 - 19:22
Je suis d'accord que la baisse des familiale s'est fait au profit de l'essor des monospaces et maintenant des SUV. Je suis également d'accord sur le fait que la c5 a fait une carrière honorable.
Cependant, lorsque l'on voit que la skoda octavia marche très bien, cela prouve qu'il y a une place pour les familiale accessible, entre low cost et premium Wink
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le Lun 18 Aoû 2014 - 19:28
La Xantia s'est surtout vendue grâce à son élégance simple (vs la ligne "compliquée" de la XM), une construction et une fiabilité appréciée dont la C5 I n'a pu se prévaloir, ainsi qu'une  animation et des évolutions de gamme dynamisant les ventes (Turbo CT, SCCar Activa, V6,  moteur 2.1 TD12 performant et résistant puis inauguration des HDI....)

C5 I a été aussi fiable ou presque que Laguna II

Pour revenir à la C5, elle a plus d'avenir à mon sens dans la gamme DS que dans la gamme Citroën ; je ne vois comment traduire l'originalité et le confort typique Citroën dans un format trop proche de C4 finalement
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le Lun 18 Aoû 2014 - 20:30
Les ventes européennes de la C5 et de la DS5 par mois ne pèsent plus lourds par rapport au potentiel chinois.
Ces deux voitures en europe se vendent moins bien que la C4L en Chine sur chaque mois de l'année 2014.
Et la C5 "chine" représente en outre entre 30/40% des ventes mondiales de cette voiture.

Ce véhicule C5 III devrait donc surtout être conçu pour eux, on peut s'attendre à quelque chose de bien pragmatique si le bureau de shangai impose ses vues.

Ca n'enlève rien à l'innovation et au travail de "fond" qui devra être réalisé (et toujours sur l'IHM) mais pour un segment non rentable en Europe, mieux vaut laisser la JV prendre en Charge les frais de développement et l'orientation visuelle du véhicule. Resterait l'aspect confort qui peut être drivé depuis Velizy.

Ceci étant valable à minima pour le segment C+/D. Et de ce qu'on a pu voir sur la partie Peugeot pour la 408 et Citroen sur la C4L, pour les véhicules sortis, et du metropolis, sur le concept-car, c'est commercialement intéressant (à défaut de choper des prix) et ça répond bien à la voiture "mondiale".
Et puis, entre la C3 II et la C4 II, le travail ne manque aucunement en France, avec des enjeux hyper importants.
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le Lun 18 Aoû 2014 - 21:03
205gentry a écrit:Passer de 1500 000 à 720 000 n'est pas vraiment le signe d'une franche réussite, alors que le marché ne s'est pas effondré dans les mêmes proportions sur la période!
Le marché a quand même bien changer (SUV, monospace, monter en gamme des compactes, marché des berlines "premiumisé"). Sans compter l'augmentation de taille qui a été fatale, l'Europe n'est clairement pas rentable pour les véhicules de plus de 4,50m
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le Mar 19 Aoû 2014 - 3:33
L'actuelle C5 avait très bien démarré puis s'est littéralement fait dépassé par
la concurrence, et puis il est vrai que les berlines ne sont plus tendances
ces dernières années, la faute à tout ces nouveaux segments créés. Suspect
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Cdc

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le Mar 19 Aoû 2014 - 19:42
MickaBZH a écrit:L'actuelle C5 avait très bien démarré puis s'est littéralement fait dépassé par
la concurrence, et puis il est vrai que les berlines ne sont plus tendances
ces dernières années, la faute à tout ces nouveaux segments créés. Suspect

La faute aussi à PSA qui tenait là un très bon produit et l'a laissé tomber.
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Ragazzo57

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le Mer 20 Aoû 2014 - 0:04
Merci le bonus/malus Wink
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le Mer 20 Aoû 2014 - 2:45
A croire que Citroën ne porte aucuns intérêt à certains de ces modèles après leur sortie. no
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le Mer 20 Aoû 2014 - 7:32
MickaBZH a écrit:L'actuelle C5 avait très bien démarré puis s'est littéralement fait dépassé par
la concurrence, et puis il est vrai que les berlines ne sont plus tendances
ces dernières années, la faute à tout ces nouveaux segments créés. Suspect

Il y a quand même des berlines qui se vendent très bien en Europe : Passat, Insigna, et les premium (Série 3 en tête).
Même si elles sont aussi largement tirées par leurs marchés nationaux.
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le Mer 20 Aoû 2014 - 8:13
Cdc a écrit:
La faute aussi à PSA qui tenait là un très bon produit et l'a laissé tomber.

Hypothèse personnelle :
Si la voiture qui a obtenu tant de prix de design en 2012 sur le même segment que la C5 et à l'époque la même marque avait eu un succès commercial, la C5 III aurait eu l'argent pour être renouvelé plus rapidement, notamment son IHM et son positionnement prix incompatible vu les prestations techno non disponibles. Car avec 1300 ventes par mois contre 3000 par exemple en europe, ça ne ferait que 40 m€ à minima dans les caisses du groupe chaque mois pour la DS la plus premium(DS5)

Il faudra bien un jour que PSA et par délégation l'ADN arrête de mettre tout sur le dos de la crise sur le segment D quand un produit daté de 2 ans, nouveau et avec des moyens conséquents pour son développement, a été un tel échec.
Le segment D n'est pas mort en europe et d'ailleurs, si Citroen a lancée une voiture en 2012 sur le segment, c'est quand même qu'ils y croyaient.
Et il y a une raison bien plus laconique à cela : "CLIVANT"
Car en dehors des prix collectés (sans problème) par un panel de gens hyper compétents en design mais qui se foutent totalement des ventes, cette démarcation frontale et assumée trouve là un échec commercial retentissant et bien malvenu pour un groupe en difficulté, en Europe et en Chine... et qu'il faudra froidement analysé.


Dernière édition par zebanx le Mer 20 Aoû 2014 - 9:18, édité 1 fois
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le Mer 20 Aoû 2014 - 9:09
La C5 est sortie en 2012 ??  Shocked 

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le Mer 20 Aoû 2014 - 9:18
oui oui c'était plutôt 2008 ...
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matth21

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le Mer 20 Aoû 2014 - 9:25
Et toi il faudrait aussi que tu arrêtes de mettre tout sur le dos des équipes de développement et prendre un peu en compte les réalités du marché et la situation économique de notre zone. Oui, l'excuse de la crise économique n'explique pas à elle-seule les niveaux de vente de la C5, mais elle en explique une bonne partie, la clientèle de ce genre de voitures étant les flottes d'entreprises, qui ont connu des crises d'investissement et qui ont du réduire la voilure, cumulé au fait que les particuliers reportent leur achat et se tournent vers des petites voitures.

Car la chute du segment D (car oui, ce segment est à l'agonie, malgré l'Allemagne qui le perfusionne en Europe et l'effet volume mécanique en Chine) est à la fois structurelle et conjoncturelle. Il ne faut pas oublier que les équipes de développement/design font ce qu'on leur dit de faire et avec le budget qu'on leur alloue et pas l'inverse.

J'ai l'impression que tu as une dent contre quelqu'un là-bas, mais tu te trompes de combat en remettant tous les problèmes de PSA sur eux.
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le Mer 20 Aoû 2014 - 9:46
Je pense qu'il y a du vrai et du faux ...

- oui la crise a eu son "petit" rôle : Aujourd'hui un bon nombre de personnes ne peuvent plus se permettre d'acheter une voiture neuve à 25 - 30 000 euros. Ceux qui pouvaient hier (des actifs) le peuvent toujours aujourd'hui. Mais ceux qui pourraient aujourd'hui, le peuvent plus ( précarité de l'emploi, préférence des foyers à épargner ou mettre dans d'autres dépenses, pas d'emprunt pour une voiture quand on peut trouver une bonne occase moins chère à côté ...)
- oui le marché des berlines familiales s'est cassé la pipe... au profit des monospaces compactes et des SUV . De 2000 à 2008, Citroen a vendu 700 000 C5 II quand de 2006 à 2013 vend plus d'1 000 000 c4 picasso , pour seul exemple.
- cependant, lorsque l'on voit les "quantités" de série 3, a4, a5, cla, c, etc... on voit qu'il y a un créneau pour les berlines premium. Et il faudrait une preuve par les chiffres que je n'ai pas, mais j'ai tout de même l'impression que plus ca va, plus elles se vendent!

Quoiqu'il en soit, j'ai beau être un chevronné , je suis dans le regret de constater le manque de réactivité de la part de PSA. Ils comprit depuis un bon bout de temps que les familiales se vendaient moins au profit des SUV ... qu'ont ils fait ?? Des 4007, 5008 , c crosser et c4 aircross ...des clônes vendue beaucoup trop chers pour leurs qualités ! Là ils ont eu un gros manque à gagner ! Pourquoi ne pas avoir développer un vrai SUV, même en 2*4, sur base de pf2 à Rennes ??
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matth21

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le Mer 20 Aoû 2014 - 10:09
Les véhicules Premium sont beaucoup portés par l'Allemagne, où c'est leur marché national, où le rapport à l'automobile est particulier et où les entreprises ont réussi à garder une capacité d'investissement acceptable, même si pour contrer la crise c'est passé par une certaine paupérisation des tranches de la population les plus pauvres.
Pour les autres pays, on reste sur la tendance de fond du marché en sablier et d'une augmentation relative des parts de marché du fait que les tranches aisées de la population ont toujours les moyens d'acheter ces produits. D'ailleurs hors Allemagne les volumes bruts restent modestes et surtout au profit des extensions basses de leurs gammes (A1 chez Audi notamment). Après il faudrait éplucher tous les chiffres de vente par modèle et par pays pour établir des tendances, mais en France la Peugeot 508 reste largement devant les Premium de mémoire.

Après pour le reste, disons qu'on retrouve les vieux travers de PSA avec les clones (même s'ils ne doivent pas trop être perdants non plus), ils ont été un peu contraint de sortir le 4008 et les prix sont élevés principalement à des effets de change défavorables (PSA achète ces SUV à Mitsubishi en yen qui est très haut par rapport à l'euro). Mais ça devrait changer avec la transmission intégrale en développement sur EMP2.

Pour résumer, disons que les déboires de PSA sont plus dus à un tout structurel et conjoncturel qu'à un seul élément en particulier et qu'on isole. Car si la situation économique globale a sa part de responsabilité, les erreurs de stratégie de la direction du groupe, notamment au début des années 2000 sur le centrage sur l'Europe et l'abandon de l'essence, ont aussi une part de responsabilité, puisque le groupe n'a pas eu de marché de repli pour compenser les pertes européennes et a du dans l'urgence en trouver un, ce qui brûle la majorité des capacités financières et qui donne cette image de produits beaux et de globalement bonne qualité mais jamais aboutis, et avec une politique d'évolution produit inexistante.

Cela explique une bonne part du fait que la C5 III reste dans le flou alors qu'elle aurait du sortir cette année.
larry.kubiak
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le Mer 20 Aoû 2014 - 10:25
youyou56 a écrit:Je pense qu'il y a du vrai et du faux ...

- oui la crise a eu son "petit" rôle : Aujourd'hui un bon nombre de personnes ne peuvent plus se permettre d'acheter une voiture neuve à 25 - 30 000 euros.

