[BERTONE] les news

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default [BERTONE] les news

Message par Legrodoxere le Mer 12 Aoû 2009 - 12:02

La Carrozzeria Bertone passe sous la coupe de Fiat


Le groupe automobile italien a été choisi pour reprendre le célèbre carrossier Bertone, en difficulté et dont il va garder tous les salariés.

L’appétit de Fiat semble décidément insatiable. Après Chrysler, qu’il a pris sous son aile à hauteur de 20 % pour le moment, puis une tentative, cette fois avortée, sur Opel, le groupe italien a jeté son dévolu jeudi sur le célèbre carrossier Bertone, connu en France pour avoir signé la création de plusieurs Citroën.

BX, XM, Xantia, cela vous dit quelque chose ? Sans doute, mais sûrement pas autant que la Lamborghini Miura et l’Alfa Romeo Giulietta Sprint, deux chefs-d’œuvre absolus. Voilà quelques-uns des titres de gloire de la maison turinoise fondée en 1912, qui appartient au quarteron de la haute couture automobile italienne. Avec Pininfarina, Zagato ou Giugiaro, Bertone a représenté le summum du savoir-faire en matière de carrosserie depuis l’après-guerre. Sauf que, de haute couture, il n’est plus vraiment question aujourd’hui depuis que les financiers ont pris le pouvoir sur les ingénieurs. Dans le cas de Bertone, il y avait urgence, et c’est le ministre italien du Développement économique, Claudio Scajola, qui a annoncé hier le choix de Fiat pour la reprise du carrossier. Dans la balance, le maintien des 1 137 salariés de Bertone et la promesse de 150 millions d’euros d’investissements sur trois ans, afin de relancer l’activité. De quoi balayer les autres propositions émanant notamment de deux groupes étrangers, l’un chinois et l’autre espagnol.

Des véhicules de niche

En crise depuis 2005, la prestigieuse carrosserie turinoise avait été placée, en février 2008, sous administration extraordinaire, procédure italienne de mise sous tutelle d’une entreprise en difficulté. À l’image de Pininfarina, Bertone a été entraîné sur une pente fatale en changeant de métier et en devenant aussi constructeur.

Les grandes marques leur avaient en effet fait miroiter que des lignes de petites productions - pour l’essentiel des coupés et cabriolets - pouvaient fort bien compléter les planches à dessin des officines turinoises. À l’image d’Heuliez en France, les Turinois ont investi lourdement dans l’industrie pour conserver leurs clients et assembler des petites séries. Celles-ci, à la suite du coupé 406 de Peugeot, sont devenues de plus en plus grosses, au point que le constructeur français, qui planchait sur la 206, a décidé de rapatrier cette production sur ses propres lignes.

Au prix d’une conception adaptée et d’une flexibilité améliorée des chaînes, plusieurs carrosseries peuvent désormais cohabiter sur les mêmes lignes de l’usine principale. Le succès de ce modèle industriel a été tel que l’exemple de Peugeot a été partout suivi.

Bertone peut toujours affirmer que ses chaînes de Grugliasco (Turin) sont idéales pour la production de véhicules de niche, les installations couvrent aujourd’hui plus de 800 000 m² avec une capacité de 70 000 voitures/an, doublée depuis 2000. Dans les plans d’avenir, Bertone participerait notamment à la production en Italie de certains modèles Chrysler. En ce qui concerne la création pure du bureau de style, aucune précision n’a été apportée, mais Bertone dans le giron de Fiat se prive de fait de ses autres clients.

Opel excepté, Citroën, BMW, Volvo ou Lamborghini ont cessé de consulter le turinois. Une bonne raison à cela, Guiseppe et son fils, Nuccio Bertone, n’étaient pas eux-mêmes designers mais des hommes d’affaires avisés sachant s’entourer. De chez eux sont sorties trois stars, Franco Scaglione, Giorgetto Giugiaro et Marcello Gandini. Mais depuis, hélas, plus rien.



Jacques Chevalier du figaro
avatar
Legrodoxere



Nombre de messages : 4184
Age : 90
Voitures : xantia TD 75ch 1998
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [BERTONE] les news

Message par frederic.E le Dim 16 Mar 2014 - 15:28



la prestigieuse Carrosserie Bertone allait mal mais ce que nous ne savions pas c'est que c'était à un point tel que cette dernière aurait mis la clef sous la porte ces derniers jours dans le cadre d'une faillite.

