Lusinho
Lusinho

2011 - [Fiat] Freemont - Page 5 Addict10
Localisation : Dans l'unes des boucles de la Seine. Conflans St Honorine
Voitures : Ferrari F458 Italia... dans mes rêves

default Re: 2011 - [Fiat] Freemont

le Jeu 16 Juin 2011 - 22:01
frederic.E a écrit:oui mais pas pour un père de famille avec des enfants d'age différents dont au moins deux grands et tu ajoutes l'absence de coffre , donc pas pour les familles normales , c'est donc pour ce que je t'expliquais. La longueur d'une auto n'a pas toujours à voir avec son volume habitable et un Fiat Ulysse plus court était bien plus pratique sue ce Freemont. Crois en mon experience de père famille avec 5 enfants de 3 à 18 ans utilisateur de monospace depuis 10 ans ! ( et demandes l'avis à ceux qui ici sont comme moi )

Je veux bien te croire étant donné que je n'est aucune expérience dans ce sujet, mais c'est quand même bête de faire un "monstre" pour ne pas que sa profite à l’intérieur.
[KS_inside]
[KS_inside]

2011 - [Fiat] Freemont - Page 5 Expert10
Voitures : Alfa Roméo 147 Distinctive

le Jeu 16 Juin 2011 - 23:46
frederic.E a écrit:oui mais pas pour un père de famille avec des enfants d'age différents dont au moins deux grands et tu ajoutes l'absence de coffre , donc pas pour les familles normales , c'est donc pour ce que je t'expliquais. La longueur d'une auto n'a pas toujours à voir avec son volume habitable et un Fiat Ulysse plus court était bien plus pratique sue ce Freemont. Crois en mon experience de père famille avec 5 enfants de 3 à 18 ans utilisateur de monospace depuis 10 ans ! ( et demandes l'avis à ceux qui ici sont comme moi )

je partage totalement ton point de vue, en tant que père et beau père d'une famille de 5 enfants également... et je regrette à ce sujet que les grands monospaces 7 places soient petit à petit abandonnés par les contructeurs , ou en tout cas renouvellés très rarement, au profit des crossovers moins pratiques, moins habitables et/ou plus chers... Tout le monde ne peut pas s'offrir un Q7...
Nico du 13
Nico du 13

2011 - [Fiat] Freemont - Page 5 Reguli10

le Sam 18 Juin 2011 - 18:56
Lusinho
Lusinho

Localisation : Dans l'unes des boucles de la Seine. Conflans St Honorine
Voitures : Ferrari F458 Italia... dans mes rêves

le Sam 18 Juin 2011 - 19:27
Content de voir un essai positif du Freemont j'espère que la qualité est vraiment a la auteur parce que si les matériaux et la qualité d'assemblage sont cheap sa va pas le faire.
Nico du 13
Nico du 13

le Sam 18 Juin 2011 - 20:47
La nouvelle planche de bord a l'air pas mal niveau qualité.
Tout du moins d'après ce que l'on voit selon les photos.
A confirmer de visu.
L'autre grande amélioration, c'est le remplacement du vieux et désagréable 2,0 TDI IP par le 2,0 L Multijet.
Perso, je suis dégoûté que Lancia doit rebadgé des Chrysler, mais sur ce genre de véhicule, ça me dérange beaucoup moins perso.
Surtout si le produit en question a un excellent rapport prix/qualité/équipement.
frederic.E
frederic.E

2011 - [Fiat] Freemont - Page 5 Excell10
Voitures : toutes

le Lun 20 Juin 2011 - 18:27
Mechamment taclé par le "1er site automobile français" ( Very Happy ) dans l'essai du Freemont avec des diesels agricoles, un comportement maladroit, l'aspect de l'habitacle, la maniabilité en ville . Etonnant car le comportement routier du Journey était plutôt sympa et agréable, étonnant aussi pour les diesels agricoles car le 2.0 L MJT Fiat est réputé agréable ( et pour en avoir utilisé sur plusieurs VD l'an passé, je trouve que c'est vraiment une bonne mécanique )...et pour l'habitacle ça semble pourtant mieux et plus réussi que sur le Journey.
Etonnant autant qu'étrange, à moins que Fiat mais j'oubliais c'est Alexandre bataille de Caradisiac qui est au volant et au clavier...surement que les invits Fiat ne sont pas aussi fastueuses que celles des partenaires habituels du site !
Nico du 13
Nico du 13

le Lun 20 Juin 2011 - 19:59
J'ai aussi été étonné pour le 2,0 Multijet et le comportement routier.
M'enfin, pour avoir regardé la vidéo, tu vois que le journaliste a une dent contre levéhicule car il a été rebadgé.
On a tous son avis sur le rebadging (et d'ailleurs tu connais ma position vu ce que j'ai posté à ce sujet sur ton blog), mais je pense que quand t'es journaliste, tu te dois de juger avant tout les prestations et être objectif le plus possible.
C'est comme ceux qui ont testé le 3008 lorsqu'il est sorti, et qui ont mis le design en point négatif.
C'est pareil, c'est un avis subjectif.
minarey
minarey

Voitures : Mini Cooper hatch 3p Blackfriars
http://twitter.com/minarey

le Mar 21 Juin 2011 - 10:56
frederic.E a écrit:Mechamment taclé par le "1er site automobile français" ( Very Happy ) dans l'essai du Freemont avec des diesels agricoles, un comportement maladroit, l'aspect de l'habitacle, la maniabilité en ville . Etonnant car le comportement routier du Journey était plutôt sympa et agréable, étonnant aussi pour les diesels agricoles car le 2.0 L MJT Fiat est réputé agréable ( et pour en avoir utilisé sur plusieurs VD l'an passé, je trouve que c'est vraiment une bonne mécanique )...et pour l'habitacle ça semble pourtant mieux et plus réussi que sur le Journey.
Etonnant autant qu'étrange, à moins que Fiat mais j'oubliais c'est Alexandre bataille de Caradisiac qui est au volant et au clavier...surement que les invits Fiat ne sont pas aussi fastueuses que celles des partenaires habituels du site !

je viens de voir la vidéo, d'ordinaire j'aime plutôt le site de caradisiac (pourrishop mis à part...) mais l'image du Orlando n'est pas la bonne... Sinon le reste du commentaire reste pondéré et justifé même si on a le droit de pas être d'accord.
frederic.E
frederic.E

le Mar 21 Juin 2011 - 17:51
et hop deux marchés en moins pour des raisons fiscales ( pas de Freemont aux Pays Bas et au Danemark )
Nico du 13
Nico du 13

le Mar 21 Juin 2011 - 17:56
Quelles sont les explications ?
frederic.E
frederic.E

le Mar 21 Juin 2011 - 18:14
une fiscalité qui pénalise le freemont dans ces pays au regard de son statut par rapport à d'autres voitures du même segment car la fiscalité auto très élevée penalise le Freemont que Fiat à homologué comme un crossover ( même segment que les 4x4 ) et non comme un monospace !
Nico du 13
Nico du 13

le Mar 21 Juin 2011 - 19:23
Ok, merci de m'avoir répondu Wink

Un autre essai du Freemont (de turbo) : http://www.turbo.fr/fiat/fiat-freemont/essai-auto/429858-essai-fiat-freemont/

Ca confirme qu'il y avait pas beaucoup de modifs à faire pour améliorer le Journey.
frederic.E
frederic.E

le Mer 13 Juil 2011 - 21:43
Fiat annonce ce jour avoir produit 10.724 Freemont depuis le mois de mars dont 4067 ex rien qu'en juin 2011.
Mon concessionnaire et ami Fiat dans le choletais n' en a quasiment pas vendu et les clients ne se ruent pas dessus
Homer S
Homer S

Voitures : Lancia Musa 1.4 16V Platino / Fiat 126 A1 (1978)
https://lenouvelautomobiliste.fr/

le Mer 13 Juil 2011 - 22:22
J'en ai enfin vu un dimanche ; c'était le premier.

le Jeu 14 Juil 2011 - 10:55
Va falloir en profiter car Fiat France compte en vendre environ 2500/an en année pleine soit ~ 1200-1400 cette année...
Il parait qu'ils en en ont vendu 15000 rien qu'en en Italie en juin...j'ai quelques doute car ça fait un rythme annuel de 180000 ex ce qui est enorme pour un tel engin surtout quand on sait que le marché italien est plus à la baisse que le marché français et que par ex en juin Fiat a immatriculé en Italie
11940 Punto Evo
10393 Panda
7449 Fiat 500
5354 Ypsilon
2904 Giulietta
A mon avis , il y a un bug ou chez Fiat on a passé et anticipé toutes les commandes de l'année en un mois
frederic.E
frederic.E

le Ven 15 Juil 2011 - 15:52
190 immatriculations de Freemont en France en juin ( essentiellement des VD de concessionnaires )
Nicou
Nicou

2011 - [Fiat] Freemont - Page 5 Modo10
http://le-blog-de-scooppix.blogspot.com/

le Mar 23 Aoû 2011 - 15:45
Je suis allé le voir en concession au Havre. Il n'y a pas que de mauvaises choses.

Dans l'entrée de la concession, il est là, et il en impose. Ses grands phares rectangulaires, son sigle Fiat copieusement mis en valeur, et surtout les inénarrables stickers "Nouveauté" "Inédit" "Venez m'essayer !" qui donnent proportionnellement envie de s'en éloigner. Le plus malheureux dans l'affaire, c'est que de l'autre côté de la vitrine, dehors, est stationné un Dodge Journey qui permet d'attester du degré de "nouveauté" porté par ce rejeton italo-américain.

Approchons-nous : la peinture bleue-nuit correspond aux flyers publicitaires, et l'on est envahi par les petits cartons et autres papiers vantant la bête : pas de doute, il faut attirer le chaland. C'est sûrement pour ça que pendant la vingtaine de minutes passée à tourner autour, aucun vendeur (ni vendeuse...) n'est venu m'approcher.

Le tour du propriétaire est flatteur : les modifications apportées aux feux sont satisfaisantes (mais guère surprenantes). Le coffre est malgré tout décevant : pas de parements en aluminium ou chrome pour protéger le plastique lors des chargements, le crochet de fermeture n'est pas masqué, et les sièges des 6 et 7ème places ont du mal à se ranger.

Prenons place comme conducteur, un détail me choque immédiatement : un sticker est appliqué sur la vitre. Il affirme qu'un contrôle qualité a été effectué, mais insiste sur un rodage à 65 mph pendant quelques jours. En dessous, le paraphe des participants : Chrysler, Dodge, Jeep, tous surmontés de leurs sigles respectifs. On est décidément bien dans une Fiat européenne...

L'intérieur est cependant agréable. Quelque peu clinquant pour les plastiques brillants, mais conforme aux attentes par ses plastiques moussés, et surtout reposant. Ses nombreuses rondeurs contrastent avec les nombreux angles de la carrosserie. Surtout, l'esprit US du TdB du Journey a totalement disparu, à mon grand dam, mais attestant malgré tout d'une précaution "spirituelle" de la part de Fiat.

Il faut en conclure que ce Freemont est correct, ni invendable ni tout à fait véhicule "nid à client". Mais pour un véhicule de niche, c'est suffisant. Reste à le faire connaître, surtout auprès des possesseurs d'Ulysse qui seront quelque peu déboussolés.

Bonne route sur WorldScoop Smile
frederic.E
frederic.E

le Mar 23 Aoû 2011 - 15:48
les défauts du Journey à l'arrière sont donc toujours là.....

Les ventes européennes (hors Italie ) sont très quelconques .
Prof
Prof

Voitures : 318d pack luxe
http://lenouvelautomobiliste.fr

le Mar 23 Aoû 2011 - 16:46
Merci Nicou, j'en ai croisé un il y a quatre ou cinq jours, immatriculé... en Italie bien entendu Very Happy
908LM
908LM

Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

le Jeu 25 Aoû 2011 - 19:46
L'AJ vient de confronter le Freemont face au 5008,victoire du 5008 6 manches a 1,conclusion de l'AJ;
Le Dodge Journey se conjuge au passé;Le prochain "vrai" monospace Fiat au futur,et le Freemont a l'imparfait.......Dans tous les sens du terme.
Face au 5008,l'Italo américain ne fait pas le poids (au figuré).
Il est certes imposant,offre beaucoup d'équipements,mais,pour le reste,il se fait tailler des croupiéres par le Peugeot.....

Si il se fait atomiser dans tous comparatifs,Fiat ne va pas en vendre beaucoup.....
Invité
Invité

le Jeu 25 Aoû 2011 - 20:14
Sans dénigrer le 5008, en même temps c'est la presse francaise... à prendre avec des pincettes.
William
William

http://918-spyder-registry.fast-auto.fr/

le Jeu 25 Aoû 2011 - 20:28
Il faut dire que le 5008 est considéré comme le meilleur du segment. Le Freemont lui est un peu considéré comme l'ex vilain petit canard.
908LM
908LM

Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

le Jeu 25 Aoû 2011 - 22:16
En effet tous les comparatifs place le 5008 en téte alors la presse Française...
Ca veut dire quoi? que les Français n'ont pas le droit d'etre bon?Historiquement ce sont les modéles Français qui dominent la catégorie et c'est encore plus vrai en ce moment.
Je ne vois vraiment pas ou est le soucis,c'était a Fiat de faire mieux et non a la concurrence d'etre moins bonne.
William
William

http://918-spyder-registry.fast-auto.fr/

le Jeu 25 Aoû 2011 - 23:00
Quelques modèles français sont les meilleurs de leur catégorie mais pas tout le temps. Ex des meilleurs par catégorie (j'ai enlevé les premiums) :

Mini-citadine : Renault Twingo
Citadine : Volkswagen Polo
Compacte : Volkswagen Golf
Familale : Volkswagen Passat
Monospace : Peugeot 5008
SUV : Peugeot 3008
Cabriolet : Peugeot 308 CC
Nicou
Nicou

http://le-blog-de-scooppix.blogspot.com/

le Ven 26 Aoû 2011 - 0:12
Wil a écrit:Quelques modèles français sont les meilleurs de leur catégorie mais pas tout le temps. Ex des meilleurs par catégorie (j'ai enlevé les premiums) :

Mini-citadine : Renault Twingo
Citadine : Volkswagen Polo
Compacte : Volkswagen Golf
Familale : Volkswagen Passat
Monospace : Peugeot 5008
SUV : Peugeot 3008
Cabriolet : Peugeot 308 CC
Histoire de couper court à ce début de HS : sur quels critères nous basons-nous ? Car pour tel journal, ce sera le Scénic le meilleur, et pour tel autre, le C4 Pic'. Sans oublier le Touran et son "homogénéité". Idem pour les SUV : le 3008 a-t-il 4 roues motrices ? Pas que je sache, quant aux cabriolets le système de l'Eos convainc davantage que la 308 cc... La Golf semble être la référence indéboulonnable,même pour les tarifs maintenant revus à la baisse, d'aucun ne reconnaîtra que la 308 a la meilleure ergonomie, la C4 bourrée de qualités et la Megane possède des perfs modernes en finition GT. Idem pour les citadines où le tape-cul Polo se fait balayer par les Clio ou 207 selon les critères, toujours les critères.

Je pense, et j'en suis sûr, qu'il faut, à l'égard du journalisme automobile, prendre un bon métro de différence pour, non pas être objectif, mais au minimum se forger son propre avis. L'Evangile selon Auto Plus, Le Nouveau Testament "Toutes Les Voitures du Monde 2012", ou bien encore les Dix Commandements de la sportivité vue par Sport Auto ne sont censés convaincre que la clientèle, le lectorat de ces magazines. Chacun se veut "objectif", mais où est l'objectivité quand ces mêmes magazines sont financés par la publicité des constructeurs, et pieds et poings liés dès qu'il s'agit d'avoir l'exclusivité sur une nouveauté avant les autres ? Qui croire ? Les "chasseurs de scoop" d'Auto Plus gentiment renseignés par des maquettistes voulant brouiller les pistes ? ou bien les grands illustrateurs, souvent dans le vrai, mais que l'on ne peut croire que lorsque l'on connait la vérité ?

Si on revient sur le terrain des comparatifs journalistiques, il faut prendre en compte les critères. La fumeuse notation sur 200 points d'Auto Plus, si l'on compare différents numéros, varie du simple au double pour une même épreuve. Par exemple, la Laguna II en 2001 avait 36/40 en "Vie à bord", elle n'en avait plus que 18/40 en 2006. Entre deux, des paramètres ont échappé aux critères : la fiabilité (mais l'a-t-on vraiment prise en compte, ou n'était-ce qu'une variable d'abaissement de la note ?), mais aussi l'ancienneté du véhicule... Les critères, entre magazines, c'est aussi la façon de mettre en avant les performances au détriment de la consommation, ou bien le coût d'entretien du véhicule face aux sensations. L'exemple extrême, ce sont les "DUELS !!!!!" de Turbo et d'Automoto à la télé, qui mettent en opposition le design des voitures : aucun paramètre n'est davantage sujet à caution que l'esthétique, que cette fameuse rengaine des "goûts et des couleurs"...

Au-delà, maintenant qu'on a compris que les classements établis ne demandaient qu'à être, non pas déclassés, mais tout simplement remis en question, il faut faire face à la pertinence du duel proposé : le Fiat Freemont, 4x4, gros break aménagé, face à un monospace européen, 2 roues motrices, 5+2 places ? Il y a des points communs, il y en a même quelques uns qui dépassent le simple côté factuel (4 roues, un volant, des sièges et une boîte de vitesse). Mais franchement, si je veux un monospace stricto-sensu, je ne vais pas vouloir d'un Freemont ! Et à l'inverse, si mon hobby est le véhicule de loisirs pour aller aux Saintes-Marie-de-la-Mer partir à la chasse, le 5008 sera hors de mes possibilités !

Évidemment, l'enjeu de ce comparatif, en plus de remettre à sa place le Fiat Freemont dont la publicité, très timide, n'a pas dû renflouer les caisses des éditeurs (à l'inverse du feu nourri de promos Peugeot, quasi permanentes), c'est de se mettre à la place d'un acheteur et de confronter une "référence" à un "outsider". Sauf que, à mon sens, le combat est déséquilibré dans ses termes mêmes ! Au final, il eût été plus intelligent de confronter deux Amerloques européanisées (Chevy Orlando et Fiat Freemont) avec, en arrière plan, un autre SUV (et un vrai cette fois) tel que le Ford Kuga ou le Hyundai Tucson, et à une échelle encore moindre (disons, un médaillon en bas de page) un "vrai" monospace, le 5008 donc, ou le Scénic (qui bat le Lion...) ou d'autres...

Quant aux classements, ils sont abscons dès le début. Sauf à comparer des véhicules d'époques différentes (Lada VS Dacia) ou présentant de réelles tares autres que le tarif (le moteur bicylindre de Fiat, la tenue de route de la première Classe A, la fiabilité des TDi injecteurs pompes... les premiums savent faire des erreurs !), il n'y a qu'une seule variable capable de faire tomber le couperet aux slogans publicitaires dithyrambiques : ce sont les ventes. Et là dessus, la presse a une prise à travers ses comparatifs, mais qui se trouve être bien moindre que la fidélité à un réseau, le coup de coeur, les capacités financières, ou tout simplement, les bobards des vendeurs...

AutoPlus est de mes préférés, et c'est à lui que va ma dernière pique : une récente couverture opposait la Golf 7 en grand format, et en bas l'annonce d'un "Dossier" sur les futures Renault. La Golf 7 avait le titre d' "Ambassadrice" (de quoi, sinon de la prétention ?), quand Renault se faisait tancer par un sympathique "Où va Renault" (sous entendu, dans le mur ? car il faut être voyeur et nécrophage). Et si, pour une fois, on inversait les rôles ! La nouvelle Twingo, "Ambassadrice" des citadines (et, que ce soit dans les ventes ou les "comparatifs", c'est justifié) et à la Golf 7, "Où va Volkswagen" en se copiant éternellement ? Sauf que, là, tout le monde serait dérouté. Il faut un minimum de "normalité" dans ce monde, un minimum de comparatif où la "référence" bat à plate couture "l'outsider" comme au bon vieux temps des duels à l'épée ou au pistolet dans l'ouest américain au XIXème siècle. Il ne faut pas dérouter le public, or, celui-ci est apparemment aveuglé dès la naissance de sa vocation de commentateur de l'actualité automobile. Aveuglé, car aucune voix n'est discordante, et aucune autre voie (voix ?) n'existe. Ce n'est ni une critique, et encore moins un reproche, simplement une manière de se dire que tout ce qu'on nous vend dans les "pages" Essai ne souffre qu'une comparaison, qu'un comparatif : notre propre expérience de conduite, notre individuel et indivisible avis de connaisseur un tant soit peu éclairé.

Dernière édition par Nicou le Ven 26 Aoû 2011 - 0:24, édité 1 fois

Bonne route sur WorldScoop Smile
Contenu sponsorisé