Surtout que pour 25-30k€, c'est plutôtles tarifs d'une compacte ggénéraliste bien équipée. Les clients ont souvent troqué une berline en finition moyenne pour une compacte en finition haute. On a le même pphénomèneavec les compactes moyennes délaissées au profit des petits suv en finition haute.
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le Mer 20 Aoû 2014 - 10:38
matth21 a écrit:Après pour le reste, disons qu'on retrouve les vieux travers de PSA avec les clones (même s'ils ne doivent pas trop être perdants non plus), ils ont été un peu contraint de sortir le 4008 et les prix sont élevés principalement à des effets de change défavorables (PSA achète ces SUV à Mitsubishi en yen qui est très haut par rapport à l'euro).

J'ai un proche (très proche  lol1 ) qui bosse chez PSA et apparemment les C4 Aircross et 4008 sont des catastrophes niveau rentabilité. C'est clair que les 3 premium Allemands sont favorisés par les parcs d'entreprises et la culture auto ambiante.

Comme le dis Larry, aujourd'hui, pour rester chez PSA, à 30K€ on trouve une belle 308 SW qui ne souffre pas forcément la comparaison avec une C5 ou une 508 niveau habitabilité qui est au dessus en terme de techno. pour le même prix les deux grandes n'ont peut être même pas les antibrouillards...
D'ailleurs est-ce que les compactes on toujours était dotée d'équipements similaire au segment du dessus ou est-ce que ça a changé ces dernières années ?
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le Mer 20 Aoû 2014 - 11:07
Ça a changé ces dernières années. Avant, les berlines du segment D avaient droit aux équipements de pointe et aux gros moteurs, quand les compactes étaient proches du niveau des citadines, avec une carrosserie plus spacieuse.
Aujourd'hui, les compactes embarquent les mêmes technologies, moteurs que les grandes, et sont souvent basées sur la même plate-forme technique.
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le Mer 20 Aoû 2014 - 11:21
Logique, le haut de gamme inaugure, et au fur et mesure çà se démocratise
plus bas dans le segment, on sais pas trop dans quelle direction Citroën va aller
avec cette C5, car elle ne se prêtera pas tellement à l'essentiel celle-ci. Sad
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matth21

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le Mer 20 Aoû 2014 - 11:24
Concernant PSA, je dirais que c'est pire que ça encore  confused 

Les compactes ont gagné en équipement (on le voit avec la 307, qui ne proposait que du Xénon simple, pas de sièges électriques, pas de système Hi-Fi par exemple), mais dans le même temps les modèles haut de gamme ont perdu en équipement (notamment lors du passage 407-607 à 508, où Peugeot a fait l'impasse sur les suspensions pilotées, la colonne de direction réglable électriquement et à mémoire avec fonction accueil, la malle à ouverture et fermeture électrique sur berline, le store de lunette AR électrique, le téléphone intégré, la banquette AR verrouillable avec la clé etc.). Sublimé par les économies marketing habituelles de PSA (appuie-têtes plus réglables en inclinaison, ceintures plus réglables en hauteur, et suppression périodique de petits détails invisibles quand on les a mais visibles quand on ne les a plus).

@jbtk : je disais pas trop perdants, car certes, ça ne rapporte rien, mais ça n'aura pas coûté non plus des sommes astronomiques (pour 4007 et C-Crosser, ça se contentait d'un bouclier AV et de monogrammes), du moins beaucoup moins que si c'étaient des modèles 100% PSA, donc l'un dans l'autre ils doivent s'y retrouver quelque part.
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le Mer 20 Aoû 2014 - 11:38
Oui et si on continue notamment quand vient les restylage et fin de série PSA fait encore plus son radin en supprimant les rétro éclairages des boutons de vitres éelctriques à l'arrière (la honte) supprime des équipements...ou bien une sellerie différente de moins bonne qualité etc...
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le Mer 20 Aoû 2014 - 11:41
On ne peux que le constater malheureusement, c'est bien dommage. d'ailleurs Sad
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