La grande maison de design de Grugliasco, malgré l'arrivée de la clientèle chinoise et russe (~20 millions d'euros de CA) n'aurait pas pu faire face à ses dettes et aux paiement des salaires des 160 employés de l'entreprise. La Carrozzeria Bertone devrait plusieurs dizaines de millions d'euros. On a aussi appris que les salaires n'auraient pas été versés depuis 6 mois.
Les ouvriers ont donc été mis à il y a quelques jours et les fournisseurs et sous traitants de Bertone ont lancé une procédure judiciaire pour récupérer au moins une partie de l'argent qui leur ait du.

On est peiné par une telle annonce et on espère que Bertone, bientôt centenaire, trouvera dans les prochaines semaines ou prochains mois un repreneur. Cette situation est encore une fois symptomatique du fait que les constructeurs ont rapatrié en leur sein les bureaux de style et de dessin des voitures.
avatar
frederic.E



Nombre de messages : 27765
Age : 51
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [BERTONE] les news

Message par frederic.E le Ven 11 Juil 2014 - 16:01



La réputée carrosserie turinoise agée de 102 ans vient de passer de vie à trépas.
Nouvelle triste période pour l'automobile italienne qui, après le décès de Gianni Lancia il y a quelques jours, voit disparaitre un de ses carrossiers les plus anciens et les plus réputés.

En difficulté depuis de nombreuses années, comme les autres grands carrossiers italiens, du fait du rapatriement des designers chez les constructeurs, Bertone survivait tant bien que mal depuis l'année 2007 et sa première faillite. Et depuis cette période l'entreprise tentait de vivre au gré de quelques contrats, de quelques concept cars (Jaguar B99 ou Aston Martin Jet 2+2) et surtout en vendant les "bijoux de famille" comme l'usine de Grugliasco, une grande partie de la collection de l'entreprise et quelques autres biens.

Depuis quelques années, l'entreprise avait tenté de se recentrer sur le design automobile mais sans grand succès en dehors de quelques jolis projets hélas sans suite. En procédure de mise en faillite depuis le début du printemps 2014, la réputée carrosserie turinoise attendait un repreneur, une offre sérieuse de partenariat mais rien n'est venu. Un instant on a bien pensé que la reprise ou l'aide pourrait venir d'Inde ou de Chine mais non !

Aucune offre de reprise crédible n'est donc parvenue au tribunal de commerce de Turin qui vient donc de prononcer purement et simplement la faillite définitive du centre de style Bertone. Il semble que les quelques 30 millions de dettes de l'entreprise ont effrayé les possibles repreneurs qui attendaient, comme le veut la tendance actuelle, un retour sur investissement rapide ce qui n'est pas le cas avec ce genre d'entreprise qui travaille sur le moyen ou le long cours. Dans quelques semaines ou quelques mois, ce sont les actifs de l'entreprise qui seront vendus afin de couvrir une partie de la dette.

L'entreprise créée par Giovanni Bertone à qui on doit notamment l'Alfa Romeo 6C 2300 1934, la Siata Amica, l'Alfa Romeo 1900 Sport Spider, les Alfa Romeo BAT-7 et 9, la NSU Prinz Coupé, l'ISO Rivolta, la Fiat Dino Coupé, la Miura et des dizaines d'autres merveilles automobiles entre ce jour au panthéon de l'histoire automobile et c'est bien triste !
avatar
frederic.E



Nombre de messages : 27765
Age : 51
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [BERTONE] les news

Message par AM003 le Ven 11 Juil 2014 - 21:01

Putain ça fait chier  Sad 
avatar
AM003



Nombre de messages : 3372
Age : 25
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [BERTONE] les news

Message par 908LM le Ven 11 Juil 2014 - 21:10

Dire qu'il y avait le dimanche dernier un reportage sur Automoto avec le pére Bertone..
avatar
908LM



Nombre de messages : 55462
Age : 38
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI N2 de 86,205 GTI 115 Phase 2,205 XS(boulot)..
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [BERTONE] les news

Message par Lulu le Mer 29 Juil 2015 - 11:21

Bertone et sa collection vendus aux enchères, la mise à prix pour l'ensemble est de 4 millions (3M pour la marque, 1M pour le musée).

www.auto-reverse.com/vous-pouvez-desormais-acheter-bertone/
avatar
Lulu



Nombre de messages : 7750
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [BERTONE] les news

Message par Solomuka le Mer 29 Juil 2015 - 11:46

Pour ma part ça sera la Karisma!
avatar
Solomuka



Nombre de messages : 7224
Age : 36
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [BERTONE] les news

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum